Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 9 Avr 2019, 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 362
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
[NC] Inhibition vanne EGR .

Sommaire

Chapitre n°1 : Le Tuto
Chapitre n°2 : Démontage périphérique.
Chapitre n°3 : Démontage Vanne.
Chapitre n°4 : Préparation de la tôle.
Chapitre n°5 : Remontage.

Chapitre n°1 : Le Tuto

Je vous propose un tuto, pour inhiber la vanne EGR (méthodes Lachutaie) en intercalant une tole inox entre celle-ci et le bloc.
Cette opération peut s’avérer nécessaire pour simplement améliorer le fonctionnement du moteur et éviter l'encrassement des conduits d'admission, ou pour dépannage en cas de dysfonctionnent de la vanne (voir a ce sujet le plus long post du forum: https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=39511).

Image DIFFICULTE :

Image


Image PIECES :

Image 2 joints vanne EGR (https://www.oscaro.com/joint-vanne-egr-mazda-mx5-iii-nc-roadster-1-8-i-roadster-126cv-3507-15523-0-gt).
Image 1 tôle Inox de 1.5 (https://www.ebay.fr/itm/232978679086).


Image OUTILLAGE :

Image 1 clé à cliquet avec des douilles de 10mm - 12mm - 14mm + 1 petite rallonges.
Image 1 clé à œil de 10mm
Image 2 forets 6 et 8 (HSS Titane ou HSCO).
Image 1 disqueuse avec disque métal fin de bonne qualité (ou mieux mini disqueuse type Dremel).
Image 1 paire de lunettes de protection.
Image 1 lime a métal.
Image 1 pince multiprise.
Image 1 Pince universelle.
Image 2 Bouchons de pinard (Château-Neuf du pape de préférence) pour boucher les 2 durites que nous allons déconnecter.
Image 1 clé spéciale pour acceder aux 2 vis de la vanne, ou fabrication maison comme a fait Lachutaie.
Image

Image 1 Baladeuse.


Image TEMPS NÉCESSAIRE :

Peut se faire dans une journée.
Personnellement je l'ai fait sur 2 jours.
1er journée démontage et découpe de la plaque.
2eme jour remontage.


Image LES ETAPES :

ETAPE 1et 2 : Préparation et démontage des périphériques.

Voir l'exelent tuto de jd236 jusqu'a l'étape 2, les opérations de démontage jusque la sont identiques.
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=32696


ETAPE 3 : Démontage de la vanne.

La trappe enlevée, on attaque les démontage spécifique a la dépose de la vanne EGR .

Image

On commence par déboîter la durite du tube métal (rond vert) qui passe sous le tablier , il va couler un verre de LDR et on placera le 1er bouchon de pinard.
On dévisse également la vis de maintient de la durite métallique (flèche rouge).

Image


Voici la vanne (fléche rouge).
On débranche le connecteur de celle-ci que l'on coince sous le faisceau (fléche verte).
On devise la platine(2 écrous et une vis) qui supporte l'antiparasite afin de gagner un peut de place et on la remonte (ovale vert).
1er difficulté, il faut retirer le collier de la 2eme durite.
Utiliser la pince universelle du bout des doigts et doucement faire monter le collier, c'est plus facile que de le faire descendre. On remarque (carré rouge) le collier qui a cheminé le long du tuyau métallique.

Image


On déboîte la durite en tirant sur la conduite métallique.

Image


On met le 2eme bouchon sur la 2eme durite que l'on vient de déboîter (rond vert).
Flèche rouge la platine support anti-parasite remonté pour libérer de l'espace.
Flèche verte la 1er vis de maintient de la vanne que nous allons dévisser.

Ne pas trop enfoncer le bouchon. J'en est cassé un que j'ai du sortir au tire-bouchon avec le risque de faire tomber des bouts de liège dans le circuit.

Image


On va donc dévisser cette vis (rond vert) avec la fameuse clé "spéciale".
On y va doucement afin de ne surtout pas arrondir la tête de la vis.
Cela va prendre du temps car l’amplitude de la clé est très limité et la vis assez longue.

Image


Ensuite on passe a la seconde vis (flèche verte).

Image

Image


Une fois les 2 vis dévissées la vanne peut être déposé.
Quand vous l'avez a la main, retiré la petite durite LDR sur la gauche (j'ai oublié de prendre la photo).
Nettoyer le plan de joins.

Image



ETAPE 4 : Préparation de la tôle inox.

Servez vous de la vanne comme gabarit pour le découpage de la tôle inox.
J'ai découpé la tole avec une Dremel, faire les arrondis a la lime (ou a la meule), puis perçage des trous a vitesse lente et huile de coupe.

Image

Le trou de 6 est pour le passage du LDR.
Les trous de 8 pour les vis de maintient.

Image


On positionne la plaque sur la vanne en sandwich entre 2 joints neuf.
On maintient l'ensemble avec les 2 vis de fixation.

Image

Image



ETAPE 5 :Remontage.

Comme dirait Mr De Lapalisse, le remontage s’opère de façon inverse au démontage.
Avant de remettre la vanne en place reconnectez la petite durite (flèche verte).

Image

Ensuite il faut positionner la vanne avec les vis, la plaque et les joints sur le bloc en la tenant d'une main et de l'autre tourner les vis du bout des doigts jusqu’à ce que un ou 2 filets prennent.

Vous remarquerez qu’il manque le chapeau de la vanne (la partie qui contient l'électro aimant).
Je pensais que le remontage serait plus aisé sans, dans les faits un peut, mais galère ensuite pour remettre les 2 vis de fixation qui se trouvent sous le tablier. Donc ne démontez pas le chapeau ;)

Visser alternativement les 2 vis afin de faire avancer l'ensemble bien droit.

Image


Ensuite on rebranche les durites et le connecteur électrique sur la vanne.
Avant de finir le remontage, effectuer un test moteur pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite (Gaz et LDR).

Si tout est OK on remonte le reste.

Verifier le niveau de LDR dans le bocal, ajuster si nécessaire.

Image CONCLUSION :

Cette opération n'est,techniquement, pas très compliqué mais demande une clé spécifique, beaucoup de patience et du doigté :oui: .
Rendons a César ce qui lui appartient, cette méthode est celle de Lachutaie, je n'ai fait que la mettre en oeuvre et créer ce tuto pour en faire profiter le forum.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Avr 2019, 15:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Félicitations Jean Marc, même si j'ai défriché le domaine, tu as eu le mérite de nous faire un superbe Tuto avec photos à l'appui. J'ai aussi l'avantage d’avoir été contraint à cette dépose vue la panne que j’ai rencontrée.

Tu dois avoir des doigts de fée car je n'ai pas réussi à sortir les vis de la vanne EGR sans l'aide de mon épouse.

Le point crucial étant la dépose des deux vis qui maintiennent l'EGR, car tu l'as bien souligné, elles sont longues, inaccessibles et donc on n'a pas assez de recul ni de débattement angulaire. D'où l'utilité d'une ou deux clés spécifiques que l'on peut facilement confectionner avec des douilles, rallonges et quelques bouts de ferraille soudés.

Pour le reste ce n'est que du bon sens au démontage et remontage.


Reste à préciser que c'est mécaniquement plus logique et que le fonctionnement moteur dans les bas régimes est amélioré sensiblement, surtout avec un 4/1 qui diminue le couple à bas régime.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 362
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Il y aurait aussi une solution, pour ceux qui auraient leur vanne HS, c'est de découper le haut (la ou on fixe la tête avec l'electro aimant) afin de garder simplement la partie circuit LDR et bien sur conserver aussi la tôle.

Çà donnerai a peut prés ça:
Image

Et consever le chapeau connecté au circuit, afin de ne pas avoir de voyant moteur, attaché a un autre endroit (couvre culasse ou autre).
Image

On pourrait peut être aussi le modifier afin de le rendre moins encombrant.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2019, 10:40 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour ce très beau tuto bien documenté!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut et merci pour le tuto, ce sera certainement la prochaine opération à faire sur ma belle.

Concernant le bout d'inox sur Ebay, j'ai trouvé sur un autre site de quoi bloquer la valve, déjà découpé comme il faut :
https://www.xero-limit.com/xl-egr-blockoff-plate.html


Mais alors, chose intéressante durant ma recherche, le site propose également un autre bloqueur, mais qui se placerait (si j'ai bien compris) en amont ?
https://www.xero-limit.com/xl-egr-blockoff-kit.html

Du coup, ce serait pas "mieux" de placer ce bloqueur en amont, plutôt qu'aux fesses de la vanne EGR ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 17:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il se place en fait en aval à l'entrée du collecteur d'admission.

L'effet est le même moi j'ai monté la plaque sur l'EGR car je l'avais déposée pour retirer le morceau qui la bloquait ouverte mais sinon l'autre solution est encore meilleure car plus simple au niveau des déposes.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Sep 2019, 07:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

donc si j'ai bien compris on peut retirer l’électro aimant et le mettre de coté en s'assurant que la vanne est bien fermé ?
pas besoin de déposer la vanne si on ne mets pas de plaque ?
merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Sep 2019, 09:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de relire le superbe tuto de notre ami et je ne suis pas convaincu de la possibilité (comme sur les NB) de pouvoir dissocier la partie électrique de la partie mécanique sans créer d'autre soucis. Surtout qu'il parle de découper car les photos qu'il montre ne correspondent pas à la réalité. A mon avis il faudra faire une plaque pour isoler la partie électrique au niveau des 4 vis.

Il est vrai qu'il n'y a pas de boucle fermée, l'ECU ne voit que la position de l'électroaimant et sa réponse à une sollicitation et pas la position mécanique de la valve. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu tant de mal à diagnostiquer mon problème. Cette solution est donc valable mais à voir la réalisation, ce n'est pas aussi simple que sur NB.

Il faut de plus être sûr que la valve est correctement fermée.

La solution de la plaque obturatrice au niveau de la valve EGR comme décrite par jma13 est la meilleure, celle avec la plaque au niveau du collecteur d'admission n'est pas mal non plus mais plus chère.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Sep 2019, 15:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
De ce que j ai compris suivant divers videos US, ca serait faisable mais risque d encrasser la vanne et de la bloquer, et reste un doute sur une sortie de gaz
Donc pas la meilleure solution.
Je voulais commander une plaque toute faite mais je ne trouve rien en europe et les frais de transport sont exorbitant.

Jma13, sur ebay tu as demandé à faire découper ou tu l as fait toi? Scie à métaux?

Je me tate à acheter une egr d occasion mais je trouve rien à moins de 50€


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Sep 2019, 19:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour tout te dire; la plaque je l'ai eu chez un grossiste en métallerie et comme c''était une bricole pour lui je ne l'ai même pas payée, c'était une chute dans laquelle je pouvais faire deux obturateurs.

Une enseigne de ce style: https://www.metalecos.com/

Pour la mettre en forme, avec une meuleuse d'angle avec un disque inox et finition à l'ébarbeuse. Ce n'est pas bien compliqué quant tu as le modèle. Par contre pense bien à ne pas obturer le passage de LDR et mettre un joint de chaque côté.

Mais pourquoi tu cherches un EGR d'occasion ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Sep 2019, 14:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C etait pour l option découpe
J ai achete la plaque sur ebay


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Sep 2019, 12:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J ai jeté un coup d oeil ce matin, la galère.
Je n atteins pas les vis mes rallonges sont trop courtes.
Je l ai debranché dans un premier temps.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Sep 2019, 15:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le débrancher électriquement n'a aucun intérêt car tu vas avoir un défaut moteur qui risque de te cacher un autre défaut plus crucial. D'autant plus que l'inhibition de cette vanne EGR ne va pas te procurer 10 cv de plus, juste un chouia plus de couple tout en bas mais c'est à la marge.

Pour la dépose il faut confectionner un outil voire plusieurs car les vis sont longues et tu entres en conflit avec la cloison pare feu en fin de dévissage. De plus nécessité de commencer par une douille 6 pans pour ne pas mater la tête et finir par une 12 pans pour avoir plus de latitude de dévissage.

Voilà mes outils :


Image

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Sep 2019, 16:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lachutaie,il y aurait peut être la place pour une douille et un cliquet 1/4 de pouce bricolé (coudé et rallongé)? si tu penses que c'est le cas,je vais en faire un et le tester sur ma chignole.
PS:c'est une douille de combien?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Sep 2019, 19:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
De mémoire c'est une douille de 10, c'est vraiment exiguë, peu de chance que ça passe avec un cliquet. Déjà là j'ai du démonter en plusieurs étapes en dessoudant et ressoudant des clés raccourcies.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Flhtk73 et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL