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Message Publié : Lun 14 Nov 2022, 18:35 
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Bonjour à tous :hello:

Voici un tutoriel qui explique la dépose / repose des garnitures de porte ainsi que la pose d’un revêtement insonorisant afin d’améliorer le rendu acoustique d’une MX5 ND (ST ou RF).

Tout d’abord les outils et consommables que j’ai utilisé pour réaliser cette opération :

* une pince pour déclipser les pions de fixation de la contre porte ; c’est très utile car ça évite de casser les pions, tout en donnant de la force sans se faire mal aux mains :oui:

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* un tournevis cruciforme pour dévisser 2 vis (celle présente dans la poignée de porte et celle de la clinche),
* un jeu d’outils en plastique pour déclipser le cache plastique de la clinche,
* un aimant pour récupérer les vis cruciforme là où les doigts boudinés ne passent pas :ricane: ,
* un bon éclairage portatif (si possible qui rentre dans la portière) et général,
* un rouleau pour écraser l’insonorisant sur la tôle (style rouleau pour papier peint),
* de la feuille papier pour réaliser des patrons de l’insonorisant avant découpe,
* de l’acétone ou de l’alcool à brûler pour dégraisser la tôle avant collage de l’insonorisant,
* de l’insonorisant type INNOMAT, et de la mousse acoustique ... ba oui sinon le tuto ne sert à rien :D

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C'est parti! :woo:

D’abord, extraire le cache en caoutchouc de la poignée, en appuyant dessus ; il glisse tout seul :

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Le cache déposé :

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Sous le cache il y a une vis cruciforme à déposer (l’aimant est ici bien utile :oui: ):

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Ensuite au niveau de la clinche un cache est à retirer, de préférence avec un outils en plastique, histoire de ne pas marquer la peinture :

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L’outil en plastique permet d’extraire ce cache :

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Le cache déposé :

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Il est clipsé via trois ergots :

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Une vis cruciforme est également à déposer:

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Il faut maintenant déclipser 8 pions dans le bas de la portière en passant la pince, un levier ou les doigts après le joint d’étanchéité (les croix sont noire uniquement pour être plus visibles):

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Quand les 8 points sont désengagés lever légèrement la contre-porte vers la vitre pour la libérer.
Celle-ci est retenue par 2 connexions électriques sous les inter des vitres électrique et le réglage des rétros :

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Sur la photo ci-dessus j’ai déposé la clinche pour la refixer sur la portière, ça évite de l’avoir pendante sur ses câbles  ;)

Reste maintenant à enlever le cache plastique pour accéder aux entrailles de la portière :D
Celui-ci est fixé par 6 vis auto-foreuses (clé 10mm) et un pion plastique :

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Si vous voulez travailler confortablement il va falloir déposer 3 fixations plastique et 2 prises électrique :

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L’accès à l’intérieur de la portière est maintenant dégagé : :woo:

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Quelques photos de l’intérieur :

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La dépose du HP est simple : 3 vis auto-taraudeuse (10mm) et la connexion à déposer :

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La tôle intérieure est à dégraisser avant la pose de l’insonorisant  :geek:

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L’insonorisant posé et marouflé :

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La portière a un renflement qui laisse apparaître un jour entre celle-ci et le saladier, j’ai donc obstrué ce jour avec un joint mousse, ça diminuera les fuites acoustiques :

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Au niveau du HP j’ai posé 2 couches d’INNOMAT et sur le pourtour du HP j’ai collé un joint mousse plus dense que celui d’origine situé sur le saladier du HP… c'est important pour ajouter de la rigidité au montage:

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... plus de l’absorbant phonique dense et imputrescible (ici premier collage) :

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Pose d’un peu d’insonorisant sur la plaque en plastique pour la faire sonner plus sourd (c’est efficace):

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Et la contre porte reçoit une mousse de 3mm d’insonorisant :

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La repose de la contre porte se déroule sans difficulté particulière, à part bien veiller à n’oublier aucun raccordement et faire attention à bien positionner la clinche dans la portière, sans quoi la contre porte ne s’engagera pas correctement au niveau du lèche vitre ;)

Cette opération apporte un plus au niveau acoustique, il y a moins de résonance qui remonte au niveau des portières ; de plus le bruit est plus sourd lors des fermetures de porte, c’est bien plus qualitatif que le « clang » d’origine :)

Pour ne rien gâcher le son des woofer est aussi plus défini, plus précis  ;)


J’ai passé 1 jour et demi pour poser l’insonorisant sur une portière en travaillant tranquillement et en prenant des photos.

Bon courage! :beer:

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Message Publié : Lun 14 Nov 2022, 20:52 
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Toujours bien ces tutos :jaime:

Vivement que tu attaques la dépose moteur et la capote :D

A+ Seb

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Message Publié : Lun 14 Nov 2022, 21:02 
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:lol: Merci mais ça c’est pas pour tout de suite :lol:
Je pense attaquer le tunnel de transmission, au moins pour sonder la raisonnence des tôles :)

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Message Publié : Lun 14 Nov 2022, 21:21 
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Bravo François !

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Message Publié : Lun 14 Nov 2022, 21:39 
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Merci Rescht :)

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Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 13:29 
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Faut arrêter de l'alourdir ce cab :ttt: , encore 6 mois entre tes mains et ta MX5 dépassera les 1200kg.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 13:54 
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Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
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L'ajout de poids est modéré vis à vis du gain.

Je l'ai fait de façon moins poussée sur ma NC avec du Noico (alu butyl et mousse) et l'audio sonne mieux avec un bénéfice acoustique quand on dépassé par d'autres voitures.

Pour toute l'auto j'ai ajouté 12kg de mémoire... Ces 12kg sont très souvent en de trop sur les conducteurs de MX et pour autant ça leur pose pas de soucis ;)

Pour le tunnel de transmission, j'ai surtout en gagné en température en été ! Pour le reste de l'habitacle c'est largement plus agréable en hiver !

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Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 18:34 
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Mx5 : ND
Modèle : 2022
jaif72 a écrit :
Faut arrêter de l'alourdir ce cab :ttt: , encore 6 mois entre tes mains et ta MX5 dépassera les 1200kg.


M'en fou, pour du super léger j'ai ma Lotus :D


MxTale a écrit :
L'ajout de poids est modéré vis à vis du gain.

Je l'ai fait de façon moins poussée sur ma NC avec du Noico (alu butyl et mousse) et l'audio sonne mieux avec un bénéfice acoustique quand on dépassé par d'autres voitures.

Pour toute l'auto j'ai ajouté 12kg de mémoire... Ces 12kg sont très souvent en de trop sur les conducteurs de MX et pour autant ça leur pose pas de soucis ;)

Pour le tunnel de transmission, j'ai surtout en gagné en température en été ! Pour le reste de l'habitacle c'est largement plus agréable en hiver !


Je te rejoins sur ton analyse, mon but est de gagner en confort sur long road trip ;)

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

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