Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 20:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Sep 2008, 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Après avoir eu bien des difficultés à intervertir des jambes de force (ensemble ressort+amortisseur) sur ma NA, année 92, 145.000 km, je propose ce TUTO afin de réaliser cette opération dans de bonnes conditions. Pour ma part, je n'ai pas pu remettre les jambes de force sans démontage de la rotule du triangle supérieur. Certains disent que cela est faisable... je choisi de ne pas me coincer les doigts partout :D

En ce qui me concerne, je change mes 4 jambes de forces "courtes -35mm" par des jambes de force "origine". Je ne parlerai pas du désaccouplement des ressorts vis à vis des amortisseurs, qui demande pas mal de précautions et du matériel plus spécifique pour ne pas se blesser :aie: :roll: (compresseurs de ressorts)

Nous voici donc partis...

Le matériel en gros (il manque "La barre de fer" :P ):

Image
Image

- une surface plane, dégagée et abritée pour mettre la belle
- cric hydraulique ou mécanique
- 2 chandelles
- clé à pipe et oeil de 14mm
- clé à pipe et oeil de 17mm
- cliquet (grand et petit si possible) avec rallonges
- douilles de 21, 17, 14 et 10
- marteau
- chasse goupille
- pince (multiprise ou autre)
- un grand et gros tournevis (usé ou fatigué de préférence :roll: )
- du dégrippant type WD40
- de la graisse ("marine" si possible :P )
- 1 pointe à tracer
- 1 arrache rotule costaud
- 1 pied de biche ou une grande barre métallique costaud
- 1 pontarlier sans glaçon :beer:

La jambe de force en image:
Image
Image

photos du TUTO prises sur jambe de force avant de la voiture:

DÉMONTAGE

1) Serrer le frein à main, caler les roues arrières et débloquer les écrous de roue avant (21mm).
2) Lever les 2 cotés de la voiture et placer les chandelles sous le berceau moteur.
3) Déposer les 2 roues
4) Bien asperger de WD 40 dans les 2 passages de roues (cf photos):
- 2* vis et écrous de biellette de Barre Anti Roulis (BAR) (14mm)
- écrou de rotule du triangle supérieur (17mm avec goupille)
- écrou et vis du pied d'amortisseur (17mm)
- espace entre la rotule et la fusée.

Image
Image
Image
Image

5) Retirer la goupille de rotule supérieure avec la pince et la pointe à tracer.
6) Débloquer la visserie imbibée de WD40 sans de suite les retirer.
7) Retirer les vis inférieures de la biellette de BAR (au besoin, remettre du WD et chasser cette vis avec le chasse goupille)
8) Faire basculer la BAR vers l'avant de la voiture pour la dégager et donc libérer l'espace de travail.
9) Retirer l'écrou de rotule du triangle supérieur (la barre à mine sert à contraindre la rotule et évite que celle-ci tourne dans son logement)
Image
Image

10) C'est maintenant qu'intervient l'arrache rotule. Cet outil se trouve dans les centres "auto" tels que Ouestauto, feurouge etc. :ricane: pour le prix de 15€ environ (je vous conseille le modèle "poids lourd" :lol: qui a un bras de levier pour la vis, donc plus efficace. cf photo outillage)
11) Arracher (c'est un bien grand mot :roll: ) la rotule. Attention au retour sauvage du triangle supérieur dans la figure :aie: et voici le résultat:
Image
Image

Vous noterai au passage de ne pas faire comme moi; arrangez vous pour que la durite de frein ne tienne pas la fusée désormais libérée :oops: :

12) Boire un coup (Pontarlier ou autres boissons) :ptdr: :beer: Vous l'avez bien mérité: le plus gros du travail est fait. ;)
13) Retirer la vis du pied de l'amortisseur (WD encore et au chasse goupille et marteau si nécessaire)
14) Retirer les 2 écrous de 14mm sous capot moteur qui maintiennent encore la jambe de force au chassis
15) Dégagez l'amortisseur via un subtil maintien du genou droit sur le triangle inférieur, une main gauche pour contraindre légèrement le triangle supérieur vers le bas, la main droite qui manipule la jambe et enfin la sortir. :woo:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A noter qu'il faut le soutien psychologique du verre de Pontarlier en arrière plan près de la chandelle :lol:

Voilà, vous êtes arrivés à vos fin. Si tout s'est bien passé, que vous avez le matériel adéquate, que les vis et écrous ne sont pas trop grippés et que vous avez bien suivi le TUTO, en 30 minutes la jambe de force est sortie de son emplacement.

REMONTAGE

1) Passer 1 coup de brosse métallique sur l'ensemble des vis que vous aurez pris soin de mettre dans une petite boîte pour pas les perdre, et nettoyer les avec un chiffon :oui:
2) Graisser ces vis et écrous abondamment (faut que ce soit démontable la prochaine fois sans que ça couine de partout et ça protège de l'oxydation :roll: )
3) Remettre la jambe de force en utilisant le même principe qu'au point "15" du démontage. Au besoin, appuyer sur le triangle supérieur avec le pied de biche pour passer la jambe dedans.
4) Placer les 2 vis de la coupelle supérieure dans les logements du chassis et revisser les 2 écrous sous le capot et les bloquer à la clé de 14mm
5) Appuyer sur le triangle inférieur, placer le pied d'amortisseur dans son étrier et passer la vis dedans.
6) Revisser l'écrou du boulon de pied d'amortisseur sans le bloquer immédiatement.
7) Appuyer le triangle supérieur avec le pied de biche de façon à remettre la vis de la rotule dans la fusée et revisser l'écrou de plusieurs filets jusqu'à contact de celui-ci avec la fusée:
Image
Image

Au besoin se faire aider par quelqu'un pour mettre le triangle en pression avec le pied de biche.

8) Bloquer le boulon de pied d'amortisseur
9) Bloquer l'écrou de la rotule, replacer la goupille et la tordre.
10) Après être intervenu des 2 cotés de la voiture de la façon ci-dessus, replacer la BAR, passer les vis et bloquer les écrous.
11) Vérifier qu'il ne reste pas de vis dans votre boîte et bloquer généreusement les écrous démontés auparavant.
12) La fin vous la connaissez: remettre les roues avec leurs écrous et les bloquer au couple de 100-120Nm (si vous avez une clé dynamométrique :roll: ), retirer les chandelles, nettoyer vos outils, vérifier qu'il ne manque rien et faire un tour pour tester votre travail. ;)

Le remontage consciencieux prend 30 minutes environ aussi.

Voilà. Pour faire la dépose/repose des 4 jambes de force, il y en a pour 3 heures globalement, l'expérience de l'une servant à l'autre...

Concernant l'arrière, c'est plus facile: il suffit de démonter les fixations de la BAR, démonter les vis de pied d'amortisseur, de dévisser les vis dans le coffre qui tiennent les coupelles et faire pression une nouvelle fois avec le pied de biche pour sortir la jambe. Pas besoin de désaccoupler les triangles de la fusée :love:

Bon courage :!: ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Sep 2008, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
Merci lolo ! :jap:

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Sep 2008, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour ton tuto et ton abnégation à monter ses amortisseurs.

Par contre je déconseille :ttt: vivement aux hommes désirant une descendance de travailler sans protection testiculaire, un accident est si vite arrivé :ricane: :ricane: :lol: .
Image

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Sep 2008, 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Sherbaud a écrit :
Merci pour ton tuto et ton abnégation à monter ses amortisseurs.

Par contre je déconseille :ttt: vivement aux hommes désirant une descendance de travailler sans protection testiculaire, un accident est si vite arrivé :ricane: :ricane: :lol: .
Image


C'est pour ça que c'est pas mon genou mais celui d'un pote qui venait voir comment je galérai et il s'est retrouvé avec la clé de 17 dans les mains :ricane:

Moi je prenais les photos à ce moment là :D

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Sep 2008, 16:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
lolo a écrit :
C'est pour ça que c'est pas mon genou mais celui d'un pote;

On dirait plutôt un testicule velu :?
:) :beer: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Sep 2008, 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Sherbaud a écrit :
lolo a écrit :
C'est pour ça que c'est pas mon genou mais celui d'un pote;

On dirait plutôt un testicule velu :?
:) :beer: .


Ouaih !!! il a des problèmes de proportions le collègue :ptdr:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Août 2009, 23:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
Message(s) : 41
Localisation : Nord Isère
Coucou les gens.

Je viens de faire les miennes (de jambes de force et non de testicouilles velues... bref) et je me pose la question suivante :

Lors du remontage, comment serre-t-on l'écrou de la tige d'amortisseur ?

En effet, sur les Bilstein, c'est un écrou 'Nylstop' et dès qu'on attaque la bague en nylon, la tige tourne au fur et à mesure que l'on serre...

Je pensais libérer le ressort pour mettre la tige en tension contre la coupelle et ainsi éviter qu'elle ne tourne mais vu que je n'ai fait que 2 ou 3 tours avec l'écrou j'ai peur de me prendre la coupelle dans les dents... En plus je suis pas du tour certain que ça freine la rotation de la tige.

Merci pour vos avis !

MkI'90 "Mariner Blue" en kit et MkII'99 "Emerald Mica" vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Août 2009, 23:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
Message(s) : 41
Localisation : Nord Isère
A propos, et à toutes fins utiles :

Le kit Bilstein B6 + Eibach Prokit est constitué de :

à l'avant :
Amortisseurs réf. F4-B46-1488 H1
Ressorts réf. EW 5517 001 HA

à l'arrière :
Amortisseurs réf. F4-B46-1489 H1
Ressorts réf. EW 5517 002 HA

Je le note car ça fait deux fois que je me fais avoir et que je les monte à l'envers... :lol:

MkI'90 "Mariner Blue" en kit et MkII'99 "Emerald Mica" vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2009, 18:41 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
Jukiwi a écrit :
Coucou les gens.

Je viens de faire les miennes (de jambes de force et non de testicouilles velues... bref) et je me pose la question suivante :

Lors du remontage, comment serre-t-on l'écrou de la tige d'amortisseur ?

En effet, sur les Bilstein, c'est un écrou 'Nylstop' et dès qu'on attaque la bague en nylon, la tige tourne au fur et à mesure que l'on serre...

Je pensais libérer le ressort pour mettre la tige en tension contre la coupelle et ainsi éviter qu'elle ne tourne mais vu que je n'ai fait que 2 ou 3 tours avec l'écrou j'ai peur de me prendre la coupelle dans les dents... En plus je suis pas du tour certain que ça freine la rotation de la tige.

Merci pour vos avis !


Ayant changé mes amortisseurs récemment, Je me suis posé la même question.

Le haut de la tige d'amortisseur comporte un méplat qui vient se bloquer dans la coupelle supérieure qui lui-même a un plat. (Quand tu enquilles ta coupelle, il faut que ton ressort soit suffisamment comprimé) - Il suffit d'avoir une barre en acier percée d'un trou de 8 que tu passes sur un des gougeons de fixation et tu t'en sers de levier pour bloquer la tige de l'amortisseur quand tu visses ton écrou nylstop.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Août 2009, 09:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Kinou a la bonne réponse :jap:

Attention, ne jamais prendre le risque sous pretexte de gagner quelques minutes, de manipuler le couple amorto/ressort assemblé sans les griffes de compression. garder en mémoire que même avec les griffes, un ressort peu se barrer sous la contrainte, et là, ça peut nuir trés très gravement à votre santé et à votre image si ça ne vous tue pas :aie: :aie: :aie: .

Image

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juin 2012, 20:16 
Hors-ligne

Inscription : Ven 2 Sep 2011, 18:20
Message(s) : 424
Localisation : région Philippeville (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
bonjour à tous,

je viens de recevoir mes 4 nouveaux bilstein b6 et les ressort court eibach et j'aimerais vous posez des questions avant d'effectuer le montage!

il n'y a pas d'indications pour différencier l'avant de l'arrière sur les amortisseurs ainsi que sur les ressort:
les long amortos avec les ressort court à l'avant et
les court amortos avec les ressort long à l'arrière
es-ce que c'est bien ça? je voudrais pas me tromper!

es-ce que c'est normal que les coupelles inférieures qui sont fournis avec les amortos soient plates?, il n'y pas d'encoche pour fixé les ressort, les ressort tourne en rond!

merci d'avances pour vos réponses... :D

Na rouge de 93
viewtopic.php?f=84&t=31747


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Mars 2013, 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
Message(s) : 773
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
merci pour ce tuto, tres utile ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Oct 2018, 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je me suis attaqué au démontage cet aprèm et je suis resté bloqué à l'étape "démonter ces put*** de biellettes de bar stab". J'ai réussi à les débloquer et les faire tourner en même temps que la vis, mais j'ai un peu peur de flinguer les têtes des vis 6 pans...
À part mettre du degrippant pendant 2000 ans, quelqu'un a une astuce ?

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Oct 2018, 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
outre les classiques dégrippants voir coup de chaud/froid, t'aurais une clé à choc à dispo ?

en moyen non destructif sur ces biellettes à la mord-moi, je ne vois que ça...que ce soit avec une douille sur l'écrou juste le temps de débloquer, ou avec une empreinte choc 6 pans (en vissant hein !!) + clé à œil sur l'écrou..si on peut détruire la biellette par contre, ça ouvre le champ des possibles :D

sinon et si tu veux les conserver, tu peux récupérer un peu de mou en démontant les supports de la barre :?

PS : et merci pour les dimensions :bien: :jap:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Oct 2018, 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ben j'aimerais bien réutiliser oui. Donc la j'en suis a gratter à la brosse métallique pour aider le degrippant à pénétrer. Pas de clé à choc mais les écrous tournent déjà avec les vis. Je vais essayer de bloquer les écrous et faire tourner les vis mais si je mets une rallonge sur une clé Allen, Je vais exploser la clé.

Sinon démonter la barre stab directement j'y ai pensé mais faut démonter aussi pour ce qui l'empêche de descendre pour réellement pourvoir abaisser les triangles... Je sais pas ce qui fait le moins de boulot...

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL