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Message Publié : Mar 27 Déc 2011, 11:40 
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:hello:
Parce que papa noël est passé aussi pour mimix, et pour éliminer un peu les excés de noël, une ptite session méca s'impose:
Et un presque TUTO

Outils nécessaires:
2 chandelles
1 cric
clé 7/8/10/12/14/17
cliquet et douille 14/21
tournevis plat petit et grand
marteau
pince multiprise
pinceau
essence
acide
bassine chiffon sopalin
vis + écrou pour boucher la sortie de durite de frein
l'outil indispensable: un papa fort comme ca

les pièces (de chez mx5 parts)

piston avant x2
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/305

piston arrière x2
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/307

kit de joint avant x2
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/304

kit de joint arrière x2
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/306

durites de freins
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id/2227

liquide de freins
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id/1593

Les symptômes
Suite à plusieurs blocages de freins, surtout au niveau de l'étrier avant gauche, une commande de pièces et une petite journée de travaux. (9h30 – 18h30 avec une pose mangé d'environ 1 heure)


Une petite vue théorique de ce qui nous attend

L'étrier avant

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L'étrier arrière

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-Commencer par déverrouiller les roues. J'ai choisi de commencer par le côté gauche.
-Lever la voiture et la poser sur chandelles

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des fois ca passe tout juste

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-Déverrouiller la vis de flexible de frein clé de 12 ( un petit coup de marteau sur la tête de la vis aide beaucoup) Ne pas la retirer pour le moment.
-Dépose de l'étrier avant et plaquettes (attention aux ressorts des plaquettes et glissières)
Pour ca, retirer la vis glissière du bas avec une clé de 14, on lève l'étrier, on le pousse pour le faire sortir de la glissière du haut.

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-l'étrier avant déposé, on voit un peu la rouille sur la partie extérieure, idem sur l'étrier arrière.

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-Pour faire sortir le piston avant de l'étrier, aller pomper sur la pédale de frein, doucement au dessus d'une bassine, arrivé au bout on entend un plop, le piston et sorti. Tirer dessus, attention au liquide de frein qui va en sortir
-Déconnecter la durite de frein sur l'étrier préalablement déverrouillé, clé de 12, garder les 2 joints et boucher la sortie avec vis pleine +écrou avec les joints

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-Le piston sorti, on trouve la raison du grippage

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-On passe à l'étape nettoyage.
-Retirer le soufflet et le joint dans la gorge de l'étrier.
-Nettoyage du corps, un coup de papier P120 pour enlever les piquages de rouille et un tournevis plat très fin dans les gorge pour enlever un max de rouille et autre cochonsté.
-Pour tous les nettoyages (support, étriers), on a utilisé de l'acide en le laissant agir 2 3 minutes, rinçage à l'essence, séchage sopalin.

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-Dépose des supports d'étrier pour nettoyage et changement des joint et soufflets.
Pour ca, retirer les 2 vis avec une clé de 14.
-Retirer le soufflet du bas à la main, pousser avec un tournevis le joint où se loge la glissière à contre sens.
-Un petit de nettoyage.

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-L'étrier tout propre, gorge bien nettoyé.

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-On repose les nouveaux joint et soufflet sur le support d'étrier.
-Bien poser le soufflet dans la gorge.
-Pour le joint de la glissière, mettre un peu de graisse HT sur la tête du joint et le pousser avec un tournevis par l'intérieur (doucement pour ne pas le percer)

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-On repose le nouveau joint dans la gorge du corps de l'étrier.

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- Pour positionner le nouveau soufflet sur la partie basse du nouveau piston (attention, l'opération est … )
-Placer le nouveau soufflet sur le nouveau piston, sur la partie basse.
Jusque là, pas de problème.
-Vient l'étape...
Avec un tournevis fin plat, faire rentrer la lèvre extérieur du soufflet dans la gorge du corps de l'étrier juste au dessus de celui posé précédemment. ( manip assez chiante, le joint saute souvent, manip faite à 2, un tient le corps et guide le piston, le second joue avec le tournevis pour rentrer le joint)
-Une fois le joint bien en place, on utilise l'outil magique afin de pousser le piston au fond de l'étrier sans le mettre de travers.
L'outil magique était à l'origine une pince collier pour démonter les filtre à huile, le collier cassé, il se transforme à l'aide d'une rondelle magique en repousse piston.

-Bien vérifier que la lèvre intérieur du soufflet se loge bien dans la gorge du piston avant de le pousser complétement.

Image

-Pour mémoire, la différence entre l'ancien piston et le nouveau.

Image

-L'étrier et le support sont donc prêt, on attaque les flexibles.
-Dépose de l'ancien flexible de frein, clé de 17 sur la partie flexible, clé de 11 ou 12 sur la partie rigide.
-On maintien la 17 et on déverrouille côté 12 afin de libérer l'agraphe qui maintient le flexible sur le support.
-On retire l'agrafe avec une pince en tirant vers nous.
-On fini de desserrer le flexible, on le déconnecte, le liquide ne coule plus en principe ou très peu.
-On prépare le nouveau flexible en rebouchant la sortie avec la vis écrou joint.
-On pose le nouveau flexible, on fait prendre la vis, on repose l'agrafe et on verrouille.

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-Nous voilà donc avec un étrier « neuf », un support « neuf » et un flexible « neuf ».
Y'a plus qu'à tout remonter dans l'ordre:
-support d'étrier, 2 vis, clé de 14 (avec un peu de loctite sur le bout de la vis)
-repose des glissières, plaquettes et ressort.
-repose de l'étrier dans la glissière avec un peu de graisse HT, rabaisser l'étrier sur
les plaquettes
-repose de la vis glissière du bas avec un peu de graisse HT, clé de 14
-connecter le flexible de freins sur l'étrier (nouvelle vis et joint cuivre) cette fois avec une clé de 14

Et voici un frein complet tout propre.

Image

-Pour l'étier arrière, commencer par déverrouiller les écrous du système de frein à main.
On voit la tête du câble qui se loge dans la mâchoire de l'étrier, ce câble est lui même fixé sur le support par 2 écrous qui l'enserre. Les déverrouiller avec 2 clé de 14, sortir le câble du support et le sortir de la mâchoire. (ensemble n°1 sur la vue en éclaté de l'étrier arrière)

Image

Image

-Pour la dépose de l'étrier, même mod op que pour la dépose de l'étrier avant, seule différence, l'étrier tient avec une vis glissière qu'on enlève avec une clé de 10, la sortir avec un pince
-On dépose le flexible, l'étrier, le support, les plaquettes.
-Pour sortir le piston, pas de pompage comme à l'avant.
On enlève la vis (avec clé de 14) qui protège la vis de réglage juste à côté du support du câble de frein à main.
-avec une clé allen de 4, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le piston. (et dans l'autre sens tout en appuyant sur le piston pour le faire rentrer)
Attention cette vis est libre, elle peu facilement tomber, il suffit seulement de la remettre dans son logement.
-Faire avancer de 2 3 cm le piston afin de pouvoir dégager les lèvres du soufflet pour laisser apparaître la gorge du piston.
-Avec un gros tournevis plat placé dans la gorge, coup de marteau pour désaccoupler le système de réglage du piston.
Pour cela, je tien l'étrier et la papa tape.
Et voici qu'apparait le système de réglage de course du piston

Image

personnellement, je n'avais jamais vu cette fameuse pièce, ni en photo, ni sur les éclatés de la notice ni sur les forums. Je ne comprenais pas en voyant le piston neuf vide comment la vis de réglage pouvait faire bouger le piston. C'est chose faite maintenant en voyant cette pièce.

Image

Image

La partie centrale est un anneau ouvert qui fonctionne comme un circlip, il vient se loger dans une gorge dans le piston
la pièce où vient se loger la vis de réglage est en montage libre en rotation dans la pièce, le ressort sert apparemment de système de débrayage.

On distingue la fameuse vis de réglage dans l'étrier.

Image

-On replace ce système dans le nouveau piston.
Pour cela, je tiens le piston au sol sur la face d'appui (sur une cale de bois pour ne pas abimer le piston), on pose le plus droit possible le système sur le piston, le papa enfonce le système avec marteau et tournevis plat en tapant doucement sur l'anneau ouvert pour le faire entrer dans le piston. Une fois engagé bien droit dans le piston, on le tape afin de le loger dans la gorge du nouveau piston.
Et voici un piston arrière apte au service.

Image

Pour la suite, même mod op que pour l'avant, nettoyage, nouveaux joints, remontage du piston en le poussant dans l'étrier et en faisant tourner la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la faire prendre.
-Déposer le flexible, poser le nouveau
-Reposer comme pour l'avant le support, plaquettes et ressorts, étrier et connecter le flexible.

Petite particularité:
au niveau de la roue arrière droite, se situe le répartiteur de liquide frein (arrivée du liquide et envoie vers la roue arrière gauche et droite). Sur la durite d'origine, le répartiteur fait partie du flexible. Avec les nouveaux flexibles que j'ai installé, cela se présente en 2 pièces.
Un flexible et un répartiteur séparé.
Déposer l'ancien flexible en désaccouplant l'arrivé liquide et l'envoi vers l'étrier gauche et les 2 écrous de 8 qui tiennent le flexible sur le support.
Poser le nouveau répartiteur et tout reconnecter.

Image

Nous voilà avec des supports, étriers et flexibles tout neuf.

ici le frein arrière gauche

Image

Vient la dernière étape, purge et réglage.
On purge les 4 freins (un peu long car il faut re remplir toutes les durites et étriers, attention à toujours garder un niveau de liquide suffisant dans le bocal)
On régle la course du frein à main sur l'étrier arrière avec la vis de réglage.
On repose la vis qui cache la vis de réglage.
On repose les roues.

On part pour un petit tour afin de vérifier que tout va bien.
Attention, les premiers freinages sont un peu mou.

Et voilà.

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


Dernière édition par dham le Sam 10 Fév 2018, 09:58, édité 3 fois.

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Message Publié : Mer 15 Nov 2017, 11:59 
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Inscription : Ven 17 Sep 2010, 14:39
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Je viens de tomber sur ton topic car je voudrai faire la même manip mais sur une NC, ça ne me paraît pas très différent quand je regarde, non ? t'as une idée?
En tout cas merci :love2: , ton topic répond déjà à pas mal de questions que je me posais comme de savoir qu'il faut faire sortir les pistons pour changer les soufflets de caoutchouc et que dans ce cas il faut bloquer le liquide de frein pour qu'il ne gicle pas partout :ttt:

persocoronas
NC 3rd generation n° 2154
Ex NB Miracle/Magic noire
Ex BMW 325IS 1988 (snif...)
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Message Publié : Mer 15 Nov 2017, 12:09 
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Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
Message(s) : 1674
Localisation : eure (27)
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Modèle : 1997
Ahhhh content que ca serve . :D

Alors je connais pas du tout la nc. Je pense pas que ce soit tres différents.
Peut etre le système de réglage de course du FAM sur les étriers arrières mais je sais pas.

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


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Message Publié : Ven 8 Déc 2017, 08:44 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 815
Localisation : Bretagne-Sud
Je profite de ton topic pour reposer ma question ici.

Comment enlèves-tu cette pièce du vieux piston pour le mettre dans le nouveau ? merci (j'ose pas forcer et j'ai pas bien compris ton explication :jap: ) - Et comment la fixes-tu dans le nouveau ?

Image

Merci :bien:

TESLA Model 3

Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"


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Message Publié : Ven 8 Déc 2017, 09:12 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1636
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Super Tuto :jaime:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 14:44 
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Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Un p'tit déterrage :hello:

Tour de France oblige (la circulation est pas mal perturbée aujourd'hui), je refais les freins de la Mimix..
(c'est pas à cause du tour de France, mais bon.. ;) )

J'ai une question métaphysique : sur le support d'étrier AV, y a-t-il 2 colonnettes, ou une seule ?
La colonnette en 1 est sortie toute seule, celle en 2 résiste..

Image

Avant de tout casser, un spécialiste saurait-il me dire si la colonnette en 2 doit coulisser comme l'autre, ou si je m'acharne depuis 1 heure sur un truc qui ne bougera pas ? (au risque de le casser)

Si j’en crois le schéma au début du post, et en toute bonne logique, ça devrait coulisser pareil..
Mais comme j’ai le même symptôme sur l’autre étrier et je suis nul en méca (aussi), je me pose des questions.. :?

Merci d'avance et portez vous bien !

Linux : un noyau, Windows : des pépins...

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 185 000 km
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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 15:34 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1038
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Mx5 : NA
Modèle : 1997
Si tu compares avec l'autre étrier avant

en relisant le problème est identique de l'autre coté . Essaie d'assembler provisoirement l'étrier complet et tu auras sûrement la solution .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 - à rafraîchir -212 000 km


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Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 15:08 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 7303
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui elle doit coulisser comme l'autre.

ND RF 2l sélection
NBfl 1,8 black passion


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Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 15:13 
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Membre Mx5France
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Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
Message(s) : 256
Localisation : Landes / Pyr. Atlantiques (40/64)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci Stan !

Les colonnettes récalcitrantes (une pour chaque support d’étrier) sont bel et bien bloquées. J’ai tout essayé sauf de les chauffer au chalumeau, faute de matériel.. je vais aller voir un pote qui est équipé..

Dans le pire des cas, je rachèterai des supports + les 4 colonnettes. J’ai vu qu’il y en avait chez ILM..

Linux : un noyau, Windows : des pépins...

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 185 000 km
Membre #1040


Dernière édition par Virolo40 le Mar 31 Août 2021, 11:02, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 31 Août 2021, 10:53 
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Inscription : Jeu 23 Jan 2014, 17:34
Message(s) : 992
Localisation : 91 RER D
Mx5 : NA
Modèle : 1992
si sa peut servir, j'ai eu le même coup. J'ai blindé de dégrippant. En même temps que je dévissais avec le cliquet je poussais avec un gros tournevis et sa a fini par venir. L'autre côté sa été tournevis et marteau une fois la partie filetée dévissée :cyp:

ma boite à roues
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