Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 700 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 47  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je n'avais même pas été jusque là :ricane:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 12:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Voilà mon achat Ebay, je ne l'ai pas encore testé. Il semble correct pour un usage très occasionnel. Le Beta est surement de meilleur qualité. Le Beta fait 103cm de long contre 92cm. Päs sur que j'ai fait une bonne affaire sur le long terme....


ImageImage

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 13:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et c est pas une serie limite lool

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 19:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai testé, à éviter pour les grands gabarits ou avec un grand buste.Je fais 1.81m et tout en jambes :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 00:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut à tous,

Je compte investir dans du matériel de base pour faire mes vidanges moi-même. Du coup j'aurai quelques petites questions sur le levage.

Positionnement des chandelles/cric
Parmi ces deux images, où je met le cric et où je met les chandelles ?

Image

Image

Visiblement sur la deuxième image, on voit un cric dont on positionne le cric ici (sur la traverse pour l'avant et sur le différentiel pour l'arrière), n'est-ce pas ? Et on met les chandelles sur les 4 positions de la première image (ou uniquement 2 si on soulève que avant ou que arrière) ?


Choix du matériel
Bon ces considérations seront intéressantes une fois que j'aurai fait un choix de cric hydraulique et de chandelles. Pour le cric, je pensais partir sur un Beta 3029/2T mais si d'autres références sont meilleures sur cette gamme de prix (180-250€), je reste ouvert à la proposition. Concernant les chandelles, j'ai pas vraiment de critère donc j'hésite entre les KS Tools 3T sans goupille à 32€ et les Beta 2T avec goupille à 53€ : ça ne fait pas un peu cher pour des chandelles ?

Il faut savoir que je vais au maximum m'occuper de 3 voitures dans l'année, donc est-ce que ça vaut le coup d'aller sur du Beta/KS Tools pour les deux produits ou autant partir sur du bas de gamme Norauto qui fera son temps sur une utilisation aussi peu poussée ?


Protection pendant le levage
Utilisez-vous des protections particulières comme dans cales en bois, ou en mousse pour répartir la charge pendant le levage avec le cric ou les chandelles ? Est-ce vraiment nécessaire pour une voiture qui va passer 2/3 heures maximum sur chandelles ? Des références à recommander si oui ?



Voilà voilà mes questions :bien:


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 06:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 1 Juil 2019, 19:48
Message(s) : 169
Localisation : Rocles 48300
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut j'ai le beta, bon matériel. Pour l'avant je lève un peu avec un autre cric car mimix rabaissée
Pour l'arrière ça passe il est assez long pour aller chercher le pont :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 07:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
a-maxime : l'image du haut (avec les 4 points de levages), c'est les points de levages si tu as un "petit" cric. Car il faut obligatoirement un long cric pour aller chercher les points de levage de la 2e image.

Sur mes cric, j’utilise un pad dans ce style, le truc fourni avec les cric est souvent merdique.

https://www.amazon.fr/Caoutchouc-Hydrau ... NrPXRydWU=

Si jamais je suis amené à utiliser un cric ciseau sur la bord de la route, je préfère mettre un gros chiffon dans la fente pour éviter d'avoir un contact métal / métal.

Concernant les chandelles. Si tu arrives à lever comme sur la 2e image, tu peux utiliser les 4 points de la première image. Si tu lèves comme sur la 1ère image, c'est forcément plus compliqué car le point est utilisé par le cric et il est trop étroit pour y mettre une chandelle juste à côté du cric.

Dans ce cas, tu peux mettre ta chandelle au niveau du berceau, là où se fixe le triangle inférieur de suspension. Il faudrait une vraie photo des dessous de la NC pour montrer précisément.

Sur mes chandelles, j'aime bien mettre un gros bout de tissus / chiffon ou de la mousse dans ce style : https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 67607.html

Ça évite d'être métal contre métal.

Pour les roues, je ne bloque avec des cales en bois que les roues avants, les roues arrières sont déjà bloquées avec le frein à main.

Pour finir, si j'enlève les roues, je les mets sous la voitures en cas de catastrophe, ça limitera un peu les dégâts. Idem je garde le cric à 2mm du point de levage du côté ou je travail, si jamais une chandelles lâche :tantpis:

Derniers points : si tu veux enlever les roues, n'oublies pas de deviser les écrous avant de lever. C'est beaucoup moins facile de forcer sur les écrous si la roue est en l'air :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 08:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:bien:

Une astuce en matière de "gros chiffon" : un carré découpé dans un vieux tapis de sol, c'est parfait :oui:
Au bout de 4-5 utilisations il est défoncé, mais c'est pas grave, dans un tapis tu peux faire quelques dizaines de morceaux.

Les chandelles j'ai les mêmes depuis 20 ans, je les ai eues dans un kit à 30€200FF contenant aussi un cric chinois. Donc je pense qu'il est possible de trouver les mêmes beaucoup moins cher, certes sans l'étiquette qui en jette :cyp:
Elles sont très solides et surtout stables, j'ai jamais eu de souci de blocage de la crémaillère avec, je trouve très pratique d'avoir autant de dents pour un réglage fin du levage.
Ceci dit certains ne font pas confiance à ce système et ne jurent que par la goupille traversante, moi ça m'inquiète pas mais je comprends le point de vue.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Même si j'ai un cric pro de marque Bahco
https://www.manomano.fr/cric-1292?model_id=6567269
j'utilise aussi des pads de mousse achetés sur le net. Ils sont carrés et font environ 5 ou 10mm d'épaisseur. Aucune trace d'usure depuis que je les ai alors que j'utilise toujours le meme.
Ca permet de ne pas user mon patin et ça stabilise mieux quand tu es sur une feuillure.

Pour le levage si tu n'a pas de crics longs et court.
tu lèves un côté par l'arrière, tu mets ta chandelle devant.
Puis l'autre côté.
Ensuite tu lèves les fesses en une fois par le pont.
Attention la voiture va basculer légèrement à chaque fois autour du point de fixation de tes chandelles.

Pour les chandelles j'ai donné mes veilles à goupilles pensant ne plus m'en servir.
J'avais acheté des modèles à crémaillère, je n'ai pas de sécurité mais je ne vois pas comment tu peux actionner le loquet quand il y a du poids dessus !?
Par contre par rapport au modèle à goupille c'est mille fois mieux car plus de plage de réglage et surtout cela s'actionne avec une seule main !!! Puisque il te suffit de lever la chandelle pour qu'elle se verrouille.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci à tous pour vous messages et vos conseils je note tout ça bien sagement ;)

Levage
Donc si je dois résumer plusieurs méthodes pour lever totalement la voiture :

- Lever sur la traverse, mettre 2 chandelles sur les bas de caisse à l'avant, lever sur le différentiel, mettre 2 chandelles sur l'arrière des bas de caisses
- Lever sur un des bas de caisse à l'arrière, mettre une chandelle devant, lever sur l'autre bas de caisse arrière, mettre une chandelle devant, lever sur le différentiel, mettre 2 chandelles sur l'arrière des bas de caisses

Et je peux donc varier ces méthodes (levage coté vs levage "chassis") en mettant les chandelles sur le berceau plutôt que sur les bas de caisse. D'ailleurs sur ce point, j'ai trouvé une photo du dessous de la MX5 (pas d'origine mais bon) et j'ai du mal à localiser la traverse pour lever et les points pour mettre les chandelles sur le berceau, pas aussi évident que la photo de la NB en premier post de ce sujet.

Image


Chandelles
Du coup, si le réglage est plus fin sur les chandelles à crémaillère je vais en prendre, mais oui je trouve ça cher 50€ pour des chandelles, autant partir sur des Norauto/Feu vert auxquelles je viendrai rajouter quelque chose comme ça ou bien juste des chiffons/vieux t-shirt/tapis. Du coup y une bonne référence "apascher" à conseiller ?

Cric hydraulique
Après en ce qui concerne le cric, j'ai vu également une référence KS Tools extra-bas en aluminium à 248€ en plus du Beta. Reste encore la question de l'utilité de mettre autant ou un cric à 50€ suffira ?


fisico_6403 a écrit :
Pour les roues, je ne bloque avec des cales en bois que les roues avants, les roues arrières sont déjà bloquées avec le frein à main.

Quand je parlais de cales en bois c'était pour mettre sur le cric, pas pour les roues mais effectivement c'est un bon point auquel penser si on ne lève que l'arrière ou si on commence par lever l'arrière :cyp:

fisico_6403 a écrit :
Idem je garde le cric à 2mm du point de levage du côté ou je travail, si jamais une chandelles lâche

C'est ce que je pensais faire, ne pas garder le cric en charge mais légèrement en dessous au cas où une catastrophe devait arriver.

fisico_6403 a écrit :
Derniers points : si tu veux enlever les roues, n'oublies pas de deviser les écrous avant de lever. C'est beaucoup moins facile de forcer sur les écrous si la roue est en l'air :aie:

Evidemment :aie:


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 13:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour le cric, c'est un budget...
Un cric Norauto extra bas fait le job mais on ne peut pas espérer atteindre la traverse ou le différentiel ; et avec le temps, il ne tient plus en position haute et il commence à perdre qques pièces.
Bref, cela pousse à investir dans du costaud pour sa sécurité à long terme ou il faut le changer régulièrement.

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 13:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si le cric ne tiens plus la position haute, on peut le vidanger. J'ai fait ça sur mon Michelin à ~50€, il est redevenu comme neuf.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 14:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je suis vraiment en hésitation sur le budget à mettre là dessus, non pas que je ne l'ai pas mais plutôt est-ce vraiment justifié d'aller sur du moyen gamme pour 2/3 vidanges par an, et éventuellement un ou deux pare-chocs à retirer pour du changement d'ampoule.

Après, j'ai tendance à favoriser du produit qui dure dans le temps (machine à laver et lave-vaisselle Miele dans un tout autre domaine :cyp:) même si ce n'est pas toujours un bon calcul économique.

D'ailleurs à propos des crics BETA, je viens de voir qu'il existe le BETA 3029/2T et le 3029L/2T qui n'est autre que la version longue du premier. Malgré tout, est-ce que le premier est suffisant pour aller chercher le différentiel et la traverse avant de nos MX, qui restent des petits gabarits en voitures ?


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 14:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
35€ les chandelles
https://www.amazon.fr/Bahco-BH33000-Cha ... 005HVW9CO/

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 14:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Pour info suite à mon rabaissement, mon cric normal ne permettait plus de descendre suffisamment bas.

J'ai donc dû aller chercher en urgence un cric surbaissé dans le coin et en stock.

J'ai pris celui de chez Norauto à 45€, je suis assez étonné par la qualité pour le prix.
Il descend à 89mm min.

Il est largement suffisant pour de l'occasionnel.

https://www.norauto.fr/p/cric-hydraulique-rouleur-norauto-n402-2-t-67553.html

J'y ai également ajouté un plot caoutchouc rainuré mais plus profond que celui de Fisico pour bien prendre la feuillure de la voiture.

Idem pour mes chandelles.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 700 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 47  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Flhtk73 et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL