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Message Publié : Dim 7 Avr 2019, 17:53 
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Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Regis_92N a écrit :
tigriss a écrit :
Regis_92N a écrit :
Pour la NB l'une des meilleures modifs à faire c'est le disque position moteur ajustable.
https://www.flyinmiata.com/adjustable-t ... el-nb.html
https://5xracing.com/i-6330020-5x-racin ... miata.html

très intéressé également !
tu peux nous en dire plus ?

Bien sûr!

Pour faire simple, c'est comme la modif des 14° d'avance à l'allumage statique sur les NA ... sauf que c'est pour NB.
Donc grace à ce disque (ou à votre origine modifié) vous pouvez décaler toute votre courbe d'allumage d'une valeur fixe.
Et comme Mazda a pris de large marge de sécurité sur cet aspect ajouter près de 5° d'avance sur toute la plage de régime est acceptable.
Bref un moyen simple et sûr de taper dans le vif du sujet quand on veux un peu plus de couple et à fortiori de puissance.
Plus d'agrément c'est aussi moins devoir "pousser" son moteur et il en résulte de substantielles économies d'usage.
Intéressant si on reste sur des modifs simple et discrettes telles que ce disque, un surfaçage etc...
Si vous passez en Mégasquirt pas la peine puisque vous serez alors libre de mettre l'avance que vous voulez dans le calculateur.


cool !
mais du coup un megasquirt c'est pas le même tarif que cette petite roue

ma NB 10ae
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Message Publié : Dim 7 Avr 2019, 21:33 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Là c'est juste un offset... Mais c'est déjà ça !

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 06:23 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Avis aux pistards.

Besoin d'un retour pour les plaquettes de freins, je n'ai eu que des stoptech street perf. Et un bref essai de Hawk Chépalemodel. :oops:


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 08:58 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Je m'attaque à la partie gros freins.

J'ai trouvé ce sujet top sur caradisiac : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 193779.htm

TL;DR : Bigger is not always better.

J'rigole pas, c'est la vérité batard!
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Citer:
Il a fallu très peu de temps après l'explosion du marché des jantes de très grands diamètres pour que les amateurs remarquent que leurs freins d'origine paraissaient bien petits derrière leurs grosses roulettes. Peu importe de quelle magnifique couleur était peint l'étrier ou de combien de trous était percé le disque, il n'y avait aucun moyen pour faire paraître viril un disque de 230mm derrière une jante de 18".

Cela ouvrit la porte à un autre marché dans le domaine de la customisation : les kits gros freins. Et pas seulement des kits gros freins mais des kits GROS freins. :p
Par définition, si la moindre lueur du jour pouvait passer entre le disque et le bord de la jante, les freins étaient ridiculement petits. Des jantes de 17" ? Des disques de 325mm. 18" ? 350mm.

Bien évidemment, un énorme disque n'est rien sans un magnifique - insérez votre couleur favorite ici - étriers à pistons multiples. Cela n'a pas demandé beaucoup de temps pour passer de 4 pistons à 6 puis 8 etc...

Les champions de la discipline sont Tar-Ox, le spécialiste italien du freinage, qui propose des étriers à 12 pistons et Startech, le préparateur Chrysler (filiale de Brabus), qui a dans son catalogue des disques de 405mm pour la Viper SRT10 (c'est une jante de 20", ça donne une idée du gigantisme du disque).

veedub_108​5820341_12​pot veedub_108​5820582_st​artech

A part ça, pas grand monde ne s'est soucié de la réelle efficacité de ces conversions. L'aspect esthétique est indéniable mais de trop nombreux kits disponibles ne sont pas correctement développés, rallongeant ainsi les distances de freinage. Mais comme aucun acheteur n'a testé ces distances de freinage avant et après le montage et comme la sensation à la pédale change, personne ne le remarque. Surtout si l'on regarde les chiffres bruts.

veedub_108​5823762_ta​bleau
Les plaquettes "sport" sont aussi en moyenne 20% plus efficaces que les plaquettes d'origine.

Quel est donc le problème ? Bien que des freins plus gros offrent des avantages indéniables sur le plan de la résistance à l'échauffement (plus basse température de fonctionnement efficace), de la diminution du temps de réaction (la course de la pédale de frein étant souvent plus courte) et de meilleurs sensations à la pédale de frein, un kit mal foutu peut avoir des conséquences fâcheuses sur les distances de freinage. Comment ? Prenez un stylo et une calculatrice et suivez le guide.

Le secret pour obtenir les meilleures distances de freinage est de faire en sorte que le système de freinage soit capable de faire atteindre le pic de freinage en même temps aux quatre roues à la fois, le but n'étant pas non plus de bloquer les quatre roues et d'arriver à s'arrêter dans un nuage de particules de pneus brulés. Si les roues avants se bloquent bien avant les roues arrières, cela signifie que les freins arrières sont totalement sous-utilisés, diminuant ainsi leur capacité à contribuer à la déccélération de la voiture. L'opposé est bien sûr vrai, un blocage prématuré des roues arrières diminue tout autant l'efficacité des freins avants, mais c'est déjà plus rare.

Par exemple, considérons une voiture qui pèse 1200kg et dont le poids est réparti de façon uniforme entre l'essieu avant et arrière. Si nous considérons que l'empattement est de 2.5m et que le centre de gravité se situe à 60cm de hauteur (ce sont des valeurs moyennes), on peut calculer que, en freinant à 1G, la voiture aura alors 74% de son poids sur l'avant et 26 sur l'arrière.

On peut aussi facilement calculer que, pour obtenir 1G de freinage, il faut fournir exactement 1200kg de puissance de freinage. En utilisant le rapport 74/26 calculé précédemment, on en déduit qu'il faut donc 888kg de puissance de freinage sur le train avant et 312 sur le train arrière.

Les fabricants automobiles sont bien sûr parfaitement au courant de ces différentes relations et construiront leurs voitures de façon à approcher le plus près possible cette distribution idéale du freinage, en d'autres termes à atteindre le point de déccélaration maximum. Ce n'est pas non plus de la physique nucléaire, mais une attention toute particulière doit être apporté quant à la forme de l'étrier, à la dimension du disque, la friction de la plaquette, la répartition avant/arrière du poids de la voiture et au répartiteur de freinage.

Est-ce plus c'est gros, meilleur c'est ? Reprenons notre voiture-exemple, imaginons qu'elle est doté du freinage d'origine et admettons que le constructeur a bien fait son boulot et que le freinage est fait de manière idéale. Installons maintenant le kit gros freins conformément au tableau ci-dessus. En reprenant de savants calculs que je vous épargnerai à nouveau, on peut déterminer que ces freins produiront une puissance de freinage supérieur de 62.7% par rapport aux freins d'origine. En d'autres mots, une pression inférieure sur la pédale sera nécessaire pour arriver au freinage maximum des roues avants (en général, on détermine que c'est le point où les roues se bloquent).

Bien que cela puisse paraître comme étant une bonne chose, les freins arrières toujours d'origine continue à nécessiter la même pression pour obtenir le freinage maximum. Et c'est là que ça devient marrant (suivez bien, ça se complique).

Admettons maintenant que les freins avants d'origine nécessitent une pression de 100 bars pour bloquer les roues avants. On peut donc en déduire que les nouveaux freins auront besoin de 62.7 bars pour atteindre le même point. Ce qui n'a pourtant pas changé est la répartition du freinage... ce qui signifie que maintenant, les freins arrières ne sont plus là que pour faire joli.

Grace à la magie du répartiteur de freinage et ce, de manière classique, les freins arrières ne subissent pas de pression aussi grande que les freins avants, mais ils sont toutefois très importants. En prenant les chiffres d'un répartiteur de freinage classique, on peut calculer que si il y a une pression de 100 bars sur les freins avants, les freins arrières auront une pression de 60 bars. Maintenant, si nos freins avants n'ont plus besoin que de 62.7 bars, nos freins arrières n'auront à ce moment plus que... 40 bars. Ce qui signifie que, au lieu de générer 312kg de pression de freinage idéale (comme on l'a vu plus haut), l'arrière n'aura plus qu'une pression de 195kg.

En rassemblant tous nos chiffres, on peut constater que nous avons réduit notre puissance de freinage total de 1200kg (888 + 312) à 1083kg (888 + 195). Bien que je néglige quelques petits détails afin de ne pas plus compliquer la situation, cette configuration a pour impact de réduire la déccélération de 1G à 0.91G. Une baisse de 9%.

Est-ce que c'est beaucoup, 9% ? 7.2m lors d'un freinage de 110km/h à 0. Dans un test de comparaison, c'est la distance qui peut séparer un premier d'un second, mais sur la route cela peut être la différence entre s'arrêter à temps et couper une voiture en deux à un croisement. Sans bien sûr parler de l'énorme dépense que necessite un kit de gros freins et qui finalement, non seulement ne réduit pas les distances de freinage, mais les allongent.

"Mais pourquoi cela donne l'impression de freiner plus fort ?" Me demanderez-vous, les yeux pleins de larmes après avoir claquer 3000€ dans un kit complet AP Racing. C'est assez simple. Votre jambe droite est votre G-mètre personnel et elle vous dit "Ouah, j'effleure à peine la pédale et cela freine déjà super fort !". C'est l'illusion que donne la course de la pédale de frein, maintenant plus courte : cela donne la sensation de freiner plus fort, mais la déccélération est en fait plus faible. Il est effectivement facile de détecter une différence flagrante dans le touché de pédale (plus dure, plus ferme, plus courte, plus viril quoi :p ) que de sentir une augmentation de 9% de la distance de freinage, même si c'était pourtant le but au départ.

Quelle est la moral de l'histoire ? Comme la conception d'un moteur ou de suspensions, les systèmes de freinage sont des assemblages de plusieurs pièces mécaniques qui doivent fonctionner en adéquation les uns avec les autres, chacunes d'entre elles influençant les caractéristiques du système entier. C'est la raison pour laquelle les meilleurs fabricants de systèmes de freinage prennent le temps de faire toutes ces équations pour chaque véhicule qu'ils veulent fournir, sans passer par la facilité des kits universels. Le résultat est l'efficacité en plus de l'aspect esthétique.

[Librement inspiré et traduit d'un article du magazine américain Boost]


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 10:44 
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Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
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Modèle : 2017
Excellente explication!


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 10:52 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
j'dis pas qu'il a tord, ni qu'il a raison, bien au contraire :red:

mais toujours est il qu'il a éludé dans sa démonstration pifométrique au poullième, l'impact d'une surface de friction plus importante, l'inertie (mécanique mais surtout thermique) plus importante, des garnitures plus durables à court et moyen terme, bref pas mal de points qui permettent une efficacité meilleure et surtout une endurance plus adaptée à un usage intensif.

alors que j'ai failli faire un "didnt read lol" après avoir vu caradisiac ^^

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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 10:58 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Je précise ceci dans mon chapitre.

Tant que les problèmes d'endurance (chauffe, etc.) et de dosage n'arrivent pas, si l'on déséquilibre trop sur l'avant avec un kit big brake - sachant que les 235 suffisent pour bloquer les roues - on allonge la distance.


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 13:33 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour moi il a juste oublié un détail dans son explication :
LE "kit GROS freins" part souvent d'un besoin esthétique. Et tout le calcul repose sur l'idée que le kit ne comprend que les freins avant... Vous imaginez la tronche de la voiture avec des roues de 20", et dedans des disques de 400 à l'avant et 200 à l'arrière ? :ptdr:
Sinon y'a toujours l'option de mettre du 20" à l'avant et laisser les 15" d'origine à l'arrière :cubitus:

Bon, je critique mais cette démo a le mérite d'être didactique, et de présenter le côté potentiellement contre-productif d'une modif esthétique. :jap:

Regis_92N a écrit :
Pour la NB l'une des meilleures modifs à faire c'est le disque position moteur ajustable.
https://www.flyinmiata.com/adjustable-t ... el-nb.html
https://5xracing.com/i-6330020-5x-racin ... miata.html


C'est top ça :etonne: :jaime: ça marche sur NBFL 1.8 ? Encore de quoi optimiser la pompe bleue en un rien de temps... :faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 13:47 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Misho a écrit :
LE "kit GROS freins" part souvent d'un besoin esthétique.

même dans la démarche des constructeurs, c'est pas du cache en plastique siglé Brembo non plus hein :aie: :lol:

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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 13:57 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Et en même temps...

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La plupart des kits de gros freins pour MX5 ne comportent que le train avant. :red:
https://www.mx5parts.co.uk/front-calipe ... -3415.html
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... dee4a74bbb
https://www.moss-europe.co.uk/wilwood-b ... 53978.html


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 14:41 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mince, je n'étais pas assez novice en auto pour me douter de ça :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 15:36 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
MOTEUR/ Récupérateur d'huile

Cette section pourra être améliorée. :tantpis:


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Message Publié : Lun 8 Avr 2019, 17:07 
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Inscription : Lun 13 Juin 2016, 15:45
Message(s) : 116
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour toutes ces explications.

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Message Publié : Mar 9 Avr 2019, 08:53 
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Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Fat, si tu veux argumenter encore pour les bouchons de radiateur :geek:
viewtopic.php?f=84&t=40878&start=180#p16163387

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


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Message Publié : Mar 9 Avr 2019, 09:35 
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Membre Mx5France
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Samsunch a écrit :
Fat, si tu veux argumenter encore pour les bouchons de radiateur :geek:
viewtopic.php?f=84&t=40878&start=180#p16163387


c'est pas tout jeune mais ça fait encore quasi référence:

https://www.canal-u.tv/video/cerimes/le ... tion.13294


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