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Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 13:54 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Localisation : Haute Savoie
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Modèle : 2007
TUTO : Remplacer les plaquettes de frein moteur

Sommaire

Chapitre n°1 : Le Tuto
Chapitre n°2 : Dépose boite de vitesse
Chapitre n°3 : Les plaquettes de frein moteur
Chapitre n°4 : Remontage
Chapitre n°5 : Essais et conclusion


Chapitre n°1 : Le Tuto

Bonjour, aujourd'hui on s'attaque au remplacement des plaquettes de frein moteur
Mazda ne préconise pas de changement, elles sont données " à vie"
Cette opération peut sembler inutile mais elle apporte un vrai gain au freinage

Image D I F F I C U L T E :

Image

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Un équipement de garage complet. En effet, nous allons déposer la boite de vitesse
Je conseille vivement l'utilisation d'un pont pour plus d'accessibilité

Les consommables:
un set de plaquettes pour frein moteur + un set de vis versa
Une clé plate de 0

Image L E S E T A P E S :

ETAPE 1 : Dépose de la boite de vitesse

Vidanger la boite de vitesse
Enlever le PPF et sortir l'arbre de transmission
Sortir la boite de vitesse
Dévisser la cloche de protection: Vous avez maintenant accès au disque de freinage moteur
Sortir le disque de freinage moteur

ETAPE 2 : Changement des plaquettes frein moteur

Image

Cette opération est assez simple.
Dévissez à l'aide de la clé plate de 0 les vis de plaquettes puis changer les plaquettes une par une
Les vis ont tendance à rouiller, je recommande de les changer ( En général elles sont fournies dans les kits spécial plaquettes de frein moteur )
Vous pouvez aussi les lubrifier avec un peu d'huile de coude

Vérifier que l'ensemble est homogène.
Nettoyer au nettoyant frein les traces d'huile qui aurait coulé

Option: pour réduire les bruits de freinage sur les premiers kilomètres, vous pouvez chanfreiner les plaquettes avec une lime à épaissir

ETAPE 3 : Remontage

Remonter dans le sens inverse
Attention aux couples de serrage

ETAPE 4 : Essais et conclusion

Sur les premiers mètres, vérifier l’absence de bruit suspect.
Sur les premiers kilomètres, utiliser le frein moteur avec modération
En effet comme toutes plaquettes, les plaquettes de frein moteur nécessite un rodage

Voilà, j'espère que ce tuto vous sera utile. Si vous avez des questions, n'hésitez pas

:cubitus:


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Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 13:56 
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Inscription : Ven 13 Mars 2015, 08:21
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: Poisson d'avril, le coup des plaquettes de frein c'est archi connu..............

Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue


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Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 14:22 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Par contre, par la même occasion, n'oubliez pas de vidanger régulièrement l'air des pneus. C'est assez simple et à la portée de tout le monde: il faut dégonfler le pneu pour enlever le vieil air, et regonfler avec de l'air neuf.

Stef


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Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 14:45 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Il faut pas oublier non plus de remplacer l'huile de coude ! :o
Pour rappel, il est impératif d'en mettre de la toute récente, fraîchement achetée au comptoir de votre fournisseur favori, et pas via Internet où ce sont souvent de vieux stocks périmés.

:blague:
La clé plate de 0... :jaime: :ptdr:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 17:08 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3569
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Parait qu'il va falloir porter un casque dans les cabriolets maintenant ... Mais pas avant d'avoir été chercher un seau de vapeur pour nettoyer les freins moteur !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 19:56 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1203
A faire tout les mois évidement !

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Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 20:39 
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Message(s) : 594
Mx5 : NC
Modèle : 2008
yellowdog a écrit :
Parait qu'il va falloir porter un casque dans les cabriolets maintenant ... Mais pas avant d'avoir été chercher un seau de vapeur pour nettoyer les freins moteur !

bonsoir
ouais mais uniquement des casques à pointe


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Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 20:43 
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Inscription : Mer 19 Fév 2014, 13:11
Message(s) : 1390
Localisation : a l'ouest de brest 29
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

avec la pointe a l'interieur :blague:


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Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 05:31 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3569
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
jluc29 a écrit :
:hello:

avec la pointe a l'interieur :blague:



ça, c'est le casque de nos amis de l'est de la France ! :ricane:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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