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 Sujet du message : [Divers] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Ven 3 Oct 2008, 13:10 
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Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
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Levage d'une Mx-5

Article de Stephane

Pour Mx-5 NA/NB/NBFL

Lors d'une intervention, il ne faut en aucun cas se glisser sous une voiture posée uniquement sur un cric. Si celui-ci cède (ce n'est pas rare), vous êtes mort. Il faut impérativement un jeu de chandelles, ça ne coute pas très cher.

Liste du matériel

- Un cric. Attention, la Mx-5 étant assez basse, il faut prévoir un cric avec une faible hauteur minimale. Il faut aussi une tête avec une encoche pour ne pas abîmer les feuillures de bas de caisse.
- Des chandelles
- Un sol plat et dur

Il faut lever la voiture, pour ici intervenir sur les freins. Si vous souhaitez déposer la roue, n'oubliez pas de desserer les écrous de jantes avec la voiture posée au sol, vous ne pourriez plus le faire une fois la roue en l'air.

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Placer la tête du cric entre les 2 marques. Le cric doit être capable de rouler, car il va se déplacer lors du levage. Si les roues sont bloquées, vous allez tordre le bas de caisse.

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Lever la voiture suffisamment, puis placez la chandelle là ou vous voyez une double épaisseur de tôle! Pas sur la partie simple, ce n'est pas assez solide. Redescendez légèrement le cric de façon à ce que la voiture repose sur la chandelle.
Il faut éviter le contact métal/métal, sinon ça risque de ripper. Je ne l'ai pas fait pour la clarté de la photo, mais j'intercale toujours entre la caisse et la chandelle une protection. En ce moment, c'est un morceau de vieux jean bien épais

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J'ai l'habitude de laisser le cric aussi en place, il faut mieux 2 sécurités lorsqu'on bosse sous une voiture.

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Voilà, on est prêts à changer les freins. La procédure est exactement la même pour l'avant ou l'arrière.

Les rampes, une autre solution

Pour lever une voiture, il existe aussi des rampes. Pratiques pour intervenir sous la voiture, pour changer un pot d'échappement par exemple. 2 contraintes toutefois:

- On ne peut pas démonter la roue (forcément :P )
- La voiture n'est pas horizontale, ce qui peut géner pour une vidange, ou si vous devez contrôler les niveaux

Avantage, les rampes sont moins exigeantes pour la qualité du sol, contrairement aux chandelles qui nécessitent un sol parfaitement plat et dur.

Le modèle choisi a été trouvé chez Norauto, pour un tarif de 25€ environ. Attention, il faudra vérifier sur des Mx5 100% d'origine, mais sur mon modèle rabaissé, les rampes ne passent pas à l'avant, ça bute sur le pare choc!

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Montez la voiture, puis serrez le frein à main et/ou laissez la marche AR en prise. Calez aussi les roues AV.

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Nous voilà prêts à intervenir sur le pot d'échappement.

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Le levage total de la Mx5

Pour de grosse opérations, ou pour simplement procéder à des vidanges comme celles de la boite (qui nécessitent non seulement de lever correctement la voiture mais EN PLUS de l'avoir à niveau), il va falloir procéder au levage complet de la Mx5, il faut donc prévoir 4 chandelles, une à chaque coin. Il est possible de mixer les méthodes, à savoir lever l'arrière sur rampes, puis l'avant sur chandelles, ou réciproquement. Il faudra toutefois faire attention à ce que la voiture soit parfaitement à niveau si vous voulez faire les niveaux...
C'est possible de le faire avec un cric simple en levant côté par côté, mais c'est fastidieux. Avec un GROS cric (suffisamment long pour se glisser sous la voiture et aller chercher les points de levage situés en dessous -cf un peu plus bas- ), on gagne un temps fou

Il est encore plus primordial que le cric puisse rouler librement, avec ce levage, il va franchement avancer/reculer!

1. Lever l'arrière

Le point de levage n'est ni plus ni moins que le centre du différentiel. Utiliser un cric avec une tête plate.

(Merci à Tonioo pour la photo)

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Placer les chandelles aux endroits appropriés. Soit comme au début du tuto, soit sur les feuillures, aux endroits que nous avons utilisé pour le cric.

Attention à la tête de vos chandelles!!!
Si elles sont plates, vous allez écraser les feuillures. Utilisez des chandelles prévues pour

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Il existe des chandelles avec une tête en caoutchouc, mais vous pouvez créer vous même une telle tête avec un bloc de bois ou de mousse haute densité, avec une rainure au milieu.
Une fois l'AR levé, vous pouvez procéder à l'avant, en utilisant le cric sur le centre de la traverse

(Merci à VinceMx5 pour la photo)

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Placer ensuite les chandelles à l'AV, toujours aux mêmes endroits, soit sur la partie renforcée des longerons, soit sur les feuillures.

Voilà, la voiture est levée, à niveau, et vous pouvez sans crainte aller en dessous

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Pour la redescendre, procédez à l'inverse. Relevez légèrement l'avant (toujours en vous appuyant sur la traverse) de façon à enlever les 2 chandelles, descendez la voiture, puis relevez l'arrière (avec le centre du différentiel), enlevez les chandelles, reposez la voiture au sol. Ouf!


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Ven 3 Oct 2008, 14:24 
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Localisation : 78 / 34
Parfait ;)

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 13:34 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:39
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@ Stéphane : la tête caoutchoutée pour le cric, tu l'as trouvée où ? ( DTC-proof)


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 13:55 
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Stitch a écrit :
( DTC-proof)

Mince.

Nulle part en fait, c'était livré avec le cric. Un Norauto acheté une bouchée de pain en 2003 ou 2004. Par contre, je vais probablement le changer prochainement: Il est trop "haut", à cause de ma Mx5 de jacky rabaissée. Du coup c'est vraiment du taf de manouche, je dois monter la Mx sur une grosse planche en bois, pour que le cric puisse chopper les bas de caisse :roll:

Sinon, tu trouve ça sur le catalogue Siepa
http://www.siepa.com/outillage/thumb.html

A priori je partirais sur ce modèle
http://www.siepa.com/outillage/original/10.html :love2:

Avec en option la traverse de bas de caisse
http://www.siepa.com/outillage/original/14.html

Stef

Ps: tant que je suis là, oui, j'ai triché pour les photos, c'est pas toujours le même côté, j'ai pris des photos de tout les côtés et j'ai pris les meilleurs clichés. Et en effet, sur la 1ère, c'est l'AR droit... La photo a été retournée, on m'a fait part en MP de la surprise de voir que j'avais une NB conduite à droite :P


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 14:00 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:39
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Le Siepa avec la tête qui va bien, ça fait des années qu'il me fait de l'oeil, mais je refuse de mettre ce prix là dans un cric :non:

merci ;)


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 16:17 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4470
Localisation : Luxembourg
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Le jeu de chandelles à 9,90€ dans n'importe quel centre auto c'est vraiment un investissement modique qui peut sauver la vie :jap:

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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 13:10 
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Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
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MAJ du topic avec les rampes :jap:


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Oct 2009, 15:28 
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Inscription : Lun 20 Juil 2009, 12:54
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Localisation : 74
Edit lu trop vite c'est déjà tout expliqué ... je suis un gros boulet ....

Il y a une erreur sur le tuto : il faut toujours poser le cric sur une surface ou il peut rouler des planches dans ton cas Steph.
Naturellement le cri va avancer sous l'auto en la montant ... sinon ca "tire" sur le bas de caisse ... et les risques sont grands d'abimer quelque chose.
Jag en a eut une belle démo il y a 2 semaines ...
En plus lorsque le cric peut rouler y a moins de contrainte et c'est plus facile.

Ne s'applique pas aux crics à vis sans fin bien sûr.

Traine couillon de garçon coiffeur à moteur de tondeuse, option "trap'alu'kit'polini'gros'pot"


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Oct 2009, 16:44 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 18729
Localisation : Savoie (73)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Mac Cloud a écrit :
Edit lu trop vite c'est déjà tout expliqué ... je suis un gros boulet ....

Il y a une erreur sur le tuto : il faut toujours poser le cric sur une surface ou il peut rouler des planches dans ton cas Steph.
Naturellement le cri va avancer sous l'auto en la montant ... sinon ca "tire" sur le bas de caisse ... et les risques sont grands d'abimer quelque chose.
Jag en a eut une belle démo il y a 2 semaines ...
En plus lorsque le cric peut rouler y a moins de contrainte et c'est plus facile.

Ne s'applique pas aux crics à vis sans fin bien sûr.


Oui c'est vrai :oops:

[N° #37] NC FL RC 2.0 SENSHU N°41/200 avant NC FL 2012 1.8 HAMAKI avant NA RED 115 1993
NC 1 2.0L Perf 2006 / Miata 1989 de Bulette / NA BBS 1993 de Gottine Faire fonction search .. car limité à 3 liens ..


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mer 7 Oct 2009, 16:45 
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Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
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Mise à jour du topic avec le levage complet ;)


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 15:03 
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Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je cherche un cric pour bricoler et j'ai vu ça chez norauto.

Ma question est peut être débile, je ne vois pas de tète fendu pour prendre appui sur la feuillure

http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-2-To ... SI-/3.html

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 18:15 
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La tête fendue est sur le 3 T. on dirait qu'ils ne l'ont plus env. 90 €
Stéph en avait un je crois.

- #21

Miata 91


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 18:17 
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Mx5 : NC
Modèle : 2008
comment on fait pour utiliser les 2T alors? on prend appui ailleurs pour lever?

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

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Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 19:38 
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Localisation : Flandre maritime 59
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Non on met des cales de bois de chaque côté de la feuillure, il faut que les cales soient un peu plus hautes que la feuillure, c'est du bricolage mais bon, ça fonctionne :oui: si tu te sens l'âme d'un ébéniste tu peux tailler une piéce de bois qui épouse la feuillure.
Il est possible de lever l'arriére avec un 2T en levant sous le pont toujours avec une cale de bois jamais fer sur fer, lever l"avant sur la traverse est quasi impossible car le cric n'est pas assez long;

- #21

Miata 91


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 Sujet du message : Re: [TUTO] Levage d'une Mx-5
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 08:22 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Avec le 2T Norauto, j'avais la tête pour feuillures. Cf le topic des cric, qq part sur le forum :)

Sinon, pour protéger les feuillures, j'ai trouvé chez Castoleroymerlinrama une plaque d'isolation phonique pour machine à laver. C'est une grosse plaque en sorte de caoutchouc noir un peu granuleux qui doit faire 1x1m à peu près, ça coute 10€. Ca se découpe pas trop mal à la scie ou au cutter, j'en ai découpé des morceaux à la taille des chandelles, et en perfectionnant un peu le truc je vais en faire des cales pour feuillures!
Les découpes ne sont pas forcément super droites ni super propres, mais ça marche 8-)
C'est à la fois souple mais résistant, antidérapant, difficile de trouver mieux AMHA

Stef


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