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Message Publié : Ven 24 Avr 2020, 22:38 
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:bien: ce tuto ! Toujours au top Stéphane ;)
J'ai peut-être déjà posé la question mais je retrouve pas... Une ponceuse orbitale excentrique ça peut faire ce job avec un pad à scratch, si ça existe ? J'en ai une de 150mm de compète, si je pouvais l'utiliser pour ça ce serait avec plaisir :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Lun 27 Avr 2020, 13:31, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 27 Avr 2020, 10:54 
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On en parle un peu dans le topic de l'air comprimé viewtopic.php?f=143&t=12461&start=105 puis celui de la peinture viewtopic.php?f=143&t=42783&start=15 qui sont un peu partis dans tous les sens, mêlant habilement peinture, ponçage, meulage...

D’où la création de topics scindés sur chaque sujet, quitte à être parfois redondant

Citer:
J'ai peut-être déjà posé la question mais je retrouve pas... Une ponceuse orbitale ça peut faire ce job avec un pad à scratch, si ça existe ? J'en ai une de 150mm de compète, si je pouvais l'utiliser pour ça ce serait avec plaisir

Du coup je pense que oui... En sachant qu'avec une orbitale, il y a un risque en insistant un peu trop de passer à travers le vernis. Celle qu'on utilise est excentrique, ce qui réduit considérablement la possibilité de faire une bêtise.

Dans ton cas, tu peux utiliser des plateaux ultra fins, trouvables au rayon wetsanding chez Maniac-Auto
https://www.maniac-auto.com/fr/194-wetsanding
Le 6000 de chez 3M, ça doit VRAIMENT être fin, j'ai des feuilles en 3000, j'ai déjà l'impression de poncer avec une feuille A4 volée dans une imprimante :ricane:

Après, 2 réserves:
- le wetsanding à la machine, c'est chaud, il ne faut vraiment pas insister, surtout avec une orbitale. Le ponçage s'apparente à une caresse :cubitus: :cyp: , le papier doit simplement glisser sur la surface. Il ne faut pas appuyer avec les doigts, sous peine de faire des traces, donc je pense que rien que le poids de la machine sur la carrosserie doit être déjà de trop.
- et on en a parlé dans un des topics ci-dessus, ponçage à l'eau avec une machine électrique, je suis moyen chaud :red:

Sur la chaine "Smells Like Gasoline" que j'aime beaucoup, il fait une démo en ponçant à sec d'abord au 800 (je trouve ça gros) puis 1200 et 3000.



Mais c'est sur une peinture en brillant direct, pour moi il y a moins de risques. Le premier commentaire est très instructif.
Attention sur les peintures vernies, plus fragiles. Si tu ponce et que l'eau est laiteuse, tu attaque le vernis. Si elle devient couleur carrosserie, c'est mort, tu as transpercé le vernis.
A l'eau, on "sent" mieux le ponçage.

Par contre, pour le polissage, je pense que tu peux y aller.
Tu commandes les pads toujours chez Maniac Auto https://www.maniac-auto.com/fr/114-pads-machines de différentes abrasivités (je ne sais pas si le mot existe mais on a compris), les polishs associés, et zou.

Stef


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Message Publié : Lun 27 Avr 2020, 13:42 
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Merci pour tous ces liens et conseils, toujours un chef en rédac' Steph ! :jap: :beer:

My bad, j'ai confondu, c'est bien une excentrique que j'ai (corrigé).
En fait dans toutes les vidéos ce sont des orbitales utilisées, donc je me demandais si le mouvement d'une excentrique, très différent, convenait aussi aux polish & Co. ou pas du tout.

Effectivement je pensais plus au polissage qu'au ponçage, d'autant plus que c'est une grosse Bertha lourde et puissante, plus indiquée pour dégriser du vieux chêne au 40 qu'égaliser un fragile vernis.
Et mon premier usage ce serait pour des phares, donc pas trop de risque de passer à travers :blague:

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Message Publié : Lun 27 Avr 2020, 14:25 
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J'ai du mal à voir la différence entre une excentrique et une orbitale, pour moi cela reste une mouvement "ovalisé", non ?
Qui peut expliquer au noob que je suis ? :D

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Message Publié : Lun 27 Avr 2020, 17:35 
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Merci pour ce super tuto, ça va bien servir :oui:

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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 08:06 
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jaif72 a écrit :
J'ai du mal à voir la différence entre une excentrique et une orbitale, pour moi cela reste une mouvement "ovalisé", non ?
Qui peut expliquer au noob que je suis ? :D

Je pense que tu as raison :oui:

A corriger si besoin, mais il y a:

- les rotatives
- les orbitales et excentriques qui sont les mêmes

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Les rotatives sont réputées plus efficaces, mais au détriment de la sécurité: il est plus facile de passer à travers le vernis si on insiste trop à un endroit.

Stef


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 10:15 
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:jap: Merci Stéphane pour ton retour.

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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 12:06 
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Le pad en laine est le plus agressive des 3, appelé "wool" a utilider avec un menzerna 400 par exemple ou un sonax hyper cut.
Ce sont les rotatives qui presente un risque de transpercer le vernis et non les orbitales/excentriques bien plus securitaire.
Ton tuto est sympa!

Mais faites attention!! On ne polish une peinture vernis ou brillant direct uniquement apres avoir suivis plusieurs étapes cruciales
Prelavage,lavage hard, decontamination chimique (goudorn et resine), décontamination ferreuse ( pour les particules de fer) et enfin decontamination manuelle pour les polluants ambiant et autres merdouilles présente dans l air et dans les gaz d echappement de celui de devant.
ENFIN et uniquement a ce moment un polissage peut etre effectué.
Pour le wetsanding il me semble effctivement que ces etapes sont moins importantes si on fait le panneau entier bien evidemment.
Sinon ca reviens a poser une ponceuse a bois sur votre carrosserie :D



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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 16:15 
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Stephane a écrit :
jaif72 a écrit :
J'ai du mal à voir la différence entre une excentrique et une orbitale, pour moi cela reste une mouvement "ovalisé", non ?
Qui peut expliquer au noob que je suis ? :D

Je pense que tu as raison :oui:

A corriger si besoin, mais il y a:

- les rotatives
- les orbitales et excentriques qui sont les mêmes

Image

Les rotatives sont réputées plus efficaces, mais au détriment de la sécurité: il est plus facile de passer à travers le vernis si on insiste trop à un endroit.

Stef

Les orbitales sont en effet toutes excentriques, mais elles n'ont pas pour autant toutes le même mouvement excentrique :aie: Le mouvement excentrique d'une polisseuse se calcule par rapport à sa distance d'éloignement maximum de son axe central. Par exemple, les polisseuses "grand public" comme la Das 6 Pro ont un mouvement excentrique de 8mm, c'est à dire qu'elle ne s'éloignera qu'à 8mm de son axe central de rotation au maximum de son mouvement orbital. La Krauss S15, par exemple, tient son nom de son mouvement excentrique de 15mm.

La caractéristique excentrique d'une polisseuse aura plusieurs avantages et inconvénients :
- Une polisseuse orbitale à excentrique élevé (21mm, par exemple), aura une productivité plus importante qu'une machine avec un excentrique plus faible, mais elle sera en même temps plus physique et moins précise à l'utilisation. Un excentrique plus élevé provoque logiquement plus de vibrations, les mouvements induits étant plus importants. Donc deux enseignements à en tirer : une orbitale à excentrique plus élevée est très bien pour de grandes surfaces (capot, toit...) car elle permettra de corriger plus rapidement, mais sera plus délicate à utiliser sur des surfaces demandant de la précision (pare-chocs, portes, montant de pare brise...) du fait du surplus de vibrations qu'elle provoque.
- Une polisseuse orbitale à excentrique faible (8mm) sera bien plus agréable à travailler : elle "tremblera" moins et permettra un travail de zones avec plus de précision. Néanmoins, elle induira un travail plus chronophage, sa force de coupe étant naturellement moins élevée.

En dehors de tout ça, chapeau bas pour ton sujet, c'est très bien expliqué, très intelligible même si ces techniques demandent avant tout de la pratique pour être vraiment bien exécutées. Je suis passionné de detailing et j'avoue être un peu réticent à approfondir le sujet du wetsanding, mais je suis toujours sur le cul de voir certains professionnels travailler des autos avec un poli lustrage intégral, faut être sacrément doué ! :etonne:


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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 00:51 
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McK51 a écrit :
- Une polisseuse orbitale à excentrique faible (8mm) sera bien plus agréable à travailler : elle "tremblera" moins et permettra un travail de zones avec plus de précision. Néanmoins, elle induira un travail plus chronophage, sa force de coupe étant naturellement moins élevée.

'Vache, la mienne sait faire du 3mm et 6mm, et sur certaines matières et grains, j'ai déjà du mal à la tenir :aie: 21mm moi comme Stéphane on va s'envoler :ptdr:

McK51 a écrit :
En dehors de tout ça, chapeau bas pour ton sujet, c'est très bien expliqué, très intelligible même si ces techniques demandent avant tout de la pratique pour être vraiment bien exécutées. Je suis passionné de detailing et j'avoue être un peu réticent à approfondir le sujet du wetsanding, mais je suis toujours sur le cul de voir certains professionnels travailler des autos avec un poli lustrage intégral, faut être sacrément doué ! :etonne:

+1, et d'autant plus un amateur, sûrement meilleur que bien des pros :jap: :beer:

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Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 14:08 
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Arrêtez un peu :oops:

Merci pour les compléments d'infos sur l'excentricité des polisseuses, c'est vraiment le but de ces topics: partager, et démystifier :beer:

Stef


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Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 14:39 
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Franchement, tu es didactique, pédagogue....les mercis que se succèdent sont pleinement mérités.
:beer: de la part d'un modeste formateur (occasionnel).

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Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 15:01 
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jaif72 a écrit :
Franchement, tu es didactique, pédagogue...

J'ai été formateur en Systèmes & Réseaux à temps plein pendant 5 ans, ça doit venir de là :)

Stef


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