Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [NA] - Réparation débimetre
Message Publié : Dim 6 Oct 2019, 20:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tuto largement inspiré de cet article de miata.et (en anglais) https://www.miata.net/garage/afm_fix.html

Tuto réalisé par un novice, les termes et explications ne sont peut être pas totalement justes !

Image D I F F I C U L T E :

Image

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Image Clef de 10
Image Tournevis plat et cruciforme
Image Cuter
Image Multimètre
Image Éventuellement : Fer à souder
Image Optionel : Ventouse
Image Silicone

Image L E S E T A P E S :

Causes de la panne

De mes recherches, le débitmètre ne tombe jamais en panne tout seul, uniment lorsqu'on joue à l'apprenti Ed China et qu'on tente de le déconnecter de la mauvaise manière :aie: Si vous n'avez pas touché le votre, essayez une autre piste. Cependant - et c'est mon cas - j'avais effectivement "cassé" le mien il y a maintenant un an mais je l'avais "réparé" de façon assez "miraculeuse" sans entrer plus que ça dans le détail. Ma réparation de fortune a tout de même tenue 14 mois et près de 10 000 km :etonne:

Symptôme

La voiture démarre au quart de tour mais cale aussitôt, malgré les coups d'accélérateur rien n'y fait, elle tourne 1 seconde puis s’éteint. Lorsque la voiture n'est pas démarrée mais sur ON, la pompe à essence ne tourne pas (pas de "hummmm" )



Tester le débitmètre

Pour en avoir le cœur net, débrancher le débitmètre.

ATTENTION c'est à cette étape où on peut faire une erreur qui "casse" le débitmètre. Le connecteur se débranche en déclipsant les pattes métalliques entourées en rouge sur la partie violette. La partie jaune visée ne doit pas être bougée :!:

Image

Image

Image

Retirer le connecteur (flèche bleu) puis dévisser le collier du tube d’admission d'air (en vert) pour permettre au moteur d'avoir de l'air. Le moteur va respirer de l'air non filtré, éviter de faire ça pendant une tempête de sable :cyp:

Image

Shunter la borne F/P et GND pour forcer la pompe à essence à se mettre en route. On doit l'entendre faire "hummmmm"

Image

Le moteur doit maintenant démarrer, dans mon cas il a démarré immédiatement. Sur miata.net certains disent qu'il faut 5 à 10 sec :tantpis: Il ne tourne pas rond, le ralenti est instable mais ça ne cale pas. Je déconseille de rouler comme ça, je ne suis pas assez calé en mécanique mais il y a fort à parier que le mélange air / essence est loin d'être optimal :aie: Sans oublier que l'air n'est pas filtré :aie: Éventuellement pour faire quelques centaine de mettre et se dégager d'une position dangereuse.

Si ça démarre, le débitmètre est en cause. Sinon, il faut chercher ailleurs :tantpis:

Réparer le débitmètre

Comme lors d'un changement de filtre à air, dévisser les 5 vis / écrous de 10

Image

Éventuellement, dévisser le débitmètre de la boite à air (permet d'être plus à l'aise) Il est maintenu par 5 écrous de 10.

Image

Une fois le débitmètre en main, essayer doucement d'ouvrir le clapet, il doit s'ouvrir en poussant depuis le côté filtre à air (où il y a le joint) s'il y a une résistance, ne forcez pas.


Image

Image

Il faut maintenant ouvrir le couvercle noir qui est fixé par un joint silicone. Retirer le joint avec un cutteur et de la patience...

Au bout d'un moment, le couvercle s'ouvre. Un tournevis plat et une ventouse aident bien :oui:

Image

Vue sur l'intérieur. On comprends vite pourquoi il ne fallait pas dévisser la partie noire :aie:

Image

1) Thermomètre
2) Capteur clapet
3) Masse
4) +5V
5) Masse / Thermomètre
6 et 7) Contacteurs pompe à essence

Avant d'aller plus loin, on test les contacts qui on pu être endommagés lors du déplacement de la partie noire. Les masses 3) et 5) avec une masse sur le circuit (flèches bleues) Puis le 5V (flèches rouges) pas évident, le contact sur le circuit est vraiment petit.

Image

On passe au gros du problème : la patte 7) est du mauvais côté ce qui empêche l'ouverture du clapet !

Image

Il faut donc remettre la patte du clapet à gauche de celle du contacteur.

Image

J'ai dû tordre la patte pour la remettre en place correctement, allez-y doucement :jap:

Lorsque le clapet est fermé, les pattes 6 et 7 ne doivent pas être en contact.

Lorsque le clapet s'ouvre, il y a la contact. Vérifier que la résistance est nulles aux pattes (flèches bleues) vérifier aussi que le clapet s'ouvre correctement, sans taper sur la patte 6 (flèches roses).

Image

Remonter le couvercle, dans l'idéal il faut remettre du silicone, mais je conseille d'attendre d'être sûr que la voiture démarre :ricane:

Vérifier une dernière fois que le courant passe uniquement lorsqu’on ouvre le clapet

Image

Remontage

Tout remettre dans la baie moteur, ne pas oublier de retirer le shunt de la pompe à essence, et tout devrait aller :woo:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL