Bonjour,
Les possesseurs de NC le savent bien, un bug s'est glissé dans la conception de la NC: ils ont mis 4 porte-gobelets pour une voiture 2 places
Je vous propose donc d'appliquer un patch : IL motorsport commercialise une boîte de remplacement pour la console centrale, un peu plus longue, et en plus équipée d'une prise allume-cigare.
ObjectifObtenir ceci :
Pièce jointe:
P1140495.JPG
OutilsPièce jointe:
P1140492.JPG
Dans le désordre:
- Un tournevis cruciforme
- Un petit tournevis plat pour déclipser les différents capots
- Une clé de 10 (ici cliquet) pour débrancher la batterie
- Une paires de pinces à becs fins
- Une paire de ciseaux (dans le couteau suisse)
- Du Scotch d'électricien
- Une loupe pour la notice si vous la préférez à ce tuto
Contenu de la boîtePièce jointe:
P1140456.JPG
De gauche à droite :
- La notice en allemand et anglais
(écrit en tout petit petit)- La boîte
- Un plastique "mou" (en option) pour aller au fond de la boîte pour éviter que son contenu ne fasse trop de bruit
- La seconde prise allume-cigare et ses fils/cosses
- Le couvercle de la boîte
Contrairement à celui de la boîte d'origine, le couvercle est maintenu en position (totalement) ouverte ou fermée par un aimant, et non par un système mécanique.
Procédure1. Commencer par débrancher la batterie, en déconnectant la masse.
2. Retirer le soufflet de frein à main en tirant d'abord la base de celui-ci par l'arrière
Pièce jointe:
P1140457.JPG
3. Dévisser le pommeau de levier de vitesses
4. Retirer le petit vide-poches situé devant le levier de vitesses en utilisant le tournevis plat : le glisser délicatement pour ne pas marquer les plastiques et faire levier pour déclipser le capot. Il y a 3 clips sur chaque "grand" côté, on en voit 2 sur la photo.
Pièce jointe:
P1140458.JPG
4b. Le capot laisse apparaitre 2 vis qui faut dévisser avec le cruciforme.
Pièce jointe:
P1140466.JPG
5. Retirer le capot situé à l'arrière de la console, juste entre les deux sièges. Encore une fois, il faut utiliser le tournevis plat. Le mieux est "d'attaquer" le capot par les coins (là où j'ai mes doigts). Il y a 4 clips.
Pièce jointe:
P1140462.JPG
5b. Le capot laisse apparaitre 2 vis qui faut dévisser avec le cruciforme.
Pièce jointe:
P1140465.JPG
6. Dans la boîte, retirer la partie du fond qui est amovible en utilisant encore une fois le tournevis plat, et dévisser la vis située dessous à l'aide du cruciforme.
7. La boîte peut maintenant être retirée, il faut juste la désemboitée sur le devant, on voit les emboitements juste à côté des vis sur la photo "vis1" en 4b. Ne pas tirer trop fort, les commandes de vitres électriques doivent être débranchées, et il ne faut pas tirer sur les fils. Donc, une fois la boîte retirée du levier de vitesses, la retourner et débrancher la commande des vitres: c'est le connecteur blanc sur la photo.
Pièce jointe:
P1140468.JPG
8. On peut maintenant démonter la boite de son support, elle tient avec les 8 vis qui apparaissent sur la photo. Il faut conserver celles-ci, elles seront nécessaires au remontage de la nouvelle boite.
Pièce jointe:
P1140470.JPG
On peut comparer les 2 boites:
Pièce jointe:
P1140471.JPG
A noter que sous la boite d'origine, il y a un isolant (que je suppose phonique), absent sur la nouvelle d'IL, peut être faudra-t-il appliquer un petit correctif ...
Ci-dessous, le capot du tunnel à l'envers, avec les 2 boites:
Pièce jointe:
P1140472.JPG
Allez, après ce petit intermède, on y retourne:
9. On peut remonter la nouvelle boite sur le capot du tunnel, à noter qu'il n'y a que 5 vis ...
Pièce jointe:
P1140476.JPG
10. On peut également monter la prise allume-cigare.
10.b Il faut d'abord mettre en place le cabochon plastique dans la boite. Bien repérer la position de la petite encoche dans celui-ci, juste au niveau de la charnière du couvercle.
Pièce jointe:
P1140486.JPG
10.c Il faut ensuite insérer la prise elle-même, en veillant à bien emboiter celle-ci dans le cabochon, en prenant soin de faire coïncider l'encoche avec la patte sur la prise
Pièce jointe:
P1140487.JPG
Il faut maintenant démonter la partie basse de la console centrale.
11. On commence par retirer les deux capots triangulaires sur les côtés. Il suffit de les faire glisser en les tirants vers l'arrière de la mx, pas besoin d'outils. Il ne faut surtout pas faire levier pour tenter de les démonter.
Pièce jointe:
P1140477.JPG
11.b De chaque côté, les capots laissent apparaitre une vis, qu'il faut dévisser avec le cruciforme.
Pièce jointe:
P1140478.JPG
12. Il faut ensuite démonter la partie basse de la console, elle tient avec des clips de chaque côté (visibles sur la photo ci-dessus, à droite). Elle tient assez fermement, mais je n'ai pas utilisé d'outils pour la démonter. Il faut seulement la tirer vers soi des deux côtés en même temps.
13. Une fois démanchée, la console donne accès à la prise allume-cigare (à gauche) qu'il faut débrancher, ainsi qu'aux commandes de sièges chauffants (même si, comme moi, vous n'en avez pas, les fils sont présent), qu'il faut également débrancher (connecteurs noir et blanc)
Pièce jointe:
P1140482.JPG
14. Il faut maintenant piquer l'alimentation sur la prise normale pour la nouvelle. Les fils (noir et rouge) sont fournis dans le kit IL, ainsi que 2 cosses "vampire". J'ai retiré une partie de la gaine souple (en noir sur la photo) sur l'alim d'origine avec les ciseaux. Avec la pince à becs fins, mettre les cosses en place sur les fils : le fil noir avec le fil noir, le fil rouge sur le fil ... jaune.
Pièce jointe:
P1140490.JPG
15. Brancher les nouveaux fils sur la nouvelle prise. J'ai choisi de coincer ceux-ci dans l'une des fixation du soufflet de levier de vitesses afin de les guider un minimum. J'ai mis quelques bandes de sctoch afin de maintenir les fils ensemble.
Pièce jointe:
P1140489.JPG
16. Rebrancher la prise d'origine ainsi que les commandes de chauffages
17. Rebrancher la commande des vitres.
Etape facultative
vous permettant d'éviter d'avoir à tout redémonter à la fin parce que finalement les fils sont mals branchés... A. Rebrancher la masse de la batterie
B. Faire un essai avec le contact en marche. Tout doit remarcher : vitres, sièges chauffants, prises allume-cigare. Ne tenez pas compte des voyants au tableau de bord (cf. plus bas).
C. Débrancher à nouveau la masse afin de finir le montage.
18. Remonter tous les éléments dans le sens inverse.
19. Une fois terminé, rebrancher la batterie. Si comme moi vous avez le DSC et TCS, quand vous mettez le contact, le voyant DSC clignote, le TCS reste allumé: il faut réinitialiser le bordel.
Extrait de mon guide utilisateur en allemand, que je ne parle pas:
I : mettre la clé sur On
II : tourner le volant à fond à droite puis à fond à gauche
II : remettre la clé sur Off puis tout de suite sur On
Normalement les voyants doivent s'allumer puis s'éteindre comme avant ...
Voili, voilou ...