Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 4 Juin 2019, 08:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Il faut souvent scruter ebay.com. Effectivement j'en ai déjà entendu parler sur débitmètre d'origine mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Juin 2019, 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
dudu a écrit :
Effectivement j'en ai déjà entendu parler sur débitmètre d'origine mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.


:hello: Bin c'est justement le but de ma question que je rappelle: à quoi ça sert de décranter le débitmètre d'origine ? :?
Et pour ceux qui l'ont fait, est ce une optimisation fiable ? (pour rester dans l'esprit du topic de Compte_Anonyme_1) :cyp:

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Jamais entendu parler de ça sur débitmètre d'origine.
Sinon, le mieux est encore de virer le débitmètre en passant sur une gestion programmable.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
il y a en effet des reglages sur débitmètre origine (NA115 exclusivmeent) dans les cercles des coureurs SCCA aux états unis.

Du au réglements strictes sur les modifs moteur mais aussi à la présence de 1.8L il est permis certains reglages sur les NA 1.6.

Sur les débitmètres à clapet on peut regler 2 choses:
-le débit by passant le volet
-la tension du ressort de rappel du volet

Ce dernier permet d'intervenir sur la vitesse et l'angle à laquelle le volet va souvrir en fonction du débit (débit fonction de la position papillon et du régime moteur)
Un ressort lâche va permettre une ouverture rapide et un clapet globalement plus souvent ouvert pour un même débit d'air .... par contre il ne faut pas oublier que ce que le calculateur vois c'est la
valeur de résistance que lui envoit le débitmètre et donc il est facile de dire à l'ECU qu'il y a plus d'air qui rentre dans le moteur que dans la réalité ce qui fait tourner riche ... bien trop riche.

Un ressort trop tendu va ralentir l'ouverture du volet et par sa force (précontrainte+le déplacement du volet) gardera le volet un peu plus fermé . celà est nefaste au débit d'air aspirer par le moteur (perte de charge) et aussi par l'information envoyée au calculateur lui fesant croire que moins d'air entre dans les cylindre que dans la réalité, cela peut faire rouler pauvre et donc etre destructeur (chauffe moteur, cliquetis et boom)

voilà pour la tension du ressort de volet (on ajuste sa précontrainte en fait)

Le reglage du by pass lui est plus compliqué, il est caché sous un obturateur, et grace à lui il est possible d'ajuster le ratio de la quantité d'air mesuré.
Exemple si pas de by pass tout l'air aspiré par le moteur est mesuré, et il est possible d'avoir rapidement un information non pertinente fournie par le débit mètre puis qu'il sera rapidement grand ouvert. par exemple dès 3000 tr/min

Avec un by pass on peut faire en sorte d'avoir un débit mètre qui sera convenablement fermé au ralentis et grand ouvert à un régime choisis par exemple 5000 tr/min


En jouant sur ces deux reglages il serait alors possible d'adapter la réponse en ouverture du débitmètre à la réalité technique du moteur pour que le calculateur avec sa carto inchangé permet de bonnes performance (richesse ok, avance allumage ok, progressivité ok etc...)

Aux USA ceux qui trifouillent au débit mètre origine dans le but de grapiller les poneys qui feront la différences admettent que leur auto "est une grosse merde" pour ce qui sort du pied au planché et que cela leur va bien car "because racecar" et because reglement

Je pense qu'il est possible d'obtenir des choses intéressante mais dans un compromis qui sera moins large que celui d'origine et au prix de longs essais fastidieux avec outils de mesure (sonde large bande + datalogging) et moulte retours aux réglages d'origine et variation d'un unique paramètre à la fois , bref un peu de masochisme electromecanique quand une megasquirt existe ou que certain réécrivent la rom d'origine.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Déc 2019, 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 08:39
Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je n'avais pas posté depuis un moment sur le forum et je suis tombé sur ton post par hasard.

Alors là BRAVO, tu as abattu un travail de dingue. Pour être passé par là il y a deux ans je ne peux que applaudir des deux mains ton travail.
Les débutants (et moins débutants) ont un post avec les vraies infos réunit en un endroit plutôt que de lire tout et son contraire à droite/à gauche.

Encore bravo et si un jour on se rencontre, la tournée est pour moi :beer:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Déc 2019, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
La tournée de crêpes au suc' :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Déc 2019, 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 08:39
Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
:D

Chouchen à volonté

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 16:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Merci Crepo, mais le boulot n'est toujours pas finé... :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 18:13 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Andr006 a écrit :
Ça change pas l'efficience de la transmission, c'est juste une histoire d'inertie (masse, poids)... Donc ça montre plus vite dans les tours pour une même puissance.


En relisant ceci, me demandais... Un VM allégé m'augmente pas bien entendu la puissance au vilo, mais limite un brin la perte de celle transmise à la roue?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Non, non, alléger ne change pas le couple, ni la puissance ni les pertes (qui s'expriment en couple ou puissance), c'est juste du poids en plus ou en moins...
Ce que ça change néanmoins, c'est l'accélération, car accélération = Force/Masse
Ou exprimé en angulaire : accélération angulaire = Couple/Moment d'inertie
Réduire la masse de son vilo réduit le moment d'inertie, donc augmente l'accélération angulaire, mais rien à voir avec le reste...

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 19:45 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 21:34
Message(s) : 157
Mx5 : NA
Modèle : 1991
stan69 a écrit :
+1 je veux bien en connaître la raison :?
Je l'ai fait sur ma NBfl et aucun soucis.


ils sont non miscibles, en fonction des temperatures et reprise d'humidite, le fluide ne sera pas homogene.
je ne crois pas qu'il y ait d'effets nefastes sur les joints.

il faut surtout faire une purge complète

un bon dot4+ est tout aussi bien


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour ce sujet, c'est intéressant même pour comprendre mieux le fonctionnement de la voiture.

Petite question de débutant : est ce que l'optimisation moteur + admission + échappement telle que décrite dans ce sujet modifie sensiblement la consommation ?

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Mars 2020, 14:48 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
L'augmentation des compression va réduire la consommation car il y a moins de perte d'énergie lors de l'explosion, un échappement qui permet une meilleure évacuation des gaz également.
Ce qui est plus efficace permet de gagner en performance, mais également rouler plus facilement sur le couple.
Je ne peux te dire avec données chiffrées puisque mon type de conduite varie souvent et que j'ai une 6e vitesse et un pont un peu plus long pour baisser la conso.
Dans cette configuration, j'ai réussi à tomber sous les 7L en roulant très cool sur nationale, et n'ai jamais dépassé les 10L en prévariquant sur route à virage... (Je les dépasse allègrement sur circuit)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mars 2020, 12:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 318
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Super initiative qui m etait passé inaprrcus jusqu ici!
On est quand meme a peu de choses pres sur une liste de course avec ce topic...
J ai cochés des cases mais il en reste

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mars 2020, 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
@Compte_Anonyme_1 Avec le taux de compression rehaussé as tu noté que le moteur chauffait plus rapidement ?
(Sur les air-cooled ça influait pas mal sur la chaleur dégagée par le moteur...)
Ça influerait sur la conso aussi, surtout petits trajets/hiver...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 295 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL