Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 3 Sep 2017, 00:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Nov 2016, 09:45
Message(s) : 6
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
[Transmission NC Boite 6] Résoudre passage récalcitrant 1ère/2nde

Voici un tuto pour résoudre un problème rencontré avec les NC en boite 6.
Si le passage de la 1ère ou de la 2nde est difficile, voir de la marche arrière qui ne reste pas engagée, il se peut que ce soit ça.
J'ai trouvé la solution sur un forum US, l'ai testé et refait un tuto avec des photos plus précises.

Le problème vient du couvercle de puits de boite, les frottements peuvent attaquer le côté gauche, ce qui entraîne un mauvais alignement. Sur la photo suivante, on voit en dessous l'ancienne pièce:
Image

Image DIFFICULTE :

Image

Image MATERIEL :

1 Une nouvelle cover, je n'ai trouvé que l'OEM ref Mazda: P60117449A à commander chez votre garage Mazda favori ( 20.74€ )
2 Une clé de 10
3 un tournevis cruciforme
4 OPTIONNEL, de nouveaux soufflets, les miens étaient percés, je les ai remplacé par de l'IL:LIEN IL, vous avez aussi l'OEM pour plus cher: LIEN OEM

TEMPS NECESSAIRE

Assez rapide, 2 heures pour être bien large.

Image LES ETAPES :

1 On commence par retirer la console centrale. Retirez le pommeau de vitesse puis la vis dans le vide poche.
Ensuite retirez le cache arrière, il est juste clipsé, il faut jouer avec pour le déclipser vers le haut et prier que rien ne pète (on peut utiliser un tournevis plat pour passer par la gauche ou la droite).
Image

2 Retirer les 2 vis noires qui étaient en dessous du cache.
Image

3 Déclipser l'avant de la console centrale, il faut tirer vers le haut encore.
Image

4 La console est libre, il faut la monter un peu et débrancher les boutons lève-vitres, on peut accéder par le coté passager avec un tournevis plat pour débloquer le connecteur en ayant la main par le coté conducteur pour le tirer vers le bas, si vous êtes un poulpe c'est encore plus simple.
Image

5 Maintenant, il faut jouer doucement avec la console en évitant de rayer les plastiques avant. Vous pouvez reculer le siège passager au max pour que ça passe mieux. J'ai réussi en tournant en suivant les flèches.
Image

6 La console est virée, à présent on voit un truc comme ça, vous pouvez en profiter pour nettoyer un petit coup, ça fait pas de mal.
Ensuite, retirer en bas à droite (entouré par deux cercles rouges) le clips qui maintien les câbles si vous en avez un, puis les 4 écrous de 10.
Une fois les soufflets libérés, tirez sur l'anneau qui serre le levier de vitesses vers le haut et retirer les soufflets.
Image

7 On voit enfin notre cover! Dévissez les 3 boulons ( de 10 aussi je crois ), vous pouvez retirer le levier de vitesse, tout est attaché ensemble normalement.
Image

8 Bon j'ai oublié de prendre cette photos alors voici un petit screenshot de l'EPC, la flèche bleue montre la cover, la flèche rouge montre une pièce plastique qui est clipsé et bloque la cover.
Il faut la déclipser pour pouvoir retirer la cover du levier.
Image

9 Mettre la nouvelle cover, remettre le levier en place, on peut pas se planter pour le sens il y a une flèche vers l'avant et 3 emplacements de boulons de toute façon :D.

10 Remontez tout le reste, changez les soufflets si vous en avez des nouveaux.

11 ATTENTION, pensez à rebrancher le connecteur lève vitre avant de remettre en place la console...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Sep 2017, 04:29 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
:bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Sep 2017, 07:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J ai le même problème... A essayer :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Juin 2017, 18:12
Message(s) : 76
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Même problème.
Je suppose que tu as sentis la différence ?

Merci pour ce tuto :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Mars 2018, 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Avr 2017, 11:12
Message(s) : 89
Localisation : Liège (Belgique)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je me suis également lancé dans ce changement.

Je suis passé chez Mazda (Concession à Herstal - Belgique).

Pour le cover, je l'ai eu à 32€.

Pour les soufflets (nommés insulator boot), ils demandent 102€ :o . La référence Mazda des soufflets : NE5564490A.
Pour info, chez MX5-parts, les mazda sont à 42€... :aie:

Un tout grand merci pour le tuto ! Je vais en profiter pour changer l'huile du puit, l'huile de la boite de vitesse et après tout ça, les rapports devraient passer super facilement.

Mx5 NC 3rd Generation 2.0l 160Cv
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Mars 2018, 19:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 13 Jan 2017, 16:14
Message(s) : 600
Sympa comme tuto cela peut servir.
Merci.
Sauf erreur de ma part il n'y pas de puit avec de l'huile sur la BV6.

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 08:18 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Nov 2016, 09:45
Message(s) : 6
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
PhilSC a écrit :

Je suppose que tu as sentis la différence ?

Oui, je bloque beaucoup moins pour passer en première et seconde, après mes synchros sont pas en super états donc ça reste parfois difficile (1, 2 et 3), en particulier à froid.
Même après un changement d'huile de boîte récent, faudra que je test avec une autre huile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Mars 2018, 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
essaye avec de la RedLine ;)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2019, 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour et merci du tuto,

J'ai juste une remarque (je ne sais pas si le tuto a été réalisé sur une NCFL) :
Sur ma NC de 2007, j'ai un petit compartiment juste devant les boutons de contrôle de ventilation. Il a fallut que je le declispe, pour ensuite voir apparaître deux vis :
Image

Encore, j'me disais bien que ça venait pas, heureusement que je n'ai pas trop forcé ^^'

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2019, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:oui:

La console centrale est différente entre NC et NCFL.

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mars 2020, 21:01 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Mars 2018, 19:06
Message(s) : 105
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonsoir,

On sent le creux du cover à vide? histoire de voir si c'est usé sans démonter.

Sinon, quand je l'ai acheté, j'avais aussi la 1 et 2 qui étaient fermes à passer.

En faisant une vidange avec une huile standard, guère mieux.

par contre, avec la redline, quelle facilité, surtout à froid.

Sûrement que les 2 ( huile et cover) feront un bon couple pour l'amélioration du passage des vitesses.

A+

NC 07/2007 AVEC 96 000 KMS RC PERFORMANCE
BLEUE STORMY - toutes options version France


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mars 2020, 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour :)

Personnellement oui, je trouve que ça se sent très bien, par exemple quand je voulais mettre la 1ère, levier à fond à gauche, et ça ne voulait pas aller vers le haut.

Obligé de mettre le levier non pas en butée sur la gauche, mais légèrement avant pour qu'ensuite je puisse passer la vitesse.


Je confirme également pour la RedLine, les passages à froid sont bien meilleurs qu'avec l'huile d'origine ;)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Mai 2023, 18:45 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mai 2023, 18:02
Message(s) : 2
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour!
Aujourd'hui j'ai réparé ma boîte de vitesse grâce ce forum merci ! Boîte 6

Mon problème était que la marche arrière s'enclenchait sans avoir à pousser vers le bas le levier, donc je confonds la 1er et la marche arrière.

Je conseille de dégraisser et de graisser les rotules dans le levier

Maintenant tout fonctionne super bien


Image


La pièce en question commandéz il y a 1semaine !


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Mai 2023, 18:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8253
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour info,il y aura le même soucis sur la ND,c'est le même type de montage.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Mai 2023, 23:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai changé aussi cette pièce quand j'ai eu ma NCFL. Même si je n'avais pas ce problème de marche arrière.
Et j'ai aussi remplacé une bague en nylon par une bague en laiton, pour un guidage plus précis.
Et bien sûr j'ai vidangé la boite, et j'y ai ajouté une dose de sur-lubrifiant.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL