TUTO : Tester l'allumage afin de diagnostiquer d'éventuels missfire
Chapitre n°1 : Le TutoLors d'une ballade, ma mx5 s'est mise à tourner sur 3 cylindres et le voyant moteur s'est allumé.
J'ai raccordé ma voiture au PC et le code défaut est le P0301. Afin de trouver le défaut, j'ai effectué différents tests que je vous détaille ci-dessous. Si vous avez d'autres tests à proposer, n'hésitez pas.
D I F F I C U L T E :

L E S T E S T S :
TEST 0 : Déterminer le cylindre qui pose problèmePour déterminer le cylindre qui pose problème, vous pouvez débrancher le faisceau d'une bobine. Si c'est le cylindre qui pose problème, vous ne constaterez aucune différence au niveau du comportement du moteur.
Si ce n'est pas le cylindre qui pose problème, vous entendrez le régime du moteur qui va changer. rebranchez le faisceau et passez à la bobine suivante.
TEST 1 : Tester sommairement le faisceauLes NC premières génération souffrent d'un problème de câblage assez fragile des bobines : le fil commandant les bobines peut se couper à l'intérieur de l'isolant électrique.
vous pouvez consulter le sujet suivant :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=26027Une première méthode afin de savoir si vous avez ce problème est de faire bouger gentiment le faisceau lorsque le moteur est en fonctionnement.

image source :
http://www.mx5parts.com.auSi le régime de votre moteur change en "chipotant" le faisceau, c'est que vous avez un faux contact dans le faisceau. Par contre ce test n'est pas toujours concluant pour cette panne.
TEST 2 : tester la bobineAfin de savoir si c'est la bobine qui pose problème, vous pouvez inter changer 2 bobines d'allumage.
Dévisser les vis qui tiennent les 2 bobines, déconnecter les 2 faisceaux.

Intervertir les deux bobines, les revisser et les recâbler.
Démarrer le moteur.
Refaites le TEST 0 afin de savoir si c'est toujours le même cylindre qui pose problème.
Si ce n'est plus le même cylindre qui pose problème, c'est que c'est la bobine qui est défectueuse. Si c'est toujours le même cylindre qui est défectueux, c'est que la bobine est toujours bonne.
TEST 3 : tester la bougie Si vous avez une bougie neuve sous la main, vous pouvez remplacer la bougie du cylindre défectueux.
Démarrer le moteur. Si le problème persiste, c'est que ce n'est pas la bougie qui est en cause.
Si vous n'avez pas de bougie de réserve, vous pouvez inter changer 2 bougies de cylindres différents. Démarrer le moteur. Refaites le TEST 0 afin de savoir si c'est toujours le même cylindre qui pose problème.
Si ce n'est plus le même cylindre qui pose problème, c'est que c'est la bougie qui est défectueuse. Si c'est toujours le même cylindre qui est défectueux, c'est que la bougie est toujours bonne.
TEST 4 : tester le faisceau Afin d'effectuer ce test, il vous faut une 5ième bougie fonctionnelle (les 4 bougies du moteur restent à leur place).
Dévissez et démontez la bobine du cylindre défectueux.La bougie correspondant à la bobine dévissée doit rester sur le moteur. Mettez votre 5ième bougie dans la bobine démontée. A l'aide d'un fil électrique, raccorder la masse de la bougie (le filet) à la masse de la batterie.

Démarrer le moteur.
Si vous voyez des étincelles à l'extrémité de la bougie, c'est que votre problème ne vient pas de la bobine, ni du faisceau.
Si vous n'avez pas d'étincelles, c'est que vous avez un problème de faisceau (ou de bobine si vous n'avez pas encore effectué le TEST 2).
Le problème de faisceau est déjà traité ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=26027TEST 5 : tester les injecteurs Si vous avez effectué tous les tests précédents sans trouver votre problème, vous pouvez essayer de démonter les injecteurs et d'inter changer 2 injecteurs.
TUTO pour démonter les injecteurs :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=39969Refaites le TEST 0 afin de savoir si c'est toujours le même cylindre qui pose problème.
Si ce n'est plus le même cylindre qui pose problème, c'est que vous avez un problème d'injecteur.
Si c'est toujours le même cylindre qui pose problème... Allez boire une petite mousse, moi je peux plus rien pour vous

En espérant que ça pourra aider certains membres à trouver leur panne.