Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 354
Très beau sujet! Bien écrit et interessant! Merci :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Moi même carrossiers aero, je ne peux que te féliciter sur ton tuto, très précis de A à Z.

Je me permets juste t'ajouter une précision :
Pour le ponçage, ont appel ça la loi des 100 danq le métier.
C'est a dire que tu augmente les grains du papier de verre de maximum P 100, cela pour pouvoir faire disparaître complètement les rayures du papier précédent.

Pour la pose du mastic, dans mon cas je ne le pose jamais sur métal nu, je protège toujours la tôle nue par un apprêt même avant mastic. Il y a des risque d'emprisonnement d'humidité et que la rouille réapparaisse et pousse ton mastic, crois en mon expérience....

Pour le reste chapeau bas :jaime: :bien:

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15459
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Si je puis me permettre un logo au double face cela se décolle mieux (et surtout avec moins de risque pour son intégrité) au fil dentaire qu'au tournevis ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 16:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Super boulôt :bien:

Ety comme néo, je veux bien un feedback sur les pistolet :jap:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 16:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 658
Localisation : Seine St Denis
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Chapeau bas Stéphane :bien:

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 17:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mars 2019, 22:06
Message(s) : 606
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chapeau bas Stéphane et merci pour ce tuto très bien détaillé


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 19:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
Message(s) : 395
Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Excellent :bien:
je vais suivre de près

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 20:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci à tous 8-)

N'hésitez pas à compléter/corriger, c'est fait pour ça

Citer:
En préambule, tu te définis amateur :ptdr:

Je n'ai pas de CAP, ce n'est pas mon métier. Techniquement, je suis un amateur :)

Citer:
un peu léger ce genre de tuto "tu secoues la bombe de montana, tu pschitt, t'attends" :red: :aie: :love: :jap:

Il est possible d'avoir un bon résultat à la bombe, si si. Ce sera surement l'objet d'un autre tuto. Evidemment, il existe des bombes un peu plus perfectionnées que les trucs en Centre Auto à 9,90€...

Citer:
ptite question, vu que t'as déjà du avoir le cas pour les pièces de mini : comment tu gères le pile et la face ? faut attendre que ça sèche pour manipuler mais en restant dans la même étape...donc premier coté, nettoyage, prépa mélange et rebelote ?

Tu fais les étapes dans l'ordre, côté pile puis côté face, en attendant le séchage. Ca prends 2x plus de temps évidemment.
Donc ponçage, masticage des 2 côtés, ponçage, apprêtage côté pile, puis côté face.
Peinture côté pile, peinture côté face
Vernis côté pile, vernis côté face.

Si tu apprête, peins et vernis le côté face, c'est chouette, mais quand tu va apprêter le côté pile, le risque est grand de projeter des microgouttes d'apprêt de l'autre côté, et par conséquent de ruiner ton beau vernis...

Citer:
pour le pistolet, t'avais parlé des marques et modèles lorsque tu as commandé le tien et reçu un mieux, tu pourras aussi partager ton étude de marché la dessus pour orienter le choix du bon matos ?

Citer:
Et comme néo, je veux bien un feedback sur les pistolet :jap:

Comme dit dans le topic des compresseurs, les pistolets c'est un peu délicat. Leurs "performances" ne sont pas quantifiables avec des chiffres.
Sur un compresseur, on parle de L/min aspirés, restitués, de litres et de kg/cm², on peut chiffrer noir sur blanc s'il est mieux qu'un autre. Un pistolet non :sic:
Pour avoir les miens, et eu en main un LIDL, la principale différence est la qualité perçue

Les molettes tournent mieux, assurent donc un réglage plus précis.

Avantage du matos pro, les pièces détachées sont disponibles sans souci. Le SAV est surement sans commune mesure.

Je pense que pour s'équiper correctement, on peut partir sur du matos de marque, mais d'entrée de gamme.

Dans le topic de l'air comprimé, j'avais initialement commandé des Devilbiss "d'entrée de gamme" trouvés sur ebay (100€ l'entrée de gamme quand même... :aie: ), mais le revendeur était en rupture de stock, n'a pas pu fournir, et par geste commercial m'a envoyé des modèles + haut de gamme.

"Le bon outil fait le bon mécano", c'est vrai, mais ça ne fait pas tout. Si vous mettez un chef cuisinier dans ma cuisine à la con, il sortira surement un meilleur plat que moi ayant à dispo la cuisine du Ritz :D

Citer:
Tu ne ferais pas un topic sur la peinture des jantes ?

Si tu sais peindre une aile, tu sais peindre une jante :)

Citer:
Moi même carrossiers aero, je ne peux que te féliciter sur ton tuto, très précis de A à Z.

Merci, ça fait plaisir :bien:

Citer:
Je me permets juste t'ajouter une précision :
Pour le ponçage, ont appel ça la loi des 100 danq le métier.
C'est a dire que tu augmente les grains du papier de verre de maximum P 100, cela pour pouvoir faire disparaître complètement les rayures du papier précédent.

C'est tout à fait vrai

Citer:
Pour la pose du mastic, dans mon cas je ne le pose jamais sur métal nu, je protège toujours la tôle nue par un apprêt même avant mastic. Il y a des risque d'emprisonnement d'humidité et que la rouille réapparaisse et pousse ton mastic, crois en mon expérience....

C'est vrai aussi, je protège systématiquement la tôle avec du Restom 4090
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html
Puis apprêt

Citer:
Si je puis me permettre un logo au double face cela se décolle mieux (et surtout avec moins de risque pour son intégrité) au fil dentaire qu'au tournevis ;)

C'est pas faux. Mais c'est mon tournevis spécial à l'embout meulé, il est particulièrement pointu :D
Et je n'ai pas de fil dentaire :D

Je ne sais pas pour la Mx, mais pour la Mini, j'ai voulu réutiliser les logos, ils étaient un peu ternis, j'en ai remis des neufs pour aller avec la peinture toute belle.

Stef


Dernière édition par Stephane le Ven 13 Sep 2019, 10:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Un énorme bravo et merci pour ce méga-tuto ! :jap: :jap: :jap:

J'ai fait un peu de choucroutage-mastic-peinture quand j'étais étudiant, et j'aurais aimé avoir tout ça en ce temps. Les heures passées à refaire les mastics poncés à l'eau qui cloquaient, puis à les sécher au sèche-cheveux pour pas qu'ils re-cloquent :aie:

A l'époque je peignais à la bombe, j'avais un résultat plutôt potable, enfin sans plus.
Le jet rond c'est un coup de main à prendre mais ça se gère. La seule fois où j'ai eu un rendu pourri c'était sur une grande surface horizontale (un toit), la galère pour tenir la bombe quasi-horizontale sans qu'elle se désamorce, et en plus j'en ai mis trop et trop en lignes droites, ça a fait des rayures :cyp:

Le seul truc vraiment ingérable c'est les teintes, comme la bombe est livrée fermée, impossible de la corriger : les bombes constructeur c'est déjà pas toujours parfait, pour une pièce entière ça va mais pour un raccord de plus de 5cm de large ça pardonne pas, et celles de centre auto, joker, dans les teintes aux multiples variantes (gris métal, blancs) c'est la loterie complète, j'ai l'impression que des fois il y a la même peinture dans plusieurs références proches :roll: .

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 10:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour les bombes, on en trouve aussi chez Peinture-voiture (à croire qu'ils sponsorisent ce topic, mais en fait non :) )
https://www.peinturevoiture.fr/837-bomb ... mazda.html

Remarquez la buse ;)

Il existe une poignée optionnelle à mettre dessus, pour que ça ait le ressenti d'un pistolet
https://www.peinturevoiture.fr/1154-poi ... rosol.html

Pour le vernis, il existe aussi en bicomposant en bombe: https://www.peinturevoiture.fr/3362-ver ... ol-2k.html

Le vernis d'un côté de la bombe, le durcisseur de l'autre. On percute l'arrière de la bombe, ça fait le mélange, vous avez un vernis "pro".
Par contre, durée de vie du mélange: 24h. Si vous n'avez pas tout utilisé: poubelle :tantpis:

C'est aussi prévu en tuto, j'ai une bombe de Grace Green 18J et une de vernis, pour refaire les rétros de ma NB

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Par contre, juste une remarque pour le ponçage, je ne vois pas l’intérêt de la ponceuse pneumatique.
Comme tu l'expliques, la consommation d'air est énorme, et pour être "confortable", ça nécessite un matériel peu accessible, que ce soit de par le budget, ou l'alimentation électrique.
Les alternatives électriques me semble aujourd'hui plus pertinente.

La ou le pneumatique n'a que peu de concurrence c'est sur les meuleuses (droite ou d'angle), car leurs vitesse permet d'utiliser des outils avec des vitesse de rotation importante, par exemple des disques 3M bristle, avec des diamètre assez faible (50mm), et donc pratique pour des petites zones. Très efficace pour le dérouillage. Mais toujours en complément d'une meuleuse classique (ex 125mm électrique)si on est équipé d'un compresseur de moins de 200l.

:jap:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
Stéphane :jap:
Je n'ai pas la patience pour la carrosserie, mais avec l'âge, j'essaye de plus en plus

J'ai une ponceuse pneumatique 50mm
et effectivement mon compresseur est trop juste pour pouvoir l'utiliser en continue :sic:
Vous avez un lien pour une ponceuse électrique en 50mm :?

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
nico-36 a écrit :
Par contre, juste une remarque pour le ponçage, je ne vois pas l’intérêt de la ponceuse pneumatique.

Je suis d'accord pour notre usage amateur. Pour le pro qui fait ça à la chaine à longueur de journées, c'est un confort et un gain de temps indéniable.

Le capot et la malle de la Mini qui ont été davantage mastiqués (j'avais des bosses à rattraper), j'avoue avoir sué à grosse gouttes lors du ponçage manuel. A la ponceuse, 3 passages dessus sans se fatiguer et c'est réglé.

Citer:
Les alternatives électriques me semble aujourd'hui plus pertinente.

Alors oui, mais pas forcément, car je ne me vois pas poncer à l'eau, à l'électrique :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En effet une bonne orbitale électrique ça coûte pas bien cher et c'est redoutable d'efficacité.
Mais c'est aussi assez lourd et bourrin, donc je pense que c'est adapté à du dégrossissage, pas plus - ce sur quoi on doit pouvoir rester sur du papier à sec.
Et en finition, dans mes souvenirs, rien ne vaut les mouvements manuels amples, et le feeling qu'une ponceuse ne remplacera jamais :oui:

J'ouvre la mienne de temps en temps pour nettoyage et changement de consommables, la prochaine fois je regarderai si le système de ventilation craint l'eau. :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 16:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Hum, en générale c'est double isolement, pas beaucoup de risque. On pince quand même pas avec un jet d'eau en permanence vers la surface a poncer... ??



Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL