Nous sommes actuellement le Lun 3 Juin 2024, 01:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Bon ba je vais devoir y passer bientôt ... j'ai eu dimanche dernier mon embrayage qui a patiné plusieurs fois en 3 et 4 sur circuit ... (il a 198.000km comme ma mimix)
Donc avant qu'il me claque dans les mains autant changer.

Je prévois donc kit embrayage + émetteur / récepteur.
Le roulement de VM c'est une faiblesse ?
Les joints si ça fuit ... faudrait que je regarde

Je me tâte pour un VM allégé vu que je piste un peu. Ça apporte un vrai plus ?
Sachant que ma mimix est aussi (et surtout) mon daily, je veux pas non plus commencer la course à l'armement :D

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 01:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ToxyMaTT a écrit :
Bon ba je vais devoir y passer bientôt ... j'ai eu dimanche dernier mon embrayage qui a patiné plusieurs fois en 3 et 4 sur circuit ...

Le mien fait ça aussi sur piste en 2, 3, et 4 quand la voiture commence à avoir vraiment chaud, genre pendant les sessions à partir du milieu de journée à chaque fois au bout d'environ 6 ou 7 tours mode full throttle je dirais.

Mon embrayage est un oem que j'ai changé il y a un an et demi et environ 15.000km / 5 journées piste, donc il est neuf. Et il me semble qu'il a fait ça dès la première journée circuit, j'ai jamais bien compris ce qui pourrait expliquer ça mais c'est vrai que c'est pas mal chiant... ça donne vraiment l'impression que la voiture rame à chaque passage de vitesse.

Des problèmes de surchauffe d'embrayage (fading / glaçage façon plaquettes de freins) connus sur NA? J'ai jamais rien lu à ce propos mais c'est ce qui me semble le plus probable. Encore que c'est pas avec les 130hp et 15m/kg de couple que sort ce moteur qu'il y a un risque de sur-solliciter l'embrayage...

Une idée?

Sinon:

ToxyMaTT a écrit :
Je prévois donc kit embrayage + émetteur / récepteur.

Tu as des problèmes de maitre cylindre d'embrayage?

ToxyMaTT a écrit :
Le roulement de VM c'est une faiblesse ?
Les joints si ça fuit ... faudrait que je regarde

Pas forcément mais ça coûte que dalle, et une fois que t'as tout démonté pour changer l'embrayage ça prend environ 40 secondes à remplacer. Par contre si ça flanche quand tu as tout remonté... ben c'est balot :lol: .

Pour tes joints, si tu parles des joints spi de queue de vilo (volant moteur), comme la voiture est ton daily je ne saurais trop te conseiller de l'acheter avant de tout démonter, c'est une faiblesse connue et autant c'est pas trop compliqué à remplacer une fois que tu as viré l'embrayage (il suffit de déposer le VM), autant ça serait bête de te rendre compte qu'il est HS après avoir tout démonté mais sans en avoir un neuf sous la main ;) . D'autant que ça ne coûte qu'une trentaine d'Euros et que si le tiens a 200.000km il y a une chance sur deux pour qu'il soit fuyard, ou que ça ne tarde pas à arriver.

ToxyMaTT a écrit :
Je me tâte pour un VM allégé vu que je piste un peu. Ça apporte un vrai plus ?

Il paraît que ceux de PatSt sont pas mal du tout, même en daily. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester malheureusement.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 08:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Merci de ta réponse ... je ne suis donc pas le seul et ça ne vient donc pas forcément de l'embrayage
Fuite joint spy et donc huile sur le disque d'embrayage ?
Car ça reste pas normal et je tomberais la boîte dans tous les cas.

Au pire à 200.000km (pour mon cas) ça lui fera pas de mal d'être changé


Pour l'émetteur / récepteur on m'avait dit que tant qu'à faire autant changer avec, mais vu que c'est accessible et surtout vu le prix, je vais laisser comme ça :D

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 14:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3295
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Si tu démontes ou tu remplaces le volant moteur. Il faut changer les 6 vis du VM, c'est pas conseillé de les serrer une deuxième fois.
http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=4392&oid=283&depth=3&page=1&count=33&PHPSESSID=3b3949812b42d7698031aa45bf513d79

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 14:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7433
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est ce que je croyais mais c'est non nécessaire d'après mazda Austerlitz et des mécano sport auto :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 14:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7433
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
BASSone a écrit :

Mon embrayage est un oem que j'ai changé il y a un an et demi et environ 15.000km / 5 journées piste, donc il est neuf. Et il me semble qu'il a fait ça dès la première journée circuit, j'ai jamais bien compris ce qui pourrait expliquer ça mais c'est vrai que c'est pas mal chiant... ça donne vraiment l'impression que la voiture rame à chaque passage de vitesse.

Des problèmes de surchauffe d'embrayage (fading / glaçage façon plaquettes de freins) connus sur NA? J'ai jamais rien lu à ce propos mais c'est ce qui me semble le plus probable. Encore que c'est pas avec les 130hp et 15m/kg de couple que sort ce moteur qu'il y a un risque de sur-solliciter l'embrayage...

Une idée?


tu as bien re-réglé ta garde à la pédale après le changement de l'embrayage?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 00:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3295
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
guillaume650 a écrit :
c'est ce que je croyais mais c'est non nécessaire d'après mazda Austerlitz et des mécano sport auto :)

Ah ok, merci pour l'info.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 00:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
guillaume650 a écrit :
BASSone a écrit :

Mon embrayage est un oem que j'ai changé il y a un an et demi et environ 15.000km / 5 journées piste, donc il est neuf. Et il me semble qu'il a fait ça dès la première journée circuit, j'ai jamais bien compris ce qui pourrait expliquer ça mais c'est vrai que c'est pas mal chiant... ça donne vraiment l'impression que la voiture rame à chaque passage de vitesse.

Des problèmes de surchauffe d'embrayage (fading / glaçage façon plaquettes de freins) connus sur NA? J'ai jamais rien lu à ce propos mais c'est ce qui me semble le plus probable. Encore que c'est pas avec les 130hp et 15m/kg de couple que sort ce moteur qu'il y a un risque de sur-solliciter l'embrayage...

Une idée?


tu as bien re-réglé ta garde à la pédale après le changement de l'embrayage?

Non je n'ai touché à rien de ce côté-là. Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas réglable sur Mx5? Ou alors je vois pas trop comment. Mais pourquoi faire si le problème ne se présente qu'une fois la voiture à haute température.

Pour les vis de volant moteur il est conseillé de ne pas les réutiliser, mais c'est comme beaucoup de choses en mécanique auto... il y en a qu'il ne faut vraiment pas réutiliser, et d'autres pour lesquels ça change rien au final et personne n'est jamais d'accord là-dessus... pour ma part je n'ai pas changé les vis de VM et pas de problème jusqu'ici, de toute façon il faut les serrer au couple et les monter au frein-filet. Donc à moins qu'elles soient vraiment visiblement en mauvais état, je vois pas où est le problème :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 08:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7433
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est au niveau de la pédale de frein que cela se règle!

avec mon Kit volant/embrayage FM la doc stipule bien de garantir le "jeux" de la pédale de manière à etre certain de totalement débrayer l'embrayage!..... ça mange pas de pain de controler!

à chaud la friction change et si tu es en limite de réglage, ton embrayage peu se mettre à glisser :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 08:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Pour mon soucis d'embrayage je viens de voir qu'il y a 2 bocaux de LdF dans la baie moteur pour frein et embrayage (bêtement je croyais que c'était autre chose le 2e car sur toutes mes caisses avant c'était le même bocal)

Bref celui de l'embrayage est noir et à la moitié. Ça pourrait expliquer mes soucis de patinage qui sont arrivés seulement à chaud sur piste et depuis plus rien sur route ?
Je vais de toute façon purger les 2 circuits ...
Pour l'embrayage y'a un tutoriel pour purger le récepteur ?

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 10:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15246
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Il est noir ? mais noir noir ??!

c'est pas bon... et plein d'humidité ça dilate sous pression / ça débraye / ça dégueule du bocal :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Il est noir marron genre purge jamais faite ou y'a très longtemps :D

Ça m'étonnes même pas, sur toutes mes caisses j'ai toujours purger mes LdF moi même et bien souvent ce qui coulait aux étriers c'était propre mais le récepteur d'embrayage jamais ...
Les garages se font rarement chier à purger vu l'accessibilité

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15246
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
la purge d'embrayage se fait assez facilement pourtant, commence par ça, sait on jamais :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
guillaume650 a écrit :
c'est au niveau de la pédale de frein que cela se règle!

avec mon Kit volant/embrayage FM la doc stipule bien de garantir le "jeux" de la pédale de manière à etre certain de totalement débrayer l'embrayage!..... ça mange pas de pain de controler!

à chaud la friction change et si tu es en limite de réglage, ton embrayage peu se mettre à glisser :tantpis:

Faudrait que je regarde, mais je sais même pas ce que je suis censé voir du coup ça risque pas de servir à grand chose :aie: . Faut que je jettes un oeil dans mon manuel pour voir s'ils en parlent, il y a peut-être des valeurs ou un schéma dedans.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Déc 2015, 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Juil 2012, 18:34
Message(s) : 79
Localisation : dax
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci Yacco pour ce tuto extrêmement utile, par contre j'ai lu le couple de serrage pour l'embrayage avec mention, 1.6L. Est 'il le même que pour 1.8L? Et je n'est pas vu ou alors je l'ai loupé, le couple de serrage pour le volant moteur?
Ou bien quelqu'un d'autre aurai la réponse peu être? merci à vous :? :)

mx5 NB 1.8L Rocket Bunny


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL