Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 22:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1319
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous,

M'étant rendu compte que finalement je n'étais pas le seul touché,
je voudrais vous partager la résolution d'un problème absolument pas grave mais exaspérant quand on conduit sa NA lorsque ça arrive : le volant qui grince :x :boxe:

Quand utiliser ce tuto ?
- Vous avez un grincement au niveau du volant de votre NA, derrière le volant, dans le combiné
- Vous avez essayé de graisser de partout dans la colonne de direction (derrière le volant) mais rien n'y fait
- Vous avez essayé de tout démonter au niveau des commodos, blindé de graisse de toutes les sortes (blanche, téflon, autres couleurs) mais rien n'y fait encore :x
- Le grincement s'accentue avec la chaleur et devient insupportable Top Down en été quand la colonne de direction a été au soleil :boxe:
- Ca dure depuis plusieurs années (ou pas) et vous avez abdiqué (ou pas)
Alors ce tuto est fait pour vous :love2:

Accès à la source du problème
Sur une NA 91 (Volant Momo) :
- enlever le grand cache noir au niveau du klaxon
Image

- enlever le bouton poussoir "Momo" (même pas besoin de le débrancher)
Image

- dévisser le boulon de 21 (cliquet + rallonge d'au moins 7-8cm + douille de 21, ou clé à pipe assez longue...)
- enlever le volant. Attention, tirer de gauche à droite, puis de haut en base, puis on recommence gauche-droite puis haut-bas. Attention à vous, quand ça vient, ça vient méchamment et ça peut faire mal :o :oops: et on peut finir avec les dents comme ça :aie:

On doit se retrouver à peu près dans cette situation :
Image

Identification du problème
La pièce blanche ronde identifiée (1) ci-dessus est une pièce qui s'insère derrière le volant via les 2 "picots". Elle permet de désactiver le commodo de clignotant quand le volant revient en place.
Quand on positionne le volant dans ses crans sur la colonne de direction, et que l'on tourne le volant, le grincement est absent (en tout cas c'est ce que j'ai constaté).
Dès que l'on serre le volant avec le boulon de 21, le grincement revient (en tout cas c'est ce que j'ai constaté).
:idea:
C'est en fait le volant qui, lorsqu'il est serré avec le boulon de 21, appuie tellement fort sur la pièce identifiée (1) ci-dessus qu'elle frotte derrière dans le mécanisme et fais ce vilain grincement !
Avec la chaleur, je pense que les pièces se dilatent suffisamment pour frotter encore plus et donc augmenter le grincement !

Hein ? Pardon ? C'est quoi le truc estampillé (2) ? Justement j'y arrive juste ci-dessous 8-)

Solution du problème
La solution consistera donc à faire en sorte que le volant fasse moins d'effort sur la pièce (1) pour supprimer le grincement.
La solution que j'ai adopté ? Sur la colonne de direction, de l'avant vers l'arrière, dans la dernière image ci-dessus on voit :
- d'abord le filetage sur lequel on visse le boulon de 21
- puis les crans dans lesquels on insère le volant, et qui permettent au volant de ne pas "glisser" sur la colonne de direction (ça tournerait moins bien sans ça n'est-ce pas ? :aie: )
- et enfin une partie conique sur laquelle le volant s'appuie, pour ne pas aller trop loin sur la colonne de direction : c'est cette portée conique que mon point (2) indique.

Sur cette partie, j'ai ajouté 1 bon tour de Chatterton (scotch d'électricien) pour ajouter une sur-épaisseur, ainsi le volant sera légèrement moins enfoncé.
Par conséquent, la pièce (2) ne sera plus aussi serrée et ne grincera plus :love:

Donc : 1 tour de Chatterton sur la portée conique, on remet le volant, on serre le boulon de 21 suffisamment mais pas comme une brute épaisse non plus, et normalement le bruit a disparu :woo:
Si ce n'est pas le cas, un 2ème tour de Chatterton sur la portée conique devrait faire l'affaire :D

Bonne chance !
En espérant que vous serez nombreux à utiliser ce tuto ;)

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 07:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci ! Je n'ai pas (encore) ce grincement mais je garde ça sous le coude au cas ou 8-)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 13:03 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je confirme, je l'ai fait sur la mienne c'est simple et ça a réglé le problème.

Merci à Francky pour le tuto.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Niseko2024 et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL