Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'en avais parlé il quelques fois sur le forum, l'huile de la direction assistée hydraulique doit être vidangée. Lors de l'achat de la mienne, j'avais "remplacé" l'huile en vidant le bocal à la seringue et en remplaçant l'huile. C'est pas top mais à défaut d'une vraie vidange c'est mieux que rien.

Ne trouvant aucun tuto pour la NC sur le net (même chez nos amis anglais) je vous en propose un :)

Mazda indique que l'huile est bonne pour la durée de vie du véhicule et qu'elle ne se change pas.

Sauf que la durée de vie entendue pour le constructeur n'est pas du tout celle qu'on entends dans le language courant.

En effet, comment imaginer qu'une huile puisse rester bonne dix, vingt ou trente ans alors même qu'un bidon d'huile contient une date d'expiration ? (très pessimiste, je vous l'accorde)

Pour preuve, ci-dessous une analyse d'huile usagée d'une Lexus de 7 ans d'âge et 106 000Km :cyp:

Image

Cette huile présente un niveau élevé de particules de fer et commence à s'oxyder. Le niveau extrême de cuivre (1141ppm) donne bien une idée de la chose (sur un moteur, dans les 50ppm ça devient déjà inquiétant)

Pourquoi ces niveau de métaux ? Et bien car la pompe de direction contient des "ailettes" (paddle sur la photo ci-dessous) qui flottent dans un logement. En tournant, la force centrifuge les plaques contre les parois extérieures et ça crée une pression d'huile. Si l'huile est en fin de vie, les ailettes s'usent.

Image


Image D I F F I C U L T E :

Image

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Image Un bidon pour récupérer l'huile usagée
Image 2L d'huile ATF ou d'huile de direction assistée (préférez une synthétique)
Image Environ 2m50 de tube (Je dois regarder le diamètre)
Image Une pince
Image Une microfibre
Image Un cric
Image Une voir deux chandelle

Alors, vous allez vous marrer: Pour moi la ligne de retour de l'huile était celle-ci :
Image
(vu qu'elle est au dessus du niveau MAX et que j'ai vu dans le manuel d'atelier Mazda "RETURN LINE" dessus...) Sauf que... bah non c'es tout l'inverse ! Cette ligne est la ligne d'arrivée d'huile...
Je vous laisse imaginer le bordel que j'ai foutu :cubitus: :oui:


Image L E S E T A P E S :

ETAPE 1 :

Lever l'avant de la MX, il faut que les roues soient en l'air. Ensuite placez vos chandelles pour sécuriser la voiture.

ETAPE 2 :

Image

Débrancher la ligne d'arrivée d'huile, côté pompe avec la pince (on pince le clip gris et on tire en même temps le tuyau).
Placez la microfibre sous le raccord car un peu d'huile va s'en échapper.

ETAPE 3 :

Image

Image

Placez votre tuyau (préalablement coupé en 2) sur la ligne d'arrivée d'huile, côté pompe donc.

ETAPE 4 :

Placez l'autre morceau de tuyau dans la ligne d'arrivée , côté bocal :
(ou alors prenez un diamètre plus gros faire l'inverse)

Image

ETAPE 5 :

Placez le tuyau emmanché côté pompe de direction dans votre bidon d'huile neuve.
Placez le tuyau emmanché côté bocal de direction assistée dans votre bidon récupérateur d'huile usagée.

ETAPE 6 :

Mettez la clé dans le neiman ensuite tournez au premier cran. On ne démarre pas le moteur, vous allez repeindre toute la baie moteur sinon :cubitus:

ETAPE 7 :

Tournez le volant de butée à butée... un nombre incalculable de fois ! J'ai été étonné du nombre de fois où j'ai dû le faire ! Probablement 50 fois, donc ne vous étonnez pas si au début ça mets un peu de temps à s'ammorcer.
Image

A un moment il va falloir changer le bidon d'huile neuve, il sera vide. Et on continue à tourner le volant :)

ETAPE 8 :

Quand le deuxième bidon sera presque vide (ou vide, en soit le niveau était bon chez moi, sans modification à la fin) la ligne de retour d'huile sera rouge et non plus noire.
Image

A ce moment là, on ouvre le bouchon du bocal d'huile, ça permet de faire descendre le niveau. Puis on referme le bouchon. Ensuite, reconnectez la ligne d'arrivée d'huile (n'oubliez pas la micro fibre pour ce qui coule un peu !)

ETAPE 9 :

On refait quelques tours de volant (moteur éteint) puis vous pouvez démarrer le moteur. Ensuite faites quelques tours de volants (ne restez jamais en butée à fond plus de 5 secondes quand le moteur tourne par contre, conseil de Mazda pour éviter une surchauffe).

Et voilà !

Votre liquide de direction assistée est tout neuf !

Image


Bonne route :hello:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Jan 2022, 09:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas mal ce tuto, j'ai aussi fait la technique de la seringue il y a quelques temps. Pas optimal, mais ça reste mieux que rien :aie:

(Bon j'avais purgé le bocal, refait tourner le moteur quelques secondes, puis repurge du bocal jusqu'à avoir une teinte suffisamment à mon goût)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Jan 2022, 10:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'aime mieux la technique de la seringue car en vidangeant on risque d'en mettre partout (je me connais, plus je fais attention et plus je bave,...l'âge surement :tantpis: ) et en particulier sur la courroie accessoires mais on risque également de faire entrer de l'air et de galérer à purger. Pour ma part une vidange partielle en faisant tourner le moteur et le volant c'est un bon choix.....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Jan 2022, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Y'en a vraiment pas beaucoup qui sors des tuyau (celui qu'on déconnecte est au dessus du niveau d'huile)
D'ailleurs après réflexion ça doit bien être le retour mais moteur coupé, y'a pas assez de vitesse dans la pompe en tournant le volant.

Même en ayant dû déconnecter les lignes car je m'étais gouré, y'en a pas qui a été sur la courroie :)

La purge de l'air se fait automatiquement, en tournant le volant :)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Mars 2022, 10:41 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Avr 2012, 14:03
Message(s) : 10
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de changer mon huile de direction assistée (86800 Km et 15 ans) par de la Motul Multi ATF.
J'ai utilisé une pompe à huile dans le bocal et mis la voiture sur chandelle pour procéder au aller-retour en butée avec le volant, j'ai quasi retiré 1l de cette manière.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Mars 2022, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:bien:

C'est top aussi !

Tu ne devrais pas noter de différence dans la direction mais au moins tu prolonges la durée de vie de la pompe :oui:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2022, 08:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est sur ma Todolist mais pour l'instant je n'ai pas trouvé avec certitude l'huile adéquate. Et pas envie de faire une bêtise en mettant une huile mal adaptée qui mangerait le bénéfice d'une huile neuve.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2022, 15:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
Message(s) : 862
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonne initiative d ouvrir ce sujet et de proposer un tutoriel :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Mars 2022, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Lunaviga a écrit :
C'est sur ma Todolist mais pour l'instant je n'ai pas trouvé avec certitude l'huile adéquate. Et pas envie de faire une bêtise en mettant une huile mal adaptée qui mangerait le bénéfice d'une huile neuve.


Le Haynes recommande de la Dexron II.

Si tu prends de la Motul ATF VI, tu es en Dexron VI et toutes les ATF sont compatibles avec l'indice inférieur.

https://www.motul.com/us/en-US/products/atf-vi

Elle est également labelisée comme huile de DA (et la liste des normes OEM atteinte est assez énorme)

Donc tu es sûr que c'est bon et en plus c'est de la 100% synthétique :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Mars 2022, 18:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci MxTale :jap: Je vais commander ;)
J'avais regardé la Motul Multi ATV, disponible en centre auto, 100% synthèse aussi, mais apparemment plus ancienne que l'ATV VI.
J'ai bien fait d'attendre. Y a plus qu'à ... :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 19:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Fait aujourd'hui. Merci pour le tuto :jap:

Par contre je m'étais gouré en ne commandant qu'un seul litre d'huile :aie: Mais ça a quand même bien éclairci le bocal :bien:
J'en ai profité pour y glisser un fond de Mecacyl HY que j'avais réservé à cet effet.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 13:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Jan 2023, 14:01
Message(s) : 19
Localisation : Disneyland Paris
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut MxTale,

Merci beaucoup pour ce partage ;)
J'ai ce projet pour ma MX qui va bientôt avoir 110 000 km. Peux tu nous donner le diamètre des tuyaux que tu as utilisé STP ?

Aussi, faut-il faire attention avec le liquide de direction assistée comme pour celui du système de freinage (corrosif pour la peinture) ?

Merci pour ton aide.

Tefou.

--------------------------------------------------------------------
NCFL 1.8, 2010, 20th Anniversary, Crystal White Pearl Mica.
508 SW Hybride, GT, Vert Amazone
--------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 08:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 219
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Super tuto :bien:
Faudra que je le fasse à l'occasion ! :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Mai 2023, 22:20
Message(s) : 5
Localisation : Bas-Rhin (67) - Alsace
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hello !

Pas trouvé de tuto pour la MX-5 NB, je pense que ça ressemble. Les spécifications pour l'huile sont les mêmes ? Je ne sais pas trop quelle huile de direction assistée choisir pout ma NBFL. Et combien de litres faut-il ?

J'ai aussi entendu parler de filtre hydraulique/filtre de direction assistée. C'est quoi ce truc ? Ca se change ? Jamais entendu parler !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL