Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,

Les possesseurs de NC le savent bien, un bug s'est glissé dans la conception de la NC: ils ont mis 4 porte-gobelets pour une voiture 2 places :roll:

Je vous propose donc d'appliquer un patch : IL motorsport commercialise une boîte de remplacement pour la console centrale, un peu plus longue, et en plus équipée d'une prise allume-cigare.

Objectif
Obtenir ceci :
Pièce jointe:
P1140495.JPG


Outils
Pièce jointe:
P1140492.JPG

Dans le désordre:
- Un tournevis cruciforme
- Un petit tournevis plat pour déclipser les différents capots
- Une clé de 10 (ici cliquet) pour débrancher la batterie
- Une paires de pinces à becs fins
- Une paire de ciseaux (dans le couteau suisse)
- Du Scotch d'électricien
- Une loupe pour la notice si vous la préférez à ce tuto :D

Contenu de la boîte
Pièce jointe:
P1140456.JPG

De gauche à droite :
- La notice en allemand et anglais (écrit en tout petit petit)
- La boîte
- Un plastique "mou" (en option) pour aller au fond de la boîte pour éviter que son contenu ne fasse trop de bruit
- La seconde prise allume-cigare et ses fils/cosses
- Le couvercle de la boîte

Contrairement à celui de la boîte d'origine, le couvercle est maintenu en position (totalement) ouverte ou fermée par un aimant, et non par un système mécanique.

Procédure
1. Commencer par débrancher la batterie, en déconnectant la masse.
2. Retirer le soufflet de frein à main en tirant d'abord la base de celui-ci par l'arrière
Pièce jointe:
P1140457.JPG

3. Dévisser le pommeau de levier de vitesses
4. Retirer le petit vide-poches situé devant le levier de vitesses en utilisant le tournevis plat : le glisser délicatement pour ne pas marquer les plastiques et faire levier pour déclipser le capot. Il y a 3 clips sur chaque "grand" côté, on en voit 2 sur la photo.
Pièce jointe:
P1140458.JPG

4b. Le capot laisse apparaitre 2 vis qui faut dévisser avec le cruciforme.
Pièce jointe:
P1140466.JPG

5. Retirer le capot situé à l'arrière de la console, juste entre les deux sièges. Encore une fois, il faut utiliser le tournevis plat. Le mieux est "d'attaquer" le capot par les coins (là où j'ai mes doigts). Il y a 4 clips.
Pièce jointe:
P1140462.JPG

5b. Le capot laisse apparaitre 2 vis qui faut dévisser avec le cruciforme.
Pièce jointe:
P1140465.JPG

6. Dans la boîte, retirer la partie du fond qui est amovible en utilisant encore une fois le tournevis plat, et dévisser la vis située dessous à l'aide du cruciforme.
7. La boîte peut maintenant être retirée, il faut juste la désemboitée sur le devant, on voit les emboitements juste à côté des vis sur la photo "vis1" en 4b. Ne pas tirer trop fort, les commandes de vitres électriques doivent être débranchées, et il ne faut pas tirer sur les fils. Donc, une fois la boîte retirée du levier de vitesses, la retourner et débrancher la commande des vitres: c'est le connecteur blanc sur la photo.
Pièce jointe:
P1140468.JPG

8. On peut maintenant démonter la boite de son support, elle tient avec les 8 vis qui apparaissent sur la photo. Il faut conserver celles-ci, elles seront nécessaires au remontage de la nouvelle boite.
Pièce jointe:
P1140470.JPG


On peut comparer les 2 boites:
Pièce jointe:
P1140471.JPG

A noter que sous la boite d'origine, il y a un isolant (que je suppose phonique), absent sur la nouvelle d'IL, peut être faudra-t-il appliquer un petit correctif ...

Ci-dessous, le capot du tunnel à l'envers, avec les 2 boites:
Pièce jointe:
P1140472.JPG


Allez, après ce petit intermède, on y retourne:

9. On peut remonter la nouvelle boite sur le capot du tunnel, à noter qu'il n'y a que 5 vis ...
Pièce jointe:
P1140476.JPG

10. On peut également monter la prise allume-cigare.
10.b Il faut d'abord mettre en place le cabochon plastique dans la boite. Bien repérer la position de la petite encoche dans celui-ci, juste au niveau de la charnière du couvercle.
Pièce jointe:
P1140486.JPG

10.c Il faut ensuite insérer la prise elle-même, en veillant à bien emboiter celle-ci dans le cabochon, en prenant soin de faire coïncider l'encoche avec la patte sur la prise
Pièce jointe:
P1140487.JPG


Il faut maintenant démonter la partie basse de la console centrale.
11. On commence par retirer les deux capots triangulaires sur les côtés. Il suffit de les faire glisser en les tirants vers l'arrière de la mx, pas besoin d'outils. Il ne faut surtout pas faire levier pour tenter de les démonter.
Pièce jointe:
P1140477.JPG

11.b De chaque côté, les capots laissent apparaitre une vis, qu'il faut dévisser avec le cruciforme.
Pièce jointe:
P1140478.JPG

12. Il faut ensuite démonter la partie basse de la console, elle tient avec des clips de chaque côté (visibles sur la photo ci-dessus, à droite). Elle tient assez fermement, mais je n'ai pas utilisé d'outils pour la démonter. Il faut seulement la tirer vers soi des deux côtés en même temps.
13. Une fois démanchée, la console donne accès à la prise allume-cigare (à gauche) qu'il faut débrancher, ainsi qu'aux commandes de sièges chauffants (même si, comme moi, vous n'en avez pas, les fils sont présent), qu'il faut également débrancher (connecteurs noir et blanc)
Pièce jointe:
P1140482.JPG

14. Il faut maintenant piquer l'alimentation sur la prise normale pour la nouvelle. Les fils (noir et rouge) sont fournis dans le kit IL, ainsi que 2 cosses "vampire". J'ai retiré une partie de la gaine souple (en noir sur la photo) sur l'alim d'origine avec les ciseaux. Avec la pince à becs fins, mettre les cosses en place sur les fils : le fil noir avec le fil noir, le fil rouge sur le fil ... jaune. :tantpis:
Pièce jointe:
P1140490.JPG

15. Brancher les nouveaux fils sur la nouvelle prise. J'ai choisi de coincer ceux-ci dans l'une des fixation du soufflet de levier de vitesses afin de les guider un minimum. J'ai mis quelques bandes de sctoch afin de maintenir les fils ensemble.
Pièce jointe:
P1140489.JPG


16. Rebrancher la prise d'origine ainsi que les commandes de chauffages
17. Rebrancher la commande des vitres.

Etape facultative vous permettant d'éviter d'avoir à tout redémonter à la fin parce que finalement les fils sont mals branchés... :oops:
A. Rebrancher la masse de la batterie
B. Faire un essai avec le contact en marche. Tout doit remarcher : vitres, sièges chauffants, prises allume-cigare. Ne tenez pas compte des voyants au tableau de bord (cf. plus bas).
C. Débrancher à nouveau la masse afin de finir le montage.

18. Remonter tous les éléments dans le sens inverse.
19. Une fois terminé, rebrancher la batterie. Si comme moi vous avez le DSC et TCS, quand vous mettez le contact, le voyant DSC clignote, le TCS reste allumé: il faut réinitialiser le bordel.
Extrait de mon guide utilisateur en allemand, que je ne parle pas:
I : mettre la clé sur On
II : tourner le volant à fond à droite puis à fond à gauche
II : remettre la clé sur Off puis tout de suite sur On
Normalement les voyants doivent s'allumer puis s'éteindre comme avant ...

Voili, voilou ...


Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Août 2008, 11:11
Message(s) : 272
meme si je n'ai pas de NC, joli tuto, pour une modif sympa! :)

MK1 1.6 90ch 1997, puis mk2fl 1.6l red passion, mini cooper S 2002, Audi TT 2.0 Tfsi 2007.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 13:33
Message(s) : 3758
Localisation : 95
Gain de poids ? :aie:

Si si, pour la prépa circuit, çà peut être important ... :ricane:

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Fév 2009, 21:26
Message(s) : 703
Localisation : Epernay (51)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'avais vu le boitier sans ces inutiles 2 portes gobelets sur IL, j'ai failli me le commander, mais quand j'vois le boulot pour le monter (même si c'est super bien expliqué faut dire ce qui est), je ne me voit pas démonter autant des choses sur ma mx, et encore moins les remonter.... dommage :sic: :sic:

Membre mx5France n° 100 :D
Ex propriétaire d'une NBFL 1.6L red passion (de 2005 à 2009)
Propriétaire d'une NC 2L performance cooper red (depuis 2009)


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 21:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
Message(s) : 18817
Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
il faut organiser une session mécanique dans le 51 Lacuna ;)
tiens j'ai la mienne à réparer aussi :oui:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum

24 AG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Fév 2009, 21:26
Message(s) : 703
Localisation : Epernay (51)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:ptdr: dans mon esprit quelqu'un qui organise une session méca doit avoir 2 choses :
- de la place
- des notions voir plus que des notions de mécaniques, et chez moi c'est le vide intergalactique à ce niveau là !!!!!! :D
J'préfère organiser un pique nique c'est plus dans mes compétences :lol:

Membre mx5France n° 100 :D
Ex propriétaire d'une NBFL 1.6L red passion (de 2005 à 2009)
Propriétaire d'une NC 2L performance cooper red (depuis 2009)


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
Message(s) : 18817
Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
OK tu organises le pique-nique
pour les connaissances.... je sais changer une roue (n'est ce pas JD ;) ) c'est un début :roll:
pour ce qui est de la place... je connais un parking sous-terrain dans Reims ou une certaine TRUE RED se gare.... on squattera la place :ricane:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum

24 AG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Fév 2009, 21:26
Message(s) : 703
Localisation : Epernay (51)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui enfin changer une roue faut savoir le faire, même ça je sais faire !!!!!!!!! :D ah et vérifier les niveaux, c'est déjà un bon début :D
Je me demande à qui est la True Red dont tu parles ;)

Membre mx5France n° 100 :D
Ex propriétaire d'une NBFL 1.6L red passion (de 2005 à 2009)
Propriétaire d'une NC 2L performance cooper red (depuis 2009)


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 21:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
Message(s) : 18817
Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:idea: ils sont en vacances 4mois par an :P :ricane:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum

24 AG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
LacunA a écrit :
J'avais vu le boitier sans ces inutiles 2 portes gobelets sur IL, j'ai failli me le commander, mais quand j'vois le boulot pour le monter (même si c'est super bien expliqué faut dire ce qui est), je ne me voit pas démonter autant des choses sur ma mx, et encore moins les remonter.... dommage :sic: :sic:

Ce n'est vraiment pas compliqué ... et si vraiment tu ne penses pas en être capable, tu délègue à ton homme... Sinon, comme dis MDV, ça peut se faire lors d'une session méca ... je pense qu'il faut une petite heure pour le faire.

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2009, 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Fév 2009, 21:26
Message(s) : 703
Localisation : Epernay (51)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jujupointcom a écrit :
et si vraiment tu ne penses pas en être capable, tu délègue à ton homme...


:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: non je ne préfère pas :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
La déterioration de mimix peut être une cause de rupture !!! :D

Citer:
Sinon, comme dis MDV, ça peut se faire lors d'une session méca ... je pense qu'il faut une petite heure pour le faire.


Oh ben si une âme charitable me le fait lors d'une session méca je veux bien :)

Membre mx5France n° 100 :D
Ex propriétaire d'une NBFL 1.6L red passion (de 2005 à 2009)
Propriétaire d'une NC 2L performance cooper red (depuis 2009)


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 08:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Avr 2009, 09:02
Message(s) : 927
Localisation : Saint Maur des Fossés
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Sympa le tuto ;)

J'ai changé la boite y'a environ 2 mois, et c'est clair que ca change la vie à bord: pas etre obligé de mettre "les petits trucs qui trainent" dans la boite à gants ou dans le rangement de derrière.

Sinon, j'ai ai profité de démonter toute la console centrale pour changer les horribles soufflets en skai (nan mais sérieux Mazda, c'est quoi cette économie de bouts de chandelle...) et les remplacer par du vrai cuir de chez Monson Piotr :) Et ça, ca change pas mal la qualité perçue (à chaque changement de vitesse)
:)

Mimixien en alternance...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
vinzzonline a écrit :
Sympa le tuto ;)

J'ai changé la boite y'a environ 2 mois, et c'est clair que ca change la vie à bord: pas etre obligé de mettre "les petits trucs qui trainent" dans la boite à gants ou dans le rangement de derrière.

Sinon, j'ai ai profité de démonter toute la console centrale pour changer les horribles soufflets en skai (nan mais sérieux Mazda, c'est quoi cette économie de bouts de chandelle...) et les remplacer par du vrai cuir de chez Monson Piotr :) Et ça, ca change pas mal la qualité perçue (à chaque changement de vitesse)
:)

Merci !

pour les soufflets, j'attends un colis en provenance du sud ;)

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Avr 2009, 09:02
Message(s) : 927
Localisation : Saint Maur des Fossés
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tu verra, la qualité est top !! en plus maintenant que je lui ai filé les patrons pour soufflets NC, il peut en faire à la chaîne :aie:

Mimixien en alternance...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2009, 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Juin 2009, 10:09
Message(s) : 363
Localisation : Montigny le bretonneux
Mx5 : NC
Merci, Juju pour ton topic, je viens d'installer la même boite que toi...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 102 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Cesar59 et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL