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[Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nde
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Auteur :  moarbeef [ Dim 3 Sep 2017, 00:32 ]
Sujet du message :  [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nde

[Transmission NC Boite 6] Résoudre passage récalcitrant 1ère/2nde

Voici un tuto pour résoudre un problème rencontré avec les NC en boite 6.
Si le passage de la 1ère ou de la 2nde est difficile, voir de la marche arrière qui ne reste pas engagée, il se peut que ce soit ça.
J'ai trouvé la solution sur un forum US, l'ai testé et refait un tuto avec des photos plus précises.

Le problème vient du couvercle de puits de boite, les frottements peuvent attaquer le côté gauche, ce qui entraîne un mauvais alignement. Sur la photo suivante, on voit en dessous l'ancienne pièce:
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Image DIFFICULTE :

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Image MATERIEL :

1 Une nouvelle cover, je n'ai trouvé que l'OEM ref Mazda: P60117449A à commander chez votre garage Mazda favori ( 20.74€ )
2 Une clé de 10
3 un tournevis cruciforme
4 OPTIONNEL, de nouveaux soufflets, les miens étaient percés, je les ai remplacé par de l'IL:LIEN IL, vous avez aussi l'OEM pour plus cher: LIEN OEM

TEMPS NECESSAIRE

Assez rapide, 2 heures pour être bien large.

Image LES ETAPES :

1 On commence par retirer la console centrale. Retirez le pommeau de vitesse puis la vis dans le vide poche.
Ensuite retirez le cache arrière, il est juste clipsé, il faut jouer avec pour le déclipser vers le haut et prier que rien ne pète (on peut utiliser un tournevis plat pour passer par la gauche ou la droite).
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2 Retirer les 2 vis noires qui étaient en dessous du cache.
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3 Déclipser l'avant de la console centrale, il faut tirer vers le haut encore.
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4 La console est libre, il faut la monter un peu et débrancher les boutons lève-vitres, on peut accéder par le coté passager avec un tournevis plat pour débloquer le connecteur en ayant la main par le coté conducteur pour le tirer vers le bas, si vous êtes un poulpe c'est encore plus simple.
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5 Maintenant, il faut jouer doucement avec la console en évitant de rayer les plastiques avant. Vous pouvez reculer le siège passager au max pour que ça passe mieux. J'ai réussi en tournant en suivant les flèches.
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6 La console est virée, à présent on voit un truc comme ça, vous pouvez en profiter pour nettoyer un petit coup, ça fait pas de mal.
Ensuite, retirer en bas à droite (entouré par deux cercles rouges) le clips qui maintien les câbles si vous en avez un, puis les 4 écrous de 10.
Une fois les soufflets libérés, tirez sur l'anneau qui serre le levier de vitesses vers le haut et retirer les soufflets.
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7 On voit enfin notre cover! Dévissez les 3 boulons ( de 10 aussi je crois ), vous pouvez retirer le levier de vitesse, tout est attaché ensemble normalement.
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8 Bon j'ai oublié de prendre cette photos alors voici un petit screenshot de l'EPC, la flèche bleue montre la cover, la flèche rouge montre une pièce plastique qui est clipsé et bloque la cover.
Il faut la déclipser pour pouvoir retirer la cover du levier.
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9 Mettre la nouvelle cover, remettre le levier en place, on peut pas se planter pour le sens il y a une flèche vers l'avant et 3 emplacements de boulons de toute façon :D.

10 Remontez tout le reste, changez les soufflets si vous en avez des nouveaux.

11 ATTENTION, pensez à rebrancher le connecteur lève vitre avant de remettre en place la console...

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Dim 3 Sep 2017, 04:29 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

:bien:

Auteur :  tintin84 [ Dim 3 Sep 2017, 07:35 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

J ai le même problème... A essayer :bien:

Auteur :  PhilSC [ Mer 14 Fév 2018, 15:14 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Même problème.
Je suppose que tu as sentis la différence ?

Merci pour ce tuto :bien:

Auteur :  vinz_kid [ Lun 5 Mars 2018, 15:42 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Je me suis également lancé dans ce changement.

Je suis passé chez Mazda (Concession à Herstal - Belgique).

Pour le cover, je l'ai eu à 32€.

Pour les soufflets (nommés insulator boot), ils demandent 102€ :o . La référence Mazda des soufflets : NE5564490A.
Pour info, chez MX5-parts, les mazda sont à 42€... :aie:

Un tout grand merci pour le tuto ! Je vais en profiter pour changer l'huile du puit, l'huile de la boite de vitesse et après tout ça, les rapports devraient passer super facilement.

Auteur :  Phil44 [ Lun 5 Mars 2018, 19:01 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Sympa comme tuto cela peut servir.
Merci.
Sauf erreur de ma part il n'y pas de puit avec de l'huile sur la BV6.

Auteur :  moarbeef [ Mar 6 Mars 2018, 08:18 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

PhilSC a écrit :

Je suppose que tu as sentis la différence ?

Oui, je bloque beaucoup moins pour passer en première et seconde, après mes synchros sont pas en super états donc ça reste parfois difficile (1, 2 et 3), en particulier à froid.
Même après un changement d'huile de boîte récent, faudra que je test avec une autre huile.

Auteur :  Grumly2000 [ Dim 11 Mars 2018, 10:20 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Bonjour,
essaye avec de la RedLine ;)

Auteur :  Bapt_ [ Mer 23 Jan 2019, 18:00 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Bonjour et merci du tuto,

J'ai juste une remarque (je ne sais pas si le tuto a été réalisé sur une NCFL) :
Sur ma NC de 2007, j'ai un petit compartiment juste devant les boutons de contrôle de ventilation. Il a fallut que je le declispe, pour ensuite voir apparaître deux vis :
Image

Encore, j'me disais bien que ça venait pas, heureusement que je n'ai pas trop forcé ^^'

Auteur :  AimeX-5 [ Mer 23 Jan 2019, 18:47 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

:oui:

La console centrale est différente entre NC et NCFL.

Auteur :  mix21380 [ Lun 9 Mars 2020, 21:01 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Bonsoir,

On sent le creux du cover à vide? histoire de voir si c'est usé sans démonter.

Sinon, quand je l'ai acheté, j'avais aussi la 1 et 2 qui étaient fermes à passer.

En faisant une vidange avec une huile standard, guère mieux.

par contre, avec la redline, quelle facilité, surtout à froid.

Sûrement que les 2 ( huile et cover) feront un bon couple pour l'amélioration du passage des vitesses.

A+

Auteur :  Bapt_ [ Mar 10 Mars 2020, 13:38 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Bonjour :)

Personnellement oui, je trouve que ça se sent très bien, par exemple quand je voulais mettre la 1ère, levier à fond à gauche, et ça ne voulait pas aller vers le haut.

Obligé de mettre le levier non pas en butée sur la gauche, mais légèrement avant pour qu'ensuite je puisse passer la vitesse.


Je confirme également pour la RedLine, les passages à froid sont bien meilleurs qu'avec l'huile d'origine ;)

Auteur :  Maxime_62_mx5ncrc [ Sam 27 Mai 2023, 18:45 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Bonjour!
Aujourd'hui j'ai réparé ma boîte de vitesse grâce ce forum merci ! Boîte 6

Mon problème était que la marche arrière s'enclenchait sans avoir à pousser vers le bas le levier, donc je confonds la 1er et la marche arrière.

Je conseille de dégraisser et de graisser les rotules dans le levier

Maintenant tout fonctionne super bien


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La pièce en question commandéz il y a 1semaine !


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Auteur :  stan69 [ Sam 27 Mai 2023, 18:49 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

Pour info,il y aura le même soucis sur la ND,c'est le même type de montage.

Auteur :  Lunaviga [ Sam 27 Mai 2023, 23:24 ]
Sujet du message :  Re: [Transmission] NC Boite 6, passage récalcitrant 1ère/2nd

J'ai changé aussi cette pièce quand j'ai eu ma NCFL. Même si je n'avais pas ce problème de marche arrière.
Et j'ai aussi remplacé une bague en nylon par une bague en laiton, pour un guidage plus précis.
Et bien sûr j'ai vidangé la boite, et j'y ai ajouté une dose de sur-lubrifiant.

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