Bonjour à tous,
Je ne l'intitule pas TUTO parce que ce n'est pas un vrai TUTO comme je les aime, mais si ça peut
sauver des vies aider du monde ...
Un petit retour d’expérience pour celles et ceux qui, comme moi, ont cherché à savoir si un toit rétractable de NCRC pouvait tomber en panne avant d’acheter une NCRC ...
ou sont peut-être confrontés à un problème de toit qui ne veut plus s’ouvrir ... ou se refermer ?
La réponse pour les premiers est : oui, mais c’est très rare et surtout, on peut l’éviter !
Et pour les seconds : pas de panique, la solution est généralement simple, mais si elle ne suffit pas, ça risque de demander un peu de travail ... décrit ci-dessous.
Au passage, inutile de poser la question à une concession Mazda, c’est tellement rare que pour eux, «
ça ne tombe jamais en panne ! » ... autrement dit "
Débrouille-toi mon gars !"
Donc voici le récit de mes mésaventures (la fin est heureuse, rassurez-vous) et quelques conseils, à défaut d’un vrai tuto, pour lequel je n’ai pas pris assez de photos (tellement j’avais les doigts dans la graisse ...).
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Les symptômes :
- Quasiment depuis l’achat il y a un 7 ou 8 mois dans mon cas, un bruit métallique d’engrenage côté passager, pas violent, mais présent quand le toit s'ouvre et se ferme. Ne connaissant pas assez la voiture, pas d’inquiétude ... alors que j’aurais dû m’en préoccuper.
- Plus récemment, par deux fois, lors de l’ouverture du toit (chez moi, via le Smarttop, mais ça ne change rien à l’affaire), le capot arrière se soulève, s’arrête en position ouverte ... et puis plus rien, le toit ne s’ouvre pas. Deuxième essai, on referme, on rappuie sur le bouton, ça marche, comme si de rien n’était ...
- Jusqu’au jour où, la veille d’un départ en long week-end du moi de mai (par exemple, au hasard ...), top-down, le capot veut bien s’ouvrir comme les fois précédentes, mais s’arrête en position ouverte et le toit ne veut plus remonter ... Heureusement, par une journée ensoleillée ...
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Là, on se souvient vaguement d’une procédure d’urgence avec bout de ficelle et huile de coude, quelque part dans le manuel (RTFM, qu’ils disent !) et on essaie de trouver d’où ça peut venir, histoire de ne pas dire au revoir au long week-end ...
Rien déniché de magique (pour une fois ... ça aussi, c’est très rare) sur le forum, donc je me suis tourné vers miata.net ... ou il y a quelques fous furieux (quand même). Dont un qui, pour résoudre ce même problème rencontré par un autre, s’est amusé à démonter entièrement le toit de sa voiture ... qui n’avait strictement aucun problème ! Juste pour comprendre comment ça marche, ce qui peut tomber en panne ... et il a trouvé !
Il faut dire que l’autre en question était au désespoir, avec un toit bloqué ouvert et une concession Mazda (US) qui ne lui proposait qu’un remplacement complet du mécanisme pour la bagatelle de 1300 $ ...
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Voici donc la première solution trouvée dans ce fil de discussion
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=472651&highlight=chatter+stutter+alignment&page=1qui résout 90% des problèmes.
Avant ça, petit rappel sur notre cher toit rétractable (en tout cas, la partie du capot arrière) : il est assez simple de conception, « à la japonaise », efficace et robuste : un mécanisme en parallélogramme (de chaque côté) avec une pièce présentant un secteur à roue dentée et un moteur (certainement à réducteur intégré) pour faire bouger tout ça via un pignon. Vous ajoutez deux contacteurs de fin de course bien rustiques pour dire au moteur qu’il peut s’arrêter de forcer quand le capot est ouvert (réciproquement fermé) et le tour est joué. Le système est symétrique, sauf pour le câble lié à la poignée intérieure de verrouillage du toit, présent côté conducteur.Les sources de pannes sont donc assez réduites : contacteur HS, moteur HS, roue dentée qui n’embraye plus ou manque de graisse qui fait que tout est collé (Mets de l'huile !). Plus éventuellement le câble de verrouillage qui se détend, mais ça se règle assez facilement. Je passe ici sur les contacteurs ou moteurs HS, panne qui est assez, disons, visible (cf. nos amis ricains) quand la procédure d’ouverture devient complètement dissymétrique droite/gauche.
La première solution qui résout 90% des cas de «
mon toit ne veut plus s’ouvrir ou ne veut plus se fermer » vient du pignon qui n’embraye plus (ou mal) sur le secteur. C’est (bien évidemment, avec le recul) ce qui provoque le bruit métallique d’engrenage qui ripe, que j’avais entendu sans m’en inquiéter.
En pratique, le fait que cela embraye ou non est lié à une vis en inox située juste sous votre nez en haut du mécanisme (de chaque côté de la voiture) quand le capot arrière s’ouvre. C’est cette vis qu’il faut dévisser « en cas d’urgence » dans la fameuse procédure «
je suis sous un orage et mon toit ne fonctionne plus » du manuel Mazda que personne ne souhaite avoir à appliquer un jour. Il peut arriver que cette vis (d’un côté ou de l’autre, ou des deux) se dévisse seule sous l’effet des vibrations, notamment.
Elle est visible sur cette photo :
Première solution donc, qui doit suffire dans 90% des cas :
resserrez cette vis (au maximum) avec la longue clé allen (ou 6 pans) fournie dans le « kit de dépannage du toit », qui contient également une tige en inox avec un anneau au bout et une longue ficelle. Ne pas hésiter à souquer fort avec le petit côté de la clé et en faisant levier (attention de ne pas déraper sur la peinture quand même),
il ne doit y avoir aucun jeu entre les deux pièces métalliques (celle tenant le moteur et celle présentant le secteur à roue dentée).
Perso, cette solution m’a au moins permis de refermer le toit une fois ...
... mais ça n’a pas suffit.
Car, toujours dans ce même fil de discussion sur miata.net, il apparaît qu’il peut aussi y avoir
un autre problème sous-jacent.
Car, en fait, la pièce sur laquelle est fixé le moteur avec son pignon est reliée à la pièce présentant le secteur denté via une vis traversant une entretoise, servant de pivot. Comme son nom l'indique, il sert d’appui pour éloigner ou rapprocher le pignon du secteur denté quand vous agissez sur la vis inox dont j’ai parlé avant.
Voilà à quoi ça ressemble en vrai :
et comment ça marche :
D’origine, quand votre chère Miata sort de chez Mazda, cette vis doit être serrée fort et fixée à la Loctite. Mais, chaînes de montage obligent, il arrive que le montage ne soit pas si serré que ça ou qu’il n’y ait pas assez de Loctite ... Résultat, la vis se desserre, le pivot peut bouger autrement qu’autour de son axe et vous aurez beau serrer la vis inox autant que vous pouvez, le pignon n’arrivera pas à embrayer correctement sur le secteur à roue dentée.
Au pire, si vous attendez trop, le pignon bouffe les dents du secteur et là, vous êtes très mal (800$ la pièce, d’après nos amis ricains ...).
Donc, en résumé,
si vous avez les symptômes décrits au début de cette longue histoire ou si, pire, vous entendez un bruit d’engrenage à chaque fois que vous ouvrez le toit : pas le choix, il faut opérer démonter !
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Heureusement, nos amis japonais sont sympas, ils ont bien conçu les choses et ça se fait bien,
à condition d’être deux.
Comptez environ deux heures (phases de découvertes du système comprises) ... pour les deux côtés.
Pour l’
outillage : un clé de 10 et une de 12 ou 13 (mea culpa, je ne sais plus) avec un bon levier car c’est serré fort. Un tournevis cruciforme de taille moyenne, un peu de scotch (l’adhésif ! l’apéro, c’est à la fin, SI ça remarche), du frein-filet (Loctite, par exemple) et de la graisse.
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Voici les différentes étapes, pour le côté passager, par exemple :
1. Après avoir désactivé le Smarttop si vous en avez un, lancer la procédure d’ouverture du toit et s’arrêter quand le capot arrière est ouvert, avant que le toit ne commence à s’ouvrir. Si vous êtes au stade PANIQUE où même le capot arrière ne veut plus s’ouvrir, suivre la procédure Mazda (dévisser la vis inox dont j’ai parlé avant, repousser à fond le secteur denté avec la tige munie de l’anneau (comme sur la photo précédente) et soulever manuellement, donc à deux, le capot).
2. Il va falloir démonter le capot arrière pour pouvoir travailler. Cette manip se fait
IMPERATIVEMENT A DEUX. Non pas que ce soit lourd ou compliqué, mais gros risque d’abîmer la peinture sinon. Pensez à protéger le coffre avec une grande serviette de bain, par exemple, votre Miata vous remerciera si jamais vous échappez malencontreusement la clé de 10 ...
Le capot est fixé (par le dessous, bien évidemment) par 4 écrous de 10. Mais
PAS SI VITE, il est aussi ajusté en place via des cales en nombre varié. Il faut donc scotcher ces cales (en forme de capsules de canettes) pour les laisser exactement à leur place, sinon, vous risquez d’itérer longuement pour retrouver combien de cales allaient de chaque côté du capot. Certains aux US les ont collé à la cyano ... le scotch suffit amplement et ne risque d'abîmer la peinture, contrairement à la cyano. C'est aussi le bon moment pour défaire le connecteur du troisième feu stop.
3. Là, normalement, le mécanisme commence à être mieux visible ... mais pas assez. Pour y remédier (si vous voulez vraiment être à l'aise, car ce n'est pas obligatoire) il faut partiellement démonter la garniture plastique qui l’entoure dans l’espace où le toit se replie. Elle est maintenue par quatre agrafes plastiques (une côté coffre, une au fond de l’espace où le toit se replie et une au niveau du mécanisme lui-même). Ça fait 3, je vois qu'y'en a qui suivent
.
Oui, mais, en pratique, il y en a une quatrième derrière le siège passager, qui n’est accessible qu’en retirant quasiment toutes les garnitures plastiques de l’habitacle.
Sauf si vous avez vraiment envie de démonter toute votre voiture
, pas la peine de l’enlever, il est possible de faire pivoter suffisamment la garniture du mécanisme du toit autour de cette attache pour le rendre accessible. Il faut juste faire attention au niveau du joint arrière, ça force un peu, mais ça passe.
4. A ce stade, vous apercevez que le mécanisme du toit est fixé au châssis par deux bons gros écrous de 12. Il va falloir le démonter, mais avant ça ...
5. ... déconnectez les deux connecteurs (un pour les contacteurs de fin de course, un pour le moteur). Pas de risque d’inversion, ils sont détrompés, faut juste bien repérer comment déconnecter sans casser, c'est pas toujours simple, les connecteurs jap'.
6. On peut maintenant dévisser les deux écrous de fixation au châssis. Ils sont serrés fort, donc il peut être nécessaire d’avoir besoin d’un bon bras de levier (toujours en se méfiant de ne pas riper sur la peinture). Il est préférable que votre deuxième paire de mains préférée maintienne le mécanisme pendant ce temps ... ou de "demander l'aide de Paul" ... pour les connaisseurs
7. Une fois dévissée, vous pouvez sortir le mécanisme ... et là, normalement, vous avez de la graisse plein les mains
8. Un coup d’œil aux dents du secteur denté et au pignon, en espérant qu’aucune n’est usée ou manquante ? si oui, on continue. Sinon, ben, je crois qu'il va falloir casser la tirelire chez Mazda ... désolé
9. Pour accéder à la vis pivot qui pose problème (cf. photo précédente), il faut démonter le moteur. Ses vis ne sont accessibles que par la face côté aile de la voiture, c’est pour ça qu’il faut sortir le mécanisme. Le moteur est fixé par 3 vis cruciformes. Deux sont bien visibles, la troisième peut demander à agir sur le secteur à roue dentée pour que la vis devienne accessible à travers une lumière pratiquée dans la pièce comportant ledit secteur à roue dentée.
10. Une fois que le moteur est sorti, la vis pivot (vis traversant une entretoise en acier) devient visible. Il faut la démonter (dans mon cas, elle était complètement desserrée), la nettoyer, remettre du frein-filet frais (Loctite) et revisser à fond. Elle doit normalement dépasser d’un peu moins d’un millimètre de l’autre côté de la pièce en métal noir (cf. photos sur le fil miata.net)
11. Reste plus qu’à remonter, l’intervention est terminée. Oui, vous avez bien lu, au lieu de changer le mécanisme à 1200 euros, il suffit de resserrer ... 1 vis !
12. Mêmes étapes à l’envers pour cela. Pas de gros souci pour ajuster le réglage du secteur denté sur le pignon, il suffit de mettre le secteur en butée max, c'est prévu pour. Assurez-vous juste que les dents du pignon engrènent correctement sur le secteur, sans forcer. Il doit y avoir un léger jeu, de l'ordre du millimètre. Serrez bien les boulons fixant le mécanisme au châssis, histoire de ne pas perdre le capot en roulant et, bien évidemment, LA vis inox (dite "1ère solution") et c'est tout bon ! Pensez à en profiter pour regraisser copieusement le mécanisme et passer du Gummi-Pflegge sur les joints, ça ne coûte pas grand chose, plus un coup d’aspirateur, pour le fun ...
Il est assez recommandé, tant que c’est démonté, de faire l’autre côté, car il y a de fortes chances pour que ce soit aussi desserré.
Côté conducteur, c’est à peine différent. A l’étape 7, pour sortir le mécanisme, il faut défaire le câble de verrouillage. Sa tension est réglée par deux écrous. Il ne faut en desserrer qu’un seul et scotcher l’autre pour garder le réglage de tension.
Ensuite, le câble est guidé le long du secteur à roue dentée via une pièce en plastique (qui se démanche assez facilement) puis une plaque métallique en croissant de lune fixée par deux vis cruciforme.
Il faut démonter cette petite plaque pour pouvoir déclencher la butée de fin de câble et sortir le mécanisme. Il faut jouer un peu des coudes, mais ça se fait.
Le reste est identique au côté passager. Dans mon cas, la vis pivot n’était pas desserrée de ce côté, mais ça ne fait pas de mal de vérifier, tant que le capot est ouvert.
Bon, vraiment désolé pour l’absence de photos détaillées, mais il y en a beaucoup ici :
https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... ent&page=5.
Et si quelqu’un a besoin d’un coup de main en région toulousaine pour cette procédure, pas de souci non plus, moyennant
En résumé, si votre toit rétractable fait du bruit en s’ouvrant, il est temps d’agir, au minimum sur les bêtes vis inox ... soit en démontant :-/
Bon courage. Une fois la procédure faite sur la mienne, le toit s’ouvre et se ferme comme une horloge (enfin, sans le tic-tac, quoi) Et c’est sans parler du soulagement de ne pas avoir eu à débourser 1200 euros ...
EDIT (17/09/2019) : j'ai dû refaire cette procédure il y a quelques jours. Les symptômes d'apparition ont été différents, donc je les ajoute.
Cette fois-ci, le "bip" signalant que le toit n'est pas verrouillé s'est mis à biper alors que le toit était ouvert (ou fermé), mais verrouillé ... Ça a commencé en roulant sur de simples cahots sur la route (en gros, le contacteur perdait le contact), mais il était possible de l'arrêter en appuyant sur le bouton (soit d'ouverture si le toit était ouvert, soit de fermeture s'il était fermé) ... Sauf que, petit à petit, cette astuce ne marchait plus, jusqu'à ce que ça se mette à biper en continu (seulement au-dessus de 50 km/h dans mon cas, du fait du Smarttop, mais croyez-moi, c'est très pénible !).
Après re-démontage comme indiqué ici (et deux fois plus rapidement que la première fois, c'est l'avantage) et changement de la Loctite (pour une non périmée, cette fois-ci, cause vraisemblable du retour du problème ...), tout est rentré dans l'ordre
Bref, si ça bipe, ça peut aussi venir de là !!