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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 12:45 
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Comme évoqué dans les topics de peinture au pistolet viewtopic.php?f=143&t=42783 ou à la bombe viewtopic.php?f=143&t=44847 , il est possible d'avoir un effet "peau d'orange" sur le vernis, pour cause de mauvaise technique de projection.
Un pro n'est pas censé avoir ce résultat, encore que parfois :roll:
Mais normalement c'est son métier, il a de l'expérience, et sa cabine a une température et une hygrométrie maitrisées. Tout le contraire des amateurs comme nous :)

Heureusement, on ne paye pas la main d’œuvre, on peut passer du temps à corriger des défauts qui ne sont que de notre faute.

Pour cela, on va utiliser la technique du poli-lustré, ou "Wetsanding". Que les pros du detailling me pardonnent si des termes sont abusifs.
Le principe est simple: poncer **légèrement** une pièce pour éliminer les défauts du vernis, puis restaurer le brillant avec des polishs abrasifs, puis faire la finition.

On utilise cette technique dans 2 cas:

- corriger un vernis +/- foiré avec effet peau d'orange
- éliminer des défauts assez importants de la carrosserie, comme des rayures superficielles.

Superficielles dans le sens ou le vernis a été attaqué, mais pas la peinture ou l'apprêt. Si on voit la couleur de l'apprêt (rayure à la clé profonde), pas de miracle à prévoir, il faudra passer par la case peinture.

Cette technique est à utilise occasionnellement. On enlève une couche de vernis, certes de l'ordre du micromètre, mais on enlève quand même de la matière. Si vous faites ça chaque WE, à un moment vous allez atteindre la peinture (dans le cas d'une voiture vernie) ou l'apprêt (dans le cas d'une voiture en brillant direct) :D
Je vous invite à regarder le topic de la peinture au pistolet pour comprendre comment est constituée la peinture d'une voiture.

Voici l'objet de nos tests. il s'agit d'une aile de NB accidentée, que j'ai vaguement débosselé et qui sert à divers tests.

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Un rectangle a été peint à la bombe en vert métallisé

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Beau de loin mais loin d'être beau, car quand on s'approche

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L'effet peau d'orange est flagrant.

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Certains s'en contentent, et à bien y regarder, certaines voitures neuves sorties d'usine ont ce défaut. Pas forcément aussi grave, mais quand même.
Nous allons donc procéder à une correction.
Précaution: il faut attendre quelques jours (idéalement minimum une semaine) avant de faire ça sur un vernis neuf.

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Afin de bien voir la différence, je vais diviser la zone en 2 avec du scotch de masquage.

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Le principe est simple, nous allons poncer légèrement avec du papier au grain très (et même très très) fin.
A titre perso, j'attaque au P1200 à l'eau. C'est possible à plus gros, certains commencent au P800, mais plus le grain est gros, plus le risque de faire davantage de dégâts est fort.
Alors oui, ça fait bizarre d'attaquer sa voiture au papier de verre, mais on prends son courage à 2 mains et on y va :)
Il faut procéder délicatement, en mouillant abondamment la zone (le papier à poncer à l'eau est spécifique) et on commencer à voir que l'eau se teinte légèrement, c'est le vernis qui s'en va progressivement.

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On n'appuie pas comme un bourrin, le papier doit gentiment glisser, on applique juste la force suffisante pour ne pas qu'il tombe.
Après quelques minutes, on rince abondamment, on sèche, et voilà la zone mate :etonne:

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On distingue encore certaines zones brillantes, c'est un reliquat des bosses de la peau d'orange. On peut alors continuer à poncer.

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Elles disparaissent peu à peu

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Il en reste un peu sur la droite, je les laisse, c'est juste un test. Afin d'éliminer les éventuelles traces de ponçage, on refait une passe au P3000. C'est vraiment ultra fin quand on passe le doigt dessus, on ne sent rien.

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Maintenant que le vernis est cassé, il va falloir restaurer le brillant. Pour cela, on a l’embarras du choix dans une multitude de gammes de polishs, de toutes marques et à tous les tarifs.
Ici, les produits de la marque Menzerna, en 4 grains.

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Les produits Meguiars font aussi le job

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Notamment "l'Ultimate Compound", dont l'illustration est sans équivoque :)

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Le but va être d'abord de faire une passe avec un polish assez abrasif, puis en repasser un autre plus doux.
Ca se fait à la polisseuse, j'ai essayé "pour rire" à la main, c'est juste un boulot de taré...
Pour ce test, j'utilise la polisseuse pneumatique de chez LIDL

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Livrée avec 3 pads. Un Orange + abrasif, un noir un peu plus doux, et un en moumoute tout doux pour les produits de finition.

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L'appareil est petit

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On mets l'équivalent de 4 petits pois de polish (ici j'ai pris l'Ultimate Compound Meguiars), l'erreur classique est de mettre trop de produit pensant que ça ira mieux.

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On tamponne délicatement pour poser le produit sur la pièce

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Et on fait des passes, lentement, il faut que le produit chauffe un peu, en passant bien partout.

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On essuie avec une microfibre, et ça commence à briller

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On fait ensuite une passe de fintion avec un polish plus doux. J'ai du prendre le Final Finish 3000 de Menzerna

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Et après essuyage

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On enlève le scotch, et on voit bien la différence entre la zone polie (à droite) et celle non traitée (à gauche). Remarquez la différence de reflet entre les jambes gauches et droites. Et évidemment la main...

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Stef


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 13:52 
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Super boulot !!!

Ca fait flipper de se lancer mais c'est vachement efficace ! On comprend mieux pourquoi on le voit dans beaucoup de restaurations de peintures !

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 13:59 
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J'avoue qu'il faut une paire de baloches en béton armé pour attaquer sa voiture au papier de verre, et qu'une fois commencé, on se demande si tout ça est bien raisonnable :ricane:

Avec le recul, je me demande si on aurait pu récupérer la peinture de notre ex-NA rouge devenue tienne.

Stef


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 14:03 
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:jaime:
Et plus l'épaisseur du vernis sera importante, plus la correction sera possible et plus au moins importante ( en gros , attention à ne pas percer le vernis ).

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 14:16 
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C'est pour ça qu'en peinture, j'ai tendance à bien charger en vernis, pour avoir une "grosse" marge de correction.

J'insère ici les premiers essais que j'avais fait.

Parlons polisseuse:

Citer:
Citer:
@Stephane, tu as une polisseuse électrique genre https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATE ... p100252605 ou que tu branches sur ton compresseur ?
Si dernière, quelles différences par rapport à l'électrique ?

Les 2 mon capitaine, on est un geek de l'outillage ou on ne l'est pas :D

Bon, elles ne sont pas réellement à moi, avec Pascal & Hervé, quand on refait des Mx5 (comme la NB 1.8 grise actuellement en section Restauration), on achète parfois ensemble de l'outillage en commun.
Avoir du matos bas de gamme, c'est pas la peine quand on veut commencer à bien bosser.
Et du matos "haut de gamme", ça reste cher pour une utilisation parfois limitée. Là, on fait tourner les outils en fonction des besoins de chacun, en cumulé à 3 on doit avoir 12 voitures, donc ça sert, il y a toujours quelque chose à faire :D
Bref.

J'ai donc 33% des parts d'une polisseuse DAS-6 PRO électrique, achetée dans un pack complet avec les pads et les polishs correspondants, ici: https://www.maniac-auto.com/fr/polisseu ... untry.html
Et Hervé a acheté une polisseuse pneumatique "Parkside" de chez LIDL, à 19,90€ https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE ... p100264433 qu'il m'a prêté.

Les 2 font le job :oui:

J'ai d'abord testé l'électrique, en récupérant mon ancienne malle AR rouillée. Je l'ai divisée en plusieurs parties au ruban de masquage, pour faire différents tests.

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Puis ponçage à l'eau au grain fin à très fin, selon les zones. Certaines ont été faites uniquement au 1200, d'autres au 1200 puis 3000...
Résultat, une malle totalement mate :cyp:

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Puis, on sort la polisseuse électrique, en lisant la notice!
Elle est livrée avec 4 polishs (+/- abrasifs) et 4 tampons (eux aussi +/- abrasifs, selon leur couleur), chaque polish étant associé au tampon correspondant, et qui doivent être travaillées avec une vitesse différente, vitesse réglable de 1 à 6 de mémoire.

La notice a écrit :
Lake Country Jaune avec le Heavy Cut Compound 1100 (vitesse 5-6)
Lake Country Orange avec le Power Finish 2500 (vitesse 5-6)
Lake Country Blanc avec le Final Finish 3000 (vitesse 3-4)
Lake Country Noir avec le Super Finish 3500 (vitesse 3)


On commence évidemment par le + abrasif (le 1100), puis on passe au 2500, au 3000 et le 3500 de finition, ils sont numérotés de 1 à 4.

Et voilà :D

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Chaque zone a été traitée différemment, le meilleur résultat est évidemment celle poncée au 1200 puis 3000, et les 4 polishs, quoique celle faite uniquement au 1200 puis polie en 4 phases est aussi excellente...

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Puis, je me suis orienté vers le "bas de gamme", à savoir la pneumatique LIDL, utilisée avec seulement 2 polishs Meguiars qui trainaient dans le garage depuis des années et des années.
Première passe au pad Orange et Meguiar's Ultimate Compound
Puis pad noire et Meguiar's SwirlX

Et bin vous savez quoi? Le résultat est magnifique :etonne: :etonne:

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Pour rappel, juste avant:

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:o :o :o

Alors, y a t'il une différence entre une polisseuse à 19€ et une autre à 140€ (c'est le prix de la polisseuse seule)? Oui, heureusement :)

- La grosse différence vient du diamètre du plateau. La DAS6 est en 150mm, la LIDL en 75... Je ne me vois pas faire une voiture complète au 75mm. A l'inverse, elle a été parfaite pour refaire les phares ternis de ma NB. Le plateau 150mm était clairement trop gros
- La LIDL n'a pas de vitesse variable. Enfin si, en appuyant +/- sur le bouton, mais il est clairement cheap et c'est du ON/OFF. La DAS6 a une molette de réglage graduée.
- En qualité perçue (mesure subjective, totalement pifométrique mais parfaitement assumée :D ), la LIDL est en dessous
- La DAS6 est livrée avec des charbons de rechange et une liste des pièces détachées si besoin de SAV. La LIDL, si elle casse...bin vous en achetez une autre. Après, à 20€... On ne perds pas grand chose, à part 20€

A noter que l'électrique est beaucoup plus bruyante qu'on ne pourrait le penser.

Et évidemment, la pneumatique consomme énormément d'air, mon compresseur 150L devait recharger très régulièrement.


Stef


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 14:17 
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Et test réel sur un parechoc

Citer:
Apprêté en gris moyen

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Test suivant de peinture, j'ai acheté 250g de Mazda 18J "Grace Green", le vert de ma NB :)
Pare choc sur tréteaux, bâche au sol, sol mouillé pour retenir un max de poussières, 1 couche d'accroche + 2 couches "mouillées" entrecoupées de 10 minutes à chaque fois, on connait maintenant.

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Notez que bien que ce soit un vert métallisé, le pare choc est vert mat. Ca m'impressionne toujours :)

Il faut donc attendre à nouveau 30 minutes, pendant ce temps on charge le compresseur et on prépare le vernis. ayant fini le e-car, je reste le Besaglass HS
https://www.peinturevoiture.fr/521-vern ... -mate.html , à utiliser en 2:1 avec le durcisseur, j'ai pris le E202 "rapide"
Là encore, 22,90€ pour 1L de vernis à compléter avec 50% de durcisseur, ça fait 1,5L de matière à pistoler, c'est pas cher ;)
2 couches croisées, et là, miracle :love:

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Pas tant que ça, je me suis un peu merdé sur la pression, et il y a un gros défaut de peau d'orange et de grains. Quand on n'a pas assez de pression, les gouttelettes ne s'éparpillent pas assez, s’agglomèrent entre elles, et ça fait du crépi :)
Je résume (très) grossièrement, mais c'est ça.
Si on zoome, ce n'est pas très joli, doux euphémisme. Le carrossier qui me rends une pièce comme ça, il se la prends dans les dents et je lui ordonne de la refaire :red:

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C'est la différence entre un peintre pro et un amateur. Le pro n'est pas censé faire de peau d'orange (quoique :roll: , du moins pas aussi flagrante), et sa cabine de peinture chauffée/filtrée protège des poussières. Pas l'amateur.
Vu qu'on ne paye pas la main d’œuvre, on passe à l'étape de correction.
Hervé est invité à mettre la main à la pâte, on commence par un ponçage de la pièce, au 1200 à l'eau.
Puis, une fois qu'elle est mate, on reponce au 3000 pour éliminer toute marque. Elle doit être uniformément mate, sans la moindre trace.
Le scotch est là pour délimiter +/- 1/3 du pare choc, on va faire le test de différents polishs ;)

La pièce est poncée, ce n'est pas flagrant car elle est mouillée, mais on peut avoir une idée du résultat sur l'arrête du pare gauche, au dessus du catadioptre. Cette zone a séché, on voit qu'elle est mate.

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On sort ensuite la polisseuse, et on attaque au polish abrasif, pour redonner du brillant, puis au polish de finition, pour...euh... la finition :)

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Et voilà! Ils sont contents :ricane:

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Stef


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 14:50 
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Stephane a écrit :
Avec le recul, je me demande si on aurait pu récupérer la peinture de notre ex-NA rouge devenue tienne.


Ca marche sur un rouge brillant direct ?

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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 15:03 
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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 16:03 
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Tonton Tige a écrit :
Stephane a écrit :
Avec le recul, je me demande si on aurait pu récupérer la peinture de notre ex-NA rouge devenue tienne.


Ca marche sur un rouge brillant direct ?

Pas encore testé, mais selon toute logique ça devrait.
Mais sinon, sur les brillants directs, les polishs très abrasifs font des miracles. Au prix de pads qui prennent la couleur de la carrosserie :)

Stef


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 16:20 
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Top ! J'ai aussi la polisseuse Lidl, mais jamais encore utilisé. Cool si ça fait le job pour des petites surfaces. T'as quoi comme compresseur ? Tu peux l’utiliser combien de temps ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 18:45 
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Un bicylindre 150L de chez Leroy Merlin. Ca fait le job pour un test, mais ça consomme à MORT. J'ai déjà restauré mes phares, le compresseur n’arrêtait pas de démarrer :aie:

Pour une voiture, ou plus basiquement un capot, une aile ou même une malle AR: polisseuse électrique!
On en a une en copropriété, donc en garde alternée :ricane: Là c'est Hervé qui l'a, j'ai gardé la pneumatique.

J'ai peins/vernis la malle AR de la NB grise en cours de restauration, elle a été poncée au 1200, je dois faire la finition au 3000 avant le polissage, je vais le faire à la pneumatique, je vous raconterais :cyp:

Car outre le fait qu'elle consomme beaucoup d'air, le plateau est en 75mm, donc pas grand. L'électrique à un plateau de 150mm :tantpis:

Stef


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 18:48 
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Citer:
Ca marche sur un rouge brillant direct ?


Oui ça marche et d'après mon expérience c'est parfois même plus facile. J'avais récupéré une vielle golf 3 rouge complètement mate à la main avec l'ultimate compound. Le pad était bien rouge à la fin, mais sans machine c'était assez impressionnant :o

- Ma NA8 Shitbox


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Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 14:16 
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:bien:

Je crois qu'on en a déjà parlé :aie: mais c'est une rotative simple ou une orbitale comme la das6, la pneumatique ?

Pour le pad en mouton tout doux, faut ptete se gaffer, j'ai un vague souvenir que ce soit justement plutôt abrasif :?

Et en effet avec les brillants directs y a moyen de faire des miracles, comme dirait Kansas, si tu polishe ta caisse elle brille, mais pas forcément besoin de wetsanding, desoxyder/lustrer/nourrir ça peut faire beaucoup et il faut ensuite "cirer" pour préserver le brillant...ou vernir :red:

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Message Publié : Ven 24 Avr 2020, 09:05 
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Neobob22 a écrit :
Pour le pad en mouton tout doux, faut ptete se gaffer, j'ai un vague souvenir que ce soit justement plutôt abrasif :?

Je ne sais pas en quoi est celui là, mais il est ultra doux. Je ne me vois pas décaper quoique ce soit avec.

A vérifier aussi, mais il me semble que les couleurs des pads sont +/- universelles, les plus abrasifs étant les jaunes puis les oranges, que ce soit dans les grands marques, comme Lake county https://www.maniac-auto.com/fr/114-pads-machines
ou des copies Chinoises chez Aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/33040041 ... lsrc=aw.ds

Stef


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Message Publié : Ven 24 Avr 2020, 14:00 
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Modèle : 1995
Super ce topic sur le wetsanding :bien:
Moi aussi je profite du confinement pour jouer avec la polisseuse orbitale :)
avant:

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Après:

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Par contre je suis pas encore prêt pour du wetsanding..heureusement je n'en ai pas encore besoin sur ma mx!


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