Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Déc 2010, 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1499
L'outillage nécessaire pour la Mx-5

Article de Stéphane, avec l'aide de Jaguar et JYG

Pour Mx-5 NA/NB/NBFL. Pour les NC/NCFL, 99% de l'outillage doit être identique, mais il est possible que certaines tailles de clés/douilles ne soient pas nécessaires sur les modèles post-2005.

Ce tuto (qui n'en est pas réellement un en fait :) ) a pour but principal de constituer une trousse de secours pour la Mx-5, afin d'être capable de se dépanner rapidement pour un petit problème au bord de la route.
Les problèmes les plus courants qu'on peut rencontrer sur une Mx-5 NA/NB/FL

- Etrier de frein qui se grippe
- Faisceaux/bougies d'allumage
- Caillou qui se coince entre l'étrier et le disque de frein (ce qui produit un grincement trèèèèès strident et trèèèèès pénible)
- Crevaison
- Batterie à plat

Généralement, ce genre de problème survient toujours un Dimanche soir, à la campagne, alors que la nuit tombe, que le portable ne trouve pas de réseau, et qu'il commence à pleuvoir...bref. Cette trousse contient donc de quoi s'en sortir rapidement, avant de passer par l'assistance dépannage.

Cette liste d'outil pourra être utilisée aussi pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'entretien courant de leur Mx-5. Avec ces outils, vous serez ainsi capables de faire une vidange, de changer les plaquettes/disques de frein, les bougies, le liquide de refroidissement etc etc...

Choix de l'outillage

Il existe des kits outillage tout faits en sacoche. Problèmes, la qualité de ces outils varie souvent entre mauvaise et très mauvaise :D Surtout que ces pochettes toutes faites peuvent contenir de l'outillage non nécessaire sur une Mx-5, donc prenant de la place pour rien...

Le but du topic n'est pas de lancer un débat sur le choix de l'outillage. Chacun trouve chaussure à son pied en fonction principalement de son budget. Les fabricants d'outillage sont nombreux, il existe des dizaines de fournisseurs, à des tarifs très variés. L'essentiel est d'avoir des outils solides, sur lesquels on peut forcer sans risquer de les casser. Les freins par exemple, ont souvent des écrous bien grippés.

Le premier fabricant qui vient à l'esprit est bien sûr Facom, mais il existe d'autre marques pro tout aussi solides, comme Kraftwerk, SAM, Beta... D'autres marques "grand public" font aussi l'affaire, notamment Bost (qu'on trouve en Grande Surface Brico), ou Norauto.

Evitez simplement les marques no-name vendues au camion, ou dans les produit low-cost de grandes surface. Un cliquet à 5€ sera moins solide qu'un autre à 50€, une telle différence de prix n'est pas seulement due au marketing :)

Mon choix s'est arrête sur du Norauto pour les cliquets/douilles et clés plates, Bost pour les tournevis, Facom pour la clé Allen.

Liste de l'outillage

Pour bricoler sur une Mx-5, peu de tailles de clés sont finalement nécessaires. Certaines tailles sont en doublons, surtout entre clés plates et douilles. C'est un choix, certains écrous sont accessibles uniquement avec une clé plate, d'autres nécessites beaucoup de force, et nécessitent donc un gros cliquet. Prenons l'exemple de l'étrier arrière, l'écrou inférieur doit être débloqué "en force" avec une douille de 10, mais à la fin il ne peut sortir qu'avec une clé plate. D'où le choix d'avoir les tailles en double ou en triple.

Les tailles nécessaires sont donc:

Pour les petits écrous:
- Cliquet 1/4 + douilles de 8, 10, 12 et 14
- Prévoir des rallonges en cas d'écrou encastré et peu accessible
- Clés plates de 8, de 10, de 12

Pour les gros écrous:
- Cliquet 1/2 + douilles de 12, 14, 17
- Prévoir une rallonge pour les écrous encastrés
- Clés plates de 14, 17

Pour démonter les roues:
- Clé télescopique pour avoir de la force
- Douille de 21 (ou de 19)

Pour les bougies:
- Clé longue à bougie de 16mm

Divers:
- Tournevis plat et tournevis cruciforme
- Clé Allen de 4
- Pince multiprise

Pour un dépannage au bord de la route (démonter une roue, un frein), le cric d'origine est suffisant. Mais n'allez surtout pas sous la voiture soulevée avec ce seul cric!! Pour faire l'entretien, investissez dans des chandelles!!!

Rangement des outils

Pour travailler dans le garage, il existe des coffrets complet très bien faits, mais parfois encombrants. J'ai délibérément fait le choix d'une trousse à toujours avoir dans la voiture, donc devant prendre le moins de place possible. Elle devra aussi me servir pour les voyages en moto, donc la place est encore plus comptée... Après quelques recherches, voici mon choix: une trousse de chez "Stanley", marque vendue en grande surface brico.
Cerise sur le gâteau, elle coute 6,90€!

La voici avec l'outillage

Image

Image

Image

Image

Afin d'être paré à presque toutes les petites pannes, ajoutez à cette liste:

- Une bombe anti-crevaison
- Une paire de gants de bricolage (à glisser dans la trousse)
- Une paire de câbles de démarrage de section 16mm² (plus petit ce sera limite pour la Mx5, plus gros, ce sera inutilement encombrant ;) )
- Pour un très long voyage, prévoyez un jeu de faisceaux d'allumage. Ils ont tendance à lâcher sans prévenir. Sortis de leur emballage, ils tiennent très bien sous le tapis de coffre, à côté de la roue de secours (sur la NB)

Le reste, huile, liquide de frein, de refroidissement ou bougies se trouvent en centre auto/supermarché.

Tout ça tient dans un coin du coffre, voir même derrière les sièges. Avec cette liste, vous êtes capables de démonter 99% d'une Mx-5, et de changer quasiment n'importe quelle pièce, même au fin fond de la Pampa.

L'équipe Mx5France


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Jan 2012, 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2011, 21:48
Message(s) : 48
Localisation : (94) Ile-de-france
Mx5 : NB
Modèle : 2000
tout simplement NIKEL :jap:

MX5 NB 2000 Black Passion / Hardtop / Couvre capote
"Attends d'avoir traversé le fleuve avant de te moquer du crocodile"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mai 2015, 18:06 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
exceptionnel, ça donne envie d'investir :bien:

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mai 2015, 18:39 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jaime:

J'y ajoute, pour pas plus gros qu'un grand verre : une poignée de vis métal et bois, écrous, rondelles, colliers, etc. de toutes tailles, ainsi qu'un tube de colle néoprène, un tube de joint or et une mini-bombe de WD40 :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mai 2015, 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Fév 2015, 05:46
Message(s) : 247
Localisation : Grenoble
Qui plus est en 5 ans la trousse à outils ( vide :D ) de Stanley a peu augmenté : 7.44 euros pour 6.90 en 2010 ;) ) : http://www.toolstation.fr/shop/p77510?r=googleshopping&utm_source=googleshopping&utm_medium=feed&utm_campaign=googleshoppingfeed&gclid=CjwKEAjwnKCrBRCm1YuPrtWW0QMSJAC-5UYkqQ547EK76kKvTewrRaXCGl04BLN_Sl87XsMcdeAh3BoCYb3w_wcB , je crois que je vais me l'acheter , c'est bien pratique d'avoir ses outils " roulé " dans ce genre de trousse , :bien: :beer: Mike .

mx5 NBFL 2003 série NAKED sunlight silver Image 001/200
ImageTout schuss Quand fond la neige où va le blanc ??!!!! ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 14:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Content que ça serve et que ça donne des idées :bien: La trousse de secours s'est un peu étoffée depuis.
Une autre petite sacoche contient une mini pompe à pied

Image

On ne dirait pas comme ça, mais ça dépote et ça regonfle un pneu de voiture en quelques minutes :etonne:

Cette sacoche contenait aussi un rouleau de chatterton, quelques colliers serflex et une poignée de fusibles, et un tube de pâte bi-composant

Image

C'est comme de la pâte à modeler, mais ça durcit comme du béton. Ca prends la place d'un marqueur de tableau blanc pour donner une idée. Ca se trouve dans n'importe quelle grand surface brico.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Fév 2015, 05:46
Message(s) : 247
Localisation : Grenoble
Salut Stéphane , sympa cette pompe :bien: , as tu la réf ou un site où l'a trouvé ??!! j'ai une pompe double piston Michelin ( acheté chez Norauto ) , ça fonctionne bien mais ça prend un peu de place surtout dans le coffre d'une Mx .
Chaterton ( ou gros rouleau gris qui tient bien ) , colliers , fusibles c'est vrai c'est la base :bien: , bone idée la pate bi-composant , c'est vrai que ça peut bien dépanner , merci pour ces idées :beer: :bien: Mike .

mx5 NBFL 2003 série NAKED sunlight silver Image 001/200
ImageTout schuss Quand fond la neige où va le blanc ??!!!! ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Juin 2015, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
"Mini pompe à pied" sur Google

par ex: http://www.lecyclo.com/velo/maintenance ... -bars.html

(mais j'ai l'impression de l'avoir payé carrément moins cher, mais c'était il y a longtemps...)

Sinon il y en a une chez Decathlon, un poil plus encombrante http://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-52 ... 03660.html (bizarrement dessus c'est marqué "ne pas utiliser pour gonfler un pneu automobile", mais je ne vois pas pourquoi...)

Concernant la trousse à outils, j'y suis très attaché puisqu'on a l'habitude de faire chaque année un long périple en moto, dans des pays pas forcément bien équipés en garages, et sur une moto il y a souvent besoin d'outils pour faire l'entretien "quotidien", ne serait-ce que régler la tension de la chaîne...
Les outils fournis dans la trousse d'origine sont vraiment du low cost, ils doivent casser rien qu'en les regardant... :aie: J'ai donc pour l'occasion rempli la trousse d'origine avec mes outils Norauto/Bost/Facom, ici en situation avec ma Honda Transalp, avec un fusible pété au beau milieu de l'Islande, dans un village ou le 1er garage est évidemment à 150km :cry:

Image

Il y a besoin d'un minimum d'outillage pour dévisser les flancs de carénage.
Pour ce voyage, la trousse Stanley était restée à la maison (elle prend un poil de place dans le Top Case à mon gout), et j'avais rangé une partie de son contenu dans la petite pochette bleue contenant normalement les outils d'origine. La petite pochette noire contient la mini pompe à pied (qu'on aperçoit), le reste de l'outillage qui ne rentrait pas dans la bleue, les serflex et le chatterton. La petite boite en plastique transparent contient quelques fusibles de rechange
Tout ça tient nickel sous la selle :bien:

Le tube de pâte bi-composant est un poil superflu en Mx, si on en a besoin, c'est qu'on a cassé un truc grave :) Par contre, en moto on peut casser un carter moteur en la faisant tomber à l'arrêt.

Autre truc à rajouter, sans lequel je ne sors jamais, un couteau multifonction de type Leatherman.

Je suis un gros geek des outils, et j'assume :D Mais on est d'accord, c'est pour partir loin et longtemps, pour descendre 2 semaines dans le Sud de la France, le n° de l'assistance suffit :P
Mais appeler l'assistance pour resserrer une cosse de batterie ou resserrer une vis qui se barre, c'est un peu bête, vous en conviendrez :)
Et non seulement ça peut vous servir, mais aussi dépanner d'autres gens au bord de la route. C'est une notion de solidarité qui a disparu par ici, mais dans des pays ou le premier garage est à 100km, quand on voit quelqu'un arrêté au bord de la route en train d'inspecter son véhicule, on s'arrête :oui: (Solidarité encore plus forte entre motards)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Juin 2015, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Fév 2015, 05:46
Message(s) : 247
Localisation : Grenoble
Je pratique aussi la moto ( Honda Shadow 125 cc pour moi qui ait la flemme de passer la A :oops: ) et je roule qu'avec des gros cubes Custom : Shadow 750 , Intruder , Shadow 600 et une HD . Je rame un peu dans les montées mais en descente je les enrhume .. :ricane: :ricane:
A chaque balade je dois être le seul à emmener des outils . Bombe anti crevaison , clé divers , tournevis , chatterton , Rizlans , Serflex . Je case tout ça dans une sacoche rouleau que j'ai mis sur le côté de ma moto et je mets ma tenue de pluie dans un sac à dos on sait jamais . On fait des balades entre 200 et 400 bornes dans la journée .
Je te remercie pour les liens pour les pompes Stéphane , je vais voir ça , :bien: :beer: Mike .

mx5 NBFL 2003 série NAKED sunlight silver Image 001/200
ImageTout schuss Quand fond la neige où va le blanc ??!!!! ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Juin 2015, 14:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Après m'être aperçu que la trousse Stanley était devenue introuvable (dommage, elle respirait la solidité pour ce prix, et avait pile ce qu'il fallait. Les trousses made in Hong Kong de 36 emplacements pour $5, y'a du choix, mais ça m'inspire pas confiance (sans compter que c'est bien trop grand)– du coup on va attendre un peu de chercher son bonheur), je suis tombé sur un site US qui parlait de ça justement, et de la question du rangement dans notre chère auto.
Des fois que vous ne l'ayez pas vu donc, je poste ça ici, car ce monsieur à trouvé une place nickel pour ranger cette trousse.

Allons donc vers le coffre, et ouvrons-le:
Dans le fond à droite, il y a un de ces petits clips à levier qui tient les 2 parties de l'habillage (flèche + rond sur la première image).
Image
En l'enlevant et en écartant la partie de droite, on a accès à un espace en longueur qui convient parfaitement à ranger la trousse d'outils.

Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur sur cette dernière, j'ai pris en photo la trousse de secours qui est attachée dans le coffre en temps normal, ça donne une idée de la profondeur du truc. La trousse de secours y loge sans problème.
Image

Du coup en ne remettant le petit clip que pour la partie gauche de l'habillage, on a un rangement tout trouvé pour cette trousse, sans pour autant prendre de place dans le coffre. :woo: :woo:

NB: Le clip en question est présent sur les NB/FL. Sur la NA, cette emplacement est également présent, mais pas de clip d'après ses dires. (et n'ayant pas de NA à portée pour vérifier, je lui fais confiance pour l'instant donc)

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Juin 2015, 16:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 1 Juin 2009, 08:27
Message(s) : 684
Localisation : Caen (14)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
j'ai achete mes 2 trousses sur ce site :

http://www.planetarcheo.com/trousse-outils-stanley-p-913.html?osCsid=3tvgtg6i86af0j9gn2a89e4c71

10€ + fdp

Image

nbfl unplugged 1.8L de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Juin 2015, 04:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Fév 2015, 05:46
Message(s) : 247
Localisation : Grenoble
Salut Mikooh , merci pour cette astucieux astuce :ricane: :ricane: :bien: , le coffre n'est pas grand dans nos Mx alors si on peut " économiser " un peu d'espace c'est sympa :beer:
Merci pour le lien mr_gwen , Je vais je crois à commander en ligne même si il y a des frais de port car chez Casto c'est la rupture toujours , :beer: Mike .

mx5 NBFL 2003 série NAKED sunlight silver Image 001/200
ImageTout schuss Quand fond la neige où va le blanc ??!!!! ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Juin 2015, 08:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
mr_gwen a écrit :

J'aurai bien été tenté, mais 10€ de fdp pour 10€ de trousse, ça fait cher. J'ai tenté sur eBay une trousse 20 emplacements de marque Fasite (marque chinoise assez répandue qui couvre pas mal niveau rangement outillage là-bas (un peu notre Stanley a nous :D) pour 9€, on verra vien ce que ça vaut. Je n'ai pensé qu'après coup (il y a 5mn a dire vrai) que l'on aurait pu faire une commande groupée; avec 3 personnes, ça rendait son prix intéressant.
Et content que l'astuce du coffre puisse servir :)

Bref, à suivre.

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Juin 2015, 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 1 Juin 2009, 08:27
Message(s) : 684
Localisation : Caen (14)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
c'est pour ca que j'en avais pris 2, une pour chaque voiture ;-)

nbfl unplugged 1.8L de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2015, 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 17 Juin 2015, 09:12
Message(s) : 690
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Superbe topic, merci !

Et pour la NC ?

:D

Sinon, j'ai remarqué (sur la NC au moins) que sous le capot moteur, il y avait un énorme (tout est relatif) espace disponible au-dessus du passage de roue avant droite. Quelqu'un a déjà essayé d'y loger une trousse à outils, bien arrimée et isolée de la chaleur du moteur ?

Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL