Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 12:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Nov 2023, 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Méthode alternative de mise en OFF du BIP LDWS

Aujourd'hui je me suis enfin décidé à farfouiller sur FORSCAN pour essayer de supprimer ce système LDWS car de nuit le voyant orange lorsqu'il est désativé me gène et avec la saison et les jours racourcissant, je préfère mettre sur ON ce système pour éteindre ce voyant, mais par contre que c'est relou dès que tu froles une ligne blanche...

De ce fait, il faut passer par FORSCAN pour faire cette manip, voici le résultat ;)



Le début du tuto est identique à celui de Thom :

thom a écrit :
Chapitre n°1 : Le Tuto

Image D I F F I C U L T E :

Image

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Image Une MX5 ND
Image Une clé OBD2 compatible MS-CAN et HS-CAN. Ce tuto est fait avec une version USB, il est possible de prendre une clé Bluetooth ou WiFi
Image Un ordinateur portable (ou tablette), avec Windows (tuto fait avec W10, à priori fonctionne aussi avec les anciennes versions 2000/XP/7/8)
Image Le logiciel Forscan avec une licence étendue
Image Fichier excel de configuration ou convertisseur hexa/bin (optionnel)

Image L E S E T A P E S :

ETAPE 1 : Préparation du matériel

Installer le logiciel Forscan avec une licence étendue
Installer le driver du lecteur OBD

ETAPE 2 : Connexion

Brancher le lecteur OBD sur la prise (située en bas du volant, sur la gauche, au dessus de la pédale d'embrayage (la prise est dirigée vers le bas, juste derrière le plastique de la planche de bord).

Connecter le lecteur OBD à l'ordinateur

Démarrer le logiciel Forscan

Mettre le contact (sans démarrer le moteur)

Cliquer sur le bouton de connexion et suivre les différentes étapes (validation du type d'auto, bascule entre mode HS-CAN et MS-CAN, etc...)

Image

Image

Image

Image


Une fois la connexion établie, vous devriez avoir un écran de ce genre ; cliquer sur le bouton Configuration

Image



C'est à partir de là que ça change, voici la suite :

ETAPE 3 : Modification de la configuration

Sélectionner la ligne IC Module configuration (celui entouré en rouge ci dessous) puis cliquer sur le bouton "Lecture"

Image


L'onglet suivant s'ouvre :

Vous pouvez modifier le son LDWS en BIP ou ralentisseur (bande vibrante) mais ça n'a pas trop d'intérêt et cette fonction est disponible depuis l'écran MZD.

Image


Double cliquer sur Volume LDWS et sélectionner 0 – Non équipé

Image


Cliquer ensuite sur Write en bas de page et suivre les instructions si demande de couper le contact puis le remettre.

Image

Pour vérifier la bonne prise en compte, cliquer sur l'onglet "Configuration and Programming" (flèche bleue) puis cliquer de nouveau sur la ligne IC Module configuration (celui entouré en rouge ci dessous) puis cliquer sur le bouton "Lecture"

Image


Vérifier que la valeur "Non équipé" est bien présente.

Image


Vous n'avez plus de bip lorsque vous franchissez la ligne, par contre l'affichage fonctionne toujours.

Image


J'ai essayé de désactiver l'affichage en allant dans le "FSC Module configuration" puis lecture.

Image


On y trouve la Temporisation LDWS et le Témoin LDWS

Image


J'ai essayé de mettre "Non équipé" au niveau du Témoin et après essai, ça s'allume toujours. J'ai ensuite mis la temporisation en "Non équipé" également et ça s'allume toujours.

Image

Image

Image


Ensuite j'ai farfouillé dans l'écran MZD au niveau du système LDWS :

Image


Quand vous cliquez sur "Délai", vous arrivez sur l'image de gauche ci-dessous avec 4 paramètres, c'est ceux qu'on retrouve dans forscan sur l'image de droite :

Image


Si on revient sur la page précédente et qu'on clique sur Fort sur le Volume du bip sonore

Image


Cela réactive le bip en Volume 3 et vous n'aurez pas de moyen de remettre en OFF sauf en repassant par FORSCAN.

Image


Désolé, pas le temps de me relire pour corriger les fautes, on m'attend à l'apéro, je corrigerai demain ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 19:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2036
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour cette méthode alternative @Angebenoit. :jap:

Je l'ai testé sur ma Mazda 2 et elle fonctionne également. C'est simple et cela évite de calculer les codes As Built pour d'autres véhicules.
Ta méthode doit pouvoir fonctionner sur tous les véhicules Mazda de cette génération avec le LDWS sans plus de complexité.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 19:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je l'ai laissé actif sur ma Mazda 3 mais cela ne me gène pas du tout, pas de bip, juste un léger retour dans le volant mais je suis un "clignotant addict" :D .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
jaif72 a écrit :
Je l'ai laissé actif sur ma Mazda 3 mais cela ne me gène pas du tout, pas de bip, juste un léger retour dans le volant mais je suis un "clignotant addict" :D .


Moi aussi je mets toujours mon clignotants, mais sur route sinueuse pas très large mais qui dispose quand même d'une ligne si tu vas à peine te frotter à la ligne du milieu, ça sonne c'est relou. Sinon sur autre route assez grande, c'est pas gênant c'est certain.

Aerogela a écrit :
Merci pour cette méthode alternative @Angebenoit. :jap:


Avec plaisir ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Oui le bip est naze, j'ai pris l'autre option ;) .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 22:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2036
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Beaucoup de petites routes étroites, par chez nous, avec des accotements assez mauvais. Ce qui fait qu'on mord très souvent la bande centrale. :sic:
Le bip ou la vibration, je trouve que cela parasite la conduite sur ce type de route. Finalement le système est tout le temps désactivé, avec la modification je n’ai plus le voyant mais juste un voyant qui clignote si cela s’active. (Et une bande latérale dans l’affichage tête haute de la 2).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : ArnoH et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL