Bonjour,
La ND qui est à la maison va recevoir un nouveau volant, et pour pas se prendre la tête, on a acheté un volant d'origine sur eBay, qu'on a dépoilé pour l'envoyer à un sellier (sa ND avait pas assez d'alcantara au gout de madame...)
Pour démonter le volant de la voiture il y a un tuto qui à l'air pas mal, mais qui détaille pas la dernière opération, alors j'ai pris quelques photos, et je vais essayer d'expliquer au mieux.
le tuto de démontage du volant:
https://rev9autosport.com/blog/instruct ... 6-nd-mx-5/à la dernière étape, on a le volant, ses boutons, un capot noir derrière, et le cerclage brossé devant:

sur cette image, on a tout les éléments quand on les regardes de devant. Ce qu'il faut retenir c'est que tout les éléments sont "clipsés" dans le volant, la structure est en alliage, et les clips viennent se loger dans un genre de revêtement caoutchouc, et ca tient plutôt très très bien...
en rouge: les clips du cerclage avant, couleur alu brossé
en bleu: les clips des boutons
en vert, les 3 ressorts qui sont au milieu, rien de particulier de ce coté.
1er élément que j'ai enlevé: le cerclage avant:

avec 5 fixations, les 2 du haut sont visibles depuis l'arrière du volant, il faut juste pousser dessus avec un tournevis plat ou comme j'ai fait avec une petite clé plate, ca pousse le haut du cerclage de quelques millimètres. Ensuite il faut arriver à glisser un levier au niveau des fixations du bas, pour soulever petit à petit le cerclage, pour moi ca a forcé pour l'enlever mais la pièce est plutôt solide et s'en est sortie sans marques.
2ème élément, le morceau arrière:


il possède lui 6 fixations enfichées dans le caoutchouc (oranges) du volant et 2 clips plus conventionnels (bleus), qu'on aperçoit depuis l'avant du volant au centre, il faut juste les pousser vers le centre pour les libérer et ensuite même technique, faire levier lentement mais surement pour sortir les 6 pions de leur logements.
3ème élément, les boutons:

ils sont maintenus de la même façon que le reste par des pions (bleus sur la photo vu de devant), sur chaque boutons, 2 des 3 pions sont visibles depuis le dos, on peut les pousser, puis faire levier depuis les bords, j'utilisais deux clés plates, 7 et 8 ou 8 et 9, moins agressives que des tournevis.
si vous vous posez la question, la fixation à gauche sur la photo c'est pas cassée, c'est un "demi champignon"
Voilà arrivé à ce stade vous pouvez envoyer votre volant chez un sellier ou remettre les morceaux sur un commandé etc...
si quelqu'un a des remarques, ou questions, n'hésitez pas
