Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 13:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 13:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai déjà posté un grande partie de ce tuto sur mon topic, mais ça aura plus de visibilité ici ;)

Tuto valable pour les NA < 94 aux sièges monobloc en tissus qui sont facilement adaptables (house de-zipable autour de l'appuis tête) et qui ont l’appui tête intégré dans le sièges qui facilite grandement le câblage)

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

- Une ou deux paires de haut-parleur (cf. chapitre suivant)
- Environ 10m de câble audio (ex : https://www.bricoman.fr/cable-hifi-2x0- ... r-10m.html ) Ce câble à l'avantage d'être double (+ et - collé). Avec 4 HP, ça fait pas mal de fils, si on peut diviser par deux ce n'est pas plus mal.
- Tournevis cruciforme
- Pince à dénuder / à sertir
- Une dizaine de cosse électrique femelle (ex : https://www.manomano.fr/catalogue/p/cos ... m-11224507 )
-
- Une dremel ou une perceuse
- Facultatif : Multimètre

ETAPE 1 : Choix des haut-parleurs

OEM Mazda : https://www.mx5parts.co.uk/genuine-mazd ... p-832.html (140€ la Paire :aie:

AfterMarket : https://www.mx5parts.co.uk/headrest-spe ... -4287.html (40€ les deux paires)

Avantages :
- rentre parfaitement dans la mousse de l’appui-tête qui est déjà prédécoupé.
- Impédance 8Ω (à vérifier pour les AfterMarket), montage en dérivation à prévoir.
- Déjà câblé (pour les OEM)

Inconvénients :
- Prix
- Qualité audio ?

Autres enceintes de petite tailles. Les enceintes circulaire de 10cm devraient passer.

Avantages :
- qualité audio
- prix (par rapport aux OEM à 140€)
- choix disponible

Inconvénients :
- Découpage de la mousse à prévoir
- Énorme majorité d'impédance à 4Ω, montage en série à prévoir.

De mon côté, je me suis orienté vers des Alpine SXE-0825S (https://www.ldlc.com/fiche/PB00193421.h ... PcQAvD_BwE)

8.6cm, 40€ la paire, marque assez réputée.

Pour être certain de la taille, une recherche sur le site du fabriquant pour avoir les dimensions, impression à l'échelle et test dans la voiture pour être sur que tout rentre.

https://www.alpine-electronics.fr/filea ... 25S_EN.pdf

ETAPE 2 : Câblage des sièges

Il est possible de passer les câbles sans dé housser complétement les sièges. Cependant, j'ai profité du lavage de ces dernières pour passer mes câbles et prendre les photos.

On commence par découvrir la fermeture éclaire cachée autour de l’appuie tête pour enlever la housse en tissus. Le "couvercle" en plastique couvert de mousse est simplement posé, en le retirant on découvre l'intérieur de l'appuie tête prédécoupé.

Image
photo prise après avoir câblé.

Image
le "couvercle"

On prépare les 4 paires câbles, il faut environ 2m par paire de mémoire. Vérifier la longueur en faisant reculant le siège au max.

Mise en place des deux paires des câbles (une par HP)

Image

Je conseille fortement de repérer les différents câbles. Dans mon cas j'ai placé des petits bout de scotchs sur chaque paire :

Noir : siège droit, HP droit
Rouge : siège droit, HP gauche
Bleu : siège gauche, HP droit
Jaune : siège gauche, HP gauche

Image

C'est plus facile à faire passer sans la housse, mais avec un tire-fil ça doit le faire pour le passer dans le dossier du siège.

On essaye de trouver un chemin qui ne passe pas par les rails et qui se fera sectionner au 1er glissement du siège :aie:

Image

Passage des câbles au niveau d'une petite ouverture présente sur la moquette au plancher.

Image

L’inconvénient c'est qu'il n'est plus possible de retirer le siège de l'auto... Il est possible d'installer un connecteur rapide pour des démontages futurs plus simple. (ex : https://www.amazon.fr/YETOR-connecteur- ... ics&sr=1-4)

Pour ramener les câbles vers l'autoradio, il faut ôter la partie centrale du tableau de bord. Il y a déjà des 10aines de tutos qui détaillent cette opérations. Comme celui de Yacco concernant la vidange du puis de boite.

viewtopic.php?f=143&t=1475#p24360


La partie un peu difficile consiste à faire remonter les câbles du plancher vers le levier de vitesse le long du tunnel de transmission. Avec un tire-fil ou un bout de fil de fer on y arrive.

Image

On vérifie que les câbles ne soient pas pincés sous les sièges en les faisant coulisser lentement.

Image

Image

Le câblage est terminé !

ETAPE 3 : Instalation des hauts-parleurs

Image

Image

Comme prévu, ils ont une impédance de 4Ω, un paramètre à prendre en compte lors du branchement sur l'autoradio. Même si le matériel moderne à base de transistors semble être moins sensible que celui à lampe, autant être propre.

Image

Montage à blanc, ça rentre nickel, des 10cm auraient pu passer je pense.

Image

La paire de petite patte de fixation chromé est à dégager. On souffle un coup et charcute son matériel fraichement déballé :D

Image

Il faut agrandir la mousse de l’appui-tête, on marque la nouvelle emprise et on sort le cutter...

Image

Image

Tiens, de la rouille :aie:

Image

Entonnement, la mousse est différente côté intérieur :D

Image

Marquage de l'emprise sur le "couvercle" de l'appui-tête en vue du perçage des trous pour que le son "passe" mieux.

Image

J'y vais à la dremel. Je commence les trous avec un outils sphérique...

Image

Quand le trous sont pointés, je change d'outils pour virer le plastique sans traverser la mousse.

Image

Le plastique fond et j'ai quelques secondes pour le dégager.

Image

Ponçage pour avoir une surface à peu près lise.

Image

Résultat très satisfaisant :)

Image

La mousse est intacte 8-)

Image

Sur l'autre siège, j'ai coupé la mousse moins profond, pour éviter d'avoir l'aimant du HP sur du métal. De l'autre côté, j'ai ajouté 2mm de chute de mousse pour faire une "étanchéité"

Image

Mise en place des HP. Je pensais les fixer au couvercle mais ils tiennent bien en place dans leurs logement en mousse.

On raccorde le fil noir du câble à la patte - du HP et le fil rouge à la patte +. Une pince à sertir et des cosse à sertir femelle sont bien utiles.

Image

Avant de remettre le couvercle et de zipper l’appuie tête, une petite vérif de continuité au multimètre pour s'assurer que le courant entre le HP arrive bien sur le bon fil au niveau de l'arrivé du câble qui doit encore être près du levier de vitesse :P Si les 8 fils sont bien raccordés, on peut passer à la suite !


ETAPE 4 : Raccordement à l'autoradio

Un peu de théorie.

Pour un montage audio classique dans une voiture, on a 4 sorties sur l'autoradio :

- Avant gauche
- Avant droit
- Arrière gauche
- Arrière droit.

Sur l’immense majorité des autoradio, chaque sortie a une impédance de 4Ω. Il faut donc brancher un haut parleur de 4Ω sur chaque prise. Dans notre cas, on a deux paires à brancher sur l'arrière, donc deux HP par sortie.

Si l'impédance est plus haute (8Ω par ex) pas de soucis, le son sera juste un peu plus faible et il faudra monter un peu le volume. Sur mon autoradio, il est bien noté que les sorties sont en 4Ω et que 8Ω est acceptable. Au delà je ne sais pas si c'est conseillé. On risque de devoir mettre le volume vraiment très fort pour entendre quelque chose. La qualité risque d'être dégradé et pas certain que ça soit bon si l'autoradio est au max en permanence :aie:

Si l'impédance est plus basse (2Ω par ex) danger :aie: Ça peut même griller l'autoradio (peut être moins vrai avec le matériel moderne mais à éviter)

La plupart des HP ont 4Ω d'impédance ça tombe bien. Mais le soucis se pose lorsqu'on veut mettre 2 HP sur une même sortie.

Deux façons de brancher : en série ou un parallèle(appelé aussi dérivation).

En série, la résistance équivalente se calcule en ajoutant les résistances. 4Ω + 4Ω = 8Ω :arrow: :bien:

En parallèle, la résistance équivalente se calcule en divisant les résistances par deux*. 4Ω / 2 = 2Ω :arrow: :red:

*simplifié, uniquement si on a deux résistances identiques. La vraie formule est 1/Réq = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ...

Il faut donc que je monte en série. Je risque d'avoir un son un peu faiblard mais rien n'empêche de gérer la balance avec le fader de l'autoradio.

Les HP OEM Mazda font 8Ω et se branchent donc en parallèle afin d'avoir une Réq de 4Ω ! Mais les HP de 8Ω sont difficile à trouver.

Résumé :
2 paires de 8Ω (OEM Mazda) :arrow: montage parallèle
2 paires de 4Ω :arrow: montage série

Schéma du montage :

Image

Bon, ça c'est la théorie. En réalité le schéma ressemble à ça (vu que les 4 paires de câbles arrivent au même endroit)

Image

Les petits carrés de couleurs noir, rouge, bleu et jaune correspondent à mes marques de scotch pour que je m'y retrouve.

Image

Je me suis branché sur le connecteur ISO de la voiture, je ne sais pas si c'est d'origine ou si ça a été fait par un précédent proprio.

Je repère les sorties AR.G et AR.G grâce à Wikipedia :

Image

1- Arrière droit +
2- Arrière droit -
3- Avant droit +
4- Avant droit -
5- Avant gauche +
6- Avant gauche -
7- Arrière gauche +
8- Arrière gauche -


Test au multimètre et en jouant avec la balance de l'autoradio pour être sûr que les canaux gauche et droite sont les bons.

On remonte le tout est c'est terminé !

Malgré le montage en série, je trouve le son assez fort, j'ai laissé le fader à 0 et ça semble nickel :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL