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Message Publié : Jeu 6 Mai 2021, 11:02 
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L'API GL5 est déconseillée pour les boîtes de vitesses manuelles.

Cela bouffe les synchros.

Le manuel est clair :

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P.S : mon application mobile est maintenant sur l'APP STORE APPLE

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Message Publié : Mer 20 Oct 2021, 21:19 
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j'ai vidangé il y a10000km en gl5 avec du p18 et depuis ça accroche.

https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/driveline-fluids/axle-and-universal-fluids.html

https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/2F7309A3971278CB8025843B00564613/$File/BPXE-8C53DK_0.pdf

la je viens de faire la vidange moteur et j'ai contrôlé le niveau de la boite la tout est ok quelque goutes sont tombé...

ce qui ma surpris ca été le dégazage de boite :?

ce que je vais faire c'est revidangé + p18 mais cette fois ci avec celle ci

https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/driveline-fluids/manual-transmission-fluids.html#tab_syntrans-multivehicle-75w-90

https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/6510BD051BED174280257E3D0055F2DE/$File/BPXE-8CNESS_0.pdf

je vais faire 3200 km en une semaine le mois prochain je donnerai mon impression


Dernière édition par MIG2602 le Mer 20 Oct 2021, 22:07, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 20 Oct 2021, 21:36 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Pas étonnant... La première huile que tu indiques n'est pas destinée aux boîte à vitesse mais pour les ponts (le différentiel donc)

Les additifs ne sont pas du tout les mêmes et c'est pas les quelques ml de P18 magique qui aura fait quoi que ce soit :D

Pour le pont, préférer la Motul Gear 300 même si j'apprécie énormément la castrol pour les boîtes. En effet la Motul est bien plus fluide à froid et ça se sent an hiver !

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Mer 20 Oct 2021, 21:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 20 Oct 2021, 21:38 
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Salut

+1 avec MxTale.

Si tu suis ce qui est préconisé par MAZDA, et ce que j'indique dans mon application pour la BVM de la ND, tout devrait aller.
Ton 2ème choix sur CASTROL SYNTRANS MULTIVEHICLE 75W90 sera donc adapté.

Extrait des notes pour l'entretien "vidange de l'huile de boîte de vitesse manuelle" sur la MAZDA MX5 ND :

Citer:

Huile :
- norme constructeur : API Service GL-4 (donc pas de la norme GL5, on n'en met quasiment JAMAIS dans les BVM, ça a tendance à bouffer les synchros pour les changements de rapport, d'où la probable sensation d'accrochage que tu ressens ?)
- Viscosité recommandée : SAE 75W-90
- Produits recommandés :
Choix n°1: Huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS
Choix n°2: CASTROL SYNTRANS MULTIVEHICLE 75W90
- Quantité : 2 litres


En revanche la norme GL5 est parfaite pour les ponts arrière.
J'utilise d'ailleurs ce que tu as mis au départ dans ta BVM, la Castrol syntrax longlife SAE 75w90, mais dans le différentiel arrière (le pont arrière) et la boîte de transfert du Toyota RAV4.2.

Pour info, et pour en revenir à la BVM, la préconisation pour la BVM de la mazda MX5 ND est la même que pour mon Toyota Celica 7.
J'utilise moi-même depuis 3 vidanges la CASTROL SYNTRANS MULTIVEHICLE 75W90 sur mon Toyota Celica 7.

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Message Publié : Mer 20 Oct 2021, 21:58 
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MxTale a écrit :
Pas étonnant... La première huile que tu indiques n'est pas destinée aux boîte à vitesse mais pour les ponts (le différentiel donc)

Les additifs ne sont pas du tout les mêmes et c'est pas les quelques ml de P18 magique qui aura fait quoi que ce soit :D

Pour le pont, préférer la Motul Gear 300 même si j'apprécie énormément la castrol pour les boîtes. En effet la Motul est bien plus fluide à froid et ça se sent an hiver !


comme tu dis on verra s'il y a une difference et c'est peut être bien le p18 qui a empêché que rien de ne casse ou grippe :sic: :etonne:

voila commande passé avec le liquide de frein ....


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Message Publié : Mer 20 Oct 2021, 22:04 
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Tres bon tuto, mais tu roules toi ! ;) Car passer les 100 000 kms avec une Nd c'est pas courant.


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 09:30 
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MIG2602 a écrit :
MxTale a écrit :
Pas étonnant... La première huile que tu indiques n'est pas destinée aux boîte à vitesse mais pour les ponts (le différentiel donc)

Les additifs ne sont pas du tout les mêmes et c'est pas les quelques ml de P18 magique qui aura fait quoi que ce soit :D

Pour le pont, préférer la Motul Gear 300 même si j'apprécie énormément la castrol pour les boîtes. En effet la Motul est bien plus fluide à froid et ça se sent an hiver !


comme tu dis on verra s'il y a une difference et c'est peut être bien le p18 qui a empêché que rien de ne casse ou grippe :sic: :etonne:

voila commande passé avec le liquide de frein ....


L'huile de pont protège bien mais n'a juste pas d'additif pour faciliter les passages de vitesses. Franchement je doute que le P18 ai aidé mais pourquoi pas.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 14:56 
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Mx Tale, le doute t'habite, mais j'ai fait l'expérience du P18 et cela améliore énormément. Cordialement.


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 15:25 
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Je suis effectivement dubitatif, surtout au vu du prix et je serai curieux de voir une VOA de ce produit.

Mais si tu en es satisfait c'est le principal, j'ai moi même utilisé un temps du Ceratec :jap:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 17:20 
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Ca améliore quoi ?

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 17:56 
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Réduction de friction par coating. Un peu comme une céramique carrosserie ou du Molybdène.

En réalité je n'ai pas senti de différence sur la consommation pour le moteur. Un peu moins de vibrations peut être mais pas de quoi justifier son prix.

Par contre ça prends son sens pour le différentiel, étude a l'appui. Pour le moteur c'est discutable et je n'en utilise plus.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 19:43 
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MxTale a écrit :
Je suis effectivement dubitatif, surtout au vu du prix et je serai curieux de voir une VOA de ce produit.

Mais si tu en es satisfait c'est le principal, j'ai moi même utilisé un temps du Ceratec :jap:


https://www.youtube.com/watch?v=gPBqUTJg8L0

c'est plutôt parlant

a l'epoque de la sortie du mecacyl nous avions fait les meme test au travail, et c'etait plutôt surprenant...


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 20:08 
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Pour Maxwell qui demande ça améliore quoi? Comme je l'ai déjà écrit, ma boîte accrochait passage 1 ère 2ème, même avec double pédajage, et depuis le P 18, elle n'accroche plus.

Pour la durée du moteur, je n'ai pas encore assez de km, 36.000, mais les produits anti-friction, ça existe et c'est efficace!


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 21:41 
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MIG2602 a écrit :
MxTale a écrit :
Je suis effectivement dubitatif, surtout au vu du prix et je serai curieux de voir une VOA de ce produit.

Mais si tu en es satisfait c'est le principal, j'ai moi même utilisé un temps du Ceratec :jap:


https://www.youtube.com/watch?v=gPBqUTJg8L0

c'est plutôt parlant

a l'epoque de la sortie du mecacyl nous avions fait les meme test au travail, et c'etait plutôt surprenant...


Belle pub en effet.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 21:45 
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CARIGNAN a écrit :
Pour Maxwell qui demande ça améliore quoi? Comme je l'ai déjà écrit, ma boîte accrochait passage 1 ère 2ème, même avec double pédajage, et depuis le P 18, elle n'accroche plus.

Pour la durée du moteur, je n'ai pas encore assez de km, 36.000, mais les produits anti-friction, ça existe et c'est efficace!


En l'état, à moins d'avoir remis la même huile additivée de P18 il n'est pas possible de dire si c'est l'ancienne huile, la nouvelle, le P18 ou l'ensemble qui aura aidé.

Il faut rester objectif. Alors je ne doute pas que vous ayez l'impression que ça ait aidé mais sans méthode rigoureuse ça n'est pas de la science.

Comme dit plus haut, j'ai moi même utilisé du Ceratec avec la sensation que ça aidait.. Finalement je n'en utilise plus depuis plusieurs vidanges et j'ai pas l'impression que c'est moins bien.

Il n'est pas dit que le changement se soit fait assez progressivement pour ne pas que je m'en rende compte mais encore une fois je prends du recul et sans méthode.. Impossible de tirer de conclusions :tantpis:

NCFL 1.8L Kaminari


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