Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 13:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J ai dit facilement.
Tout est possible

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 14:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Lungta a écrit :
Pourquoi dis-tu qu'on peut pas le shunter ? Si la commande est capable détecter la butée, possible, mais j'ai jamais vu une commande de pas-à-pas capable de ça. En général, on fait tourner le pàp un moment pour être sûr de la position.

Euh... en 1999 j'étais chez Valeo et j'ai travaillé là dessus :cubitus:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Grumly2000 a écrit :
Lungta a écrit :
Pourquoi dis-tu qu'on peut pas le shunter ? Si la commande est capable détecter la butée, possible, mais j'ai jamais vu une commande de pas-à-pas capable de ça. En général, on fait tourner le pàp un moment pour être sûr de la position.

Euh... en 1999 j'étais chez Valeo et j'ai travaillé là dessus :cubitus:


J'ai aussi travaillé sur des trucs exotiques, mais de là à passer en prod…
Vous détectiez la surcharge due au blocage sur le courant d'excitation pour déterminer si le pàp était en buté ? Et ça été produit sur des EGR ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Lungta a écrit :

J'ai aussi travaillé sur des trucs exotiques, mais de là à passer en prod…
Vous détectiez la surcharge due au blocage sur le courant d'excitation pour déterminer si le pàp était en buté ? Et ça été produit sur des EGR ?


:ttt: En fait c'était peut être bien en 1988 et j'avoue ne plus du tout me souvenir de ce que l'on a fait comme stratégie de pilotage ! C'est moche car après avoir lu toute la (maigre) littérature qui existait alors c'est moi qui ai fait tous les essais et sur cette base développé le CdC :ricane:

PS: C'était sur des moteurs de clim automatique pour le pilotage des volets. Ce dont je crois me souvenir surtout c'est que le couple piloté était très faible avec un moteur pas à pas et le couple résistif (moteur non commandé) nous avait donné du fil à retordre (versus moteur à courant continu). Bref je n'ai surtout plus du tout fait d'électronique depuis! :roll:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Grumly2000 a écrit :
:ttt: En fait c'était peut être bien en 1988 et j'avoue ne plus du tout me souvenir de ce que l'on a fait comme stratégie de pilotage ! C'est moche car après avoir lu toute la (maigre) littérature qui existait alors c'est moi qui ai fait tous les essais et sur cette base développé le CdC :ricane:

PS: C'était sur des moteurs de clim automatique pour le pilotage des volets. Ce dont je crois me souvenir surtout c'est que le couple piloté était très faible avec un moteur pas à pas et le couple résistif (moteur non commandé) nous avait donné du fil à retordre (versus moteur à courant continu). Bref je n'ai surtout plus du tout fait d'électronique depuis! :roll:


Pour augmenter le couple résistif d'un pàp, il suffit de court-circuiter les bobines. Ça freine du tonnerre.
Mais la plupart du temps, sur des plages de commande courtes, ils ne s'embêtent pas : à l'initialiation, ils balances un nombre de pas suffisant pour être sûr que ce soit à zéro, sans ajouter un switch de buté.

Un truc très drôle avec les pàp. On prends 2 moteurs identiques, on relie les fils des deux en respectant les couleurs. Et quand on tourne à la main un moteur, l'autre tourne à l'identique, du même nombre de pas, dans le même sens. Sans alimentation ni électronique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 19:57 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Déc 2020, 17:04
Message(s) : 19
Localisation : Mérignac
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour, merci pour cet excellent tuto, je voudrais apporter ma modeste contribution en vous proposant la technique que j'ai utilisé pour déposer ma vanne egr.

J'ai commencé par déconnecter la batterie, déposer le cache culbuteur, ce qui a l'avantage d'éviter la dépose du capot, pour ceux comme moi qui ont peu de place, car cela libère assez d'espace pour travailler directement sur les vis de la vanne.
J'ai ensuite déposé la durite métallique de refroidissement qui passe au dessus de la vanne, puis la platine avec la connectique qui est autour.
Je n'ai pas utilisé pas de clé spéciale mais un petit cliquet.

Image

L'inconvénient (il y en a toujours un) c'est que vous travaillez "à l'aveugle" c'est à dire sans voir les vis.
Il faut se servir de ses doigts pour positionner la douille de 10 sur la vis, puis le cliquet sur la douille.

Image

Image

Il faut forcer en faisant levier avec un gros tournevis si besoin pour débloquer les vis mais ensuite le cliquet prend le relais. Une fois la vanne déposée, vous pouvez désaccoupler la petite durite sur la vanne.

Pour le remontage, il faut huiler les deux joints et la plaque, placer les deux vis enfoncées à fond sur la vanne afin de maintenir l'ensemble, positionner la vanne en la tenant par les têtes des vis. Vous sentirez les vis s'enfoncer légèrement quand vous serez en face des filetages, faîtes les prendre du mieux que vous pouvez pour que ça tienne et que vous puissiez lâcher et serrez un peu chaque vis avec le cliquet, puis poussez la vanne à fond contre la culasse, ça vous libère la place pour visser avec le cliquet et permet d'être certain qu'elle ne se mette pas de travers.
Une fois la vanne serrée, vous pouvez réaccoupler la petite durite sur la vanne.
Remontez la durite métallique, les connecteurs, le cache culbuteur, reconnectez la batterie et n'oubliez pas de démarrer afin de vérifier/compléter votre niveau de liquide de refroidissement.

C'est fini vous avez bien mérité une petite bière! :beer:


Dernière édition par Stormymix le Ven 21 Jan 2022, 11:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 20:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci :jap:
Ca donne envie de s'y mettre :D De toute façon c'est sur ma To-do-list :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 12:38 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 23 Juin 2022, 16:17
Message(s) : 50
Localisation : Gigean 34
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Yop, petit déterrage,je vais tenter la méthode Stormymix,la flemme de tomber le capot car là j ai déjà enlever le pc avant,je change également le collecteur les bougies (ngk iridium)et l egr,ma question,est il possible de remplacer l inox par de l alu pour la plaque et merci aux membres qui animent ces tutos forts utiles :bien:


Dernière édition par Feufeu le Mer 26 Oct 2022, 17:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 17:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8254
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui tu peux, aucun soucis ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 17:58 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 23 Juin 2022, 16:17
Message(s) : 50
Localisation : Gigean 34
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci,plus tendre l alu plus facile à mettre en forme :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 18:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
heu..tomber le capot c'est juste 4 vis à desserrer, pas bien compliqué, je l'ai tombé plusieurs fois..... Par contre retirer le cache culbuteur, je me connais , les vis vont être attirées par ce vide...... :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Oct 2022, 18:26 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 23 Juin 2022, 16:17
Message(s) : 50
Localisation : Gigean 34
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Effectivement le capot est plus simple de plus il est vraiment lèger


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 09:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 250
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bon comme je vais remplacer le moteur de ma Blacky, je vais en profiter pour shunter la vanne EGR.
En attendant de recevoir le moteur , je cherche soit une vanne HS soit un gabarit de la plaque afin de me la fabriqué et ainsi la posée sur le moteur tant qu'il sera sur la palette :idea: :D

Edit 11/02/2023:
Suite au remplacement du moteur, j'en ai profité pour shunter la vanne avec une plaque et deux joints .
J'ai de quoi faire quelques plaques au cas oû....

Image

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2023, 21:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 250
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
up :ricane: :ricane: :ricane:

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2023, 23:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bravo :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL