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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 10:13 
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Split du topic de ma verte viewtopic.php?f=82&t=38516&start=300 ou ça part dans tous les sens :)

Ici, on va débattre réfection des phares, pas vraiment un tuto, plutôt un échange d'idées et de conseils

Copier/coller du sujet

Vu que je passe le CT bientôt, autant y aller avec des phares corrects :)

En effet, ça n'est pas brillant...

Image

Le droit est correct

Image

Le gauche beaucoup moins. C'est clairement ( :ricane: ) à cause de l'exposition aux UV, le côté gauche de la voiture est exposé au soleil quand elle dort dehors, le droit jamais.

(Cette photo me fait penser qu'il faudra que je re-règle le capot, on l'avait prélevé pour mettre sur la grise, l'alignement n'est pas parfait...)

Image

On masque

Image

2 passages de polisseuse, un au Menzerna grain "épais" 1000, puis un autre au 3000 pour la finition.

Image

C'est mieux :bien: Ca ne rends pas sur une photo smartphone, mais en vrai c'est bien.

Pas de vernis pour l'instant, pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas

Stef


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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 10:16 
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jaif72 a écrit :
J'ai refait aussi les miens mais ils étaient encore pas trop mal. Perceuse/visseuse avec embout de polishage et Meguiars PlastX, sans les vernir. Pour l'instant ça va mais ma voiture ne roule pas beaucoup et dort au garage donc ça tiendra mieux dans le temps.

Andr006 a écrit :
Vous ça tient combien de temps le polish des phares? J'ai fait les miens à l'orbitale, ça à duré un an à tout casser ...

Stephane a écrit :
Pareil, +/- un an...

Herve-59 a écrit :
J'en ai vu passer une couche de vernis après polissage.
Je pense qu'il doit exister un vernis spécifique.

pevosan a écrit :
Andr006 a écrit :
Vous ça tient combien de temps le polish des phares? J'ai fait les miens à l'orbitale, ça à duré un an à tout casser ...

Sur ma XType qui est dehors toutes saisons, ça n'a pas duré plus de 2 ans :tantpis:

fisico_6403 a écrit :
Ouais, il faut mettre un vernis de protection anti UV. Sinon, le polycarbonate à nu à vite fait de re jaunir rapidement.

Loulou7748 a écrit :
Pour le vernis sur les phares en polycarbonate,un ami spécialiste ( ex-chef d'entreprise de moules métalliques et injection plastique )m'a conseillé d'utiliser exclusivement du vernis epoxy,a appliquer uniquement à la bombe .
Au pinceau , tu niques les optiques !
Mais je n'ai trouvé que ce vernis en pot donc pas trouvé ce produit en bombe.
Si quelqu'un a un tuyau ou si il sait où en trouver ?

Tonton Tige a écrit :
Loulou7748 a écrit :
Pour le vernis sur les phares en polycarbonate,un ami spécialiste ( ex-chef d'entreprise de moules métalliques et injection plastique )m'a conseillé d'utiliser exclusivement du vernis epoxy,a appliquer uniquement à la bombe .
Au pinceau , tu niques les optiques !
Mais je n'ai trouvé que ce vernis en pot donc pas trouvé ce produit en bombe.
Si quelqu'un a un tuyau ou si il sait où en trouver ?

Application au pistolet à peinture ?

Loulou7748 a écrit :
Trop épais parait-il !

Andr006 a écrit :
Mouais, tu fais l'épaisseur que tu veux, et t'as bien plus de contrôle qu'avec une bombe

Stephane a écrit :
Oui, AMHA faux argument que l'épaisseur...
Par contre, sortir le compresseur et le pétard pour faire 2 phares... 1/2h de préparation, 2 secondes de pistolage, 1/2h de nettoyage Image

Stef


Andr006 a écrit :
Oui sans moi ahahah

Loulou7748 a écrit :
Ce n'est pas le résultat qui est trop épais mais le produit quasi impossible a passer au pistolet de part sa viscosité.
Parole de pro ( pas moi ! )
Si vous savez faire,dites le moi ;

Andr006 a écrit :
Ah oui faut mettre du diluant c'est normal ! ;)
J'aurais pu y penser quand j'ai peint mes jantes...


Dernière édition par Stephane le Sam 23 Jan 2021, 10:17, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 10:16 
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Loulou7748 a écrit :
Ce n'est pas le résultat qui est trop épais mais le produit quasi impossible a passer au pistolet de part sa viscosité.
Parole de pro ( pas moi ! )
Si vous savez faire,dites le moi ;

Il faudrait la fiche technique du produit, le rapport de dilution est inscrit. Certaines peintures se diluent à 50% (!), les vernis c'est souvent 1 dose de vernis, 0.5 dose de durcisseur et 10-15% de diluant.

En bombe, j'ai trouvé ça
https://www.peinturevoiture.fr/3362-ver ... ol-2k.html

Citer:
En plus d'être utilisé sur la carrosserie des véhicules, ce vernis professionnel peut également servir à la rénovation de vos phares.

je l'ai déjà utilisé pour vernis des rétros viewtopic.php?f=143&t=44847

En autres solutions, ils proposent ça
https://www.peinturevoiture.fr/3914-ver ... iture.html

et ça
https://www.peinturevoiture.fr/4067-kit ... ation.html

Ca me semble (mais peut-être me goure-je) moins durable, j'ai l'impression que c'est un truc façon cire ou "sealant" comme on le fait sur une carosserie. C'est beau, mais ça ne dure pas des années.

Stef


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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 10:35 
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Pour protéger un polycarbonate, il est important d'avoir un vernis qui protège des UV, qui est vraiment très fragile à ce niveau. Malheureusement l'info est généralement peu indiqué par les fabricants :tantpis:



Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 10:59 
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Le vernis ecar de chez peinture voiture précise bien

Citer:
Grâce à son durcisseur, vous obtenez les mêmes propriétés qu'un vernis applicable au pistolet : brillance très élevée, résistance contre les UV, les hydrocarbures


Stef


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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 11:37 
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Je me suis rappelé qu'il me reste plein de vernis (celui que j'ai utilisé sur mes jantes), à utiliser au pistolet...
https://www.peinturevoiture.fr/2566-ver ... results=20
À diluer à ≈10% faudra que je groupe avec autre chose...

La bombe que t'as mis c'est le must, attention juste au chapeau qui a tendance à se tourner sur lui même quand on l'utilise, et la quantité de peinture qui sort est des fois un peu aléatoire... Quand on l'ouvre faut la finir, le produit réagit dedans et ensuite ça durcit.
Pour ceux qui se lanceraient, faut enlever les phares plutôt que d'essayer de couvrir la voiture, trop de risque d'abîmer la peinture...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 12:25 
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Je me lancerai un jour ou l'autre pour les phares des mes autres véhicules qui sont bien jaunes :( Pour mon daily, je l'ai fait à la manouche juste avant le CT : polish à la main + WD40 :aie: . Ca fait illusion 48h le temps de passer le CT. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir la remarque :red:

Du coup les grains à prendre c'est 1000 puis 3000 ? 1000 ça me semble déjà fin pour commencer, non ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 13:36 
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J'ai vu cette vidéo mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mes phares n'étant pas jaunis, mais dans celle-ci il commence direct au 2200 et finit au 3500 : https://youtu.be/mzXGTPaMdsw


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 13:54 
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Attention au malentendu, je pense que les "grains" 1100, 2500, 3000 et 3500 du kit Menzerna https://www.maniac-auto.com/fr/polish/1 ... 250ml.html ne sont que des références, et n'ont pas grand chose à voir avec le grain du papier de verre, dont les chiffres sont une norme...

Comme toi, avant le CT je le faisais au pad manuel (ça faisait les bras), Meguiar's Ultimate Compound (abrasif fort) puis Meguiar's Swirl'X (plus doux). Ca faisait le job le temps de passer le CT, mais ça durait quelques jours, ou semaines tout au plus.

Suite aux 10 ans du club à Montlhéry, j'ai été marqué par la différence de teinte entre mes phares et ceux des autres, ils étaient carrément jaunes et opaques :cyp:
Là, j'ai poncé en 2 phases: 1200 à l'eau puis 3000 à l'eau aussi. Et 1 passe de Ultimate Compound, puis une autre au Meguiar's Swirl'X, à la polisseuse pneumatique LIDL, qui marche plutôt bien, on en parle ici
viewtopic.php?f=143&t=44849&
Ca a du tenir 1 an, peut-être 1 an 1/2... Mais je n'avais pas verni

Et là, la semaine dernière, j'ai fais à la polisseuse électrique, au Menzerna 1100 puis 3000, directement sans ponçage, par pure flemme car je passais le CT le lendemain, j'aurais pu faire la totale avec les 4 polishs, mais bon...
Pas de vernis non plus, on verra combien de temps ça tient :)

La prochaine fois, je ferais la complète: ponçage + polissage + vernis

Sinon, en trainant sur Maniac-auto, ils ont une gamme dédiée... https://www.maniac-auto.com/fr/121-polish-vitres-phares

A noter que j'ai préféré bosser à la pneumatique, même si elle fait cracher ses poumons au compresseur, son plateau de 70mm est bien plus adapté aux phares que les 150mm de l'électrique

Le nom de la chaine Piston et Savon, j'adore :ricane: :bien:

Stef


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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 14:54 
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On continue ....
J'ai consulté mon copain"qui s'y connait ":
" je ne sait pas ce que cela peut donner de diluer le vernis epoxy. Il est possible que cela neutralise partiellement
le catalyseur "
Qui essaye ?


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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 15:06 
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Il faut utiliser un diluant adapté au type de peinture, mais normalement pas de souci

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 16:19 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Je suis tombé sur cette vidéo :



Je suis très étonné des grains utilisé par le mec : K600 puis K800 (équivalent P320 et P400 visiblement)

Déjà, je ne connaissais pas ce papier de verre "Kxxx" avec équivalence "K" "P" Mais même, ça me semble super gros comme grain final.

Après, il met un vernis qui semble magique en bouchant tous les trous :aie:

Vraie technique ou publiarnaque pour vendre ce vernis magique ? :cubitus:

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1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 18:50 
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Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
fisico_6403 a écrit :
Je suis très étonné des grains utilisé par le mec : K600 puis K800 (équivalent P320 et P400 visiblement)

Déjà, je ne connaissais pas ce papier de verre "Kxxx" avec équivalence "K" "P" Mais même, ça me semble super gros comme grain final.

Après, il met un vernis qui semble magique en bouchant tous les trous :aie:

:ttt:
le Kxxx c'est pour mettre en avant des grains (assilex?) et un support différent, en latex, qui serait plus efficace mais ils ont pas poussé le vice au point de faire une échelle si trompeuse, heureusement :aie:
l'équivalence que tu as vu, c'est l'efficacité de "coupe" comparée, la finition est identique à la main, et soit disant même meilleure à la machine ;)

un K800 taillerait aussi fort dans la matière qu'un P400 P600, avec la finition d'un P800 à la main voir P1000 à la machine, selon marketing Kovax par exemple...

et j'ai pas écouté mais leur vernis c'est juste du bon bi composant (2K, tu craques la bombe tu la finis), sur du ponçage au 800 correctement chargé et tendu ça a l'air de faire le job oui, mais c'est pas de la magie :D

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Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 15:47 
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Est-ce que ça vaudrait pas le coup de bricoler des caches phares pour protéger les phares sur les autos qui restent dehors en plein soleil plusieurs jours d'affilé ?

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Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 16:25 
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Ca dépend du niveau esthétique que tu attends de ces caches.

Si tu t'en fous, une grosse taie d'oreiller claquée dans le capot, avec n'importe quoi dans le fond pour pas qu'elle vole, ça le fait. :love:

Pour un truc un peu plus sympa, tu mets quelques couches de film transparent sur le phare, et de la fibre+résine par-dessus, ça te fera un beau cache à découper et peindre, mais il faut avoir prévu comment le faire tenir, parce que sinon au premier coup de vent il va s'envoler... :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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