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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 11:03 
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Pense à mesurer la hauteur du ppf au niveau de la boîte avant de démonter pour reproduire le même réglage au remontage (tracé au marqueur sur les longerons et le ppf la zone de mesure et la valeur).

Ça t’évitera des vibrations au remontage.


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 11:59 
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stan69 a écrit :
...
Vous noterez comment le pont bouge à l'accélération :o

En effet, dans les dernières secondes de la vidéo.
D'où l'intérêt des silent-blocs PU sur l'étrier du pont ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 12:41 
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patST a écrit :
Pense à mesurer la hauteur du ppf au niveau de la boîte avant de démonter pour reproduire le même réglage au remontage (tracé au marqueur sur les longerons et le ppf la zone de mesure et la valeur).

Ça t’évitera des vibrations au remontage.



Merci pour le rappel ;)
Tu pourrais me dire les valeurs de ton peson ? Pour savoir sur quoi je dois partir.

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 12:46 
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Lunaviga a écrit :
stan69 a écrit :
...
Vous noterez comment le pont bouge à l'accélération :o

En effet, dans les dernières secondes de la vidéo.
D'où l'intérêt des silent-blocs PU sur l'étrier du pont ?


Oui en effet,dommage je n'ai pas trouver de vidéo une fois les silenliblosc posé.

Juste ca :

https://www.youtube.com/watch?v=kTVOtA3OLXs

https://www.youtube.com/watch?v=5zpWkupzowI

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 05:41 
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Lunaviga a écrit :
stan69 a écrit :
...
Vous noterez comment le pont bouge à l'accélération :o

En effet, dans les dernières secondes de la vidéo.
D'où l'intérêt des silent-blocs PU sur l'étrier du pont ?


Impressionant le mouvement du différentiel :etonne:
Ca me conforte dans l'intérêt des powerflex sur le support de pont.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 09:36 
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Oui je pensais pas que ca bougeait autan sur la ND :aie:
Du coups j'ai commandé les powerflex :P

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 19:10 
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patST,pour la précharge des roulements de la couronne, vous avez fait comment ?

EDIT : C'est bon j'ai trouvé la réponse dans ton topic ;)

EDIT 2 : j'ai revisionné une vidéo et ce sont bien des roulements conique, du coups je verrai pour la précharge.

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 22:45 
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Aerogela a écrit :

Impressionant le mouvement du différentiel :etonne:
Ca me conforte dans l'intérêt des powerflex sur le support de pont.



Garder à l'esprit que c'est l'ensemble moteur + PPF + pont qui bouge. Je ne serai pas ) l'aise de contraindre tout cet ensemble avec uniquement des inserts sur le pont. Pour ma part dans ce cas c'est à minima inserts sur les supports moteur également, ou supports moteurs renforcés. Question de cohérence d'ensemble.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 05:32 
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ianik a écrit :
... Pour ma part dans ce cas c'est à minima inserts sur les supports moteur également, ou supports moteurs renforcés. Question de cohérence d'ensemble.

Ah oui mais là, ça devient une pistarde qui vibre en permanence, presque inutilisable sur route :aie:
Après, y a plus qu'à installer une boîte avec des pignons à taille droite :lol:

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 09:00 
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ianik a écrit :
Garder à l'esprit que c'est l'ensemble moteur + PPF + pont qui bouge. Je ne serai pas) l'aise de contraindre tout cet ensemble avec uniquement des inserts sur le pont. Pour ma part dans ce cas c'est à minima inserts sur les supports moteur également, ou supports moteurs renforcés. Question de cohérence d’ensemble.

Je suis d'accord avec toi mais le mouvement du pont est clairement en rotation dans l'axe de la transmission, le PPF travaille dans l'axe longitudinal, ainsi la contrainte apportée par les powerflex ne me semble pas pouvoir créer trop de contraintes supplémentaires au PPF et je dirais peut-être même que le contraire. Quand on regarde le PPF il est clairement conçu pour optimiser la masse, la résistance longitudinale tout en étant en compromis sur les contraintes de type "vrille". En limitant le jeu des silentblocs arrière, je pense qu'on peut soulager le PPF et améliorer la transmission de puissance. D'ailleurs avec les renforts de châssis, j'avais la transmission de puissance sur le train arrière meilleur et un peu plus rapide.

Les powerflex jaunes restent encore "souple", sur le site il n'existe que les jaunes mais NoPro vend les mêmes en noir, avec une dureté supérieure. Peut-être que là, effectivement il faudra penser à renforcer le reste. Pour les supports moteurs renforcés AWR Racing me semble de loin ce qui se fait de mieux avec un choix de dureté assez large afin de ne pas basculer dans le mode hardcore compétition.

Petite parenthèse, je ne comprends pas trop comment c'est d'ailleurs possible, que powerflex vende en direct une grande variété de silentblocs renforcé et qu'en parallèle on puisse trouver des modèles spécifiques de marque powerflex, uniquement dans des "garages" japonais.
Ici l'exemple de la version noir, et de même pour Yûko, j'ai un silentbloc moteur renforcé par un powerflex qui n'existe nulle part ailleurs que dans le "garage" japonais à Hiroshima où je converse avec le propriétaire régulièrement.

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Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 16:29 
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Là où je voulais en venir, c'est que pour moi ce n'est pas le pont qui créé ce mouvement mais le moteur qui bascule car monté très souple et fait donc basculer toute la ligne jusqu'au pont arrière. C'est pour ça que je trouvais moyen de contenir cette rotation induite par le moteur depuis le pont tout en bout de chaine.

Je suis intéressé si jamais tu trouves des inserts pour les supports moteur d'origine. Je ne connais personnellement que ceux proposés par Odula. A défaut de meilleure solution, je pensais partir sur les AWR dans leur définition la plus souple.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 16:38 
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Des inserts pour support moteur......je doute que cela existe.
Concernant le mouvement du pont, quand on voit la conception des silentblocs et comment ils sont placés, je doute fort que ce soit le moteur qui face bouger l'ensemble autan que ca. ;)

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 16:41 
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stan69 a écrit :
Des inserts pour support moteur......je doute que cela existe.
Concernant le mouvement du pont, quand on voit la conception des silentblocs et comment ils sont placés, je doute fort que ce soit le moteur qui face bouger l'ensemble autan que ca. ;)


Si, Odula en propose en deux versions, hard et soft:


Image

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 16:47 
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Ah ok :etonne:
Je trouve pas ca terrible :aie:

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 17:02 
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ianik a écrit :
Là où je voulais en venir, c'est que pour moi ce n'est pas le pont qui créé ce mouvement mais le moteur qui bascule car monté très souple et fait donc basculer toute la ligne jusqu'au pont arrière. C'est pour ça que je trouvais moyen de contenir cette rotation induite par le moteur depuis le pont tout en bout de chaine.

Je suis intéressé si jamais tu trouves des inserts pour les supports moteurs d'origine. Je ne connais personnellement que ceux proposés par Odula. A défaut de meilleure solution, je pensais partir sur les AWR dans leur définition la plus souple.

Je comprends ce que tu expliques et je vais essayer de décrire le phénomène comme je le perçois.

A régime constant le moteur posé sur ses supports ne bouge pas, en cas de changement de régime, il y a un effet d'inertie qui fait basculer (on pourrait presque dire tourner sur lui-même selon l'axe du vilebrequin) le moteur dans son axe. Comme les supports sont souples, ils s'écrasent et ça se retranscrit directement dans la boite de vitesse et indirectement dans le levier, parce que le moteur et la boite sont fermement connectés (le mouvement est quand même contenu).
Cette impulsion va se retranscrire dans le PPF en parti et arriver sur le pont, mais le pont va subir le même effet d'inertie de rotation mécanique par le biais de l'impulsion moteur envoyés par la transmission. Les supports de pont étant souples également, il cumule à priori les deux effets et surement dans une plus grande mesure l'impulsion mécanique de la transmission.
J'espère que c'est compréhensible.

J'avais oublié que Odula faisait des silentblocs complémentaires mais techniquement je trouve les pièces AWR vraiment très bien finies et mieux que ce que fait Odula. En choisissant une dureté faible on doit pouvoir garder du confort et pouvoir en parallèle renforcer le pont.

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Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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