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 Sujet du message : pommeau de vitesse qui tremble
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 22:02 
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Inscription : Ven 26 Fév 2021, 10:30
Message(s) : 24
Bonjour à tous

Désolé je créé des questions un peu dans toutes les rubriques... je me pose encore quelques questions de débutants sur la mx5 nd que j'aurais bientôt.
Lors de mon essai j'ai constaté que le pommeau de vitesse tremblait/vibrait gentiment au ralenti, je me demandais si vous aviez aussi constaté ça sur les votre, si c'était "normal".
En tout cas les vitesses passent nickel et sans difficulté donc je ne me suis pas inquiété, c'est plus pour me rassurer je crois que je pose la question des fois que... pour info elle a 34000 km.
merci à vous pour vos retours :)


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Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 22:21 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7333
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Contrairement aux autres voitures où le levier de vitesse est directement fixé sur le plancher, sur les MX5 il est fixé sur la boite qui est elle même fixée au moteur.
Et comme un moteur thermique ça tremble toujours un peu, normal que le pommeau bouge un peu ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
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Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 22:55 
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Inscription : Mar 28 Août 2018, 21:50
Message(s) : 344
Localisation : 78
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Oui c’est normal et surtout n’empêche pas la vibration en posant ta main dessus constamment sinon tu risques d’entraîner une usure prématurée des fourchettes si j’ai bien compris
Les mains c’est sur le volant! :oui:

Quoi de mieux qu’une MX5 sinon deux MX5!
NA 1993 Racing Green
NCFL RC 2.0 2011 Galaxy Grey


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Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 23:04 
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Inscription : Ven 26 Fév 2021, 10:30
Message(s) : 24
whoa vous êtes super calés, c'est trop bien, merci beaucoup!
je suis content d'avoir choisi une MX-5 vu la qualité de ce forum :jap:


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Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 23:51 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14292
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Eric-z a écrit :
Oui c’est normal et surtout n’empêche pas la vibration en posant ta main dessus constamment sinon tu risques d’entraîner une usure prématurée des fourchettes si j’ai bien compris
Les mains c’est sur le volant! :oui:


Bof, j'ai toujours conduit comme ça, jamais eu de soucis.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mer 10 Mars 2021, 00:01 
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Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1686
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
D'ailleurs les pommeaux de vitesses sont étonnants lourds afin de filtrer ces vibrations !

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3RD Limited Edition


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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 15:43 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4557
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
seb77390 a écrit :
D'ailleurs les pommeaux de vitesses sont étonnants lourds afin de filtrer ces vibrations !


Je ressorts se poste car j'ai redémonté mon pommeau sur la ND car je voulais vérifier un truc.

Et je me dis qu'il est vraiment lourd, une vrai boule de pétanque :etonne:

Je comprends que cela peut réduire les vibrations, mais ça va à l'encontre de "ligth is right".

J'adore extétiquement le pommeau d'origine et le touché du cuir (ou simili ?). Mais franchement je verrai bien le changer par quelque chose de plus léger.

Qu'en pensez vous les soucieux du poids ?

Merci

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 16:20 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4393
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne sais pas si cela participe à la réduction de la vibration. Tu as déjà essayé juste par curiosité sans ?
J'ai plutôt le sentiment qu'il fluidifie le passage de vitesse par l'effet balancier qu'il peut créer (très grosse supposition).

Sinon en terme de gain de masse, autant dire que cela n'est pas vraiment représentatif :/ Autant sur de la masse non suspendue aller chercher 200 g sur une roue, OK, autant là... je ne pense pas que cal change grand chose.

Sinon, en toute logique, on peut installer un pommeau de ND sur une 2. La boule que fabrique mon contact japonais, fonctionne sur les deux véhicules. En faisant le chemin inverse... La 2 à ce pommeau là dans son catalogue d'option... Avec mes lectures au Japon, il est normalement plus léger... Il y a de très grandes chances que je m'en commande un sur Yûko, cela fait JDM :D (15000 JPY au catalogue tout de même)

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Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 17:16 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4557
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je suis d'accord que gagner 200gr là dessus c'est pas comme sur une roue. Mais ça n'empêche qu'une boule de 200gr si tu te la prends dans la gueule ça fait mal. Donc à chaque accélération et freinage c'est de l'énergie de gaspillée.

Je suis aussi cycliste VTT et un peu route et pour ceux comme moi qui font un peu de vélo, on sait que si tu réduits la masse sur les divers éléments, et bien au final ça paye.

Donc vu que j'ai en tête de changer ma batterie pour en mettre une au lithium comme tu as fait sur la 2, ça fera presque 10kg de gagné, et si tu ajoutes 200gr par ci par là, tu en grattes encore.

Bref, l'objectif c'est de gagner sans perdre de confort, donc le premier qui me dit de prendre une ST plutôt qu'une RF car plus légère, bah pourquoi pas un jour une ST mais ce sera en plus de la RF :aie:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 17:45 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4393
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sur le fond je suis entièrement d'accord, j'adore optimiser, même sur 200 g. Le tout est toujours de savoir comment, je m'explique... Gagner 1200 g sur une pièce qui coute un bras et en gagner 1000 g sur la même pièce qui vaut 3 fois moins cher, c'est pragmatique et logique. Sur un pommeau de vitesse, surtout si en soit on veut changer son esthétique, c'est "facile" et "contenu" en tarif. Tout est toujours une affaire de compromis.

Avoue, ton objectif secret, c'est que la RF atteigne la masse de la ST ? :D :P
Pardon je taquine :D

Dans mon cas, le gain de masse de la batterie compensera (et même un peu plus) en une seule fois toute la masse des renforts. :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 18:23 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4557
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Oui, je suis d'accord, je ne vais pas dépenser bêtement pour gagner 200gr.

C'est comme l'ISE et le silencieux d'admission que j'ai viré, c'est gratos, c'est du poids en moins et c'est un peu plus de bordel dans mon grenier :D

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 09:24 
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Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 99
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La masse, c'est ce qui permet d'amortir les vibrations et diminuer le bruit.
Par exemple, sur les guidons de motos, il y a aux extrémités des embouts relativement lourds, on peut se dire que c'est inutile et trop lourd, mais quand on les enlève, on comprend à quoi ça servait parce qu'on ressent beaucoup plus de vibrations dans les poignets (sur une moto, contrairement à une voiture, le moteur n'est pas suspendu, donc toutes les vibrations se propagent vers le cadre et tout ce qui y est lié, guidon, repose-pieds, etc).
On peut aussi enlever certaines plaques lourdes collées en fond de carrosserie, comme celles qui tapissent les intérieurs de lave-linge ou lave-vaisselle, ce sera plus léger, mais plus bruyant.
Et les vibrations, en plus des désagréments pour les passagers, ça concourt aussi à desserrer la boulonnerie si elle n'est pas freinée.


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Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 10:17 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1540
Mx5 : NC
Modèle : 2007
il y a également un autre exemple que je connais bien: c'est la présence d'une masse additionnelle externe sur les boites de vitesses des Méganes 2 RS: si on l'enlève,les vibrations engendrées usent des fourchettes dans la boite et elles finissent pas casser.


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Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 11:00 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 1128
Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Idem en aviation quand à l'époque, pour gagner sur la masse, les constructeurs ont viré les poids d'équilibrage des commandes. Ils les ont vite remis en place après des flottements de gouvernes et d'ailes (le fameux flutter) ayant conduit à ruptures en vol.


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