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Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 13:55 
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Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
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Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
TUTO : Démontage et nettoyage grille d'air d'habitacle (ND)


Bonjour, il ne me semble pas en avoir trouvé sur le forum alors je vous propose un tuto pour vous permettre de localiser et démonter le filtre d'habitacle qui se présente sous la forme d'un grillage métallique. Sur la NC cette grille n'existait pas, elle a été ajoutée sur la ND pour éviter que des éléments extérieurs ne se déposent directement dans la turbine de circulation de l'air. Seuls les gros éléments sont filtrés (feuilles, branches, etc.). Les poussières et autres particules fines semblent aller tout droit dans l'habitacle. Pour un cabriolet ce n'est finalement pas si incohérent... Son accessibilité est en revanche plutôt mauvaise.

Image D I F F I C U L T E :

Image

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Image 1 petit tournevis plat fin
Image 1 tournevis cruciforme
Image 1 jeu de clés à tube/pipe ou de douilles (je ne me rappelle plus les diamètres)
Image 1 nettoyant freins ou contacts (sans eau)
Image 1 chiffon
Image 1 nettoyant qui sèche rapidement (produit à vitre par exemple)

Image COUT DE L'OPERATION

0€

TEMPS NECESSAIRE

30 mn

ETAPE 1 : Retirer les garnitures

S'assurer avant tout que le contact est bien coupé !

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivé à ce niveau, observez bien les attaches pour vous en servir au remontage et faites attention à déboiter tous les éléments entre eux sans les casser
Image

Image

La garniture sous le tableau de bord possède une tige très fragile (désolé pas de photos). De mémoire, il faudra déboiter toute la garniture en donnant de petits coups vers le bas mais la retirer gentiment en tirant vers vous.
Image

ETAPE 2 : Libérer l'accès à la trappe à filtre

Débrancher les cosses blanches gênantes à l'aide d'un petit tournevis plat
Image

Déclipser la trappe à filtre par les extrémités
Image

ETAPE 3 : Retirer le grillage pour nettoyer

Le miens était blindé de feuilles :aie:
Image

Retirer les saletés coincées et nettoyer les poussières avec chiffon et produit à vitre à l'intérieur de la trappe
Image

Remonter la grille, la trappe et rebrancher les cosses électriques après les avoir pulvérisées au produit contact.

ETAPE 4 : Démonter et nettoyer le moteur de ventilation

Le moteur de ventilation est accessible depuis le dessous. Débrancher l'alimentation électrique et dévisser les 3 vis
Image

Image

Retirer le moteur et nettoyer le à l'aide d'un chiffon et d'un produit nettoyant sans eau.
Image

Image

ETAPE 5 : Remonter l'ensemble

Faites le chemin inverse en remontant soigneusement le tout sans forcer. Faire très attention à ne pas endommager les fixations des garnitures très fragiles ! J'ai personnellement plié celle du petit cache couleur carrosserie, résultat : un rossignol de plus à corriger.

Conclusion

Opération simple si on fait preuve de patience et de tact pour ne pas endommager les fixations de garnitures fragiles et peu adaptées au démontages réguliers. Ma voiture a été entretenue chez Mazda et cette opération n'avait jamais été faite en 96000 km...

Bon démontage et désolé pour les photos de mauvaise qualité.

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


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Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 14:18 
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Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour ce tuto
Pas très accessible pour un filtre

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 14:32 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je dirais même plus ce n'est pas décrit car ce n'est pas prévu d'être nettoyé. C'est d'ailleurs étonnant car si l'on met un grillage on doit bien s'attendre à ce qu'il se colmate avec le temps. Je pense que Mazda a eu la moitié d'une bonne idée..... :sic:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 15:35 
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Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Effectivement bizarre comme idée de mettre un filtre qui n'en est pas un. Je sais pas si la conception est la même sur les NC qui n'a pas non plus de filtre habitacle.


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


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Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 18:16 
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Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour la NC normalement les feuilles tombent directement dans la turbine, donc l'entretien est finalement plus simple en démontrant juste le moteur.

Si la voiture est garée constamment en garage les feuilles ne sont pas censées tomber dedans mais bon, il suffit de la mettre une fois sous un arbre et le mal est fait :oui:

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


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Message Publié : Lun 14 Déc 2020, 16:01 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2424
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Sur la NC, il n'y a effectivement aucun filtre ou grille.

J'ai rajouté du filtre EPA collé à la colle thermofusible; avant la prise d'air sous le parebrise.

Je verrai cet été (après un an) dans quel état ils sont (il y en a 4 ou 5)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 14 Déc 2020, 17:53 
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Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1550
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci pour ce tuto :bien:

Autre idée : une aspiration des débris par l'autre côté avec un tuyau souple ( cela doit obliger à déposer la baie de pare-brise)?

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


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Message Publié : Lun 14 Déc 2020, 19:24 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Cela me rappelle ma Mégane 2 dont le moteur de ventilation d'habitacle est tombé en panne 2 fois à 6 mois d'intervalle. Quand j'ai interrogé le chef d'atelier de la plus grosse concession Renault de la Sarthe, il m'a répondu avec aplomb que c'était tout à fait normal sur une Mégane qui est une merde sans nom et que des feuilles pouvaient endommager le moteur :aie:
La voiture n'avait pas 5 ans/60000km.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 14:27 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
Merci pour le tuto :bien:
C'est vraiment pas conçu pour être démonté facilement... :aie:

Du coup, les feuilles coincées au dessus de la grille, elles sont arrivées par où ?
Ça vaudrait presque le coup de virer cette grille en fait... :ricane:


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Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 18:03 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Mince, j'ai vu trop tard ce tuto. Je viens de démonter la moitié du tableau de bord pour installer la caméra de recul, et je n'avais qu'à ouvrir le filtre 8-)
Il ne me reste plus qu'à tout redémonter un de ces jours

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 23:39 
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Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ce n'est pas si long, il faut juste bien faire toute la séquence dans l'ordre pour arriver au but ^^.

Je n'ai pas vérifié d'où proviennent les feuilles mais logiquement c'est sous le capot proche de la vitre côté passagé. Il aurait été plus efficace et pratique de mettre le filtre à cet endroit comme sur une Citroën C3 par exemple.
Cette grille sert exclusivement à protéger la turbine. Aucun intérêt pour la poussière/odeur/santé.
D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais l'entrée d'air semble littéralement aspirer les gaz d'échappement de certaines voitures suivies :ricane: je ne sais pas si c'est dû à la position basse ou l'absence de filtre à pollen mais ça prend aux narines !

Pour ne pas l'accabler totalement, c'est pas une auto conçue pour être confortable, pratique au quotidien et enchaîner souvent les entretiens. La preuve la plupart sur le marché sont faiblement kilomètrées. Pour autant ça n'excuse pas Mazda de s'affranchir de cet entretien (pour moi en tout cas) :sic:
Si quelqu'un a déjà surpris son concessionnaire faire cette opération qu'il se fasse connaître :jap:

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 10:12 
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Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je viens de déposer mon vehicule à Mazda sur Castelnau le lez (Montpellier) et demander le changement du filtre habitacle : réponse il n'y en a pas ;
donc comme c'est un grillage, cela semble "logique" qu'il ne nettoie pas ce grillage et qu'il n'y a pas de filtre à changer .
Bon accueil de cette concession, véhicule de prêt cx3 .


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Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 15:02 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
En complément, d'autres infos ici en vidéo :
https://www.carcarekiosk.com/video/2016 ... in/replace


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Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 21:29 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Si je ne me trompe pas, ce n'est pas une vidéo de ND mais de NC. Donc, risque de confusion?? Donc Khan aurait bien raison!


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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 02:16 
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Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
CARIGNAN a écrit :
Si je ne me trompe pas, ce n'est pas une vidéo de ND mais de NC. Donc, risque de confusion?? Donc Khan aurait bien raison!


La NC à un vide poche à cette endroit donc , ce n'est pas une NC mais bien une ND sur la vidéo

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


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