Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

En cette période de confinement, on a du temps...
Du coup, je me suis lancé dans mon projet d'amélioration du système Bose de la ND.

Le Bose est très particulier avec des impédances très basses et un caisson de grave placé devant les pieds du passager.
Un changement complet serait assez fastidieux, avec un résultat loin d'être garanti.

Au début, je trouvais le son d'origine assez mauvais. Jusqu’à ce que je comprenne qu'il me fallait modifier et adapter mes principes "hifi" au cabriolet: en clair, ne pas chercher à concentrer le son sur l'avant et utiliser (modérément) les HP des sièges.
De la sorte, on a un son enveloppant et agréable.

Reste que du côté de la précision et de la finesse, les tweeters d'origine sont vraiment limités.

Le médium aussi, est assez en retrait et n'est pas très "propre".

Tout cela, on peut l'améliorer avec des tweeters de qualité.
J'ai donc décidé d'intégrer (le mot est faible au vu de la place disponible) des tweeters HiFi Audax. Il s'agit des petits F15, que j'utilise souvent: la qualité est étonnante, notamment par rapport au prix (34€ pièce).
Et pour commencer, le filtre sera un condensateur de 3,3 microfarad. On verra ensuite s'il faut faire évoluer la valeur.

La garniture, tweeter bose retiré:
Image
Le montant de pare-brise et le connecteur
Image
Le tweeter bose...
Image
...made in China
Image
Le tweeter Audax...
Image
... made in France
Image
Le tweeter démonté (collé) du saladier (opération délicate) pour pouvoir découper le saladier
Image
Le saladier découpé à la dremel: il ne reste pas grand chose. En effet, le diamètre possible pour l'intégrer est de 4 cm seulement
Image
Le condensateur
Image

Pour l'instant, je n'ai fait qu'un côté. La différence est flagrante. D'un son étouffé, on passe à une belle présence et un aigu bien plus fin. La valeur du condo semble bonne. A confirmer quand j'aurai fait l'autre côté.
Suite au prochain épisode...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Dernière édition par CAB 68 le Mer 12 Août 2020, 14:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Mars 2020, 10:21 
Hors-ligne

Inscription : Lun 23 Mars 2020, 18:16
Message(s) : 28
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour
Moi aussi je suis très déçu du son Bose de la Mx5 Nd
je suis impatient de voir ta solution finie fait beaucoup de photos :oui:
Cordialement

Mx5 nd juillet 2017 soul red 166 ch dino


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Avr 2020, 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bah.. Je ne vois pas quelles photos supplémentaires faire.
Cela reste assez basique comme montage: un condensateur intercalé entre le fil + et le contact du tweeter. Le fil - est soudé directement sur le tweeter.
Comme l'espace est limité entre la garniture et le montant métallique, il faut placer le condo dans le prolongement et mettre un isolant pour éviter les vibrations. Ça se voit un peu sur la photo ci-dessous (avant isolant)

Image

A présent que j'ai terminé et monté le 2ème côté, je confirme l'apport énorme à la qualité sonore: bien plus d'ouverture générale et de finesse dans l’aigu.
Le problème, c'est que du coup, le grave qui tape bien mais manque de rondeur et de profondeur (où est l'infra-grave?), me dérange plus qu'avant! Dommage que Bose (Mazda) ne soit pas allé un peu plus loin...

Le niveau du médium/aigu est plus élevé qu'à l'origine (un peu étonnant au vu des impédances des Bose en général), de sorte que d'un réglage des aigus à +6, je passe à +3 ou +4.
On peut donc aussi mettre un poil plus de niveau à l'arrière (appui-têtes) pour garder cet effet enveloppant.
Ceci étant, le son est plus propre quand on met tout sur l'avant.

En conclusion et comme je le constate à chaque fois, le changement des tweeters d'origine par ces Audax F15 est très bénéfique pour un coût et une mise en oeuvre réduits.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Avr 2020, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello: Philippe !

Super tuto :bien:

Il faudra qu'on discute des modifications utiles sur une NC avec Bose (changement HP ? Tweeter? les 2 ?)

A+ :beer:

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Avr 2020, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello: Stéphane,

Merci, c'est un tuto bien modeste...

Comme je l'avais indiqué à ton voisin pour sa NC, il vaut mieux commencer par changer les tweeters et aviser ensuite.
Selon le cas (et la qualité des HP de grave), le changement des tweeters apporte déjà beaucoup. Pour ça, il faut les laisser "descendre" un peu dans le haut-médium pour limiter le travail des HP de grave-médium dans leur registre.
C'est la valeur du condo qui permet cela.

J'ai encore les (gros: aimant de 8cm!) tweeters HIFI que j'avais montés dans ma NC. J'ai proposé à ton voisin de faire un essai. On peut bien sûr aussi le faire sur la tienne... après le confinement!

:beer:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Avr 2020, 12:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Merci pour les infos.

Dès que c'est possible, je veux bien qu'on bosse sur le sujet :)

Merci !

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Donc, pour conclure après un bref roulage pour aller faire les courses, le réglage est excellent. :)
L'équilibre est très bon.
Je suis content d'être tombé juste du 1er coup! (ça m'évite de tout redémonter).

Reste plus qu'à avoir le droit de rouler!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 12:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

rien ne t’empêche d'écouter de la musique dans ta voiture... à l'arrêt :aie:

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ouais! C'est ce que j'ai déjà fait un peu pour vérifier le réglage...
Mais la batterie risque de ne pas apprécier. Je crois que de toute façon, au bout d'un moment, ça coupe et il faut redémarrer le moteur.

En ces temps difficiles, on pourrait "faire semblant": rester au volant dans sa cours et faire bronzette! :ptdr:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Fév 2020, 20:46
Message(s) : 26
Localisation : 38120 fontanil-cornillon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
salut , est-ce que tu peux donner les références du condensateur et du tweeter , surtout le site ou tu les as acheté :jap: merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 19:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Fév 2020, 20:46
Message(s) : 26
Localisation : 38120 fontanil-cornillon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
salut , est-ce que tu peux donner les références du condensateur et du tweeter , surtout le site ou tu les as acheté :jap: merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 07:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 561
Localisation : Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2018
@Cab68, merci à toi pour ce topic, intéressant et tentant !

Je serais curieux de savoir quel matos tu as à la maison, j'imagine quelque chose de sympa :oui:

Mimixement :jap:

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 09:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Voilà les liens:
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 54-mm.html

https://www.toutlehautparleur.com/conde ... 30vdc.html

Comme j'ai quand même une (très) légère pointe dans le haut-médium et que les condo coûtent moins de 3€ pièce, je te conseille de commander également 2 condos de 2,7 microfarad.
Il est possible que tu préfères cette valeur...

Sinon, le condensateur se branche en série sur le + du tweeter et dans le sens de l'écriture (pour les puristes) de la source vers le tweeter.
Plus important, bien repérer le + d'origine pour connecter les 2 tweeters de la même façon.

Au niveau de l'installation, prévoir de la mousse ou du papier bulle pour caler le tout et surtout éviter le contact avec les montants métalliques.

@ nicosnicolaos: c'est vrai que j'aime bien le bon son, même si je me fais beaucoup moins souvent des sessions d'écoute (notamment depuis que j'ai une MX5, il paraît que ça prend du temps!).
Avec le confinement, je ne vais pas tarder à m'y remettre.

Mon système principal est déjà assez ancien, avec des panneaux Magnepan, 2 amplis Nad 208, un pré-ampli Méridian et une platine laser tweekée à lampes Marantz.
Malgré quelques essais et comparatifs, je ne me suis pas encore mis à la musique dématérialisée (du moins pour ce système)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Jan 2021, 16:13
Message(s) : 39
Localisation : 34
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut CAB 68, je fais remonter le sujet, car j'ai pris possession de ma ND 1.5 dynamique de 2019, elle est dépourvue de l'option Bose. Evidement le son est très mauvais, les basses ça peut aller ( je ne suis pas un grand fan du boum boum ) mais alors les médiums et les aigus ...
Une impression d'écoute au travers d'une bouteille.
J'ai remarqué que le tweeter du montant de parebrise semblait être étouffé par rapport au HP de la portière (juste une impression?)
Changer le tweeter comme tu le décris dans tes posts va t'il changer la donne ou faut il changer tout les HP?
Dernière question quelle est l'impédance des HP de la version normale ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Oui, changer les tweeters t'apportera une amélioration notable. Adieu le son étouffé et bonjour la clarté et la finesse. :love:
En général, l'impédance des systèmes hors Bose est de 4 ohms.
Mais cela n'a que peu d'importance pour les tweeters.

Tu verras, le résultat est vraiment incomparable.
Par contre, j'ignore si la valeur du condo sera identique: commence avec la même que moi et si besoin, il faudra changer.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL