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[NA] - Réparation débimetre https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=43052 |
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Auteur : | fisico_6403 [ Dim 6 Oct 2019, 20:52 ] |
Sujet du message : | [NA] - Réparation débimetre |
Tuto largement inspiré de cet article de miata.et (en anglais) https://www.miata.net/garage/afm_fix.html Tuto réalisé par un novice, les termes et explications ne sont peut être pas totalement justes ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Causes de la panne De mes recherches, le débitmètre ne tombe jamais en panne tout seul, uniment lorsqu'on joue à l'apprenti Ed China et qu'on tente de le déconnecter de la mauvaise manière ![]() ![]() Symptôme La voiture démarre au quart de tour mais cale aussitôt, malgré les coups d'accélérateur rien n'y fait, elle tourne 1 seconde puis s’éteint. Lorsque la voiture n'est pas démarrée mais sur ON, la pompe à essence ne tourne pas (pas de "hummmm" ) Tester le débitmètre Pour en avoir le cœur net, débrancher le débitmètre. ATTENTION c'est à cette étape où on peut faire une erreur qui "casse" le débitmètre. Le connecteur se débranche en déclipsant les pattes métalliques entourées en rouge sur la partie violette. La partie jaune visée ne doit pas être bougée ![]() ![]() ![]() ![]() Retirer le connecteur (flèche bleu) puis dévisser le collier du tube d’admission d'air (en vert) pour permettre au moteur d'avoir de l'air. Le moteur va respirer de l'air non filtré, éviter de faire ça pendant une tempête de sable ![]() ![]() Shunter la borne F/P et GND pour forcer la pompe à essence à se mettre en route. On doit l'entendre faire "hummmmm" ![]() Le moteur doit maintenant démarrer, dans mon cas il a démarré immédiatement. Sur miata.net certains disent qu'il faut 5 à 10 sec ![]() ![]() ![]() Si ça démarre, le débitmètre est en cause. Sinon, il faut chercher ailleurs ![]() Réparer le débitmètre Comme lors d'un changement de filtre à air, dévisser les 5 vis / écrous de 10 ![]() Éventuellement, dévisser le débitmètre de la boite à air (permet d'être plus à l'aise) Il est maintenu par 5 écrous de 10. ![]() Une fois le débitmètre en main, essayer doucement d'ouvrir le clapet, il doit s'ouvrir en poussant depuis le côté filtre à air (où il y a le joint) s'il y a une résistance, ne forcez pas. ![]() ![]() Il faut maintenant ouvrir le couvercle noir qui est fixé par un joint silicone. Retirer le joint avec un cutteur et de la patience... Au bout d'un moment, le couvercle s'ouvre. Un tournevis plat et une ventouse aident bien ![]() ![]() Vue sur l'intérieur. On comprends vite pourquoi il ne fallait pas dévisser la partie noire ![]() ![]() 1) Thermomètre 2) Capteur clapet 3) Masse 4) +5V 5) Masse / Thermomètre 6 et 7) Contacteurs pompe à essence Avant d'aller plus loin, on test les contacts qui on pu être endommagés lors du déplacement de la partie noire. Les masses 3) et 5) avec une masse sur le circuit (flèches bleues) Puis le 5V (flèches rouges) pas évident, le contact sur le circuit est vraiment petit. ![]() On passe au gros du problème : la patte 7) est du mauvais côté ce qui empêche l'ouverture du clapet ! ![]() Il faut donc remettre la patte du clapet à gauche de celle du contacteur. ![]() J'ai dû tordre la patte pour la remettre en place correctement, allez-y doucement ![]() Lorsque le clapet est fermé, les pattes 6 et 7 ne doivent pas être en contact. Lorsque le clapet s'ouvre, il y a la contact. Vérifier que la résistance est nulles aux pattes (flèches bleues) vérifier aussi que le clapet s'ouvre correctement, sans taper sur la patte 6 (flèches roses). ![]() Remonter le couvercle, dans l'idéal il faut remettre du silicone, mais je conseille d'attendre d'être sûr que la voiture démarre ![]() Vérifier une dernière fois que le courant passe uniquement lorsqu’on ouvre le clapet ![]() Remontage Tout remettre dans la baie moteur, ne pas oublier de retirer le shunt de la pompe à essence, et tout devrait aller ![]() |
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