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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 17:29 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
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Merci Stéphane pour la motivation! ;)
J'ai lu ton topic une dizaine de fois puis je me suis enfin lancé. J'ai déjà voulu le faire dans le passé mais j'ai toujours reculé la chose.
Et finalement après un n-ième travail à la bombe classique qui donne moyennement satisfaction, GO.
Il a fallu commencer par remplacer le compresseur 50l vraiment trop faible pour n'importe quel travail par un 100l. J'avais peur d'être un peu juste (il me fallait un vertical pour une question de place) mais c'est nickel! Merci ton calcul :jap:

Puis achat du matos
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Oui, c'était avant la fin du monde :cyp:

J'ai voulu faire mon malin au début et utiliser de la peinture en pot de magasin de bricolage... (V33 et spécial acier quand même)
Et bien même diluée, ca fait de la m**** :lol:
C'est bon pour faire des boiseries et rien d'autre

Du coup, 1ère commande
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Test sur une jante
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et rhâââ, c'est bon de bosser avec le matos qui va bien.
Rien à voir avec le vernis d'une bombe. P**** là y'a une vraie profondeur!!

Tout ceci pour entamer un vrai projet: une moto
Essai avec une peinture en brillant direct
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Puis plus dur, du metal flake.
Pas évident de trouver le bon appareil pour balancer les paillettes (merci Kévin :cyp: )
Et ensuite, 4 séances de vernis avec une dizaine de couches à chaque fois pour les noyer :etonne:
Suis pas encore à l'aise pour faire des couches énormes. Peur des coulures

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Et une fois qu'on a compris le truc, le plus dur est de sortir le matériel et s'y mettre.
Je préfère peindre dehors, ça ventile mieux.

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A l'intérieur, pas évident de se faire une cabine vraiment étanche. Faut avoir de la place. On est vite dans le brouillard :roll:

Voilà, prochain niveau, un élément de carrosserie comme un pare choc
Mais avant j'ai 8 jantes qui m'attendent pour perfectionner mon apprentissage :geek:

:beer:

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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 18:16 
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:bien:

du coup t'as pris quoi comme pistolets ? pourquoi 3 ?
et t'as fait comment pour les paillettes ? :red:

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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 18:59 
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marvin a écrit :
A l'intérieur, pas évident de se faire une cabine vraiment étanche. Faut avoir de la place. On est vite dans le brouillard :roll:

2 petites astuces pour ça, même si pas très académiques :
- un tuyau d'aspirateur glissé dans un coin, l'aspirateur dehors, ça fait un très bon extracteur maison - préférer les aspirateurs à sac, le bac et les filtres de ceux sans sac sont rapidement pourris par les gouttelettes, et un grand tuyau réduit beaucoup le pourrissage
- j'utilise plutôt des draps que des films plastiques : ça laisse entrer l'air pour renouveler celui extrait par l'aspirateur, doucement et un peu filtré. Ca peut aider d'attacher les draps à mi-hauteur pour ne pas qu'ils bombent trop vers l'intérieur. Et quand y'a ni aspirateur ni masque à dispo, ça laisse quand même sortir un peu les gazkipuent.
;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 14:58 
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Yes, génial :jaime:

Trop bien le selfie, alors je réplique :D

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Aparté informative, tu as commandé chez peinture-voiture ou ailleurs?

Débuter par des flake, c'est pas le + évident, mais pourquoi pas.

Pour tout ce qui est effets spéciaux, https://www.stardustcolors.com/ me semble pas mal, ils ont aussi les gammes de peintures classiques.

Peinture Candy, caméléon, thermocromique...

Si j'avais su, j'aurais intégralement peint ma NB avec ça https://www.stardustcolors.com/effet-ro ... x-24h.html :ricane: :ricane: :ricane:

A tester aussi, la peinture chrome :o https://www.stardustcolors.com/peinture ... l-new.html qui visiblement ne supporte pas l'approximation pour l'application.

Citer:
A l'intérieur, pas évident de se faire une cabine vraiment étanche. Faut avoir de la place. On est vite dans le brouillard

Oui, et surtout pour le vernis je trouve. En intérieur, on se retrouve dans un brouillard à couper au couteau. La peinture ça va encore, mais le vernis :aie: :aie:
En extérieur ça m'embête un peu aussi, la dernière fois pendant que je vernissais la malle ci-dessous, le voisin était dans son potager, ça sentait le vernis, j'imagine ses salades au solvant. Bon, d'un autre côté elles sont bien brillantes :cyp:

Pas bête l'extracteur/aspirateur, idem pour les draps. J'ajoute de bien tremper le sol, ça retient énormément de poussières.

J'ai un peu mixé les 2, avec de la bâche "épaisse", fixée sur une structure en tubes PVC de plomberie :D J'ai suffisamment de tubes pour me faire une cabine de 2m x 2m (et 2m de haut), mais pas assez bâche, donc voilà une version intermédiaire:

Je peins et vernis avec la structure levée:

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Et pour le séchage, je la repose

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Complétement manouche, mais résultat très très satisfaisant pour le coup. Quelques poussières, mais insignifiantes.
Pour se faire mal, le guide des défauts possible (à imprimer et mettre sous le nez du carrossier qui vous rends une voiture bâclée :D )

https://www.peinturevoiture.fr/content/ ... s-peinture
http://www.lechler.eu/fr/Home/Refinish/ ... ckierung12

J'ai eu qq défauts que je n'avais jamais eu auparavant.
D'après le 1er site, ce serait bien du microbullage

Citer:
Causes principales du micro-bullage

Couches de peinture trop épaisses
Durcisseur et/ou diluant trop rapides
Température ambiante trop élevée
Temps d´évaporation trop court entre les couches
Temps d´évaporation trop long avant le séchage infrarouges ou l'étuvage

Tout est possible. Notamment pour le vernis ou j'utilise un durcisseur "rapide". La T° aussi, il faisait chaud (pour le Nord hein, donc entre 20 et 25°C, ce qui est déjà un exploit en Avril, mais aussi l'effet "étuve" sous la bâche)

ou peut-être des bulles d'eau d'après le 2ème (bulles avec un cratère au milieu)

Citer:
Présence de bulles sur la surface de la couche de finition
Causes

Présence dʼeau en dessous de la pellicule due à:
- Des restes dʼeau provenant du ponçage.
- De la présence dʼeau dans la ligne de lʼair comprimé.
- Un contact du film de vernis avec la pluie ou des jets dʼeau.
- De lʼeau de la base ou de lʼapprêt à lʼeau qui ne sʼest pas évaporée.

Reste d'eau, je ne pense pas. L'apprêt a été poncé au 800 à l'eau, c'est vrai, mais c'est arrivé sur le vernis, et la pièce est restée plusieurs jours à l'abri avant d'être peinte. C'est arrivé uniquement sur le vernis, et encore, pas tout de suite. Il était parfait, et en regardant pendant le séchage, j'ai vu ces quelques bulles. Ma tête: :x

Présence d'eau dans la ligne d'air, pourquoi pas, mais bon, c'est la première fois que ça arrive :tantpis:

Contact du vernis avec de l'eau, c'est pas con, le sol était abondamment mouillé. Y a t'il pu avoir évaporation, puis condensation sur la bâche, puis goutelette sur la pièce. Possible aussi.

Eau de la base, non, puisque c'est de la peinture au solvant.

Et donc, devinez quoi? Ponçage et lustrage pour éliminer les défauts :D

Stef


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Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 15:02 
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Je note pour les draps :hello:
J'ai un bâtiment avec plusieurs emplacements de voitures. J'attends un peu pour y mettre des portes de garage et là çà sera plus simple pour condamner hermétiquement une seule place. Et ne pas mettre de peinture sur les voitures à coté :oops:

Neobob22 a écrit :
:bien:
du coup t'as pris quoi comme pistolets ? pourquoi 3 ?
et t'as fait comment pour les paillettes ? :red:

Des premiers prix sur ebay ou Amazon
un pour chaque produit: apprêt/peinture/vernis

Pour les paillettes j'ai essayé:
- au pistolet dans le vernis: de la m****
- au pistolet avec une buse de 2mm: de la m****
- un pulvérisateur dans un kit de supermarché: de la... m***

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- finalement c'est avec un outil de nettoyage que j'ai réussi mais ce n'était vraiment pas pratique.
Il envoyait les paillettes une fois que la pression retombait

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Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 15:09 
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Salut Stéphane :hello:

Pour la peinture la première fois j'ai commandé sur ebay un vendeur qui s'appelle "Car Make up"
Sympa au téléphone, mais pas super réactif

Les sites traditionnels type peinture voiture.fr c'est assez cher

Ma seconde commande pendant le confinement je l'ai passé chez bvdpeinture
le site est très lent mais j'ai reçu ma commande super rapidement (sans aucun email de confirmation)

Pour stardustcolors je les avais vu mais idem c'est super cher
J'ai commandé sur ebay chez une vendeuse Allemande

Pour le vernis, c'est juste la folie le brouillard
J'ai réussi 2 fois à déclencher l'alarme incendie du garage :o

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Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 15:11 
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marvin a écrit :
Ma seconde commande pendant le confinement je l'ai passé chez bvdpeinture

Je vais regarder ça, merci :beer:


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Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 12:53 
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Stephane a écrit :
Neobob22 a écrit :
ptite question, vu que t'as déjà du avoir le cas pour les pièces de mini : comment tu gères le pile et la face ? faut attendre que ça sèche pour manipuler mais en restant dans la même étape...donc premier coté, nettoyage, prépa mélange et rebelote ?

Tu fais les étapes dans l'ordre, côté pile puis côté face, en attendant le séchage. Ca prends 2x plus de temps évidemment.
Donc ponçage, masticage des 2 côtés, ponçage, apprêtage côté pile, puis côté face.
Peinture côté pile, peinture côté face
Vernis côté pile, vernis côté face.

Si tu apprête, peins et vernis le côté face, c'est chouette, mais quand tu va apprêter le côté pile, le risque est grand de projeter des microgouttes d'apprêt de l'autre côté, et par conséquent de ruiner ton beau vernis...

Petite correction, j'ai eu le cas sur la malle de la NB grise. Par principe j'ai demandé conseil à peinture-voiture, n'ayant pas trouvé de réponse sur le net.
Pour eux, il faut procéder différemment, et peindre/vernir une face, puis l'autre.

Le conseiller peinture voiture a écrit :
Bonjour,

L'important et de ne pas trop attendre entre l’application de la peinture et l'application du vernis (environ 30/40 minutes) pour conserver une certaine adhérence entre chaque couche.

Il serait donc préférable de peindre et vernir une face après l'autre.


Donc, pour le vernis, il faut le passer sur une peinture encore "fraîche", mais pas trop. Les 30-40 minutes sont en effet précisées sur la FT du vernis
:jap:

Stef


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Message Publié : Mer 15 Juil 2020, 14:22 
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On peut faire de la peinture auto, mais pas que...

Début Juin, en allant conduire la petite à l'école, je vois un vieux vélo abandonné dans un coin de rue. Je vais voir de + près, il est bien pourri, la roue AV est posée à côté...
Le midi, il est encore là
Le soir, il est encore là, c'est le jour des poubelles et les éboueurs ne vont pas tarder à passer.

Bon, bin je récupère :)

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Premier bilan rapide à la maison, c'est un vieux BMX Decathlon X'Up, "adapté aux enfant de 7 à 13 ans", en bon gros acier bien solide. La roue AV n'a plus ses écrous, elle est juste posée pour la photo, les pneus sont craquelés et ne supportent pas le gonflage, les chambres sont surement poreuses depuis bien longtemps.

Le reste est triste d'un point de vue cosmétique:

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Rouillé et bigné de partout. La chaine était totalement rigide à cause de la rouillle :P

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Avec une seule clé Allen de 5, on démonte 95% du truc :)
J'y ai passé 1/2 litre de dégrippant, mais rien de cassé, à ma grande surprise.

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Nettoyage au jet haute pression, puis on tartine de décapant V33, on laisse agir une nuit, ça part tout seul

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On termine par un léger ponçage à la main pour éliminer les dernières traces de peinture, et on passe en apprêt.

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Pour la peiture, pas envie de faire des frais, voyons ce qu'il reste dans le garage... Image

Un fond de peinture Mazda 18J Grace Green! :idea:

Non, il ne va pas oser? :cyp:

Siiiiiii :D

La première couche d'accroche a été faite avec la bombe utilisée dans l'autre topic pour faire mes rétros.
La suite, au pistolet.

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Après la peinture, vernis

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Et on laisse sécher.

Le pédalier, les manivelles, tige de selle, guidon et fourche ont été fait de la même façon, avec un reste de Restom Epoxy noir satiné

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On sécurise le tout avec la pose de nouveau leviers de freins, et des poignées mousses neuves. Heureusement, ça ne coûte pas très cher chez Decat

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Ca commence à prendre forme

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Achat d'une chaine neuve, de nouveaux câbles/gaine de frein (j'ai enlevé le système de frein à rotor, qui permet de faire des tours complets au guidon sans emmêler les câbles, je suis passé en freinage classique), nouveau patins, pneus et chambres neufs, idem pour la selle.
Y a juste la roue libre à l'AR (avec le pignon) que je n'ai pas réussi à démonter :tantpis:

Tout n'est pas parfait car il y a encore de la visserie un peu rouillée, mais voilà le comble du snobisme, avoir un vélo de la même couleur que la voiture :D

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Et voilà un vélo à pas cher pour la petite, même s'il est encore grand pour elle. Le hasard veut aussi que la ville va inaugurer un "pump track" dans le lotissement à 200m de la maison, je crois que je vais l'emprunter pour aller faire un peu le con :oops:

Pour en revenir au sujet principal, peindre un vélo au pistolet c'est pas mal, mais j'ai l'impression qu'on gâche énormément de peinture.
Autant sur une forme +/- "plate" comme une porte, ou même un pare choc, le jet du pistolet couvre bien, autant là, avec la forme tubulaire du cadre, on en fout 80% au dessus et en dessous de la surface à peindre. Du moins c'est l'impression que j'ai eu. En réglant le pistolet, on peut arrondir le jet, c'est ce que j'ai fais pour que ça s'approche du comportement d'une bombe. Par contre, attention aux coulures.
Autre aspect chiant, les coins et recoins pas évident à atteindre au jet sans faire de la merde, comme à l'arrière. Pas évident de bien recouvrir le côté intérieur des pattes du cadre par exemple.

Le résultat n'est pas 100% parfait, mais ça fait le job et j'ai terminé une bombe entamée et des fonds de pots qui auraient mal vieilli et fini à la déchetterie, alors je suis content.
Pour un résultat parfait, il faudrait un ponçage/lustrage, mais bon, pour un vélo destiné à finir par terre, j'hésite :red:

Stef


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Message Publié : Mer 15 Juil 2020, 14:26 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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C'est pas matching au niveau des roues , il te faut des roues à fils sur ta NB ;-)


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Message Publié : Mer 15 Juil 2020, 14:26 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Mais sinon , beau boulot !


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Message Publié : Mer 15 Juil 2020, 14:31 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Modèle : 2001
J'adore!
Je comprends bien ce que tu dis pour le gâchis, quand j'ai peint mon Rollbar j'ai eu exactement la même réflexion/problème, et d'ailleurs la peinture est loin d'être parfaite parce c'est pas facile à peindre (j'ai des zones d'oublis)...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mer 15 Juil 2020, 16:06 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
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J'ai aussi une zone un peu moins chargée en peinture, mais curieusement au début du tube supérieur, derrière la potence, alors que ça n'est pas l'endroit le plus compliqué :tantpis: Ou alors je me suis tellement focalisé sur les parties compliquées que j'ai zappé le plus facile...

Autre truc chiant, ce défaut est apparu au séchage après application du vernis :x Bon, ça reste largement acceptable

Stef


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 18:28 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
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Modèle : 2017
Petite question au pro de la peinture.
J'ai récemment acheté des jantes neuve et je souhaiterai (je réfléchi encore) repeindre les branches des jantes en couleur carrosserie et je me demandais si il fallait quand même apprêter ou si juste un léger ponçage du vernis suffit ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 19:37 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6308
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso je vais refaire (je ne sais pas quand :oops: ) 8 jantes et je compte bien y mettre les formes. Ponçage, mastic alu, apprêt epoxy, peinture, vernis. Pour être sûr que cela tienne dans le temps.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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