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 Sujet du message : NC "pont court"
Message Publié : Mer 25 Avr 2018, 19:08 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Bonjour,

A l'usage, je trouve que les rapports de ma NC 2.0L boite 6 tirent trop long. C'est appréciable sur l'autoroute mais je trouve ça dommage pour un usage sur route bis.
J'envisagerais bien de passer par la case BBR 200, mais l'option pont court me semble plus raisonnable, sur le plan assurance comme financier.

Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'une modification de cet ordre n'a pas jamais été faite par un membre du forum. Les informations trouvées suggèrent que les boites 5 ont une pignonnerie plus longue que la boite 6 mais que cette dernière est équipée, en Europe, d'un rapport de pont plus long.

Image
(tiré du topic : viewtopic.php?f=14&t=27064 )

Mon idée serait donc de monter un pont de 2.0L boite 5, pour passer d'un couple 3.73 à 4.1 tout en conservant l'autobloquant. Cette modification présenterait l'intérêt d'être "plug and play" (à confirmer).

Est-ce que ça vous semble envisageable ? extravagant ? inutile ?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci de vos avis éclairés.


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mer 25 Avr 2018, 20:54 
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Je suis avec intérêt :)

De mon côté n'ayant plus de 2.0L Perf Boite 6 et auto bloquant .. mais dorénavant n 1.8 et Boite 5 avec Diff je misai plus tard sur un super LSD (vu que j'ai déjà la bonne boite ;) : http://osgiken.net/c-1280299-limited-sl ... ntial.html

mais un peu de lecture : http://www.roadster.blog/2013/07/roadst ... train.html

++
JaG

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Jeu 26 Avr 2018, 06:02 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Ton lien est intéressant et semble corroborer le fait que les autos japonaises et américaines ont un setup plus court. Il suffirait de swapper un différentiel de 2.0L boîte 5.

Malheureusement je ne trouve pas trace d'un précédent, même sur les forums britanniques qui ont pourtant le même 3.7 que nous. Ça me rassurerait sur la faisabilité du truc, et notamment sur le fait de savoir s'il y a des modifications à envisager sur le compteur de vitesse.


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Jeu 26 Avr 2018, 07:12 
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Fo chercher sur Miata.net ? :arrow:

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Jeu 26 Avr 2018, 07:36 
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Les chiffres entre parenthèses (la vitesse en km/h à 1000 rpm ) tient compte du rapport de pont.

Si tu oublie ta 6ème tu aura des rapport plus courts que une BV5

Si tu veux aller plus loin et changer pour un pont 4,1 AMHA ça sera trop court pour un usage quotidienne et l'information de ton compteur de vitesse sera fausse :tantpis:

A toi de voir .... je suis avec intérêt ce post :bien:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Jeu 26 Avr 2018, 18:00 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Andrés a écrit :
Les chiffres entre parenthèses (la vitesse en km/h à 1000 rpm ) tient compte du rapport de pont.

Si tu oublie ta 6ème tu aura des rapport plus courts que une BV5

Si tu veux aller plus loin et changer pour un pont 4,1 AMHA ça sera trop court pour un usage quotidienne et l'information de ton compteur de vitesse sera fausse :tantpis:

A toi de voir .... je suis avec intérêt ce post :bien:


Je ne pense pas que ce soit trop court. Ça tirerait à peine plus court (moins de 3%) qu'une NB 10th AE.

C'est dur de trouver des infos sur cette modification puisque les autos américaines et japonaises sont déjà en pont 4.1. À la limite, la modif se fait plutôt dans l'autre sens pour tirer plus long en configuration suralimentée.

J'ai quand même trouvé un post sur miata.net : https://forum.miata.net/vb/archive/inde ... 45680.html
Le mec a fait poser un couple 4.1 et un DGL dans le différentiel d'origine de sa NC boîte 6 : il n'a pas fait de modifications pour le compteur. Apparemment ce sont les infos des capteurs ABS qui permettent de déterminer la vitesse, le tachimetre resterait juste sans aucune bidouille.

À première vue, il suffirait donc de trouver un pont de 2.0 boîte 5, lequel serait "bolt on".

Des avis avant que je ne me lance?


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Jeu 26 Avr 2018, 20:13 
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Message(s) : 3820
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Regarde au niveau de ta boite, si tu n'as pas de capteur dessus c'est que la vitesse est prise sur l'ABS !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Sam 28 Avr 2018, 18:35 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Je poursuis mes recherches.

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=568801

Ce topic, ainsi que plusieurs autres, semblent confirmer l'analyse de Dudu : la mesure de vitesse est effectivement prise via les capteurs ABS sur les NC qui en sont équipées, ou directement sur la boite pour les autres.

Ainsi, une modification en amont du rapport final de démultiplication ne fausserait pas le tachymètre. Reste à voir si un swap pur et simple du différentiel est possible. Ça serait moins coûteux que de changer pignon et couronne (je n'ai ni l'outillage ni les compétences pour mettre les mains dans un différentiel).


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Sam 28 Avr 2018, 19:50 
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Il y a des NC sans ABS :?

Ca ne serait pas les capteurs de l'ESP (si ce ne sont pas les memes?)?

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Sam 28 Avr 2018, 22:15 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Apparemment, selon miata.net, certaines séries canadiennes de 2006 n'ont pas d'ABS.


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Sam 28 Avr 2018, 23:02 
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La méthode est aussi valable sur un 1.8 déjà en BVM5 ?


NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 08:09 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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jaguar a écrit :
La méthode est aussi valable sur un 1.8 déjà en BVM5 ?


NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk


Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta question ? Si tu parles de la mesure de vitesse via l'ABS, à priori c'est valable pour toutes les motorisations.


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 09:47 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je parlai du DIFF qui n’est qu’un Visco pour passer ou à un autobloquant de la 2.0L ou un SuperLSD comme je l’ai mentionné au début du Topic.

Pour le capteur de vitesse du coup pas à gérer pour ma part dans ma configuration, non ?


NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 10:35 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Oui, selon toute vraisemblance tu peux installer un pont de 2.0L boite 5 pour bénéficier de l'autobloquant tout en gardant le couple 4,1. Par contre, il faudra éviter les ponts de boite 6 et leur rapport de 3,7.


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 10:35 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Edit : Doublon


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