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[NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fiables
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Auteur :  petit dragon [ Jeu 25 Juin 2020, 14:21 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

A propos des silentblocs moteur, étant donné vos retours je pense que je vais rester sur de l'OEM. A 180 000 km, ça fera sans doute du bien.

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Lun 29 Juin 2020, 15:17 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

:hello: Section pneus alimentée.

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Sam 4 Juil 2020, 15:19 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

:hello: Section Jantes/Pneus terminée

viewtopic.php?p=16161148#p16161148

Auteur :  fisico_6403 [ Sam 4 Juil 2020, 17:04 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

:jaime: (sauf le passage sur les JR :langue: )

Auteur :  Andr006 [ Dim 5 Juil 2020, 00:32 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

"Pour optimiser les performances en hiver, l'important est de coller à la route. Il est préférable d'avoir des roues plus lourdes pour améliorer l'adhérence et la tenue de route, car la force de contact entre la roue et le sol sera plus élevée. C'est pourquoi, beaucoup de personnes utilisent des jantes tôle en hiver, souvent plus lourdes, et des jantes alu en été."

Je suis pas d'accord... Une jante plus lourde ne fait pas 'beaucoup plus de force'. La force verticale sur un pneu est très très très majoritairement celle du véhicule, 1kg de jante change rien ( <1% ). Par contre, plus de masse aux roues, veut dire une plus grande inertie avec laquelle la suspension doit travailler, donc quand on passe sur une irrégularité, et la roue rebondis, et plus elle a d'inertie, plus la suspension devra exercer de force pour plaquer de nouveau la roue au sol. À système égal, des jantes (pneus, freins, you name it) plus lourdes passeront plus de temps en vol (de manière moins extrême, moins de pression sur le "contact patch") et ce qui casse l'adhérence pendant plus de temps.
Je pense que peu importe été ou hiver, plus lourd c'est moins d'adhérence.
C'est par le même mécanisme que des amortisseurs KO vont tolérer à la roue de faire plus de débattement pour une même bosse et donc rester plus longtemps en vol, diminuant l'adhérence sur route abîmée

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Dim 5 Juil 2020, 06:58 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

Ouais pas faux; J'ai recopié l'ensemble sans m'attarder sur le passage neige, n'étant pas concerné avec les MX5... Corrigé. D'ailleurs surprenant de voir ceci au milieu d'un article pertinent.

Pour compléter, il y a cette idée reçue qui veut que plus le véhicule est lourd, plus il "appuie" sur la neige et adhère mieux. Ce qui est parfaitement con. Mais va généralement bien avec ceux qui la professent. Un gars m'assurait que son X5 était mieux sur la neige (car 4x4) qu'une AX 1.0. :roll:

Pour ceux ayant peu suivi les cours de physique du collège, je prône cette expérience : Posons une enclume en haut d'une pente enneigée à 20% de dénivelé. Puis une plume.
Ah bah kéki arrive? :idea:
Je pense la question elle est vite répondée.

Auteur :  Regis_92N [ Dim 5 Juil 2020, 07:02 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

Je plussois! Andr006<

Addon:

Oui faut prendre en compte la surface au sol et la masse du véhicule.
C'est pour cette raison qu'une AX en pneus 135mm et avec la gomme adaptée fesse nombre d'autos sur surfaces à faible adhérences...

L'opposé est vrai aussi avec une Lotus Exige set up pour le sec et montée en 225

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Sam 15 Août 2020, 16:57 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

Avez vous un site résumant la science de l'amortisseur? Le valvage, etc...?

:jap:

Auteur :  Regis_92N [ Sam 15 Août 2020, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

:aie: :geek:
http://www.kaztechnologies.com/wp-conte ... sprzak.pdf

https://www.chassissim.com/wp-content/u ... part_1.pdf

Et sinon le super guide Farnorth racing
http://farnorthracing.com/autocross_secrets6.html

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Dim 16 Août 2020, 07:43 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

Beh y'a peu de lecture... :aie:

Auteur :  PapaTangoCharlie [ Dim 16 Août 2020, 09:09 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

Dommage que les deux premiers documents ne peuvent être traduits avec Google . On peut se rattraper avec le troisième lien . Merci Regis

Auteur :  Guerdon [ Dim 16 Août 2020, 09:20 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

PapaTangoCharlie a écrit :
Dommage que les deux premiers documents ne peuvent être traduits avec Google . On peut se rattraper avec le troisième lien . Merci Regis
On peut faire un copier coller du PDF dans Google ou Deepl.

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Dim 16 Août 2020, 09:30 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

Attendez quelques jours (semaines :aie: ), je ferai un résumé.

Auteur :  LeTransporteur [ Ven 21 Août 2020, 09:04 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

Bravo Compte_Anonyme_1

Ce tropical est devenu mon nouveau livre de chevet, en attendant l’arrivée de ma MimixBlack !!
:jap:

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Ven 21 Août 2020, 09:40 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] Wiki-NA optimisations simples, reconnues et fia

Je t'en prie. En revanche je ne suis pas originaire des Antilles et je tiens difficilement sur une table de chevet. :D

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