Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 08:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 8 Juin 2019, 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
TUTO : Comment tester si un CAS (crank angle sensor) ou Capteur d'Angle de Vilebrequin fonctionne ?

Voilà, comme promis suite à la résolution d'une panne-à-la-con, j'avais promis de réaliser un tuto, comme dit le titre, pour savoir si le CAS indique bien les positions de l'arbre à cames et du vilebrequin à l'ECU .

Ce tuto est réalisé sur une NA 1600 115CV de 1992 et je suppose que c'est valable pour tous les moteurs 1600.

Image D I F F I C U L T E :

Image

M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

un CAS à tester
un multimètre qui possède la fonction test diode
une alimentation 12 Vcc ou une batterie
des pinces crocodile et des fiches banane
des petites cosses type haut parleur (celles qui sont plates et étroites)

ETAPE 1 : localiser et démonter le CAS

On procède au démontage du CAS. Si on ne veut pas se retaper un réglage de l'avance à l'allumage, on peut repérer l'alignement du CAS avec un trait au marqueur. Puis il suffit d'une clé plate de 12 et d'un peu de dextérité pour le sortir en entier, car il est un peu coincé entre le pare-feu et le moteur. Mais ça passe. Faut pas hésiter à démonter ce qui peut gêner, notamment les câbles vers la bobine et la sonde Lambda. C'est mieux aussi si le moteur est propre :cubitus:
Image
Image
En sortant le capteur on fera attention à la position du slot, car il sera important de le repositionner exactement au même endroit au remontage. En effet il y a un sens de montage et on voit bien sur la photo que ce n'est pas symétrique. Pour ma part j'ai repéré sa position avec un trait de marqueur. Attention aussi il y a 2 slots (certains diront des oreilles), et l'un des 2 est fendu, ce qui permet de le repérer (pas bêtes les Japonais :bien: )

Image

ETAPE 2 : Montage du banc de test
Bon d'accord c'est un peu pompeux de dire "banc de test" mais j'ai pas trouvé mieux :D

D'abord quoi tester ? Comment ça marche un CAS ?
L'ECU du moteur calcule le point d'allumage des cylindres en fonction de la position de ceux-ci. Il doit donc savoir où chaque cylindre se trouve et à quelle fréquence de rotation se situe le moteur pour décaler l'avance. C'est le rôle du CAS. Dans les moteurs de génération ultérieure il y a aura deux capteurs mais pour un 1600 de NA il n'y en a qu'un qui fait le boulot tout seul comme un grand.

Image

Le CAS est constitué d'un disque ajouré qui est lu par deux cellules: une cellule va lire les 4 repères correspondants aux positions des 4 cylindres, l'autre les 2 repères correspondants aux angles de calcul de l'allumage.

Image

On prépare à présent 3 câbles avec les petites cosses, une alim 12 VDC (ou une batterie). Le CAS a un connecteur avec 4 bornes, de gauche à droite quand on regarde le CAS avec le joint en bas:
le 0V - la masse (fil noir/vert)
le +12 (fil blanc/rouge)
le signal "Ne" fréquence de rotation (fil blanc)
le signal "Ng" position des cylindres (fil bleu/jaune)



Image

Et on réalise le câblage suivant le schéma suivant (désolé c'est pas très beau mais je suis pas dessinateur :sic: )

Image

ETAPE 3 : test des signaux

à ce moment on utilise la fonction "test diode" du multimètre, que l'on va brancher sur la borne correspondante au fil blanc.
On va tourner à la main la tête du CAS dans le sens horaire et on va compter que sur un tour complet, le signal va osciller 4 fois entre le 1. et zéro ce qui correspond bien aux 4 pulses attendues.

Image

Image

On déplace le connecteur sur la 4e borne, correspondante au fil bleu jaune. On tourne à nouveau le capteur dans le sens horaire, et on va compter cette fois 2 oscillations sur un tour.

Image

Image

Comme je disposait de 2 CAS j'ai réalisé le montage sur les 2 capteurs, et c'est le même résultat, ils fonctionnent tous les deux (d'ailleurs en passant si quelqu'un en a besoin => mp :cyp: ).

Image

Image

=> on peut recommencer l'opération plusieurs fois pour être sûr que ça fonctionne ... ou pas ! Car si cela ne fonctionne pas, c'est que la cellule est morte :red: , il faut changer le CAS ! (j'en ai un à vendre pour mémoire :P )

Si le CAS fonctionne, le remontage ne pose aucun problème, et il faudra chercher la panne ailleurs :D .

Remarque: normalement l'ECU fournit un code "2" ou "3" s'il ne reçoit pas le signal Ne respectivement Ng à ses bornes. Mais cela ne permet pas de savoir si le CAS fonctionne ou si c'est un faux contact ou encore autre chose.
Et pour ça il faut encore que le moteur tourne et tente de démarrer...

Voili voilou j'espère que ce petit tuto pourra aider ou dépanner :idea: .

Bonne route ! :beer:

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 15:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bravo :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL