Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 14:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Ven 5 Nov 2021, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Si je devais vidanger (prévu cet hiver aussi, au bout de 4 ans) je prendrais plutôt de la Redline mais attention à bien respecter le type (GL4 je crois, pas le 5 !)

Idéalement je prendrais même l'huile d'origine Mazda si j'en trouve sur le net, car les matériaux et revêtements dans les synchro réagissent différemment selon les additifs présents dans chaque huile.
Une GL4 Machin n'équivaut pas à une GL4 Trucmuche en la matière, car chacun mets la poudre de perlimpinpin à sa sauce dans son huile.
Ca peut à terme modifier significativement les coeffs de friction dans les anneaux de synchro.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 07:45 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Août 2022, 23:22
Message(s) : 3
Remplacement de l'huile de boîte de vitesse et de pont (ND 1.5 131 - 09-2016 - 24 000 km)

Tout D'abord merci à edwar4935 pour ton tutoriel, qui m'a amené à me lancé dans cette opération.

La vidange de boîte est préconisée à 100 000 km ou 5 ans. Je l'ai effectuée à 24 000km et 7 ans au vue du très faible kilométrage de la voiture et du lieux de stockage dans un garage, et de sont utilisations de conduite tranquille. La boite n'accrochait absolument pas, bien au contraire. Je l'ai fait par prévention.

Temps effectif: 3h

- 4 chandelles (+ supports protection)
- 1 Niveau
- Vidange de boite (MT 90 REDLINE 3 bidon 950ml - API GL-4 SAE 75W-90)
- Pont (75w90 REDLINE 1 bidon 950ml)
- 4 joints vidanges
- 2 rondelles neuves de bouchon de vidange
- 1 lot de clés à tube
- 1 clé à oeil
- 1 seringue à huile avec tuyau flexible
- 1 bac à vidange
- 2 chariot de mécaniciens

Commande:

J'ai réalisé ma commande chez GT2I. Malgré une erreur de leur part pour la livraison, ce qui peut arriver, ils sont très facilement joignable, et très commerçant, je me permet donc de vous les recommander.

Lever la voiture

La partie qui me faisait le plus peur. :D J'ai d’abord levée l'avant avec deux chariot de mécaniciens, placé mes chandelles avec un caoutchouc de protection, ainsi que des bloc de bois sous les roue par sécurité. Pour le placement je me suis référé à cette image.

https://www.google.fr/search?q=levage+m ... Kzg-6Up7fM

Ensuite j'ai levée l'arrière avec les deux chariot de mécaniciens, placé mes chandelles avec la protection à l'endroit indiqué par edwar4935, puis légèrement rabaisser mes deux chariot de mécaniciens pour que la voitures soit en appuie sur les chandelles.

J'ai mis ma voiture à niveaux. Enlevé les caches, puis vidanger la boite de vitesse. Ensuite j'ai pris ma seringue à huile avec tuyau flexible, et j'ai remplie mes deux bidon de Red Line de 950ml, sauf que mes 2 litres n'ont pas suffit ! J'ai donc du rajouté un troisième bidon jusqu’à ce que sa déborde. Le dépôt sur le bouchon aimanté et modéré et non excessif.

Pour le pont 1 litre de 75w90 REDLINE 950ml à suffit avec un peu de marge.

Je n’oublie pas de remettre un nouveau joint de vidange. Et je serre ensuite avec modération et nettoie toute les pièces démontés.

J'ai ensuite démarrez la voiture et passer toutes les vitesses à l'arrêt plusieurs fois, rien a signalé. Une fois le moteur les passages de rapports sont silencieux et fluides. On sent une meilleurs consistances de l'huile, et quelque part cela passe légèrement moins bien.

Je note que le passage de vitesse s'améliore au fil des mois et que l'on revient petit à petit à l'état initial d'avant l'opération. Mon conseille, ne vous fier pas au première impression.

Opération que je conseille de faire soit même. Sa fait un peu peur, mais en y faisant tranquillement, rien n'est bien compliqué à faire.

Encore merci à edwar4935 et à tout ceux qui ont contribué à ce poste, vraiment ! :beer:



Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 12:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Sep 2018, 20:55
Message(s) : 14
Mx5 : ND
Modèle : 2018
A mon tour,
ND 2018 1.5
Changement d'huile de boite des 5 ans.
Image
Huile: 75W90 Motul GL4/5
Joint remplissage/vidange 18x24x1.5 https://www.norauto.fr/p/3-joints-de-vidange-restagraf-n717-en-cuivre-diametre-interieur-18-mm-diametre-exterieur-24-mm-epaisseur-1-5-mm-2435195.html
Comme c'est une journée chaude, l'huile est fluide, ce qui m' bien facilité la vidange et le remplissage.
Il faut une clé plate de 23mm pour les 2 bouchons.

ND 1.5 red 2018


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 09:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1974
Mx5 : ND
En complément du tuto d'edwar4935, Angebenoit a rajouté pas mal de photos ici :
viewtopic.php?f=319&t=47609&p=16472944#p16472734

Notamment pour graisser la rotule du levier et ajouter un peu d'huile dans le puits de boite. ;)

Remarque intéressante :
Citer:
La dernière fois j'avais mis de la REDLINE MT90, j'avais trouvé vraiment top le ressenti après la vidange [...].
Aujourd'hui, j'ai mis de la CASTROL 75W90 GL4 TRANSMAX MANUAL, et [...] la boite est devenue super onctueuse, vraiment agréable. :D
Donc, pour moi, la REDLINE n'est pas mieux qu'une autre huile à mon avis. D'ailleurs, après seulement 10 000 kms, elle était bien chargée et quasi noire alors que de base elle est rose...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Avr 2024, 16:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1181
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Merci pour le complément d'infos, très intéressant ;)

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 05:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
Message(s) : 2
Mx5 : ND
Modèle : 2020
pour les ND 1.5 , celle ci est parfaite , elle convient aussi bien a la boite qu'au pont
Image

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL