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Tutos NC
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Auteur :  actarus0013 [ Ven 16 Juil 2021, 20:44 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Cervezaman62 a écrit :
Concernant le liquide de refroidissement, je suis en FL22.
Sur NC, y a t’il une vis de purge?
Ou alors je peux gaiement vidanger le liquide depuis le radiateur et remplir ensuite avec du FL22?

Concernant la vidange du pont arrière, quelqu’un aurait une photo de quoi ça ressemble sur NC?

Enfin, pour la boîte de vitesse, c’est le même principe que le pont arrière (cad accès sous le châssis) ou il faut également démonter le levier de vitesse comme j’ai pu voir parfois?

Merci
Hello,
La vis de purge pour le liquide de refroidissement se situe sous le radiateur côté conducteur

Envoyé de mon Redmi K30 Pro en utilisant Tapatalk

Auteur :  OlivierV [ Ven 16 Juil 2021, 23:38 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Voilà le "calendrier" d'entretien de la NC pour les modèles Européen.

Image

Image

Auteur :  lachutaie [ Sam 17 Juil 2021, 06:51 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Pour la BV c'est comme pour le pont. Le remplissage pour le puits de levier de BV c'est uniquement pour les boites 5 et c'est à faire quand tu l'achètes pour repartir sur de bonnes bases, je ne pense pas qu'il faille le faire souvent.

Auteur :  Cervezaman62 [ Lun 19 Juil 2021, 18:26 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Merci pour le carnet d’entretien version Française.

Il n’y a plus qu’à!

Auteur :  sylvain76 [ Mar 20 Juil 2021, 12:53 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

bender8125 a écrit :
Les bougies c est 120 000 kms?

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk

J'ai remplacé les miennes vers 115000 km mais elles étaient encore bien… :bien:

Auteur :  lachutaie [ Mar 20 Juil 2021, 15:03 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Le problème c'est que les bougies irridium, ce n'est pas comme les bougies classiques, on ne voit pas l'électrode qui diminue et oblige à revoir le gap. Donc oui, elles semblent neuves visuellement mais je pense qu'elles doivent être changées régulièrement.

Auteur :  bouglo [ Lun 30 Août 2021, 17:44 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Hello,

Question sur le remplacement du liquide de direction assistée, dans l'entretien, c'est noté juste inspection ? Pas de remplacement ?

Et concernant l'huile pour la boite de vitesse (NC 1.8l), ca se passe par le dessous ou c'est par l'intérieur via le puit en démontant la console centrale, j'ai pas tout compris sur ce sujet ou via le le puit c'est une étape en plus ?

Pouvez-vous me donner vos préconisations pour les huiles et liquides (pour les quantités, j'ai le manuel)
Huile Moteur : Motul 5w30 8100 EFE + Engine clean avant
Huile Différentielle (C'est ce qu'on appelle aussi pont ?) : REDLINE Huile boite de vitesses 75W90 0.946L
Huile Boite de vitesse : REDLINE MT90
Liquide de frein (embrayage = idem frein suivant documentation mazda) : DOT5.1
Liquide de refroidissement : Il faut du FL22, Ravenol ou ACKOJA en version tout prêt (je sais que c'est juste de l'eau déminéralisé en complément sur les versions concentrées mais cela me parait plus hasardeux ?)
Direction Assistée : ? à changer par quoi ?

Merci pour vos retours

Auteur :  lachutaie [ Lun 30 Août 2021, 17:53 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Tu as presque tout bon :bien:

Pour la boite, c'est par en dessous, le puits de boite c'est optionnel , je dirais au moins une fois dans la vie de la voiture....

Liquide de frein, je te conseille de mettre du DOT 5.1, ce n'est pas plus cher que le DOT 4, ça dure aussi longtemps mais ça freine et ça embraye deux fois mieux, même liquide pour les deux car vase commun.

Liquide de refroidissement, du Ravenol c'est très bien et bien moins cher que le FL22 (on rajoute de l'eau du robinet).

Direction assistée, on ne touche pas....

Pour la boite c'est du Redline MT90, un peu moins de 2L

Auteur :  MxTale [ Lun 30 Août 2021, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Je ne partage pas l'avis de Lachutaie pour la direction assistée:

C'est un fluide donné pour la durée de vie du véhicule. A savoir que pour un constructeur, la vie c'est pas la même durée qu'un être humain. Les fluides se dégradant avec le temps, je suis partisan de remplacer au moins partiellement. Ou vidange si tu as le courage.

Vu le prix du liquide ATF et celle d'une pompe de direction assistée, j'ai l'esprit plus tranquille.

Deux avis divergents, tu en fais ce que tu veux. :)

Auteur :  bouglo [ Lun 30 Août 2021, 19:39 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Merci pour vos retours, je vais voir tout cela et commencer à préparer ma commande de liquides, un pack d'huile pour la voiture, un pack de bière pour le conducteur (après la balade bien sûr)

Auteur :  lachutaie [ Lun 30 Août 2021, 22:08 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

MxTale a écrit :
Je ne partage pas l'avis de Lachutaie pour la direction assistée:

C'est un fluide donné pour la durée de vie du véhicule. A savoir que pour un constructeur, la vie c'est pas la même durée qu'un être humain. Les fluides se dégradant avec le temps, je suis partisan de remplacer au moins partiellement. Ou vidange si tu as le courage.

Vu le prix du liquide ATF et celle d'une pompe de direction assistée, j'ai l'esprit plus tranquille.

Deux avis divergents, tu en fais ce que tu veux. :)

Je partage ton avis quand tu dis que tous les fluides se détériorent, celui de la DA aussi :beer: Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il y ait de solution simple pour vidanger et purger le circuit de direction assisté. Donc on risque en voulant le remplacer partiellement de faire rentrer une bulle d'air et faire pire que mieux. Mais si quelqu'un sait comment vidanger et purger , je prends l’info et je le ferais.

Auteur :  bouglo [ Mar 31 Août 2021, 06:42 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Par contre pour le liquide de frein, il n'y a rien d'indiquer dans la notice sur la contenance à prévoir.
Pourriez-vous me donner vos retours d'expérience sur le sujet ?

Merci

Auteur :  lachutaie [ Mar 31 Août 2021, 07:22 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

Pour le liquide de frein, le bidon d'un litre est à un peu plus de 10€, je crois que ça existe en 0.5L. Comme ce n'est pas une vidange complète car tu pousses l'ancien liquide tu n'en a besoin de moins de 0.5L, un bidon d'un litre fera l'affaire, pense à bien le reboucher après utilisation.

Auteur :  MxTale [ Mar 31 Août 2021, 07:46 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

lachutaie a écrit :
MxTale a écrit :
Je ne partage pas l'avis de Lachutaie pour la direction assistée:

C'est un fluide donné pour la durée de vie du véhicule. A savoir que pour un constructeur, la vie c'est pas la même durée qu'un être humain. Les fluides se dégradant avec le temps, je suis partisan de remplacer au moins partiellement. Ou vidange si tu as le courage.

Vu le prix du liquide ATF et celle d'une pompe de direction assistée, j'ai l'esprit plus tranquille.

Deux avis divergents, tu en fais ce que tu veux. :)

Je partage ton avis quand tu dis que tous les fluides se détériorent, celui de la DA aussi :beer: Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il y ait de solution simple pour vidanger et purger le circuit de direction assisté. Donc on risque en voulant le remplacer partiellement de faire rentrer une bulle d'air et faire pire que mieux. Mais si quelqu'un sait comment vidanger et purger , je prends l’info et je le ferais.


En partiel j'ai procédé deux fois comme suit :

Ouvrir le bocal, enlever le contenu à la seringue et refaire le niveau avec du neuf. Refermer le bocal, démarrer le moteur et faire butée à butée avec le volant.

Si vous avez (probablement) encore du liquide neuf : ne plus toucher à la direction, ouvrir le bocal et recommencer. Fermer le bocal et faire butée à butée. Et ainsi de suite.

Ça permet déjà de passer d'un liquide noir à un liquide rouge foncé :)

Pour un remplacement total, c'est prévu pour ma part l'an prochain :

Lever l'essieu avant et sécuriser le véhicule avec des chandelles. Déconnecter le retour dans le bocal (tuyau du haut) et l'emmancher dans un autre tuyau qui ira dans une bouteille par exemple.

Mettre le contact SANS DÉMARRER LE MOTEUR et faire doucement butée à butée avec le volant. S'arrêter un peu avant la fin du bocal.

Remplir avec du nouveau liquide et recommencer la manœuvre de butée à butée jusqu'à temps que le fluide de retour devienne rouge.

Reconnecter le retour au bocal, faire butée à butée (attention, bocal fermé) et vérifier le niveau. :bien:

Auteur :  guigui [ Mar 31 Août 2021, 08:14 ]
Sujet du message :  Re: Tutos NC

MxTale a écrit :
En partiel j'ai procédé deux fois comme suit :

Ouvrir le bocal, enlever le contenu à la seringue et refaire le niveau avec du neuf. Refermer le bocal, démarrer le moteur et faire butée à butée avec le volant.

Si vous avez (probablement) encore du liquide neuf : ne plus toucher à la direction, ouvrir le bocal et recommencer. Fermer le bocal et faire butée à butée. Et ainsi de suite.

Ça permet déjà de passer d'un liquide noir à un liquide rouge foncé :)



Après t'avoir lu en parler sur un autre sujet, j'avais effectué la manip: ça avait donné ça chez moi (3 vidanges, le réservoir est petit):

Image



Pas senti de différence au volant, mais à faire comme pour n'importe quelle huile. C'est très simple.

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