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Message Publié : Dim 23 Déc 2018, 11:01 
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Inscription : Mer 4 Jan 2017, 22:49
Message(s) : 648
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il est toujours prêt à me mettre en 6è le plus tôt possible, ca me semble contre nature...
A quoi correspond le rapport de boîte montré par l'ordinateur de bord ?
*- à rien de très réel ?
*- au rapport à utiliser pour consommer le moins possible ?
*- autre chose ?

Sous-question : si on veut conduire "économique" (oui parfois ça arrive :D), quelle est la bonne plage de régime moteur ?
*- le plus bas possible (-> suivre les prescriptions de l'odb).
*- viser ~1800-2000 en permanence (c'est là que le couple atteint 85-90% de sa valeux max).

Merci pour vos retours,

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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Message Publié : Dim 23 Déc 2018, 12:06 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
En théorie, ça indique le rapport sur lequel il faut être pour consommer le moins possible.

Mais comme sur la plupart des voiture, le fonctionnement n'est pas top.

Il faut vraiment rouler sur un filet de gaz pour être efficace.
Le système ne peut pas savoir que 50m après avoir passé la vitesse, tu dois monter une côte ou te relancer dans la circulation. On sent donc qu'on est en sous-régime dès qu'on demande un peu de charge moteur. Donc à moins de jouer tout le temps du levier de vitesse, ce n'est utilisable que sur les grandes routes bien planes avec peu de circulation.

Perso, bien que la ND 2.0L accepte sans problème de rouler sous 2000tr/min avec des reprises correctes, en conduite cool je préfère rouler vers 2200tr/min pour avoir une voiture plus vive lors des relances.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 19:56 
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Inscription : Jeu 22 Juin 2017, 20:28
Message(s) : 84
Localisation : Gironde
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
D'ailleurs,

Existe-t-il une manip à faire pour qu'il n'affiche plus que le rapport enclenché ?

Ça me plairait bien...

NCFL 2.0 Performance 2011 black - Eibach - IL Motorsport exhaust
remplace ND 1.5 Dynamique 2017 ceramic white - Eibach - Bastück exhaust


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Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 20:30 
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Inscription : Mar 6 Mars 2018, 04:38
Message(s) : 145
C'est effectivement fait pour mettre le rapport qui fera théoriquement le moins consommer.

En pratique, c'est bidon car il essayera de toute façon, tant que tu accélère, de te mettre sur le plus haut rapport possible. Dès que tu décélère, il se calme et ne te demande plus :D

Si tu veux vraiment être sur le "bon" rapport en terme de reprise par exemple, chez moi c'est systématiquement un rapport en dessous de ce qu'il propose de toute façon, car si tu l'écoutes, à 50 en ville, il faudrait être en 6ème sur un filet de gaz, sauf que bien sûr, il y a des obstacles, des relances, des montées et des descentes, et que du coup, l'indicateur ne sert strictement à rien :D

Pour la conduite économique, j'ai eu une Prius, donc je peux en parler, on adorait se prendre le choux sur les forums pour économiser des picolitres :aie:

- l'élément clé, bien plus important que comment tu conduit, c'est surtout tu conduis : le type de parcours est ultra déterminant. Les meilleurs conso seront toujours sur parcours longs, avec temps de chauffe suffisant et vitesse stabilisée sur nationale à 80 max.

- ne jamais accélérer, si tu sais que tu va freiner plus tard. Dans l'idéal, pour consommer le moins possible, il suffit simplement d'utiliser les freins le moins possible. C'était encore mieux sur l'hybride car on récupérait cette énergie au freinage :love: . 2ème effet kisscool : tu uses moins les freins avec cette façon de conduire.

- essayer d'arriver assez rapidement à ta vitesse de croisière, sans pour autant bourriner pour atteindre les 80km/h, mais sans traîner sur chaque rapport non plus en tentant de rester au plus bas régime possible => contre productif.

Evidemment, difficile d'appliquer ça avec une Mx5 car elle n'est pas faite pour ça, t'as souvent envie d'appuyer, de faire un joli freinage puis une belle courbe et relance etc...Mais pour ma part, comme c'est mon daily, je suis avec ma 1.5L à un conso de 5,2L en hiver en roulant max à 90km/h pour un trajet de 35 bornes aller pour le boulot. Trajet surtout 2*2 voies puis rocade. 1 seul feu rouge. 1 seul STOP, vive la cambrousse :D

Cet été, avec le même comportement, j'espère descendre sous les 5L. Bien sûr, à cette vitesse, tous les gilets jaunes me dépassent dans leur mazout puant, mais j'économise 0,5L au cent comparé au même parcours fait à 110, pour 2 petites minutes supplémentaires, moi je trouve que ça vaut le coup quand tu fais 25 000 bornes à l'année :D


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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 22:37 
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Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je rejoins les conseils et l'avis d'Aurone et pour mon cas:
ND 1.5 en daily. La majorité de mes trajets sont domicile - travail. 10km par trajets dont 2 feux rouge, 5 ronds points, du 50, du 80, du 90 et du 40km/h (le rêve :aie: ). À froid le matin j'oscille entre 7.6 et 8.4l. Le retour le soir un peu moins.
Par contre dès que je fais des trajets plus long type 30-40km, grande route sans trop d'intersections /feux, la conso chute facilement sous les 6l en gardant la même conduite.
En "vraie" conduite, le moins que j'ai fait c'est 5.2 sur 150km je crois, le soir, tard donc peu de circulation et une vitesse bien stable.
En jouant de nuit et en utilisant le relief à mon avantage, je suis déjà descendu à 4.9 sur un trajet d'une dizaine de km.

Le type de parcours joue énormément sur la conso...
Ce qui me donne à 10800km une moyenne à 7.6l.

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


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Message Publié : Mer 16 Jan 2019, 10:02 
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Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Gadget totalement bidon qui ne sert à rien effectivement (sauf à te montrer en quel rapport tu es, chose intéressante en moto mais en voiture très inutile).
Même pour un débutant, comme dit, les rapports sont toujours trop haut, si tu l'écoute tu es en sous-régime.


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