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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 08:44 
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A venir :
- utilisation du fichier excel

Sommaire

Chapitre n°1 : Le Tuto
Chapitre n°2 : Sauvegarde des valeurs d'origine
Chapitre n°3 : Explication des champs et utilisation du fichier excel (à venir)
Bonus : Liens pour lecteur OBD compatible
Conlusion


Chapitre n°1 : Le Tuto

Image D I F F I C U L T E :

Image

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Image Une MX5 ND avec la nouvelle génération de caméra (reconnaissable aux stries visibles au niveau de la caméra) avec écran de gauche couleur (donc à priori une RF)
Image Une clé OBD2 compatible MS-CAN et HS-CAN. Ce tuto est fait avec une version USB, il est possible de prendre une clé Bluetooth ou WiFi
Image Un ordinateur portable (ou tablette), avec Windows (tuto fait avec W10, à priori fonctionne aussi avec les anciennes versions 2000/XP/7/8)
Image Le logiciel Forscan avec une licence étendue
Image Fichier excel de configuration ou convertisseur hexa/bin (optionnel)

Image L E S E T A P E S :

ETAPE 1 : Préparation du matériel

Installer le logiciel Forscan avec une licence étendue
Installer le driver du lecteur OBD

ETAPE 2 : Connexion

Brancher le lecteur OBD sur la prise (située en bas du volant, sur la gauche, au dessus de la pédale d'embrayage (la prise est dirigée vers le bas, juste derrière le plastique de la planche de bord).

Connecter le lecteur OBD à l'ordinateur

Démarrer le logiciel Forscan

Mettre le contact (sans démarrer le moteur)

Cliquer sur le bouton de connexion et suivre les différentes étapes (validation du type d'auto, bascule entre mode HS-CAN et MS-CAN, etc...)

Image

Image

Image

Image


Une fois la connexion établie, vous devriez avoir un écran de ce genre ; cliquer sur le bouton Configuration

Image


ETAPE 3 : Modification de la configuration

Sélectionner la ligne FSC Module configuration (AS BUILT format) et cliquer sur le bouton "Lecture"

Image


Si la clé était en mode MS-CAN, un message indique qu'il faut passer en mode HS-CAN. Basculer sur le bon mode et confirmer

Image


Oui, on peut tout casser en faisant n'importe quoi :aie: ! Confirmer

Image

Avant de faire les premières modifications, sauvegarder la configuration d'origine (voir chapitre 2)

La ligne à modifier pour activer le TSR est la 706-01-02

Image


Si vous avez bien, d'origine, les mêmes valeurs que çi dessus pour cette ligne (009B 0000 50FB), alors simplement remplacer la dernière case par 40EB (dans le cas contraire (même si ça ne devrait à priori pas arriver), utiliser le fichier excel pour calculer les valeurs à renseigner (voir çi dessous)). Une fois la modification faite, cliquer sur Write

Image

Suivre les indications : couper le contact, remettre le contact et valider le message.

Quitter le module en cliquant sur le bouton "Stop"

Image


Revenir dans le premier onglet et cliquer sur le bouton de déconnexion

Image


Débrancher la clé OBD, couper, puis remettre le contact

Aller dans les paramètres du MZD pour activer l'affichage des panneaux

Image


Enjoy!

Image

Chapitre n°2 : Sauvegarde des valeurs d'origine

Avant de modifier quoi que ce soit, faire une sauvegarde des données d'origine. La sauvegarde se fait pour chaque module (IC, SSU, etc...).

Rentrer dans le module (cf chapitre Modification de la configuration) et cliquer sur "Save All"

Image


Donner un nom au fichier de sauvegarde (par exemple nomdumodule-original) et cliquer sur OK

Image


Le fichier s'enregistre dans le répertoire sélectionné

Image


Chapitre n°3 : Explication des champs et utilisation du fichier excel

A VENIR

Image CHOIX DES COMPOSANTS

Lecteur OBD USB HS-CAN+MS-CAN bbfly sur Amazon (24€)

Image COUT DE L'OPERATION

A partir d'une vingtaine d'euros (selon le lecteur OBD choisi)

TEMPS NECESSAIRE

10 minutes

Bonus : Les liens

Forum espagnol ou j'ai récupéré les infos

Logiciel Forscan

Tuto utilisation de Forscan

Topic du forum mazda3revolution.com sur les changements de configuration

Fichier Excel de configuration

Retrouver les valeurs d'origine selon son VIN (site Mazda)

Conclusion

Une modification facile et rapide à faire, peu couteuse. Mais réservée aux ND2 avec écran couleur.


Edit du 01/08/2020 : ajout de la partie sauvegarde, lien vers la config d'origine selon le VIN

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Dernière édition par thom le Dim 2 Août 2020, 19:08, édité 3 fois.

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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 08:45 
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Comme promis voici le tuto. Je rajouterai quelques captures d'écran manquantes et des infos supplémentaires prochainement.
A venir également, désactivation du iStop et de l'alerte de changement de voie

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 08:59 
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:bien:

Mais je pensais que toutes les ND2 avec le nouvel écran couleur avait la reconnaissance des panneaux.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 09:07 
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Alors à priori :
- toutes les ST qui ont l’écran couleur ont la lecture des panneaux
- toutes les RF ont l’écran couleur mais pas forcément la lecture des panneaux, alors que c’est en gros juste une case à cocher à partir du moment ou il y a la caméra

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 09:37 
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Inscription : Lun 29 Juil 2019, 10:58
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La lecture des panneaux, bon pourquoi pas ! j'espère que vous savez encore lire des panneaux sans cet artifice !
Mais la désactivation du iStop et de l'alerte de changement de voie, là je prends :D

NB 1.8 126 Bleu
NB 1.8 146 grise
ND 2.0 160 ST Soul Red
ND 2.0 184 RF Soul Red Crystal


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 10:27 
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Cela n'a pas l'air bien compliqué!
Et de ce que j'ai vu sur tes sources, il y a surement des choses que l'on peut activer/désactiver pour ND1 également.

En tout cas bravo pour ton tuto :beer:

CRX ED9 / Celica T20 1.8L / Civic Ferio EG9 / CRX ED9 (by Icefluid) / Impreza GT2000 98' / Civic EG4 / 200SX S13 / NB 1.8L / RX8 231hp / Celica T23 143hp / Impreza GT2000 / NBFL SV-T 1.8L / NB 1.6L / Mini One R56 1.4L / Civic Type R GT FN2 RHD E85

ND Sport Recaro 2.0L #369/600 BBR Turbo Stage 1 -> A vendre -- Toyota GR Yaris Pack Track


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 11:10 
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Inscription : Sam 30 Juin 2018, 08:53
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Localisation : 59 Les Weppes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
.

ND-RF 05/20 Sélection Céramic 184 cv BVM ; Pack Sport + Ressorts courts Eibach ; Toit Bi-ton Noir ; Pédalier & seuil Alu
Silencieux Cobalt ; Clignotants latéraux & Arr: leds dynamiques ; Spoiler Arr Fyralip ; 1/2 grille Avt ZunSport
Cales 15 mm ; Antenne Stubby
Volant épaissi par sellier ; Pommeau Alu I.L.M ; Ferodo DS2500 ; Michelin PS5


Dernière édition par Kokigna le Mar 22 Nov 2022, 16:50, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 11:59 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Localisation : Nantes
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Modèle : 2020
Topissime! :jaime:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 19:14 
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Joli Boulot Thom !

Même si j'ai déjà un système équivalent assis sur le siège passager. :roll:
Ce système fait également limitateur de vitesse et dispose de très/trop nombreuses options d'avertissements :
2 roues, voiture qui tourne, piétons qui traverse, tracteur, nids de poule, ralentisseurs ...et j'en passe...

Par contre si tu trouve l'octet pour le siège éjectable, je prends volontiers. :oui:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr


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Message Publié : Mer 5 Août 2020, 22:19 
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Hello,

Mon retour d'expérience sur l'activation du TSR grâce à ce tutoriel :
J'ai donc commandé la même clé OBD2 que celle indiquée par thom.
J'ai effectué la manip à partir d'un PC sous Windows 7. J'ai installé le pilote que j'ai récupéré sur le site du fabricant de la clé (bbfly).
La manipulation sous Forscan s'est bien passée ... une fois que j'ai compris que le switch qui permet de passer de HS à MS était inversé par rapport à la notice (très) épurée fournie avec la clé :o
Pour pouvoir se connecter au véhicule, le switch doit être positionné sur HS. Or, dans mon cas, la position HS correspondait en fait au mode MS et un message dans Forscan m'indiquait qu'il n'arrivait pas à détecter le véhicule ( "Impossible de se connecter au véhicule. Vérifier que le contacteur est bien sur ON").
C'est en consultant des commentaires Amazon sur la clé que j'ai vu que d'autres acheteurs de cet appareil avaient eu le même problème.
Une fois l'astuce comprise, et m'ayant bien mis en tête cette subtilité, j'ai pu poursuivre sans encombre toutes les actions.

Encore merci à thom pour ce tuto ! :bien:

J'ajouterais juste le fait de bien indiquer dans les paramètres de Forscan, le type de connexion en fonction de la clé (wifi, bluetooth, com, ...). Dans mon cas, bien que le type était positionné sur "Auto", il n'arrivait pas à trouver la clé. Il la cherchait désespérément en Wifi. Une fois forcé sur "COM", tout est rentré dans l'ordre.


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Message Publié : Mer 5 Août 2020, 23:24 
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Merci de ton retour :bien:

Quels farceurs ces chinois, je n’ai pas eu ce souci (quand la clé OBD est branchée sur la voiture, la position HS est sur la droite). :ptdr:

Pour la connexion, je n’ai pas précisé du coup ça tourne quelques dizaines de secondes, le temps de tester bluetooth et wifi (mais finalement l’USB est bien reconnu). Je vais ajouter ça dans le tuto :oui:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

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Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 09:17 
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thom a écrit :
Quels farceurs ces chinois, je n’ai pas eu ce souci (quand la clé OBD est branchée sur la voiture, la position HS est sur la droite). :ptdr:

:D
Effectivement, c'est bien vers la droite si on veut du HS, contrairement à ce qui est indiqué sur la notice et sur le site de bbfly (http://www.bbflyobd.com/products/show/564.html#/) :
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Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 09:44 
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Marrant sur la mienne j'ai une légende directement sur la clé

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'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

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Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:05 
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et d'autres ont le switch situé à un autre endroit (en bas au niveau des led) :aie:
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Message Publié : Mar 20 Oct 2020, 11:46 
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bonjour . je viens d 'acquerir une nd st 184 de 2019. la caméra présente à l'avant semble correspondre au modele recquis car la plaque en plastique sous celle ci est composée de nombreuses stries. ma question . le concessionnaire peut il effectuer cette mise à jour permettant de donner à la caméra la capacité de lire les panneaux ou doit on en passer par votre tuto ? je ne suis pas expert en la matiere et craint la fausse manipulation fatale à mon systeme. cdt


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