Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 06:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 21 Oct 2017, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Juin 2017, 01:11
Message(s) : 111
Mx5 : NB
Modèle : 1998
TUTO :[Carrosserie] Changement de rain rail sans enlever la capote [NB]

Sommaire

Etape n°1 : Accès
Etape n°2 : Retrait du Rain rail
Etape n°3 : Remontage du Rain rail



Introduction :

Voilà, suite à de fortes pluies, je me suis aperçu que j'avais une piscine dans mon coffre, le coupable mon rain rail. :(

Image

Du coup Je vous propose un tuto, comme dit le titre, pour changer de rain rail sans enlever la capote sur NB. :)


Image Difficulté

Image
C' est pas compliqué, c'est juste long et difficile d'accès. :boxe:

Image Matériel nécessaire


- Une MX5 :ricane:
- 2 paires de bras parce qu'une seule ne suffit pas
- 1 rain rail neuf
- une flanpée de rivet à frapper
- des rondelles en mousses
- 2 marteaux
- plein de tourne-vis
- du scocth, celui qui colle pas celui qu'on boit :blague:
- 1 pince coudée
- 1 cliquet, douille de 10
- 4 rivets pop
- 4 rondelles
- du mastique noir*
- du scotch allu*

(*) optionnel

Et surtout L'élément indispensable DU BEAU TEMPS!!! Parce qu'on ne veut pas qu'il pleuve dans la voiture. :aie:
Sauf si vous avez décidez de faire une voiture piscine :idea: mais ceci est un autre sujet...


Image Les étapes

Etape 1 : Accès

- Enlevez le hard top
- Fermez la capote sans la fixée

Coté interieur

- Commencez par retirer les appuis tête pour avoir plus d'espace de travail.
- Retirez les clips plastiques.
Utilisez un petit tourne vis plat, pour soulever légèrement le clip en faisant levier, puis glissez y un second tourne vis plat pour le soulever plus haut. Dès que possible glissez la pince coudée entre le clip et la moquette, faites levier avec de petits mouvements circulaires et le clip sort tout seul. Ne forcez pas comme des ânes car ces petits clips cassent facilement. Répétez l'opération pour tout les clips.

-Retirez la moquette supérieure

Vous voyez maintenant apparaitre le rail métallique de fixation de la capote composé de trois pièces.

-Retirez les 13 écrous à l'aide du cliquet et de la douille de 10.
-Retirez le rail métallique
-Vous avez un tendeur de capote de chaque coté. Notez leurs positions avant de les retirés.

Coté extérieur

-Poussez l'ensemble capote rain rail en dehors des tiges filetées de la carrosserie. Commencez par le milieu de la capote c'est plus facile et remontez sur les cotés.

Attention il y a un joint/une lèvre collé à la carrosserie, ne l'abimer pas.

Voila ce que ça donne:

Image

Pour sortir entièrement l'ensemble capote rain rail il faut percer deux rivets (flèches rouge) de chaque coté situés sur l'armature de la capote. l'accès à ces rivets se fait de l'extérieur depuis l'arrière du véhicule, ils sont bien cachés.

Coté conducteur

Image

Coté passager

Image

J'ai d'autres photos pour vous aider à trouver ces deux rivets si besoin.


Etape 2 : Retrait du Rain rail

-Pour détacher le rain rail de la capote, il suffit de percer les rivets avec une visseuse.
Oui oui une visseuse avec un bon foret vous permettra d'user le métal du rivet sans faire un trou supplémentaire pour les maladroits.

A ce moment il est important de noter le sens dans lequel est mis le rain rail!!

-Une fois les 10 rivets enlevés le rain rail se détache tout seul. J'ai marqué les endroits des vieux rivets par le scotch rouge. Sur la photo il reste deux rivets, normal ce sont les rivets qui maintiennent les différentes parties de la capote ensemble. Du coup on y touche pas.

Image

- En ce qui concerne les coins du rain rail, il faut démonter la pièce qui se situe sur le coin de la carrosserie.

-Retirez les deux vis avec un tourne vis cruciforme, elles sont déjà dévissées sur la photo.
Retirer ensuite le clip très fragile au niveau de la flèche rouge. (même méthode que pour les clips de la moquette)

Image

-Ensuite si on suit la flèche bleue on aperçoit ce joli clip en plastique qu'il faut aussi retirer. Celui-ci est relativement facile à retirer.

Image

-Vous pouvez maintenant retirer ces deux pièces, !Noter la position du rain rail avant de retirer les pièces!

Image


-Faites la même chose de l'autre coté!

Maintenant vous devriez pouvoir retirer complètement le vieux rain rail

C'est à ce moment qu'on regarde l'état de l'ancien ran rail :aie: :ttt:

Image


Etape 3 : Remontage du Rain rail

-Positionnez le nouveau rain rail

Image


Je vous donne l'astuce qui vous fera gagner énormément de temps lorsque vous commencerez à mettre vos rivet, munissez-vous des vos plus beaux tourne vis et placez les à la place de vos futurs rivets. Attention à la carrosserie. Vérifiez que vous n'avez pas de décalage entre le rain rail et la capote.

Image

Assurez-vous de bien faire passer la partie longue de vos rivets à travers la première lèvre du rain rail, la capote puis la seconde lèvre du rain rail.

Image

Image

Image

Sur le moment je n'ai pas eu le temps de faire des photos du coup je vous refait une petite session photo pour mieux comprendre. La feuille blanche représente la capote.

Image

Image

Mettez l'autre partie du rivet en position.

Image

-Frappez le à l'aide des marteaux. Un marteau qui frappe un coté du rivet et l'autre qui amortit l'autre bout du rivet. C'est la que les deux paires de bras sont utiles et attention les doigts.

Image

Image

Image

Image


Attention positionnez les rivets correctement car vous n'avez le droit qu'à un essai par rivet, et ils se mettent rapidement de travers.

Voici les rivets ratés. J'ai du en rajouté d'autres d'une autre couleur, une fois finit les rivets ne se voient pas, donc aucune importance.

Image

-Répétez l'opération jusqu'à avoir mis tous les rivets à frapper.
Une fois terminé ca donne ca:

Image

Image

Image


-Utilisez les 4 rivets pop et les rondelles pour refixer la capotes à l'armature sur les cotés


- Mettez une rondelle en mousse par tige filetée

Image

-Ensuite replacez l'ensemble capote/rain rail sur les tiges filetées en suivant les instructions.

Attention! N'oubliez pas de passer la lèvre (3) par dessus la partie extérieure du rain rail (5) pour que l'eau coule dans le rain rail.

Image

-N'oubliez pas non plus de remettre les coins du rain rail en place à l'aide du clip pastique et de remonter les coin de la carrosserie.


***************************************************************************************Etape optionelle**********************************************************************

Par précaution et pck je n'ai pas envi de tout redémonter dans 3 semaines.
Avant de mettre la rondelle en mousse j'ai mis du coté intérieur du mastique noir pour faire étanchéïté et être sur que l'eau ne rentre pas.

Une bonne dose de mastique autour de la tige filetée et autour du rivet.

Image

J'étale bien afin de bien boucher les éventuels trous.
Je met la rondelle en mousse en place sur la tige fileté et je remet du mastique, tout autour. juste au cas ou.

Image

Je termine en mettant un scotch allu par dessus le tout pour éviter que le rail métallique en 3 pièce ne se colle au mastique.

Image



**************************************************************************************************************************************************************************************

-Remettez une rondelle en mousse par tiges filetées (déja fait à l'étape optionnelle si vous l'avez suivie)

Image

-Remettez les tendeurs de la capotes en position

-Remettez ensuite le plus grand morceaux du rail métallique de fixation de la capote. Commencer par l'écrou au centre de la pièce ca sera plus facile. Engager l'écrou central de quelques tours juste dans le but de maintenir le rail métallique. Mettez plusieurs dans le but de maintenir la pièce en place.

-Mettez les deux autres morceaux du rail métallique, un de chaque coté. Engager les écrous de quelques tours juste dans le but de maintenir les pièces.

Il se peut que les morceaux du rail métallique se chevauchent, en serrant plus tard ce problème disparaitra en attendant essayer de limiter ce phénomène.

-Une fois le rail métallique en place, serrer les écrous avec le cliquet et la douille de 10 en suivant cet ordre.

Image

(si vous avez suivi l'étape optionnelle, il se peut que du mastique forme des bosses/bulles sous le scotch.
Faites en sorte d'évacuer le surplus de mastique et de l'enlever à l'aide d'un chiffon)


-Testez avec un tuyau d'arrosage ou une bouteille d'eau si votre réparation ne fuit pas.

-Replacez la moquette, remettez les clips plastiques.

- Remettez les appuis tête.

Bravo vous avez changé votre rain rail avec succès sans retirer votre capote. :bien:
:beer:


Image Choix des composants

Vous pourrez trouver des rain rail chez:

il motorsport: https://www.ilmotorsport.de/de/?_locale=en
Mecatechnique: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/
Mx5 parts: https://www.mx5parts.co.uk/?language=fr

Chacun de ces sites a plusieurs références pour le rain rail.

Je l'ai commander chez mécatechnique pour éviter d'avoir des frais de port trop élevé, pour ne pas payer la pièce trop cher et pour être livrer rapidement.

J'ai choisi une copie du modèle original, pas un rain rail standart à adapter, d'ou le prix.
Pour ceux qui aurait des doutes, sur le rain rail je n'ai rien modifié, les trous étaient à 95% au bon endroit, pour les 5% restant il a juste fallut tendre la capote pour que ca soit au bon endroit sinon impeccable.

Image COUT DE L'OPERATION

Rain rail neuf* = 180 euros

(*) Les rivets à frapper et les rondelles en mousse étaient fournies avec le rain rail.

Attention Il fournisse tout juste le compte au niveau des rivets, prévoyez en plus car vous allez en raté


TEMPS NECESSAIRE

J'ai mis environ 5h pour faire tout ça en y allant tranquillement et en tâtonant.
Prévoyez 45 bonne minutes de plus si vous faites l'étape optionnelle.


Conclusion

Pour changer le rain rail, le retrait de la capote n'est pas nécessaire.

Merci de m'avoir lu.
Si vous avez des questions ou si je n'ai pas été assez précis dans mes explications...
Faites le moi savoir je vous répondrai avec plaisir. :hello:

[NB] 1.8L 140ch
Miata Is Always The Answer


Dernière édition par Rocket le Dim 22 Oct 2017, 18:46, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Oct 2017, 18:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super tuto, déjà fait aussi sans démonter la capote sur une NA. :bien:

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Oct 2017, 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'avais remplacer le miens par celui det studio cabriolet qui a l'avantage d'être entièrement en caoutchouc et non moitié en plastique qui va finir par pété un jour ou l'autre et il coutait 80 €.
Sauf vu la presse qu'il ont à présent vaut mieux éviter de passer par chez eux.

A voir si il y a d'autres sociétés qui le font.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Juin 2019, 08:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
Je souhaite juste apporter mon expérience au sujet du rain rail de chez IL Motorsport : c’est de la très mauvaise qualité (pour rester poli !), il vaut mieux mettre plus cher et l’acheter ailleurs.

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Juin 2019, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
Message(s) : 644
Localisation : Poitiers (86)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
tiens c'est marrant je viens de repérer la même piscine dans mon coffre ! je comptais jeter un coup d'oeil à mon rain rail dans la journée ^^

ma NB 10ae
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL