Nous sommes actuellement le Ven 1 Nov 2024, 01:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 06:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Mai 2024, 00:04
Message(s) : 31
Localisation : Alpes-Maritimes
Lunaviga a écrit :
zakshaker a écrit :
C'est un sujet qui m'intrigue.
...

Merci pour ce travail :jap: J'ai enregistré tes tableaux pour les avoir sous la main :bien:
...
Voilà, désolé pour le pavé...


Moi j'aime bien les pavés :lol: chacun y trouve ce qu'il y veut :)
Super retour, ca m'a donné envie de voir le graph de ton setup BV6 avec rapport de pond 4.1 et monture 215/40/17. ca parait bien plus sympa pour le sinueux effectivement !

Image

il y a que le passage de la premiere à la seconde qui semble toujours assez fastidieux, ce qui était malheureusement attendue. seul un changement de pignon de boite pourrait améliorer convenablement. idéalement j'aurai remonté sur le graph légèrement la 3 et la 2 puis encore plus la 1er. Ca aurait été parfait pour moi :)
Ceci dit, c'est deja plus alléchant dans l'ensemble avec ce rapport de pont 4.1.

https://www.facebook.com/LionMotorsportMauritius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 20:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5433
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
zakshaker a écrit :
... ca parait bien plus sympa pour le sinueux effectivement !

Heuuuuu ... 250 km/h en Vmax, c'est plus vraiment du sinueux :lol:

Merci beaucoup pour ton tableau. Je l'archive :love2:


zakshaker a écrit :
il y a que le passage de la première à la seconde qui semble toujours assez fastidieux, ce qui était malheureusement attendu. seul un changement de pignon de boite pourrait améliorer convenablement. idéalement j'aurai remonté sur le graph légèrement la 3 et la 2 puis encore plus la 1er. Ca aurait été parfait pour moi :)
Ceci dit, c'est déjà plus alléchant dans l'ensemble avec ce rapport de pont 4.1.

Bah vi. Changer un rapport de pont par un autre pont existant, ça reste hyper facile.
Refaire l'étagement d'une boîte, c'est plus du tout la même :aie:

Comme je te l'ai dit, je manque de recul pour donner un avis sur l'utilisation en toutes circonstances. Mais avec ce pont 4.1, la longueur du 2ème rapport est déjà beaucoup moins flagrante.
Si je n'avais pas vu ton graphique, j'aurais dit que l'étagement est devenu parfait en toutes circonstances.

Maintenant, il me faudrait juste une 6ème surmultipliée pour retrouver la démultiplication finale d'origine.
Avec une 5ème qui "tire" à 200 compteur, les 5 premiers rapports suffiraient amplement pour jouer, en toutes circonstances.
Et avec une 6ème rallongée, ça lui redonnerait un peu de capacités autoroutières perdues.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Mai 2024, 00:04
Message(s) : 31
Localisation : Alpes-Maritimes
le rapport qualité/prix de ta modif me parait imbattable. ca doit pas couter un bras un pont de 4.1 d'occase ? alors qu'une boite complete... ca fait un peu plus mal...

comme je m'ennuyais, j'ai poussé le vice à faire une boite fictive étagé plus à mon goût. et la pour le coup j'ai raccourci la 6eme, tant pis la conso sur autoroute :cyp: j'ai gardé le rapport 1:1 sur la 5eme. tout le reste a changé...

BV6 fictive... elle n'existe pas :/
Image

Bon elle est pas réalisable, vue que j'ai mis des chiffres sans vérifier et accorder à de vrai rapport pignons. Mais bon, on pourrait faire quelque chose de proche, et ca serait parfait pour profiter pleinement des 6 rapports :D

https://www.facebook.com/LionMotorsportMauritius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Ven 17 Mai 2024, 05:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5433
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Oui, en gros, tu as rallongé la 1ère, et rééquilibré le reste.
A l'usage, je reste persuadé qu'une 6ème surmultipliée reste le meilleur compromis pour la route ;) Mais genre 290' ou 300' en Vmax théorique. Qui fait qu'on ne rentre la 6ème que sur autoroute à partir de 90'/100' minimum.

Ma femme a un vieux diesel dont la 6ème a du mal à descendre sous les 120.
La 5ème tire à 200, et la 6ème est très bien entre 140 et 180 compteur. Parfait pour l'autoroute :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Sam 18 Mai 2024, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Mai 2024, 00:04
Message(s) : 31
Localisation : Alpes-Maritimes
^^^ c'est exactement ca.
une 6eme longue est une jolie alternative. c'est ce que j'avais fait un moment sur ma caisse de slalom (enfin sur la 5 vue que c'est une 5 vitesses) mais la pour le coup c'était 190 Vmax (maintenant elle est a 160 vmax :D mais elle sort que pour les slaloms.

Mais là, on s'égard du sujet . j'espère que les trois premier graphique pour aider certain à leur choix quand au setup :hello:

https://www.facebook.com/LionMotorsportMauritius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Sam 18 Mai 2024, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Mars 2020, 09:30
Message(s) : 713
Mx5 : NC
Modèle : 2008
La 6ème sert surtout à cruiser ou sur l'autoroute. Moi j'aime bien...

Et puis c'est sympa d'être à 80 en 6ème et se relancer sans souci

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Sam 18 Mai 2024, 14:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 10:04
Message(s) : 1212
Localisation : Essonne (proche Montlhéry)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
+1 pareil que toi Pedro
Je me demande si il y a une différence entre BVM6 et BVA6?

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk

PiDéfix ;-)
ImageImagehttps://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=43551
Mazda 6 mzrcd 136 Élégance Oct. 2004 _ 250 000 km
Jap'N'Car 2018, 2019, 2021 & 2022 Monthléry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Dim 19 Mai 2024, 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Mai 2024, 00:04
Message(s) : 31
Localisation : Alpes-Maritimes
Pie-Denis a écrit :
.. Je me demande si il y a une différence entre BVM6 et BVA6?


La réponse en image

NC BVA6
Image

On pouvait pas faire plus différent . il s'est passé quoi avec la 5 ?? :etonne:

https://www.facebook.com/LionMotorsportMauritius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nc 2.0 boite 5 ou 6
Message Publié : Mer 22 Mai 2024, 15:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 10:04
Message(s) : 1212
Localisation : Essonne (proche Montlhéry)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
:hello: Merci pour la comparaison, intrigant l’aplatissement de la courbe BVM6 par rapport à la BVA6 :etonne:

PiDéfix ;-)
ImageImagehttps://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=43551
Mazda 6 mzrcd 136 Élégance Oct. 2004 _ 250 000 km
Jap'N'Car 2018, 2019, 2021 & 2022 Monthléry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL