Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : compteur hyper optimiste 20%
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 18:07 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Mars 2021, 17:27
Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 2000
salut a tous,

j'ai un soucis pas bien grave mais embêtant malgré tout.
je viens de faire aquisition d'une belle NB 1.8l "miracle", donc boite 6 (ca peut avoir son importance...)
bref, j'ai 20% d'erreur au niveau du compteur (optimiste) et je pense avoir aussi une éxageration au niveau du compte tours (le ralenti à l'oreille semble parfait se comporte normalement etc mais je le trouve un chouille haut visuellement (genre 900tr/min) un peu comme si le capteur etait optimiste (comme pour la vitesse....)
bref je suis total newbee en mx5 je ne sais pas encore trop si le capteur de vitesse est different entre boite 5 et 6 etc ....comment est geré le compteur regime/moteur (sur mes honda je maitrisais bien le sujet mais là :roll: ca a l'ai different niveau allumage deja...)
la belle est montée en 195/50/15 bien gonflés sur jantes stock (pour rattraper les 20% faudrait mettre de sacré pneus donc ca vient pas de ça, qd bien meme je passerai en 205/50/15 ou 205/45/16 etc...)
pour info je passe devant les radars à 160 compteur :cyp: 133/134km/h reels...
ca tire hyper court aussi je trouve, une vraie boite 6 de pistard ! :D

voili voilou

merci :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 18:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je vais laisser répondre les spécialistes de la NB mais ça sent le pont modifié.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Il faudrait comparer tes vitesses réelles avec tes tr/mn; mais je me pose un peu la question aussi, dans une moindre mesure, avec ma boite 6 de nbfl; je suis à 120 compteur pour 110 réels et mon compte tour est presque tout le temps à presque 1000 tr/mn alors que comme toi, je suis persuadé que je suis en dessous de 900 tr/mn; donc, boite 6, pont, à priori, de 3,6 (de mémoire) et JA de 16"

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 23:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Tu peux faire une simulation sur ce lien:

https://www.flyinmiata.com/tech/gearing.php

Normalement une Miracle en boite 6 a un pont en 3,9.
Il faudrait aussi prendre des mesures de référence Tpm / Vitesse relevée au Gps

Pour comparer, tu peux utiliser les graphes disponibles ici
viewtopic.php?f=15&t=4233&hilit=topic+boite+6&start=210

Et pour finir vérifier sur ta boite que tu as le capteur de vitesse qui correspond.

https://www.miataturbo.net/suspension-b ... ios-83911/

M527-17-400A - 23-tooth, Green >> 5MT+4.3+15" (99-05)
M526-17-400A - 22-tooth, Red/Burgundy >> 5MT+4.3+16" (01-05)
M526-17-400A - 22-tooth, Red/Burgundy >> 5MT+4.1+15" (99-00 Euro market?)
M528-17-400A - 21-tooth, Yellow >> 6MT+4.1+16" (04-05, and 14" on Euro NB1s)
M528-17-400A - 21-tooth, Yellow >> 6MT+3.909+15" (99-00 Euro market?)
M534-17-400 - 20-tooth, White >> 6MT+3.909+16" (01-03)
M533-17-400A - 19-tooth, Blue >> 6MT+3.636+16"/17" (Australia market only)

Normalement (Pont 3,9 = Bv6) tu devrais avoir le 21 dents jaune.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2021, 23:23 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Mars 2021, 17:27
Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 2000
merci pour toutes ces infos je vais verifier tout ça.
je ne penche pas pour une modification du pont(les 2 precedetns proprio n'ont pas le profile ^^) mais plus un mauvais capteur de vitesse posé suite à un changement.
ce dernier influe t'il sur les RPM ? j'aurais tendance à penser que non mais bon...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mars 2021, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut,

Oui ça sent le pont changé par un ratio plus haut, tout en ayant gardé le capteur de vitesse de l'ancien pont.

Une NB de 2000 peut très bien avoir un pont 3.6 que l'on retrouve plus communément sur les NBFL. C'est bien possible que quelqu'un ait monté un 4.1 ce qui fait qu'avec la boite 6 ça parait court.

Comme dit cricrisurfeur, tu pourras déterminer le ratio avec la vitesse gps et les tours minute. Par contre le calculateur de flyin miata n'est pas juste pour moi, je me sers de celui-ci : https://kpower.industries/pages/gearing-calculator
J'ai pu le tester en fond de 5 puis ensuite en fond de 6 avec un 4.77 sur l'autobahn et je retrouvais les mêmes valeurs GPS.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 11:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ton ralenti est bon, à chaud il doit être de 850rpm (+/- 50 je crois)

160 compteur pour 135 réels, oui, il y a un souci. Le capteur de vitesse est sur la droite de la boite, il est différent entre boite 5 et boite 6, mais je ne sais pas s'ils sont plug & play, visiblement oui :)

Capteur boite 5 https://www.ilmotorsport.de/en/genuine- ... speed-4364
Capteur boite 6 https://www.ilmotorsport.de/en/genuine- ... arbox-4366

Changement de pont, c'est rare mais ça peut arriver suite à défaut de lubrification. Mais il faudrait que le garagiste ait monté le mauvais pont, ignorant que c'était une boite 6... après, tout arrive...

Citer:
Il faudrait comparer tes vitesses réelles avec tes tr/mn; mais je me pose un peu la question aussi, dans une moindre mesure, avec ma boite 6 de nbfl; je suis à 120 compteur pour 110 réels

Sur ma NB full stock (boite, pont, taille de jantes), pareil, j'ai un petit décalage. A 130 compteur je suis à 123 GPS si je ne m'abuse.
Par contre, il me semble que les pneus de 16 n'ont pas exactement le même ratio taille/hauteur que la monte standard en 14 ou 15

En 14 c'est du 185/60/14 qui correspond à la monte en 15 (195/50/15). Par contre, en 16 c'est du 205/45/16 je crois? Un calculateur d'équivalence https://calculis.net/pneu me dit que c'est hors tolérance... :?

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juin 2021, 14:07
Message(s) : 4
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut :hello:

J'ai une NB 1.8 Magic de 1998, boîte 6, et exactement le même problème que toi

Vitesse surestimée d'environ 15km/h
Lorsque je commence à rouler doucement, l'aiguille "saute" direct à 15 km/h

Je n'ai aucun historique de changement de pont/boîte/capteur sur la voiture, en même temps je l'ai achetée sans historique et la restaure entièrement :D
Je penche aussi pour un capteur de vitesse non d'origine, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier ça. Je prévois de tomber mon train AR / Pont / boîte en Septembre, je verrai à ce moment là ( ça n'est pas gênant pour rouler, ça met peut-être juste plus de kilomètres au trip kilométrique ! )

J'ai aussi pensé à un compteur changé, par exemple par celui d'une NBFL, mais là pareil, je n'ai pas pris le temps de m'informer sur la compatibilité des deux générations
Ce qui me fait penser ça, c'est que j'ai un compteur Blanc et non pas noir, et à ma connaissance seules les Miracle en 2000 ont eu des compteurs blancs sur les NB. Cependant, selon le GEPC Mazda, mon compteur était bien blanc en sortie d'usine.... broucouille donc


Si tu trouves un début de solution ça m'intéresse ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 16:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je n'avais pas vu ta réponse Stéphane, oui, les 16" sont en 205/45

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Août 2021, 10:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'ai ce même décalage sur ma NB 98' boite 5 roues stock en 15"

80 au GPS > presque 90 au compteur

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL