Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Nov 2018, 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Avr 2017, 11:12
Message(s) : 89
Localisation : Liège (Belgique)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
TUTO : Tester l'allumage afin de diagnostiquer d'éventuels missfire

Chapitre n°1 : Le Tuto

Lors d'une ballade, ma mx5 s'est mise à tourner sur 3 cylindres et le voyant moteur s'est allumé.
J'ai raccordé ma voiture au PC et le code défaut est le P0301. Afin de trouver le défaut, j'ai effectué différents tests que je vous détaille ci-dessous. Si vous avez d'autres tests à proposer, n'hésitez pas.

Image D I F F I C U L T E :

Image

Image L E S T E S T S :

TEST 0 : Déterminer le cylindre qui pose problème

Pour déterminer le cylindre qui pose problème, vous pouvez débrancher le faisceau d'une bobine. Si c'est le cylindre qui pose problème, vous ne constaterez aucune différence au niveau du comportement du moteur.
Si ce n'est pas le cylindre qui pose problème, vous entendrez le régime du moteur qui va changer. rebranchez le faisceau et passez à la bobine suivante.
Image


TEST 1 : Tester sommairement le faisceau

Les NC premières génération souffrent d'un problème de câblage assez fragile des bobines : le fil commandant les bobines peut se couper à l'intérieur de l'isolant électrique.
vous pouvez consulter le sujet suivant : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=26027
Une première méthode afin de savoir si vous avez ce problème est de faire bouger gentiment le faisceau lorsque le moteur est en fonctionnement.
Image
image source : http://www.mx5parts.com.au

Si le régime de votre moteur change en "chipotant" le faisceau, c'est que vous avez un faux contact dans le faisceau. Par contre ce test n'est pas toujours concluant pour cette panne.

TEST 2 : tester la bobine

Afin de savoir si c'est la bobine qui pose problème, vous pouvez inter changer 2 bobines d'allumage.
Dévisser les vis qui tiennent les 2 bobines, déconnecter les 2 faisceaux.
Image

Intervertir les deux bobines, les revisser et les recâbler.

Démarrer le moteur.

Refaites le TEST 0 afin de savoir si c'est toujours le même cylindre qui pose problème.
Si ce n'est plus le même cylindre qui pose problème, c'est que c'est la bobine qui est défectueuse. Si c'est toujours le même cylindre qui est défectueux, c'est que la bobine est toujours bonne.

TEST 3 : tester la bougie
Si vous avez une bougie neuve sous la main, vous pouvez remplacer la bougie du cylindre défectueux.
Démarrer le moteur. Si le problème persiste, c'est que ce n'est pas la bougie qui est en cause.

Si vous n'avez pas de bougie de réserve, vous pouvez inter changer 2 bougies de cylindres différents. Démarrer le moteur. Refaites le TEST 0 afin de savoir si c'est toujours le même cylindre qui pose problème.
Si ce n'est plus le même cylindre qui pose problème, c'est que c'est la bougie qui est défectueuse. Si c'est toujours le même cylindre qui est défectueux, c'est que la bougie est toujours bonne.

TEST 4 : tester le faisceau
Afin d'effectuer ce test, il vous faut une 5ième bougie fonctionnelle (les 4 bougies du moteur restent à leur place).
Dévissez et démontez la bobine du cylindre défectueux.La bougie correspondant à la bobine dévissée doit rester sur le moteur. Mettez votre 5ième bougie dans la bobine démontée. A l'aide d'un fil électrique, raccorder la masse de la bougie (le filet) à la masse de la batterie.
Image

Démarrer le moteur.
Si vous voyez des étincelles à l'extrémité de la bougie, c'est que votre problème ne vient pas de la bobine, ni du faisceau.
Si vous n'avez pas d'étincelles, c'est que vous avez un problème de faisceau (ou de bobine si vous n'avez pas encore effectué le TEST 2).
Le problème de faisceau est déjà traité ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=26027

TEST 5 : tester les injecteurs
Si vous avez effectué tous les tests précédents sans trouver votre problème, vous pouvez essayer de démonter les injecteurs et d'inter changer 2 injecteurs.
TUTO pour démonter les injecteurs : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=39969

Refaites le TEST 0 afin de savoir si c'est toujours le même cylindre qui pose problème.
Si ce n'est plus le même cylindre qui pose problème, c'est que vous avez un problème d'injecteur.
Si c'est toujours le même cylindre qui pose problème... Allez boire une petite mousse, moi je peux plus rien pour vous :D

En espérant que ça pourra aider certains membres à trouver leur panne.

Mx5 NC 3rd Generation 2.0l 160Cv
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Nov 2018, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci à VINZ pour ce tuto. Je peux me permettre de préciser que P0301 c'est le cylindre 1 donc celui le plus proche de l'avant et ainsi de suite jusqu'à P0304 celui le plus en arrière. Si le code est P0300 c'est une panne aléatoire sur l'un ou plusieurs des 4 cylindres.

Le test est effectué sur 200 rotations moteur pour déclencher un des codes de panne, si cela se produit plus souvent et en l’occurrence sur 1000 tours moteur on aura le code de panne pus le voyant moteur allumé au tableau de bord.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mars 2020, 22:56 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Mars 2018, 19:06
Message(s) : 105
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je valide pour le code p0301 que j'ai eu sur un scirocco :
bobine HS sur cylindre 1

Les codes sont +/- universels

A+

NC 07/2007 AVEC 96 000 KMS RC PERFORMANCE
BLEUE STORMY - toutes options version France


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL