Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 10:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 10 Jan 2021, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
TUTO : Remplacement de l'huile de boîte de vitesse manuelle 6 (ND 2.0 160)

Bonjour,
Je vous propose un tutoriel pour réaliser un entretien de boîte de vitesse manuelle. La vidange de boîte est préconisée à 100 000 km en utilisation normale. Je l'ai effectuée à 97000 km à cause d'une boîte accrocheuse sur les deux premiers rapports. J'ai d'ailleurs ajouté un nettoyant à l'ancienne huile (Mecarun Engin Flush) + additif anti friction à la nouvelle huile (4% Mecarun P18) pour améliorer les passages des vitesses.

Vous trouverez en complément la procédure Mazda et une vidéo au lien suivant : viewtopic.php?f=13&t=41951

Image D I F F I C U L T E :
Image

Image COUT DE L'OPERATION
~30€

TEMPS NECESSAIRE
1h30

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :
Image 1 sol parfaitement plat et horizontal
Image 1 cric hydraulique (+ 2 supports de protection châssis)
Image 2 chandelles (+ supports protection) et 2 rampes de levage
Image 1 niveau
Image 2 litres d'huile de transmission Mazda Long Life IS d'origine ou API GL-4 SAE 75W-90 préconisée (La Castrol Syntrans Multivehicle est une valeur sûre, facilement accessible) 2 rondelles neuves de bouchon de vidange
Image 1 spray nettoyant freins, un chiffon
Image 1 lot de clés à tube
Image 1 clé à oeil OU clé à molette pour les bouchons (déconseillé si le boulon est bloqué :!: )
Image 1 seringue à huile avec tuyau flexible OU pompe à vidange électrique
Image 1 bac à vidange
Image 1 chariot de mécanicien

Image L E S E T A P E S :


ETAPE 1 : Levage

Dans l'idéal utilisez un pont ou 4 rampes de levage. Comme tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un pont et que 4 rampes sont trop hautes pour pouvoir passer sous la MX5, vous pouvez procéder comme suit avec 2 chandelles et 2 rampes :

1) Assurez-vous que le sol est plat et horizontal.

2) Prenez le niveau de la voiture sous les 2 bas de caisse et le spoiler avant ou arrière.
Image

3) Mesurez la hauteur du centre d'une roue, monter l'arrière au sommet des rampes, serrer le frein à main, mesurer de nouveau la hauteur de la roue pour déduire la hauteur de levage, Ne jamais mettre l'arrière sur chandelles pour ne pas neutraliser le frein à main :!:

4) Identifiez un emplacement de levage solides à l'avant du véhicule (sur la MX5 ND ce n'est pas évident, j'utilise la zone sur la photo avec le cric au niveau d'un boulon). Comparez la hauteur de la zone de levage à la hauteur de levage précédemment calculée pour régler les chandelles.

5) Ajustez la hauteur des chandelles au 1/2 cm près avec des cales de protection indispensables pour ne pas abîmer le châssis de la voiture (j'utilise du bois tendre).
Image

6) Installez les chandelles à l'aide d'un cric hydraulique à l'endroit indiqué sur la photo.
Image

7) Refaites les niveaux pour vous assurer que la voiture est droite. Utilisez bien les mêmes emplacements que précédemment !

:!: Cette étape est ennuyante mais impérative. Si vous n'arrivez pas à mettre le véhicule droit, faites faire la vidange par un professionnel. Vous risqueriez de détruire votre boîte de vitesse à cause d'un trop plein ou d'un manque d'huile :!:


ETAPE 2 : Démontage

1) Localisez la boîte au centre de la voiture

2) Faites place nette en démontant les caches gênants
Image

Image


ETAPE 3 : Vidange

1) Réalisez l'opération moteur tiède pour faciliter l'écoulement de l'huile.

2) Désserez le bouchon de remplissage. Un petit coup sec de marteau sur la clé pourra vous aider en cas de blocage.
Image

3) Installez le bac à vidange et dévissez le bouchon de vidange. Attention gros débit d'huile en perspective :!: Laissez se vider la boîte pendant 20 minutes.
Image

Image

4) Nettoyez le bouchon de vidange. Celui-ci étant aimanté, de la limaille liée à l'usure normale de la boîte peut s'y trouver. Le réinstaller avec une rondelle d'étanchéité neuve. Serrer au couple recommandé (40—59 N·m) ou à la clé à oeil en écrasant légèrement le joint qui va se dilater avec la chaleur. Trop forcer = bloquer le boulon ou pire, foirer le filetage en alu.

Image

Image

ETAPE 4 : Remplissage

1) Retirez le bouchon de remplissage.

2) Remplissez la boîte à la seringue à huile en veillant à ne pas introduire de corps étrangers type grain de sable :!: Ne pas enfoncer le tuyau trop profond pour ne pas fausser le niveau d'huile.
Exemple de seringue désolé je n'ai pas pris de photo durant le remplissage
Image

4) Remplissez jusqu'à débordement, puis attendre 5 mn que le trop plein se vide. Normalement vous avez mis environ 2L (si ce n'est pas le cas, cherchez la raison).

5) Remettez le bouchon de remplissage avec un nouveau joint et serrer au couple (40—59 N·m) ou avec modération.


ETAPE 5 : Remontage/nettoyage/essai routier

1) Retirez les saletés et traces d'huiles au nettoyant frein et chiffon. Cela permettra de détecter plus facilement les éventuelles fuites.

2) Remontez les caches et posez la voiture au sol.

3) Démarrez la voiture et passer toutes les vitesses à l'arrêt plusieurs fois.

4) Une fois le moteur chaud allez faire un essai. Les passages de rapports doivent être silencieux et fluides. Si ce n'est pas le cas, ne roulez pas plus longtemps, il y a sûrement un manque ou trop plein d'huile :!:

5) Vérifiez que les bouchons de remplissage et de vidange ne fuient pas.

Conclusion
Si vous avez comme moi nettoyé l'intérieur de la boîte au préalable (Engine Flush), il est possible que vous deviez faire quelques centaines de kilomètres avant que l'huile n'accroche bien pour retrouver de la fluidité. Le nettoyage à en effet débarassé les pignons de tous dépôts en mettant le métal "à nu".
Le résultat après 500 km est assez spectaculaire. L'alliance du nettoyage, d'une bonne huile et de l'additif n'y est pas pour rien à mon avis.

Pour toute question, remarque ou amélioration, n'hésitez-pas.

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


Dernière édition par edwar4935 le Mar 12 Jan 2021, 23:05, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 08:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
Super tuto, merci ! :beer:

edwar4935 a écrit :
2) Prendre le niveau de la voiture sous les 2 bas de caisse et le spoiler avant ou arrière.
Image


Question bête, mais est-ce vraiment fiable de prendre le niveau sous les bas de caisse ?
(vu qu'il y a des garnitures en plastiques...)


Dernière édition par humungus le Mar 12 Jan 2021, 09:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 09:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pas mal le tuto :bien:

J'ai quelques remarques : pourquoi tu dis de ne jamais mettre l'arrière sur chandelles ? J'ai toujours levé mon auto avec 4 chandelles :tantpis: Et avoir les roues arrières dans la pente de la rampe, je ne trouve pas ça super safe :aie:

Perso, je commencerais par dévisser le bouchon de remplissage, s'il est foiré et qu'on a déjà vidé la boite, on est bien avancé :D

J'ai ajouté les coupes de serrages des bouchons préconisés par Mazda (40 - 59 N·m)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 10:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
:hello:

Top le tuto ! :D

Du coup tu n'as plus de problème de points durs après vidange ?

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
humungus a écrit :
Super tuto, merci ! :beer:

edwar4935 a écrit :
2) Prendre le niveau de la voiture sous les 2 bas de caisse et le spoiler avant ou arrière.
Image


Question bête, mais est-ce vraiment fiable de prendre le niveau sous les bas de caisse ?
(vu qu'il y a des garnitures en plastiques...)


L'idéal est derrière les bas de caisse mais c'est difficilement accessible, la terre fausse un peu la prise de niveau et la lecture du niveau est pas simple.
C'est fiable si on fait la mesure à droite, à gauche, à l'avant et à l'arrière toujours aux mêmes emplacements bien entendu. Ca semble être source d'erreur mais pas si déconnant car au moins ça évite de faire confiance à un sol faussement plat ou inégalement plat ^^. Je rajoute une mise en garde dans le tuto !

Citer:
Pas mal le tuto :bien:

J'ai quelques remarques : pourquoi tu dis de ne jamais mettre l'arrière sur chandelles ? J'ai toujours levé mon auto avec 4 chandelles :tantpis: Et avoir les roues arrières dans la pente de la rampe, je ne trouve pas ça super safe :aie:

Perso, je commencerais par dévisser le bouchon de remplissage, s'il est foiré et qu'on a déjà vidé la boite, on est bien avancé :D

J'ai ajouté les coupes de serrages des bouchons préconisés par Mazda (40 - 59 N·m)

Merci pour les couples j'avais la flemme :roll:
J'ai bien indiqué de débloquer les boulons de remplissage avant.
C'est juste que j'ai eu une mauvaise expérience avec un déséquilibre sur une ancienne voiture qui a commencé à rouler au moment où je levais un coté au cric. Maintenant, je ne prends plus le risque de laisser des roues libres. Et puis je sais pas toi mais ma voiture est tellement rigide qu'en levant une roue j'arrive presque à lever la deuxième. Peur de la catastrophe ! Je me demande même si j'ai pas l'option ressorts courts de Mazda. Comment vérifier ?
Sur les photos la voiture est pas au sommet des rampes je te l'accorde c'est un peu limite :red:

Citer:
:hello:

Top le tuto ! :D

Du coup tu n'as plus de problème de points durs après vidange ?


Non c'est parfait après avoir retiré un peu d'huile car mon niveau n'était pas bon et amélioration après plusieurs centaines de km. Il y a fait bien un soucis en tout cas. Contrairement à ce qu'on peut lire par-ci par-là cette boîte n'est pas accrocheuse même si la douceur n'est pas sa philosophie :cyp:

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 22:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Dommage de travailler avec ces outils
Rien de mieux pour arrondir le six pans d'une vis avec une clé à molette.
Prends une clé à oeil la prochaine fois ;)

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 23:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je n'ai pas eu de soucis particulier mais effectivement si c'est bloqué ce n'est pas terrible. J'ai modifié le tuto.

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 21:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Jan 2021, 21:46
Message(s) : 183
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Merci pour le tuto :beer:

Roadster Pro Cup Magny Cours 2023
Le Mans Classic 2023
Ronde Cévenole #2
Balade normande 2023
Traversée auvergnate 2021, 2023
2ème traversée du Morvan (2020)
Gaijin Classic Car Static #5 / 5 Juillet 2020
Balade Eurélienne 2019, 2020, 2021, 2022
Jap'N'Car 2019 Monthléry
CPT 30ans de la mx-5
Les Grandes Heures Automobiles 2018


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Avr 2021, 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Oct 2020, 12:58
Message(s) : 62
Je me permet quelques précisions sur la vidange de cette boîte de vitesse P66M-D, que vous pourrez retrouver dans mon application mobile CEV si vous ajoutez une MX5 ND :

Citer:
2/ Vidange huile de boite de vitesses manuelle
Modèle : P66M-D
Fréquence :
Conseil MAZDA : 80000 km ou 4 ans
Conseil CEV : 30 000 km ou 3 ans

Type de remplissage : par débordement

Huile :
- norme constructeur : API Service GL-4 ou GL-5
- Viscosité recommandée : SAE 75W-90
- Produits recommandés :
Choix n°1: CASTROL SYNTRANS MULTIVEHICLE 75W90
- Quantité : 1,95 litres (0,2 litre en plus par rapport à la version 2003-2008)

Bouchon de vidange :
- Référence : P501-17-125B
- Couple de serrage : entre 39-59 Nm (Mettre 49Nm sur la clé dynamométrique)
- Outil : une douille 6 pans (de 24mm ?)
- Joint de bouchon de vidange : référence OEM 99564-1800

Joint de bouchon de vidange (identique au joint de bouchon de remplissage) :
- Référence : 99564-1800


Bouchon de remplissage :
- Référence : 995111801 (cette référence remplace l’ancienne S560-17-495)
- Couple de serrage : entre 27-48 Nm (Mettre 37Nm sur la clé dynamométrique)
- Outil : une douille 6 pans (de 24mm ?)

Joint de bouchon de remplissage :
- Référence : 99564-1800



Il y a également 2 tutos dans l'appli pour cet entretien

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec MX5 NC entre autres) :
Image
(Disponible pour ANDROID et iOS)

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Mai 2021, 22:48 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bon tuto mais effectivement le levage est dangereux je trouve. Moi je mets le frein à main + vitesse, je monte l'avant en prenant appui sur le berceau au centre, entre la plaque de protection moteur et la plaque sous le pare choc, puis chandelles sous les feuillures au points de levage sans cale en bois (ce n'est pas fiable, le bois ça se fend sans prévenir). Une fois l'avant sécurisé, je lève l'arrière en prenant appui sur la poutre sous le différentiel arrière, puis je mets les deux autres chandelles sous les feuillures.

Une fois les 4 roues en l'air, j'enlève le frein à main et la vitesse, si besoin.

PS: cette méthode de levage vient du manuel d'atelier.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 07:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Oct 2020, 12:58
Message(s) : 62
@Spike, c'est mieux, mais pas le top non plus.

Je vous conseille plutôt de faire comme moi votre "révision" annuelle en self-garage ou en garage solidaire (l'annuaire complet de ces garages est dispo là : https://www.selfgarage.org/ et je rappelle ce lien dans mon application mobile à la page des adresses).
Ainsi vous aurez un pont ou une fosse à disposition, et (presque) tous les outils nécessaires (moi j'apporte les miens parce que je suis pointilleux).

La dernière fois, j'ai loué le pont 3 heures, j'ai réglé 45 euros (15€/heure la location pont et outils).
J'ai fait les vidanges suivantes son mon CELICA :
- huile moteur
- boîte de vitesse (manuelle)
- liquide de refroidissement
- direction assistée

Enfin, dans mon futur chez moi, je compte installer un pont élévateur type ciseaux, qui me permettra de faire tout cela chez moi.
https://twinbusch.fr/index.php?cPath=4
Image

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec MX5 NC entre autres) :
Image
(Disponible pour ANDROID et iOS)

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 08:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Levage 1m c'est bien pour faire les jantes, disques, plaquettes, suspensions et 2-3 autres trucs mais pour les vidanges c'est pas pratique de se plier en 2. :non:

Ceux qui lèvent à 1,85m c'est pas le même prix par contre. :cyp:

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Oct 2020, 12:58
Message(s) : 62
J'utilise le même pont en garage solidaire à l'université d'Orsay.
Il est TOP.
Il me convient très bien.

Effectivement on est un peu "plié" mais c'est BEAUUUUUCOUP moins embêtant et BEAUUUUCOUP moins dangereux que d'être en dessous avec des chandelles/crics.

L'avantage de ce pont 1m est qu'il se "pose" simplement sur la dalle béton du garage, et est déplaçable.

Carnet d'Entretien pour Voitures (avec MX5 NC entre autres) :
Image
(Disponible pour ANDROID et iOS)

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 22:51 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Perso les chandelles me suffisent, j'ai pu faire tout ce que je voulais jusqu'à présent. J'ai investi dans des chandelles de qualité ainsi que dans un bon cri KS tools. Le seul souci c'est si je dois faire l'embrayage, là j'aurai besoin d'un pont. Pour le reste en principe ça va.

Les chandelles ce n'est pas dangereux si on s'en sert bien.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Mai 2021, 10:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3473
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Pour l'huile, tu parles de la CASTROL SYNTRANS en 75W90. Cette huile à la norme API GL4.

On la trouve par exemple ici : https://www.piecesauto24.com/castrol/9037884

Mais je me demande si on devrait pas utiliser une huile API GL5 qui n'est pas forcément plus cher, exemple ici : https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1888560

J'ai fait une petite recherche rapide pour comprendre la différence entre GL4 et GL5, j'ai lu ce post interressant https://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5

Donc votre avis, on reste sur du classique en GL4 ou le GL5 semble mieux ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL