Aujourd'hui je me suis enfin décidé à farfouiller sur FORSCAN pour essayer de supprimer ce système LDWS car de nuit le voyant orange lorsqu'il est désativé me gène et avec la saison et les jours racourcissant, je préfère mettre sur ON ce système pour éteindre ce voyant, mais par contre que c'est relou dès que tu froles une ligne blanche...
De ce fait, il faut passer par FORSCAN pour faire cette manip, voici le résultat
Le début du tuto est identique à celui de Thom :
thom a écrit :
Chapitre n°1 : Le Tuto
D I F F I C U L T E :
M A T E R I E L N E C E S S A I R E :
Une MX5 ND Une clé OBD2 compatible MS-CAN et HS-CAN. Ce tuto est fait avec une version USB, il est possible de prendre une clé Bluetooth ou WiFi Un ordinateur portable (ou tablette), avec Windows (tuto fait avec W10, à priori fonctionne aussi avec les anciennes versions 2000/XP/7/8) Le logiciel Forscan avec une licence étendue Fichier excel de configuration ou convertisseur hexa/bin (optionnel)
L E S E T A P E S :
ETAPE 1 : Préparation du matériel
Installer le logiciel Forscan avec une licence étendue Installer le driver du lecteur OBD
ETAPE 2 : Connexion
Brancher le lecteur OBD sur la prise (située en bas du volant, sur la gauche, au dessus de la pédale d'embrayage (la prise est dirigée vers le bas, juste derrière le plastique de la planche de bord).
Connecter le lecteur OBD à l'ordinateur
Démarrer le logiciel Forscan
Mettre le contact (sans démarrer le moteur)
Cliquer sur le bouton de connexion et suivre les différentes étapes (validation du type d'auto, bascule entre mode HS-CAN et MS-CAN, etc...)
Une fois la connexion établie, vous devriez avoir un écran de ce genre ; cliquer sur le bouton Configuration
C'est à partir de là que ça change, voici la suite :
ETAPE 3 : Modification de la configuration
Sélectionner la ligne IC Module configuration (celui entouré en rouge ci dessous) puis cliquer sur le bouton "Lecture"
L'onglet suivant s'ouvre :
Vous pouvez modifier le son LDWS en BIP ou ralentisseur (bande vibrante) mais ça n'a pas trop d'intérêt et cette fonction est disponible depuis l'écran MZD.
Double cliquer sur Volume LDWS et sélectionner 0 – Non équipé
Cliquer ensuite sur Write en bas de page et suivre les instructions si demande de couper le contact puis le remettre.
Pour vérifier la bonne prise en compte, cliquer sur l'onglet "Configuration and Programming" (flèche bleue) puis cliquer de nouveau sur la ligne IC Module configuration (celui entouré en rouge ci dessous) puis cliquer sur le bouton "Lecture"
Vérifier que la valeur "Non équipé" est bien présente.
Vous n'avez plus de bip lorsque vous franchissez la ligne, par contre l'affichage fonctionne toujours.
J'ai essayé de désactiver l'affichage en allant dans le "FSC Module configuration" puis lecture.
On y trouve la Temporisation LDWS et le Témoin LDWS
J'ai essayé de mettre "Non équipé" au niveau du Témoin et après essai, ça s'allume toujours. J'ai ensuite mis la temporisation en "Non équipé" également et ça s'allume toujours.
Ensuite j'ai farfouillé dans l'écran MZD au niveau du système LDWS :
Quand vous cliquez sur "Délai", vous arrivez sur l'image de gauche ci-dessous avec 4 paramètres, c'est ceux qu'on retrouve dans forscan sur l'image de droite :
Si on revient sur la page précédente et qu'on clique sur Fort sur le Volume du bip sonore
Cela réactive le bip en Volume 3 et vous n'aurez pas de moyen de remettre en OFF sauf en repassant par FORSCAN.
Désolé, pas le temps de me relire pour corriger les fautes, on m'attend à l'apéro, je corrigerai demain
Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04 Message(s) : 2056 Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour cette méthode alternative @Angebenoit.
Je l'ai testé sur ma Mazda 2 et elle fonctionne également. C'est simple et cela évite de calculer les codes As Built pour d'autres véhicules. Ta méthode doit pouvoir fonctionner sur tous les véhicules Mazda de cette génération avec le LDWS sans plus de complexité.
Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41 Message(s) : 6342 Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je l'ai laissé actif sur ma Mazda 3 mais cela ne me gène pas du tout, pas de bip, juste un léger retour dans le volant mais je suis un "clignotant addict" .
Je l'ai laissé actif sur ma Mazda 3 mais cela ne me gène pas du tout, pas de bip, juste un léger retour dans le volant mais je suis un "clignotant addict" .
Moi aussi je mets toujours mon clignotants, mais sur route sinueuse pas très large mais qui dispose quand même d'une ligne si tu vas à peine te frotter à la ligne du milieu, ça sonne c'est relou. Sinon sur autre route assez grande, c'est pas gênant c'est certain.
Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04 Message(s) : 2056 Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Beaucoup de petites routes étroites, par chez nous, avec des accotements assez mauvais. Ce qui fait qu'on mord très souvent la bande centrale. Le bip ou la vibration, je trouve que cela parasite la conduite sur ce type de route. Finalement le système est tout le temps désactivé, avec la modification je n’ai plus le voyant mais juste un voyant qui clignote si cela s’active. (Et une bande latérale dans l’affichage tête haute de la 2).
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