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 Sujet du message : Embrayage - Liste de courses
Message Publié : Mar 28 Jan 2025, 11:19 
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Hello,

je suis persuadé qu'un tel topic existe déjà, mais pas moyen de le retrouver. D'ailleurs il faudrait presque le mettre en épinglé quelque part. J'ai trouvé un garage pour faire l'embrayage de ma NB. Flemme de le faire moi même, de faire ça sous chandelles en rampant sur une dalle, bref.

Le garage me demande 6,5h de main d'œuvre (*), ça me semble correct et je pense même qu'il vont regretter car je pense que "certaines" vis seront rouillées :cyp:
Aucun souci pour ramener mes pièces :bien: , je vais donc faire mon shopping en OEM Mazda chez ILM. Et du coup... il faut quoi pour ne rien oublier?

De base, et en mode préventif. Une fois la boite par terre, je ne suis plus à quelques € près et je voudrais en profiter pour changer tout ce qui est accessible, et qui de toute façon a 25 ans et 220.000km dans les pattes...

Donc de base:

Disque pour NB 1.6: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-clu ... c-1077/359
Plateau: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-maz ... e-1078/359
Butée: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-clu ... g-1005/359

Fourchette? : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-clu ... k-1455/359 (elle est livrée avec le ressort https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-clu ... g-1083/359 )
Le cache poussière de fourchette: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-clu ... r-1081/359

En bonus parce que tant qu'on y est:
A l'arrière du moteur:
- Joint spi de vilebrequin https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rea ... l-1162/355
- Roulement de volant moteur https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-clu ... g-2659/359

Sur la boite:
- Joint spi AV https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gea ... l-1082/386
- Joint spi AR https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gea ... l-1168/386

En visserie?

- Si on change le joint spi côté volant moteur, il faut déposer le volant moteur, et dans mes mémoires de mécano à l'ancienne les vis de VM sont à usage unique (en tout cas on fait ça sur les 2cv)
Donc 6 vis https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-fly ... t-4392/383
- Les vis de plateau? Normalement il y en a 10

Merci!

Stef

(*) c'est un garage spécialisé en anciennes/youngtimers/etc, pas forcément le moins cher, mais c'est une équipe de passionnés avec qui on peut discuter. Et surtout il est pas loin de la maison, je dépose la NB et je rentre à pied, ce qui n'est pas négligeable en organisation.
Par contre, ce ne sont pas des spécialistes en Mx5, ni même en Japonaises. Mais l'atelier fait plaisir à voir https://www.weppesclassics.fr/tours-datelier


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Message Publié : Mar 28 Jan 2025, 11:36 
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moi je mettrai ça aussi tant qu'à faire dans le panier :

MX-5 Gasket Front Transmission Housing

et puis pi-être aussi les vis + rondelles grover du plateau de pression (elles sont parfois/souvent fournies avec) même si c'est pas obligatoire et que ça prends pas trop de couple dans la chetron :aie:


perso avec les 10% (membre du forum Mazda MX-5 France), voir 15% de réduc que j'ai auprès de mon concessionnaire Mazda local, en général, tous comptes fait, je m'en tire en général pour moins cher à tout lui commander qu'à acheter chez ILM + frais de port :jap:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

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Message Publié : Mar 28 Jan 2025, 14:31 
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toto311 a écrit :

Yes :bien:

Citer:
et puis pi-être aussi les vis + rondelles grover du plateau de pression (elles sont parfois/souvent fournies avec) même si c'est pas obligatoire et que ça prends pas trop de couple dans la chetron :aie:

Ca il l'a mis dans le devis, 10 vis + rondelles. Ne sachant pas la taille de ces vis, je peux lui laisser les commander

Stef


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Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 10:42 
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Intervention OK, RAS.

Si ce n'est qu'ils ont passé 2 heures à 3 mécanos à sortir les 2 vis arrière du PPF tellement elles étaient corrodées :aie: Je les avais prévu du passif en oxyde de fer de ma NB

Ca m'a coûté en supplément 2 vis qu'ils ont préféré remplacer tellement ils les ont malmené, dans les 20-25€ pièce.

https://www.ilmotorsport.de/de/bolzen-l ... anb-3820/1
https://www.ilmotorsport.de/de/bolzen-l ... anb-3819/1

Vis acier dans un PPF en alu qui ont mariné 25 ans = galère prévisible pour les sortir.

Donc je ne me féliciterais jamais assez de l'avoir fait faire par des pros, jamais je n'aurais réussi en mode manouche sur cric/chandelles au fond du jardin :jap:

Le disque d'embrayage était cuit de chez cuit, tout lisse :aie: Je l'ai gardé en souvenir pour l'accrocher dans le garage :D

Stef


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Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 10:50 
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Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
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Mon père m'a fait un cadeau d'anniversaire avec mon vieil embrayage du genre : https://www.etsy.com/fr/listing/1134312228/horloge-dembrayage-personnalisee-pieces

Fabrication maison :D

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image


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Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 14:13 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Si tu veux gagner sur le tarif des pièces, je te conseilles quelques pièces que j'ai monté sur la mienne :

Embrayage avec butée SACH https://www.auto-doc.fr/sachs/780215
Attention, le lien est pour 1,8L, il doit y avoir une version 1,6L dans la même marque

Récepteur d'embrayage TRW https://www.auto-doc.fr/trw/2207517

Joint SPY boite 1 https://www.auto-doc.fr/corteco/2097332

Joint SPY boite 2 https://www.auto-doc.fr/corteco/2097330

Roulement de queue de boite à mettre au centre du volant moteur (10x moins cher que celui que tu as mis au dessus) https://www.auto-doc.fr/as-pl/17561529


Je pense que tu n'auras pas besoin de changer la fourchette de l'embrayage, ni son soufflet. Mais bon tu verras leur état uniquement une fois démonté, alors c'est à toi de voir.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 14:14 
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Mx5 : ND-RF
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J'ai aussi changé la durite d'embrayage, j'ai pris une ILM tressée INOX (durite aviation).

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Dim 2 Mars 2025, 18:04 
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minirc87 a écrit :
Mon père m'a fait un cadeau d'anniversaire avec mon vieil embrayage du genre : https://www.etsy.com/fr/listing/1134312228/horloge-dembrayage-personnalisee-pieces

Fabrication maison :D

Ah, excellent :bien: :bien:

Citer:
Si tu veux gagner sur le tarif des pièces

Trop tard, tout est commandé, et déjà installé dans la voiture :D

Dans le doute, je prends systématiquement du Mazda, les adaptables j'en suis revenu, et je ne prends AUCUN risque sur un truc comme l'embrayage, si c'est foireux il faut tout déposer... Un joint accessible, à la limite (mais en vrai même pas), mais un joint spi côté volant moteur :ttt:

Auto-Doc, j'évite aussi maintenant viewtopic.php?f=20&t=47043&p=16454887&#p16454887

C'est un coup à commande du Sachs, et à se retrouver avec leur marque Stark :langue:
Sans compter que le kit 1.6 est bien différent du 1.8, mais sur le lien Auto-Doc, c'est indiqué
Citer:
Compatibilité avec les voitures personnelles
MAZDA
MAZDA MX-5 I (NA) (Année de construction 09.1989 - 04.1998)
MAZDA MX-5 II (NB) (Année de construction 01.1998 - 10.2005)
1.6 16V (NB6C), Année de construction 05.1998 - 10.2005, 1597 ccm, 110 CV
1.8 16V (NB8C), Année de construction 11.2000 - 10.2005, 1840 ccm, 139 CV
1.8 16V (NB8C), Année de construction 05.1998 - 10.2005, 1840 ccm, 140 CV
1.8 16V (NB8C), Année de construction 11.2000 - 10.2005, 1840 ccm, 146 CV

:roll:

A noter que j'ai déjà gagné pas mal en commandant chez ILM, au lieu de chez Mazda. Pas loin de 30% je dirais.

Stef


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Message Publié : Dim 2 Mars 2025, 18:05 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Par contre, à priori, les embrayages d'origine "Mazda" seraient des Sachs.


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