Nous sommes actuellement le Sam 28 Jan 2023, 01:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Lun 26 Sep 2022, 08:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 14:41
Message(s) : 5078
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: OlivierV
Pour avoir la Mazda 3 2.0 BVA, je suis d'accord que le mode sport est totalement surfait (en tous cas pour mon modèle 2017) mais pas pour le frein moteur. Je trouve la boite très efficace sur ce point, pas aussi bien qu'une BVM mais tout de même très bien faite. J'anticipe certainement plus que la moyenne mais je constate freiner nettement moins (dés que ma vitesse +/- inférieure à 80km/h) que la plupart des automobilistes.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Lun 26 Sep 2022, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 14:36
Message(s) : 1660
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
OlivierV a écrit :

- Ce que l'on peut reprocher à une voiture en boîte auto, c'est de ne quasiment plus avoir de frein moteur en comparaison d'une en boîte méca.

Les points positifs:
- C'est super pour bouffer du kilométrage sans fatigue.
- C'est le panard lorsque l'on est bloqué dans les bouchons ou en ville avec forte circulation.
- On adopte naturellement une autre façon de conduire bien plus coulé dans la très grande majorité des trajets.

Objection votre honneur! ;)
1) j'avais bien identifié le mode blague :-)
2) Si je suis 100% d'accord avec les points positifs, je ne le suis pas avec le point sur le frein moteur.
En mode sport sur ma ND 2L 184 j'ai beaucoup de frein moteur en mode sport. Je le met systématiquement en descente (surtout quand je sais qu'il y as un radar à 90 dans celle-ci...), et /ou en descente de montagne. J'utilise très peu mes freins (si pas en "mode andouille"), pas assez en fait selon mon garagiste qui as examiné mes disques arrières et leur pourtour de rouille superficielle.

En "D" (drive) dans une descente la ND continuera sur sa lancée dans une descente. En mode Sport je vois les feux arrières de la plupart s'allumer fréquemement dans la même descente alors que je ne touche même pas aux freins et roule à la vitesse constante choisie.

Je te la prêterais bien pour essayer mais Snow White refuse tout conducteur qui n'est pas René San :jap:
C'est une jap comme çà. :blague:

Suis une édition limitée et vaccinée... nr: 002/002.

ND2-RF 2L 184CV BVA6 2019 Snow Flake White, sièges cuir Nappa Brown.
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux, Tour des Hautes Alpes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Lun 26 Sep 2022, 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2022, 17:59
Message(s) : 174
Localisation : Ain Oyonnax
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Encore merci ;)
J'ai trouvé mon joint là: https://www.auto-doc.fr/hjs/1949943?reviews=on#
J'en ai prit deux, au cas ou je remonterai l'origine :lol:
Je reviendrai vous dire mais ça risque de prendre un peu de temps, je ne suis pas du genre à me précipiter . . .

J'ai également été surpris par de léger rétrogradage, mais c'est pas constant.
Il y a surement une manière de faire . . . que je n'ai pas encore trouvé :tantpis:

La boîte automatique c'est fantastique
Image

viewtopic.php?f=87&t=51508


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2022, 17:59
Message(s) : 174
Localisation : Ain Oyonnax
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Echappement monté. Il prend place sans aucun pb.
Par contre le bruit ne change pratiquement pas avec celui d'origine.
J'essayerai de faire une vidéo dans la semaine.

Les détails ici: viewtopic.php?f=87&t=51508&p=16394422#p16394422

La boîte automatique c'est fantastique
Image

viewtopic.php?f=87&t=51508


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 18:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2022, 17:59
Message(s) : 174
Localisation : Ain Oyonnax
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Voilà la vidéo, ça vaut ce que ça vaut, on se rend pas bien compte déjà du fait que le moteur n'est pas en charge et que la mise en ligne modifie pas mal le rendu.


La boîte automatique c'est fantastique
Image

viewtopic.php?f=87&t=51508


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Dim 27 Nov 2022, 23:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 22:04
Message(s) : 28077
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Pour ceux ( et celles) qui ont un souci avec les boites manuelles, un truc:



Image

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert

Être con est un don, mais faire le con est un art. Julien Lorcy

RENAULT TWINGO dans le garage de ma belle mère!

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Dim 8 Jan 2023, 01:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2022, 07:05
Message(s) : 11
Localisation : CHAFFOIS
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Bonjour, ça mets en avant cette question sur cette fameuse BVA, notamment sur une NCFL de 2012..
Sachant qu'il y a un convertisseur, imaginons que je suis sur une longue descente, et qui me prends l'envie de rouler en neutre, pour essayer de faire des économies d'essence. Simple exemple brut de coffre.

1- Ça craint pour plusieurs raisons ou c'est totalement ok et sans risque ???
2- est-ce-que la marque ZF ( fabricant renommé) fabrique des BVA pour les MX-5 ??

Merci de vos réponses ;)

Image

Mazda MX-5 NCFL 2.0L Performance "MZR" (Série ultra limitée / boîte auto)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Dim 8 Jan 2023, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 14:36
Message(s) : 1660
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
-1 : Très mauvaise idée. Il faut au contraire passer en mode sport pour avoir plus de frein moteur. En plus repasser de N en D avec une voiture en mouvement risque d'endommager la BVA.

https://www.maisondupneu.fr/blog/condui ... -montagne/

-2 : Oui. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ZF_transmissions

Suis une édition limitée et vaccinée... nr: 002/002.

ND2-RF 2L 184CV BVA6 2019 Snow Flake White, sièges cuir Nappa Brown.
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux, Tour des Hautes Alpes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Mer 18 Jan 2023, 23:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 22:04
Message(s) : 28077
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Image

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert

Être con est un don, mais faire le con est un art. Julien Lorcy

RENAULT TWINGO dans le garage de ma belle mère!

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Jeu 19 Jan 2023, 08:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 09:11
Message(s) : 4849
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Et sur mon ID19, il y en avait 4, et alors ? :P


Image

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2022, 07:05
Message(s) : 11
Localisation : CHAFFOIS
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Haddock a écrit :
-1 : Très mauvaise idée. Il faut au contraire passer en mode sport pour avoir plus de frein moteur. En plus repasser de N en D avec une voiture en mouvement risque d'endommager la BVA.

https://www.maisondupneu.fr/blog/condui ... -montagne/

-2 : Oui. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ZF_transmissions


Merci pour ta reponse.
Alors pour le frein moteur ca je savais, mais ce que je ne sais pas, c'est si ça craint vraiment niveau mécanique et au fonctionnement de ce convertisseur et autre pieces en roulant sur N (neutre)?

pour ton lien Wikipedia merci aussi, mais je n'ai pas remarqué de lien ou info claire sur cette marque adapté à nos mimix (surtout en boite automatique)

Image

Mazda MX-5 NCFL 2.0L Performance "MZR" (Série ultra limitée / boîte auto)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2022, 07:05
Message(s) : 11
Localisation : CHAFFOIS
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Misho a écrit :
Bonne idée ce topic ! :bien:

J'ai une BVA même si pas sur MX-5, et j'en profite pour repasser mon message favori : une BVA hydraulique ça se vidange régulièrement, tous les 50-60 000km en usage "normal" c'est un bon compromis. Souvent on ne peut faire qu'une vidange partielle, l'huile contenue dans le convertisseur en est prisonnière.

N'écoutez pas les constructeurs qui parlent de boîtes lubrifiées à vie, pour eux ça veut dire "lubrifiée de façon à lâcher à 100-150 000km = occasion rêvée de vendre une voiture neuve".

A ne pas confondre avec les boîtes robotisées à simple ou double embrayage, mais il n'y en a pas sur nos MX.


hello :hello: , cela soulève un petite question dans ma tête :? : Imaginons que je suis en légère descente, mais suffisamment pour rouler en N(neutre), et vue qu'il y a un convertisseur, je me demande si ca craint vraiment pour ca et d'autres pièces, ou dégât possible/réel :? :? . Je ne parle pas d'un but bien précis, juste connaitre cette petite partie technique.

De plus, si le feu rouge et long ou alors un bon bouchon, passer régulièrement en neutre est conseillé ou pas :? , pour éviter de "bouffé" l'embrayage ou le faire chauffer pour rien (comme si on roule avec la pédale de frein légèrement enclenché, vous voyez l'idée ?)

Image

Mazda MX-5 NCFL 2.0L Performance "MZR" (Série ultra limitée / boîte auto)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2022, 17:59
Message(s) : 174
Localisation : Ain Oyonnax
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Moi je passe régulièrement au neutre quand je suis à l'arrêt (feux, bouchons).
Bon, pas bon je ne sais pas :? mais ça me parait logique :oui:

La boîte automatique c'est fantastique
Image

viewtopic.php?f=87&t=51508


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 15:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 14:36
Message(s) : 1660
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Les3Tigres a écrit :
Haddock a écrit :
-1 : Très mauvaise idée. Il faut au contraire passer en mode sport pour avoir plus de frein moteur. En plus repasser de N en D avec une voiture en mouvement risque d'endommager la BVA.

https://www.maisondupneu.fr/blog/condui ... -montagne/

-2 : Oui. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ZF_transmissions


Merci pour ta reponse.
Alors pour le frein moteur ca je savais, mais ce que je ne sais pas, c'est si ça craint vraiment niveau mécanique et au fonctionnement de ce convertisseur et autre pieces en roulant sur N (neutre)?

pour ton lien Wikipedia merci aussi, mais je n'ai pas remarqué de lien ou info claire sur cette marque adapté à nos mimix (surtout en boite automatique)


Ce n'est pas au moment où tu roules en N que tu vas avoir un problème potentiel au niveau mécanique mais en repassant en D avec la voiture toujours en mouvement...

Désolé pour le site web. ZF ne fais pas de boites auto pour les mimix mais plutôt les BM's et Porsches.

Suis une édition limitée et vaccinée... nr: 002/002.

ND2-RF 2L 184CV BVA6 2019 Snow Flake White, sièges cuir Nappa Brown.
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux, Tour des Hautes Alpes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le coin des MX automatiques
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 19:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 14:41
Message(s) : 5078
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le N doit être utilisé à l'arrêt ou pour manoeuvrer en roue libre (pousser la voiture) et surtout pas autre chose.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 151 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL