Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 700 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 47  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Ven 3 Oct 2008, 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1499
Levage d'une Mx-5

Article de Stephane

Pour Mx-5 NA/NB/NBFL

Lors d'une intervention, il ne faut en aucun cas se glisser sous une voiture posée uniquement sur un cric. Si celui-ci cède (ce n'est pas rare), vous êtes mort. Il faut impérativement un jeu de chandelles, ça ne coute pas très cher.

Liste du matériel

- Un cric. Attention, la Mx-5 étant assez basse, il faut prévoir un cric avec une faible hauteur minimale. Il faut aussi une tête avec une encoche pour ne pas abîmer les feuillures de bas de caisse.
- Des chandelles
- Un sol plat et dur

Il faut lever la voiture, pour ici intervenir sur les freins. Si vous souhaitez déposer la roue, n'oubliez pas de desserer les écrous de jantes avec la voiture posée au sol, vous ne pourriez plus le faire une fois la roue en l'air.

Image

Placer la tête du cric entre les 2 marques. Le cric doit être capable de rouler, car il va se déplacer lors du levage. Si les roues sont bloquées, vous allez tordre le bas de caisse.

Image

Lever la voiture suffisamment, puis placez la chandelle là ou vous voyez une double épaisseur de tôle! Pas sur la partie simple, ce n'est pas assez solide. Redescendez légèrement le cric de façon à ce que la voiture repose sur la chandelle.
Il faut éviter le contact métal/métal, sinon ça risque de ripper. Je ne l'ai pas fait pour la clarté de la photo, mais j'intercale toujours entre la caisse et la chandelle une protection. En ce moment, c'est un morceau de vieux jean bien épais

Image

Image

J'ai l'habitude de laisser le cric aussi en place, il faut mieux 2 sécurités lorsqu'on bosse sous une voiture.

Image

Voilà, on est prêts à changer les freins. La procédure est exactement la même pour l'avant ou l'arrière.

Les rampes, une autre solution

Pour lever une voiture, il existe aussi des rampes. Pratiques pour intervenir sous la voiture, pour changer un pot d'échappement par exemple. 2 contraintes toutefois:

- On ne peut pas démonter la roue (forcément :P )
- La voiture n'est pas horizontale, ce qui peut géner pour une vidange, ou si vous devez contrôler les niveaux

Avantage, les rampes sont moins exigeantes pour la qualité du sol, contrairement aux chandelles qui nécessitent un sol parfaitement plat et dur.

Le modèle choisi a été trouvé chez Norauto, pour un tarif de 25€ environ. Attention, il faudra vérifier sur des Mx5 100% d'origine, mais sur mon modèle rabaissé, les rampes ne passent pas à l'avant, ça bute sur le pare choc!

Image

Montez la voiture, puis serrez le frein à main et/ou laissez la marche AR en prise. Calez aussi les roues AV.

Image

Image

Image

Nous voilà prêts à intervenir sur le pot d'échappement.

Image

Le levage total de la Mx5

Pour de grosse opérations, ou pour simplement procéder à des vidanges comme celles de la boite (qui nécessitent non seulement de lever correctement la voiture mais EN PLUS de l'avoir à niveau), il va falloir procéder au levage complet de la Mx5, il faut donc prévoir 4 chandelles, une à chaque coin. Il est possible de mixer les méthodes, à savoir lever l'arrière sur rampes, puis l'avant sur chandelles, ou réciproquement. Il faudra toutefois faire attention à ce que la voiture soit parfaitement à niveau si vous voulez faire les niveaux...
C'est possible de le faire avec un cric simple en levant côté par côté, mais c'est fastidieux. Avec un GROS cric (suffisamment long pour se glisser sous la voiture et aller chercher les points de levage situés en dessous -cf un peu plus bas- ), on gagne un temps fou

Il est encore plus primordial que le cric puisse rouler librement, avec ce levage, il va franchement avancer/reculer!

1. Lever l'arrière

Le point de levage n'est ni plus ni moins que le centre du différentiel. Utiliser un cric avec une tête plate.

(Merci à Tonioo pour la photo)

Image

Image

Image

Placer les chandelles aux endroits appropriés. Soit comme au début du tuto, soit sur les feuillures, aux endroits que nous avons utilisé pour le cric.

Attention à la tête de vos chandelles!!!
Si elles sont plates, vous allez écraser les feuillures. Utilisez des chandelles prévues pour

Image

Il existe des chandelles avec une tête en caoutchouc, mais vous pouvez créer vous même une telle tête avec un bloc de bois ou de mousse haute densité, avec une rainure au milieu.
Une fois l'AR levé, vous pouvez procéder à l'avant, en utilisant le cric sur le centre de la traverse

(Merci à VinceMx5 pour la photo)

Image

Placer ensuite les chandelles à l'AV, toujours aux mêmes endroits, soit sur la partie renforcée des longerons, soit sur les feuillures.

Voilà, la voiture est levée, à niveau, et vous pouvez sans crainte aller en dessous

Image

Pour la redescendre, procédez à l'inverse. Relevez légèrement l'avant (toujours en vous appuyant sur la traverse) de façon à enlever les 2 chandelles, descendez la voiture, puis relevez l'arrière (avec le centre du différentiel), enlevez les chandelles, reposez la voiture au sol. Ouf!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Ven 3 Oct 2008, 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Parfait ;)

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:39
Message(s) : 1093
@ Stéphane : la tête caoutchoutée pour le cric, tu l'as trouvée où ? ( DTC-proof)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 13:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Stitch a écrit :
( DTC-proof)

Mince.

Nulle part en fait, c'était livré avec le cric. Un Norauto acheté une bouchée de pain en 2003 ou 2004. Par contre, je vais probablement le changer prochainement: Il est trop "haut", à cause de ma Mx5 de jacky rabaissée. Du coup c'est vraiment du taf de manouche, je dois monter la Mx sur une grosse planche en bois, pour que le cric puisse chopper les bas de caisse :roll:

Sinon, tu trouve ça sur le catalogue Siepa
http://www.siepa.com/outillage/thumb.html

A priori je partirais sur ce modèle
http://www.siepa.com/outillage/original/10.html :love2:

Avec en option la traverse de bas de caisse
http://www.siepa.com/outillage/original/14.html

Stef

Ps: tant que je suis là, oui, j'ai triché pour les photos, c'est pas toujours le même côté, j'ai pris des photos de tout les côtés et j'ai pris les meilleurs clichés. Et en effet, sur la 1ère, c'est l'AR droit... La photo a été retournée, on m'a fait part en MP de la surprise de voir que j'avais une NB conduite à droite :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:39
Message(s) : 1093
Le Siepa avec la tête qui va bien, ça fait des années qu'il me fait de l'oeil, mais je refuse de mettre ce prix là dans un cric :non:

merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 16:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4819
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le jeu de chandelles à 9,90€ dans n'importe quel centre auto c'est vraiment un investissement modique qui peut sauver la vie :jap:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1499
MAJ du topic avec les rampes :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Oct 2009, 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Juil 2009, 12:54
Message(s) : 141
Localisation : 74
Edit lu trop vite c'est déjà tout expliqué ... je suis un gros boulet ....

Il y a une erreur sur le tuto : il faut toujours poser le cric sur une surface ou il peut rouler des planches dans ton cas Steph.
Naturellement le cri va avancer sous l'auto en la montant ... sinon ca "tire" sur le bas de caisse ... et les risques sont grands d'abimer quelque chose.
Jag en a eut une belle démo il y a 2 semaines ...
En plus lorsque le cric peut rouler y a moins de contrainte et c'est plus facile.

Ne s'applique pas aux crics à vis sans fin bien sûr.

Traine couillon de garçon coiffeur à moteur de tondeuse, option "trap'alu'kit'polini'gros'pot"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Oct 2009, 16:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Mac Cloud a écrit :
Edit lu trop vite c'est déjà tout expliqué ... je suis un gros boulet ....

Il y a une erreur sur le tuto : il faut toujours poser le cric sur une surface ou il peut rouler des planches dans ton cas Steph.
Naturellement le cri va avancer sous l'auto en la montant ... sinon ca "tire" sur le bas de caisse ... et les risques sont grands d'abimer quelque chose.
Jag en a eut une belle démo il y a 2 semaines ...
En plus lorsque le cric peut rouler y a moins de contrainte et c'est plus facile.

Ne s'applique pas aux crics à vis sans fin bien sûr.


Oui c'est vrai :oops:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Oct 2009, 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1499
Mise à jour du topic avec le levage complet ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Sep 2008, 11:53
Message(s) : 3371
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je cherche un cric pour bricoler et j'ai vu ça chez norauto.

Ma question est peut être débile, je ne vois pas de tète fendu pour prendre appui sur la feuillure

http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-2-To ... SI-/3.html

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 18:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4858
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La tête fendue est sur le 3 T. on dirait qu'ils ne l'ont plus env. 90 €
Stéph en avait un je crois.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Sep 2008, 11:53
Message(s) : 3371
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
comment on fait pour utiliser les 2T alors? on prend appui ailleurs pour lever?

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4858
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Non on met des cales de bois de chaque côté de la feuillure, il faut que les cales soient un peu plus hautes que la feuillure, c'est du bricolage mais bon, ça fonctionne :oui: si tu te sens l'âme d'un ébéniste tu peux tailler une piéce de bois qui épouse la feuillure.
Il est possible de lever l'arriére avec un 2T en levant sous le pont toujours avec une cale de bois jamais fer sur fer, lever l"avant sur la traverse est quasi impossible car le cric n'est pas assez long;

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 08:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Avec le 2T Norauto, j'avais la tête pour feuillures. Cf le topic des cric, qq part sur le forum :)

Sinon, pour protéger les feuillures, j'ai trouvé chez Castoleroymerlinrama une plaque d'isolation phonique pour machine à laver. C'est une grosse plaque en sorte de caoutchouc noir un peu granuleux qui doit faire 1x1m à peu près, ça coute 10€. Ca se découpe pas trop mal à la scie ou au cutter, j'en ai découpé des morceaux à la taille des chandelles, et en perfectionnant un peu le truc je vais en faire des cales pour feuillures!
Les découpes ne sont pas forcément super droites ni super propres, mais ça marche 8-)
C'est à la fois souple mais résistant, antidérapant, difficile de trouver mieux AMHA

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 700 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 47  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL